loading ...

 FR  US  Accueil

Tout sur Eden (Maurel) (tome 1)


Le Visage des Sans-Noms






Prix public : 15,00 €   

La loi Lang 81-766 du 10 Août 1981 stipule que le prix des livres, est fixé par les éditeurs.

Il est donc le même dans toutes les librairies.

Les éditeurs peuvent aussi modifier ces prix sans préavis.

The Lang Law 81-766 of August 10, 1981 states that the price of books, is set by the publishers.

It is therefore the same in all libraries.

Publishers may also modify these prices without notice.




Disponible

Paru le 12 Septembre 2018
Album BD de la Série : Eden (Maurel)
Dessinateur : Carole Maurel
Scénariste : Fabrice Colin
Coloriste : Carole Maurel
Editeur : RUE DE SÈVRES
Genre : Science-fiction
Public : Ados-Adultes
EAN : 9782369814511

Album BD en couleur, Couverture Cartonnée
En mm : largeur 216, hauteur 283, épaisseur 13
80 pages

 Voir la couverture

 Voir une page



Canal BD l'a chroniqué .....


..... dans CANAL BD Magazine N°122




Jonas, quatorze ans, vit dans un État régi par des préceptes fondamentalement inégalitaires. La majeure partie de la population, organisée en castes, vit sous la coupe des inspirés, une élite instruite qui détient tous les pouvoirs, recluse dans une cité fortifiée et impénétrable au cœur de la ville.
Pour échapper à la misérable condition de son peuple, les sans-noms, Jonas se prépare à passer l’Ascension, un concours qui peut lui permettre de rejoindre le monde des dirigeants et de retrouver sa sœur, Hélix, qui vit depuis peu parmi les élus. Mais Jonas doute  de ses chances de succès.
La nature des épreuves reste mystérieuse et le jeune homme a parfois du mal à trouver une motivation suffisante… Son avenir passera-t-il par la réussite à cet impitoyable concours ?

Signant un récit dystopique haletant à destination des adolescents, Fabrice Colin met en scène un monde âpre et divisé, en proie à une lutte des classes ouverte et fratricide. Un premier tome au rythme soutenu, magnifiquement illustré par le dessin chaleureux et les couleurs douces de Carole Maurel.

Ce qu'en dit l'éditeur .....


Phoenice, anciennement San Francisco, n’est plus qu’un état à part entière divisé en deux zones depuis le tremblement de terre qui l’a partiellement détruite au 21ème siècle : les quadrants, quartiers où vit la majeure partie de la population, et le cœur, ville dans la ville, juchée sur une colline et protégée par un mur.
Les élus, classe dominante et éduquée, vivent à l’abri du mur et détiennent tous les pouvoirs y compris militaires… les autres habitants sont répartis selon un système de castes principalement des ouvriers, soldats, nourrisseurs et déclassés.
Jonas, 14 ans vit avec une mère dépressive, un père révolutionnaire, et sa sœur Helix 15 ans qui vient de réussir l’Ascension, concours d’entrée pour intégrer les Élus. A présent, intronisée, et passée de l’autre côté, elle est coupée de sa famille.
Jonas, pour échapper à sa condition modeste n’a qu’une issue réussir également le concours. Saura-t-il défier son père, choisir son camp entre des factions activistes, et garder une moralité pour réussir ?
Images : © RUE DE SÈVRES / Carole Maurel / Fabrice Colin
Share |
Nous écrire   Nous écrire à propos de cette fiche

Votre libraire l'a commenté .....


Coup de Cœur de Raphaël.
Nous avons tous des auteurs que nous apprécions particulièrement, que ce soit leur dessin, leur scénario, leur manière de narrer les histoires. Personnellement dans ma liste de ces auteurs on y trouve Carole Maurel, qui nous a déjà fait vibrer avec nombre d'ouvrages comme "Écumes", "Collaboration Horizontale" ou plus récemment l’adaptation de "En attendant Bojangle". Et maintenant nous avons la chance de découvrir sa nouvelle série "Eden", scénarisé par Fabrice Colin.

Dans un monde où cohabite les Sans-Noms, la caste pauvre, et les Inspirés, qui représente l'élite, nous allons suivre le destin de Jonas, né Sans-Noms mais dont l'histoire va radicalement changer le jour où on va lui parler d'une mystérieuse société secrète voulant mettre en marche la révolution ..
Qu'on ne se mente pas, "Eden" c'est la transposition d'ouvrages révolutionnaire comme peuvent l'être "Shangri-la", "V pour Vendetta" ou "Negalyod" mais pour un public adolescent (Enfin vous pouvez le lire même adulte que l'on s'entende bien). Fabrice Collin dresse parfaitement le portrait de ces deux castes que tout oppose, et dont la plus pauvre, manipulée, va prendre conscience de sa situation et commencer à se rebeller. Il utilise des phrases fortes, sur la manipulation de masses mais en rendant comme dit l'ouvrage accessible au plus jeune. Un propos intelligent, accessible, bien raconté, un pur petit plaisir de lecture.
Comme mentionné plus haut, je suis très fan du boulot de Carole Maurel et cette dernière illustre une nouvelle fois le récit à merveille, avec sa colorisation bien à elle. Elle arrive à donner vie à ce récit et c'est pour notre plus grand bonheur visuel.

"Eden" fait parti de ces ouvrages qui tente d'apporter des pistes de réflexion sur le monde moderne dès l'adolescence. Et ce dernier le fait très bien. Il fait assurément partie des séries jeunesse de "Rue de Sèvres" à suivre absolument !

Les internautes ont commandé avec .....

Virtual Revolution T1 ( Série Virtual Revolution (Albums) )
1968 T2 ( Série Bonneville (Albums) )
Les Fondus de Moto T10 ( Série Les Fondus de Moto (Albums) )
Mon Frère T1 ( Série Red Sun (Albums) )
Le Quotidien Extraordinaire ( Série Le Quotidien Extraordinaire (Albums) )
Le Coeur des Amazones ( Série Le Coeur des Amazones (Albums) )
La Guerre de Troie T9 ( Série La Mythologie en BD (Albums) )
Prendre Refuge ( Série Prendre Refuge (Albums) )
Negalyod ( Série Negalyod (Albums) )
La Rentrée de Poum T5 ( Série Je Commence à Lire en BD : CP (Albums) )


L'avis des bd.nautes ....



Pas encore de critiques, soyez le premier à donner votre avis !


Cliquez ici pour mettre votre avis !!!!