loading ...

 FR  US  Accueil

Tout sur Moriarty (tome 1)


Moriarty






Prix public : 6,85 €   

La loi Lang 81-766 du 10 Août 1981 stipule que le prix des livres, est fixé par les éditeurs.

Il est donc le même dans toutes les librairies.

Les éditeurs peuvent aussi modifier ces prix sans préavis.

The Lang Law 81-766 of August 10, 1981 states that the price of books, is set by the publishers.

It is therefore the same in all libraries.

Publishers may also modify these prices without notice.




Disponible

Paru le 22 Juin 2018
Album Manga de la Série : Moriarty
Dessinateur : Hikaru Miyoshi
Scénariste : Ryôsuke Takeuchi
D'après : Arthur Conan Doyle
Editeur : KANA
Collection : DARK (KANA)
Genre : Shonen
Public : Ados-Adultes
EAN : 9782505070733

Album Manga en couleur et n&b, Couverture Souple sous Jaquette
En mm : largeur 115, hauteur 175, épaisseur 14
212 pages

 Voir la couverture

 Voir une page



Canal BD l'a chroniqué .....


..... dans CANAL BD MANGA Mag' N°66




Fin du XXème siècle, la famille Moriarty est l’une des plus notables de la banlieue de Londres. Alors que le pays est gouverné par une petite caste représentant 3% de la population, il est difficile de mélanger les différentes classes sociales.
Pourtant, le fils ainé, Albert Moriarty, s’intéresse à deux frères orphelins au charisme impressionnant. Il réussit à les faire adopter par sa famille et ainsi à,prévoir le crime parfait afin de changer le monde.
Avant d’affronter Sherlock Holmes, Moriarty a réussi à fonder une organisation dans tout le pays.

Cette série écrite par Ryosuke Takeuchi (All you need is kill) permet de voir comment il s’y est pris, mais cherche surtout à donner des raisons aux criminels.
C’est sur ce point que ce titre est loin d’être une énième ressassée de l’œuvre de Conan Doyle. On est en présence d’un manga sur des vrais méchants qui ont peut-être des circonstances atténuantes, mais qui utilisent leur génie pour tuer.
Les dessins de Hikaru Miyoshi (Psycho-Pass Inspecteur Akane Tsunemori), rappellent parfois Black Butler, et offrent à l’œuvre un gage supplémentaire de qualité.


..... dans CANAL BD MANGA Mag' N°67




La bande dessinée japonaise déploie des trésors d’inventivité pour développer des spins-off d’une incroyable qualité. Et pas seulement à partir de titres de manga.
Plus encore qu’une série dérivée de l’univers des romans et nouvelles de Sherlock Holmes, Moriarty semble avoir été conçu comme l’exact miroir des aventures créées par Arthur Conan Doyle.

En Angleterre, à la fin du XIXè siècle, Albert Moriarty est le jeune fils ainé du Comte Moriarty. Très éloigné de l’image du bourgeois hautain et imbu de lui-même, Albert se veut au contraire proche du peuple. Tellement proche qu’il a convaincu ses parents d’adopter deux frères qui vivaient en orphelinat.
Mais les nouveaux venus dans la famille sont victimes de brimades de la part du jeune William, frère cadet d’Albert, de leur mère et même des domestiques qui ne comprennent pas pourquoi ils doivent servir deux enfants nés dans le caniveau.
Fort de caractère et épris de justice sociale, Albert est prêt à tout pour que ce monde devienne plus équitable, même à un triple parricide. Après avoir assassiné son frère et sa mère, il monte de toute pièce un incendie qui va dévaster le manoir familial, tuant du même coup son père et les neuf domestiques.
Ne ressortent vivants des flammes qu’Albert et les deux anciens orphelins. Albert hérite de la fortune des Moriarty, et les trois frères commencent une vie dédiée à une lutte des classes bien particulière.

Moriarty est avant tout saisissant dans la restitution de la complexité sociale de l’Angleterre victorienne. Pour forger la terrible personnalité d’Albert, les auteurs ne reculent devant aucun détail graphique et scénaristique pour faire ressentir l’injustice sur lequel se fonde la prospérité de l’empire britannique.
Anti-héros froids et calculateurs, les frères Moriarty tuent au nom d’une révolution prolétarienne où les petits meurtres font plus sûrement avancer la cause que les grands soirs. Albert en particulier a une attitude punk envers son milieu d’origine : né noble, il met tout en œuvre pour pourrir le système de l’intérieur, avec un machiavélisme subversif et sanglant.
Et la morale dans tout ça ? La morale judéo-chrétienne réprouverait fortement le comportement de la fratrie. Mais le Japon n’est pas judéo chrétien…

Chez Conan Doyle, Moriarty, le « Napoléon du crime », incarne le mal dans toute sa subtilité face à la perspicacité de Sherlock Holmes, qui représente le bien et la raison.
En inversant la donne, la série de manga devrait logiquement faire de Sherlock l’ultime défenseur de sa caste d’oppresseurs. Moriarty, une relecture à rebrousse poil d’un monument littéraire, une lecture à la fois jouissive et un brin coupable.

Ce qu'en dit l'éditeur .....


19ème siècle en Angleterre, la famille Moriarty a recueilli deux orphelins William et Louis mais en leur conférant un statut de domestique. Albert, le fils aîné de la famille est pétri d’ambition et il déteste le système social qui régit la société britannique, dans lequel les classes supérieures se pavanent et oppressent le peuple sans pour autant être dignes du respect qu’elles exigent de lui.
C’est pourquoi Albert abhorre sa propre famille et voit dans les deux orphelins l’incarnation d’un souffle nouveau. Albert leur offre son statut, sa richesse et son influence à condition que les garçons mettent leur intelligence au service de son rêve : se débarrasser de sa famille et du système de classes actuel ! Les trois garçons complotent ainsi pour devenir les seuls héritiers de la famille.
Treize ans plus tard, à seulement 21 ans, l’aîné des orphelins William James Moriarty est devenu professeur de mathématiques à l’Université et il pourrait voir surgir sur sa route un certain Sherlock Holmes…
Images : © KANA / Hikaru Miyoshi / Ryôsuke Takeuchi
Share |
Nous écrire   Nous écrire à propos de cette fiche

Les internautes ont commandé avec .....

Mortician : The Dark Feary Tales T1 ( Série Mortician : The Dark Feary Tales (Manga) )
Impitoyable T87 ( Série One Piece (Manga) )
Sword Art Online : Progressive T1 ( Série Sword Art Online : Progressive (Manga) )
Sword Art Online : Progressive T2 ( Série Sword Art Online : Progressive (Manga) )
Sword Art Online : Progressive T4 ( Série Sword Art Online : Progressive (Manga) )
Minori No Te ( Série Minori No Te (Manga) )
Bungô Stray Dogs T1 ( Série Bungô Stray Dogs (Manga) )
Sword Art Online : Phantom Bullet T3 ( Série Sword Art Online : Phantom Bullet (Manga) )
The Grim Reaper and an Argent Cavalier T5 ( Série The Grim Reaper and an Argent Cavalier (Manga) )
Hunter X Hunter T35 ( Série Hunter X Hunter (Manga) )


L'avis des bd.nautes ....



Pas encore de critiques, soyez le premier à donner votre avis !


Cliquez ici pour mettre votre avis !!!!