loading ...

 FR  US  Accueil



Titre : Le Macaque à crête vu par...
Auteurs : Collectif
Éditeur : Groaaar ! Le festival BD au Zoo !

Résumé :
Groaaar ! est un festival unique qui réunit des auteurs de BD, la librairie Tribulles et les équipes du parc Zoologique et Botanique de Mulhouse. Pour sa 3e édition, Groaaar ! vous propose un voyage en Indonésie à la rencontre des macaques à crête.

La pandémie que nous traversons nous rappelle plus que jamais la nécessité de trouver un équilibre entre nos modes de vie et notre environnement naturel. Est-ce le rapprochement de l’Homme avec les animaux (pangolins, chauves- souris, ...) qui a provoqué la Covid 19 ? Les études futures nous le diront. Nous savons néanmoins que les écosystèmes sont bouleversés.
partout sur notre planète, des gens se battent pour préserver notre biodiversité. Nous leur rendons hommage à travers ce festival. Chaque année nous choisissons un programme de sauvegarde d’espèces animales, et 2021 est celui du Macaque de Sulawesi. En Indonésie, ce primate se nomme Yaki et il est en danger critique d’extinction. Les membres de l'association Selamatkan Yaki agissent depuis près de 15 ans pour sa protection.

La qualité de leur engagement a motivé l’équipe du parc zoologique et botanique de Mulhouse à soutenir leurs actions. Plus de 30 artistes (dessinateurs de BD, illustrateurs, graphistes...) se sont mobilisés à nos côtés pour créer cet ouvrage, dont les bénéfices seront intégralement versés à l’association Selamatkan Yaki. Ceci est possible grâce à l’investissement de l’association des Amis du Zoo de Mulhouse.





Titre : L'Okapi vu par...
Auteurs : Collectif
Éditeur : Groaaar ! Le festival BD au Zoo !

Résumé :
Le festival Groaaar ! est un festival de Bande-Dessinée organisé au cœur du Zoo de Mulhouse. Il permet d'allier le 9e Art à la protection de la nature. C'est dans ce contexte que l'exposition L'okapi vu par... a été conçue, permettant aux artistes de dégainer plumes et crayons pour défendre la biodiversité.

L'okapi... Connaissez-vous cet animal ? Venez découvrir ses multiple facettes à travers la créativité d'un collectif d'artistes ! C'est la première fois que nous assistons à une mobilisation si importante de dessinateurs, de graphistes et d'illustrateurs pour la protection d'une espèce... Cet animal mythique, originaire de la République Démocratique du Congo, est fortement menacé par le braconnage, la déforestation et les soulèvements armés.
En accueillant ses premiers okapis en 2019, le Zoo de Mulhouse s'engage auprès de l'okapi Conservation Project. Cette association est actuellement la seule à œuvrer pour la protection de cette espèce dans son milieu naturel. Elle finance des gardes forestiers qui patrouillent dans la forêt d'Ituri, située au nord-est du pays. En parallèle, elle étudie la répartition des animaux et sensibilise les populations villageoises à la sauvegarde de cet animal.

Plus de 30 auteurs se sont mobilités pour la sauvegarde de l'okapi en réalisant bénévolement un dessin. L'ensemble des bénéfices de la vente de ce catalogue, comme des illustrations originales, est reversé à l'okapi Conservation Project.