ANGOULEME, FAUVE D'OR – PRIX DU MEILLEUR ALBUM 2011
Souvenez-vous ! Après deux livres à la portée confidentielle, Les Gens le dimanche et Icarus (et un autre chez Delcourt, Mademoiselle Else), Atrabile publiait en 2010 le quatrième livre de Manuele Fior, Cinq mille kilomètres par seconde.
Le livre bénéficia immédiatement d'une excellente réception aussi bien critique et que publique, jusqu'à être couronné en janvier 2011 par le Prix du Meilleur Album de l'année au Festival d'Angoulême. Vendu à plus de 20000 exemplaires, traduit en une dizaine de langues, le livre est devenu un des «incontournables» du catalogue atrabilaire.
Aujourd'hui épuisé, Atrabile propose de publier une nouvelle édition du chef d'œuvre de Manuele Fior, le basculant de la collection Flegme à la collection Ichor, et lui offrant ainsi un nouvel écrin, avec une nouvelle couverture cartonnée, et surtout un format sensiblement plus grand – un nouveau format qui permettra d'apprécier encore mieux la beauté et la subtilité des aquarelles de ce talentueux auteur italien.
Pour mémoire: tout en racontant l'histoire d'amour contrariée de Piero et Lucia, Cinq mille kilomètres par seconde nous promène dans le monde et dans le temps, à l'heure où les nouvelles technologies et la quasi instantanéité de l'information semble abolir les distances, et rendre plus trouble encore les sentiments humains.
ANGOULEME, FAUVE D'OR – PRIX DU MEILLEUR ALBUM 2011
L'histoire d'amour entre Piero et Lucia, que l'on retrouve à différents moments de leur vie dans Cinq mille kilomètres par seconde, se présente comme étant le portrait d'une certaine génération, celle qui, instable et sans repère, se trouve aujourd'hui dans la trentaine. Séduite par des milliers de modèles de vie possibles, elle ne sait en trouver un qui lui convienne. En le cherchant, elle s'aventure dans le monde, emprunte de nouveaux chemins, et s'égare. L'amour, idéalisé par l'éloignement, trompé par l'illusion de moyens de communication de plus en plus rapides, se transforme, s'épuise, et révèle alors la cruauté de son visage. Sous des auspices intimistes, Cinq mille kilomètres par seconde est un ouvrage ambitieux qui nous promène dans le monde et dans le temps. Cette fresque introspective est illuminée par les aquarelles à couper le souffle d'un Manuele Fior qui atteint ici une maturité graphique impressionnante.
On pourrait aligner les superlatifs pour tenter de communiquer l'enthousiasme que provoque cet ouvrage chez nous ; on se contentera de vous dire que Cinq mille kilomètres par seconde est simplement un des plus beaux ouvrages que l'on ait eu le plaisir de publier.
Cet article est indisponible ou épuisé chez l'éditeur,
absent de cette librairie, mais encore en stock dans d'autres librairies.
Cliquez sur "Sauf ici" pour connaître ces librairies.