loading ...

 FR  US  Accueil

Tout sur Leo




Fiche auteur de Leo


Luis Eduardo de Oliveira, dit Leo, est né à Rio de Janeiro en 1944. Après son diplôme d'ingénieur, il milite au sein de la gauche étudiante. En 1971, il quitte le Brésil pour échapper à la dictature militaire. Il vit au Chili puis en Argentine, avant de revenir clandestinement dans son pays et de se consacrer au dessin. D'abord illustrateur pour une entreprise américaine, il publie ensuite ses premières planches dans la revue O Bicho. Grand amateur de la BD européenne, il s'installe à Paris en 1981. Après des récits dans L'Echo des Savanes, Pilote et Okapi, il illustre en 1989 la vie de Gandhi chez Centurion. Deux ans après, il arrive chez Dargaud et signe Trent avec Rodolphe (8 tomes). En 1994, il se lance en solo dans Aldebaran (5 tomes), bientôt suivi de Bételgeuse (5 tomes) et Antarès (6 tomes). En parallèle, il retrouve Rodolphe pour Kenya, Namibia (dessiné par Marchal), La Porte de Brazenac (Pion) et Centaurus (Janjetov). Il scénarise également Dexter Gordon (avec Garcia), Mermaid Project (Jamar et Simon), Terres lointaines et Ultimes frontières (Icar). En 2011, il s'est lancé seul dans Survivants.



 Leo


Une de ses réalisations

Bételgeuse T1

Rayon : Albums (Science-fiction), Série : Bételgeuse T1, La Planète (Édition Petit prix 2020)

Ce qu'en dit l'éditeur :

Édition à petit prix publiée lors de l'opération Leo (été 2020).

En plein désert, une jeune fille traquée par les militaires leur échappe grâce aux relations ...

  Suite ...

... particulières qu'elle entretient avec les Iums - de jolies bestioles mi-phoques mi-pingouins (un petit côté "smoking") qui, Dieu sait pourquoi, la protègent.

Par ailleurs, les Iums intéressent énormément Leilah Nakad, qui étudie discrètement leurs us et coutumes. Mais Leilah est rongée par un terrible remords : sept ans plus tôt, elle commandait un vaisseau qui, transportant trois mille jeunes gens venus vivre sur Bételgeuse, continue de tourner vainement dans le ciel.

En effet, tous les voyageurs du Konstantin Tsiolkowski sont morts congelés dans leurs caissons d'hibernation. Sauf Hector Albornoz et Inge de Vries, toujours vivants, mais abandonnés sans espoir de retour sur ce tombeau volant.

Pendant ce temps, sur Aldebaran, Driss et Alexa préparent une expédition dans le but de découvrir quel genre de problème a pu rencontrer la mission Bételgeuse : peut-être encore une bizarrerie de la mystérieuse Mantrisse. Rappelez-vous : Kim et Marc, rescapés d'une marée de bave émise par la Mantrisse. Et aussi Driss et Alexa, qui bénéficient depuis cent ans d'un élixir de jeunesse généreusement distribué par la même Mantrisse.

Voilà donc Kim, le colonel Wong et le lieutenant Hudson (un beau blond très amoureux de Kim.) à bord d'un vaisseau censé rejoindre le Konstantin Tsiolkowski.

Aventures captivantes, décors superbes et faune particulièrement pittoresque - cette série mi-SF mi-fantastique qui nous a tenus en haleine sur cinq albums s'ouvre sur un nouveau cycle tout à fait prometteur.


 Leo


Leo   a participé à


Plus de détail sur ces références >>

 Leo