"Pour gagner, tu dois savoir prendre des risques. Retiens bien ça toute ta vie"
Ernesto habite en Floride avec son père Américain et sa mère Haïtienne. Depuis sa plus tendre enfance, il subit le rejet et s'interroge sur ses origines.
Pour ses 12 ans, son père lui offre l'opportunité de découvrir un endroit par le biais d'un voyage. Le choix est fait : Haïti. Son père refuse lui rappelant que ses grands-parents ont fui l'île pour éviter de se faire massacrer avec sa mère. Il prend la décision à la place du petit garçon et impose Cuba. Quelques jours plus tard, le père et son fils décolle à destination de la Havane...
Ernesto va vivre une aventure qui va bousculer sa vie.
Les deux scénaristes : Girard et Omont abordent à travers ce récit identitaire : l'immigration, le voyage et la révolution de Cuba. J'ai été particulièrement épaté par le graphisme de Charlet. Certaines pages sont splendides et donnent envie de prendre le temps de contempler la nature et les bâtisses de cette île.
Toutefois, si je dois émettre un aspect négatif, je pointerais du doigt le fait que ce soit un diptyque et non un "one-shot"! C'est assez introductif et ça donne envie de découvrir la suite au plus vite.
Pour finir, l'île crocodile est une BD jeunesse vraiment chouette! A découvrir, je pense, à tout âge.