loading ...

 FR  US  Accueil

Tout sur Riad Sattouf




Fiche auteur de Riad Sattouf

Riad Sattouf

 Riad Sattouf


Une de ses réalisations

L'Arabe du Futur

Rayon : Albums (Documentaire-Encyclopédie), Série : L'Arabe du Futur, L'Arabe du Futur (Fourreau Tomes 1 & 2)

Ce qu'en dit l'éditeur :

Né d'un père syrien et d'une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d'abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d'être nommé professeur. Issu d'un milieu pauvre, féru de politique et obsédé ...

  Suite ...

... par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n'aide pas...), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n'a qu'une idée en tête : que son fils Riad aille à l'école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

Dans le second tome, qui couvre la première année d'école en Syrie (1984-1985), il apprend à lire et écrire l'arabe, découvre la famille de son père et, malgré ses cheveux blonds et deux semaines de vacances en France avec sa mère, fait tout pour devenir un vrai petit syrien et plaire à son père. La vie paysanne et la rudesse de l'école à Ter Maaleh, les courses au marché noir à Homs, les dîners chez le cousin général mégalomane proche du régime, les balades assoiffées dans la cité antique de Palmyre. Le tome 2 nous plonge dans le quotidien hallucinant de la famille Sattouf sous la dictature d'Hafez Al-Assad.

Édition limitée avec une illustration inédite.


 Riad Sattouf


Riad Sattouf   a participé à


Plus de détail sur ces références >>

 Riad Sattouf