Marie-Josèphe a choisi de rompre les liens avec sa famille pour avancer sur la voie de la liberté.
Quant à Charles-Henri, il reste chargé par le gouvernement révolutionnaire de l'exécution des jugements de la justice criminelle et se voit confier le rôle de participer à l'élaboration d'un instrument de mise à mort mécanique et égalitaire.
Marie-Josèphe a choisi de rompre les liens avec sa famille pour avancer sur la voie de la liberté.
Quant à Charles-Henri, il reste chargé par le gouvernement révolutionnaire de l'exécution des jugements de la justice criminelle et se voit confier le rôle de participer à l'élaboration d'un instrument de mise à mort mécanique et égalitaire.
L’affaire du Collier n’a pas fonctionné comme Marie-Josèphe l’espérait. Contrariée par le sort, elle redouble de détermination pour affronter le destin !
Quelque temps plus tard, Olivier Louschart, un jeune maréchal-ferrant partisan de l’égalité, se voit condamné au supplice de la roue. Mais le peuple, estimant ce traitement injuste, se soulève et fond sur l’échafaud pour empêcher l’exécution.
Face à ce nouveau pouvoir émergent, la fratrie Sanson vacille. Que préfigure cette émeute ?
À l’aube de la Révolution, Charles-Henri Sanson, maître des hautes œuvres de Paris, règne sur la famille des exécuteurs de France. Sa jeune sœur Marie-Josèphe, en charge de l’office de Versailles, devient incontrôlable à la mort d’Alain, son premier amour. Elle se jure de le venger en éliminant son assassin et ne recule devant rien pour renverser le système déficient qui lui a coûté la vie.
Jacques Damiens, le fils du régicide écartelé des années plus tôt, est devenu le chef des “Enragés”, un groupe de révoltés qui s’est donné pour mission de voler les denrées réservées aux nantis pour les distribuer aux pauvres. Projetant d’assassiner le roi, il s’est introduit à Versailles, mais se retrouve face à Marie-Josèphe, chargée de la protection du palais. Sur quoi débouchera cette confrontation ? Dans le même temps, la comtesse de la Motte, dévorée par son ambition, concocte une escroquerie qui va faire scandale...
En 1775, tandis que la France célèbre l’accession au trône du tout jeune Louis XVI, son épouse, Marie-Antoinette, se laisse rapidement enivrer par le pouvoir... Quant à Jeanne de Valois, s’être extirpée de la misère en devenant comtesse de la Motte ne suffit pas à satisfaire ses ambitions. Pour le clan Sanson, le décès, en 1778, de Jean-Baptiste marque aussi l’entrée dans une nouvelle ère. .
Au décès de Louis XV, en 1774, Louis-Auguste et Marie-Antoinette accèdent au trône, portant les espérances du pays entier. La jeune reine voit s’ouvrir devant elle un espace de liberté dans lequel elle s’engouffre, sans s’inquiéter de ce que le sort peut bien lui réserver...
À l'aube de la Révolution, Charles-Henri ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
À l'aube de la Révolution, Charles-Henri Sanson, maître des hautes œuvres de Paris, règne sur la famille des exécuteurs de France. Sa jeune sœur Marie-Josèphe, en charge de l'office de Versailles, devient incontrôlable à la mort d'Alain, son premier amour. Elle se jure de le venger en éliminant son assassin et ne recule devant rien pour renverser le système injuste qui lui a coûté la vie.
1772. Marie-Josèphe a exécuté le comte de Lux, meurtrier d'Alain et des innocents enfants qui ont péri dans l'incendie de l'école qu'il venait de fonder. Des idéaux révolutionnaires commencent à germer dans son esprit, mais son attitude et son comportement déplaisent toujours autant à Charles-Henri. Un soir, il consulte les mémoires de leur ancêtre, celui qu'une curieuse facétie du sort entraîna à épouser le terrible métier de bourreau, héréditaire fatalité qui allait poursuivre sa descendance sur plusieurs générations...
Cet article est indisponible ou épuisé chez l'éditeur,
absent de cette librairie, mais encore en stock dans d'autres librairies.
Cliquez sur "Sauf ici" pour connaître ces librairies.