loading ...

 FR  US  Accueil

Tout sur Bruno Vaerman




 Bruno Vaerman


Une de ses réalisations

Spirou et Fantasio

Rayon : Objets, Série : Spirou et Fantasio, L'Ankou : Renault 5 TS 1975

Ce qu'en dit l'éditeur :

Dessiné en 1976 l'album de Jean-Claude Fournier, "L'ankou", présente le personnage éponyme comme le plus ambigu et le plus inattendu des contestataires de l'énergie nucléaire.
Ce ...

  Suite ...

... serviteur de la mort, selon la mythologie bretonne, craint, que la centrale nucléaire, récemment implantée sur ses terres, puisse lui donner un surcroît de travail inattendu.

Au long de l'album, il va  se mettre en travers de la route, au propre comme au figuré, de nos héros Spirou, Fantasio, Ororéa et Spip tout à leur lutte contre d'étranges voleurs d'une matière encore plus étrange.
La planche 15A nous a donné l'occasion d'illustrer le propos ci-dessus:
Avertis d'une explosion à la centrale de Berliniz, Spirou, Fantasio, Ororéa et Spip foncent sur les départementales bretonnes au volant d'une Renault 5TS  1975 rouge. Soudain, à l'entrée d'un virage, un grand flash illumine la nuit. Non ce n'est pas un radar mais le halo lumineux qui entoure L'ANKOU, planté au milieu de la route et qui leur barre le passage.
Le freinage d'urgence tenté par Spirou, et malmenant ses trois passagers, n'y changera rien. Il est trop tard...la petite R5 traversera l'ectoplasme qui disparaîtra aussitôt.

Elle nous donne également l'occasion d'un clin d'œil à celle qui s'est imposée comme la plus populaire des petites voitures des années 70. D'un design résolument innovant, cassant tous les codes, la R5, vendue à plus de cinq millions d'exemplaires, a marqué toute une génération.


 Bruno Vaerman



 Bruno Vaerman