loading ...

 FR  US  Accueil

Quelques titres remarquables...




Raven T1


 
Chez les pirates, Raven a très mauvaise réputation. C'est un franc tireur, indomptable, et pire : on le dit affligé du mauvais œil. D'ailleurs, quand il débarque sur l'ile de Tortuga, c'est en naufragé et unique rescapé. Le hasard (ou la nécessité narrative, allez savoir !) lui fait découvrir l'existence d'une carte au trésor, confiée à la redoutable Lady Darksee, capitaine sanguinaire et sans pitié d'une des pires bandes de pirates jamais vue sur les océans. La compétition s'engage...!

C'est le grand retour de Mathieu Lauffray , après Long John Silver et Prophecy . Dessin virtuose dans la composition et l'exécution, récit dynamique et immersif... Yo-ho-hoooo !


Raven
Dessinateur : Mathieu Lauffray
Scénariste : Mathieu Lauffray
Editeur : DARGAUD



L'homme qui tua Chris Kyle


Chris Kyle, le tireur d'élite le plus efficace de l'histoire américaine, est crédité d'au moins 160 victimes. Peut-être jusqu'à 250. En Amérique, ce score lui a valu de devenir une véritable légende. Son autobiographie est devenue un best-seller, adapté au cinéma par Clint Eastwood. Mais Chris Kyle a aussi fini ses jours sous les balles d'un autre GI, en plein stress post-traumatique. Le but de son assassin était-il de devenir légendaire à son tour en tuant la légende, dans une tradition purement américaine ?


Sur le ton de l'enquête, Fabien Nury et Brüno , les auteurs de Tyler Cross , dissèquent cette histoire et répondent au film assez trumpien d'Eastwood avec un point de vue plus contrasté sur cette "légende américaine" totalement hallucinante vue d'Europe.

L'Homme qui Tua Chris Kyle
Dessinateur : Brüno
Scénariste : Fabien Nury
Editeur : DARGAUD
 





 

Le Dernier Atlas (tome 2 sur 3)

    Enfin la suite de cette trilogie qui mélange polar, uchronie et fantastique, par quatre des plus grands talents actuels de la bande dessinée ! Nous sommes dans la France des années 1980, mais une France légèrement différente : le pays avait été reconstruit avec l'aide de robots de construction géants, les Atlas, suscitant un engouement populaire énorme, et un désavoeu tout aussi populaire après la catastrophe de Batna...

Dans ce contexte, une mafia nantaise reçoit la commande d'une organisation narco-terroriste de lui fournir du combustible nucléaire. Ismaël Tayeb a une idée grandiose : récupérer la pile nucléaire du dernier Atlas pas encore démantibulé, sur un chantier indien...!


Le Dernier Atlas
Dessinateur : Hervé Tanquerelle
Scénaristes : Gwen De Bonneval , Fabien Vehlmann
Coloriste : Laurence Croix
Editeur : DUPUIS



Un travail comme un autre (one shot)

L'auteur de Panama Al Brown et de Servir le peuple nous entraîne cette fois dans l'Amérique des années 1930, en pleine crise économique.

Roscoe T. Martin est électricien. Une profession d'avenir, à une époque où il s'agit encore d'équiper le pays. Mais il tombe amoureux d'une fermière, et son idylle l'emmène loin de son électricité chérie. Survient la grande dépression. Roscoe a l'idée géniale d'aller pirater les lignes électriques qui s'arrêtent à quelques centaines de mètres, pour électrifier ses machines agricoles et sauver ainsi la ferme de la faillite. Parfait... jusqu'à ce qu'un employé de l'Alabama Power vienne mettre son nez dans cette installation... !


Vous serez électrisé, peut-être jusqu'au coup de foudre, pour ce récit d'une grande intensité et d'une forte tension dramatique.

Donc, sachant que P = U x I , d'une grande puissance narrative !  What ? Non : Watt !


Un Travail comme un Autre
Dessinateur : Alex W. Inker
Scénariste : Alex W. Inker
D'après : Virginia Reeves
Editeur : SARBACANE
 



Raowl, T1 : La Belle et l'Affreux (série en cours)

 
Si vous ne connaissez pas Raowl , pas la peine de vous préparer à un réveil pénible, on va vous expliquer.

Raowl, c'est la nouvelle série de Tebo . Mais si : Tebo ! Le créateur de Captain Biceps avec Zep , et le lauréat du Fauve jeunesse 2018 à Angoulême pour La Jeunesse de Mickey !
 
Raowl, c'est une bête de guerre, et une bête tout court. Sa vocation dans la vie ? Sauver des princesses en détresse pour obtenir un bisou. Petit souci : quand il éternue, Raowl se transforme en Prince charmant. Tant mieux ? Pas du tout ! Ce prince charmant est prétentieux, condescendant... imbuvable ! Heureusement, quand il s'énerve, Herbert le prince "charmant" se re-transforme en Raowl. Ouf !

Raowl
Dessinateur : Tébo
Scénariste : Tébo
Editeur : DUPUIS




Les Tableaux de l'ombre (one shot jeunesse)


Tous au Louvre ! Tandis qu'on célèbre ces jours-ci les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, son œuvre la plus connue fait sa star au Louvre sous les crayons de Jean Dytar , ce qui finit par agacer les « tableaux de l'ombre », ces œuvres devant lesquelles le public passe sans s'arrêter. Les personnages de ces tableaux en viennent même à envisager une révolte, et la fureur grondant, peut-être même une révolution ! Mais au fait, qu'est-ce qui rend un tableau célèbre ? Et la célébrité, est-ce si important que cela ?

Jean Dytar (auteur de Florida , La Vision de Bacchus et Le Sourire des marionnettes ) rejoint le club très sélect des auteurs appelés à composer une bande dessinée pour la collection du Louvre. Son récit, tous publics, est non seulement un appel à s'intéresser aux salles moins connues du musée, mais aussi une réflexion sur la célébrité, ce qui à l'heure ses réseaux sociaux, prend tout son sens !





La Traversée (one shot)


  Deux soldats séparés de leur régiment tentent de rejoindre un front de guerre qui ne cesse de s'éloigner. Au lieu de croiser l'ennemi, Firmin et son sentencieux Capitaine sont confrontés aux conséquences de la guerre : ils croisent des paysans, une maison en ruine, des morts, des blessés… et leur voyage devient aussi absurde qu'initiatique. 


La Traversée (Paurd)
Dessinateur : Clément Paurd
Scénariste : Clément Paurd
Editeur : 2024


Pour en savoir plus et lire des extraits :



Mamma mia T1 : La Famille à dames


Une petite fille, sa maman, la maman de sa maman, la maman de la maman de sa maman vivent ensemble dans une maison... Des conflits de génération en perspective ? Boooh, pensez donc !

Dessinée par Obion sur un scénario de Lewis Trondheim, « Mamma mia » est notre nouvelle série coup de cœur en humour jeunesse. Tendre, caustique et très drôle, une vraie réussite !

Album BD de la Série : Mamma Mia ! (Obion)
Dessinateur : Obion
Scénariste : Lewis Trondheim
Coloriste : Obion
Editeur : DUPUIS



Les Bidochon T22 : Les Bidochon relancent leur couple

La routine dans le couple, ce n'est pas une fatalité : des solutions existent !

Tel est l'avis de Madame Bidochon, qui s'inscrit à une réunion "lingerie coquine / sextoys" dans l'idée de relancer son couple (et tant pis si Robert, lui, aime bien ça, la routine).

Les Bidochon
Dessinateur : Binet
Scénariste : Binet
Editeur : DARGAUD




 


La Recomposition des mondes

 
Après son « Petit traité d'écologie sauvage » où des ethnologues jivaros venaient étudier l'homme occidental dans son milieu naturel, Alessandro Pignocchi livre une enquête sur la ZAD de Notre-Dame des Landes.

On découvre avec lui un terrain d'expérimentations sociales et humaines, où le clivage nature / culture est remis en question au profit d'un autre rapport au monde.





Enferme-moi si tu peux (one shot)

Magnifique portrait de quelques représentants de l'Art Brut, ces artistes qui sans formation ni culture, se mettent à créer, parfois malgré eux, mus par une sorte de nécessité.
Parfois leur créativité artistique les fait passer pour des fous, parfois elle est une thérapie à leur folie ; parfois ils simulent la folie pour rendre leur art acceptable par la bonne société...!

Voici en tout cas un livre qui plaira à celles et ceux qui ont aimé "Les Culottées" de Pénélope Bagieu, car la démarche est la même : raconter la splendeur de personnalités qui, malgré un entourage défavorable, se mettent à briller...!






Cigarettes, le dossier sans filtre (one shot)

"Cigarettes, le dossier sans filtre", est une enquête fouillée, basée sur des faits avérés, qui met en lumière le business du tabac sous tous ces aspects : historique, économique, marketing, médical, politique, environnemental, etc. Ce document concerne chacun d'entre nous, fumeux ou non fumeurs qui souhaitent s'informer de façon complète sur ce qui est devenu un enjeu majeur notamment en matière de santé sachant que 78.000 personnes meurent chaque année en France à cause du tabagisme.

Un pamphlet pourtant non dénué d'humour sur un sujet qui n'a étonnamment jamais été abordé en bande dessinée.


True Stories (one shot)


True Stories est le titre du strip d'observation de ses concitoyens américains par le génial Derf Backderf (auteur par ailleurs déjà culte de Mon ami Dahmer , Punk Rock & Mobile Homes et Trashed), que l'auteur a mené durant 25 ans.

Le ton est donné dès la couverture, avec cette promenade totalement hallucinante d'un chien par sa maîtresse en voiture...!

Drôlatique et caustique, ne manquez pas ce portrait au vitriol de la middle class américaine, coup de cœur de toute l'équipe !

True Stories
Dessinateur : Derf Backderf
Scénariste : Derf Backderf
Editeur : ÇÀ ET LÀ





Choc (série complète, 3 tomes)

 
3e et ultime volume de Choc , qui raconte la genèse d'un génie du crime organisé. Le genre de malfrat tellement certain de sa supériorité, qu'il est capable d'avertir Scotland Yard de l'imminence de son prochain méfait...

Maltaite compose ici un polar noir et passionnant qui se double d'un clin d'oeil familial, puisque même si cette information n'est pas indispensable pour apprécier cette trilogie, on notera que Choc est l'inoxydable adversaire de Tif et Tondu , créé par Will, père de Maltaite...!

Choc
Dessinateur : Éric Maltaite
Scénariste : Stéphan Colman
Editeur : DUPUIS



Le Dernier Atlas (série en cours, T1 sur 3)

Malgré quelques éléments fantastiques et un contexte uchronique où la guerre d'Algérie se serait déroulée 15 ans plus tard, et où la France aurait été reconstruite à l'aide de grands robots nommés les Atlas, démantibulés depuis (sauf un !), malgré cela donc, Le Dernier Atlas est avant tout un thriller, et des meilleurs ! 

Ismaël Tayeb est lieutenant d'une mafia qui verse aussi bien dans l’installation de machines à sous illicites dans les cafés, que dans la contrebande internationale d’armes. Des narco-terroristes maliens ayant commandé une grosse quantité de matières radioactives, Ismaël envisage de voler pour sa pile atomique de plusieurs tonnes le George Sand, le seul Atlas à ne pas avoir été démantelé après la catastrophe de Batna . Pour aller au bout de ce projet, il va falloir réunir une équipe de spécialistes, jouer des poings, savoir dégainer le premier, tout en étant un fin négociateur et tacticien…



Le Patient (one-shot)


Timothé Le Boucher avait obtenu le Prix 2017 des libraires spécialisés bande dessinée avec Ces jours qui disparaissent .

Son nouveau récit, Le Patient , met en scène le jeune Pierre Grimaud, seul survivant du massacre de sa famille par un tueur en série. Après six ans de coma, Pierre se réveille. Ses souvenirs pourraient bien relancer l'affaire, mais il souffre d'amnésie partielle... L'intervention d'une psychologue spécialisée en victimologie pourra-t-elle faire la part du traumatisme, des souvenirs fabriqués et des souvenirs réels?



Les Heures passées à contempler la mère (one-shot)

L’autrice de deux romans à succès, Sandra Rebourg, peine depuis sept ans à écrire le suivant, quand son compagnon et éditeur la quitte par concierge interposée. Ce qui est plus humain que par SMS, mais guère plus élégant.

Comment réagir : pleurer en milieu aquatique (douche, piscine…) pour donner le change ? Se venger ? Compenser par une boulimie de pralines ? Ou en profiter pour exorciser d’autres démons, notamment celui d’une mère partie trop tôt ? Pour leur troisième création commune, Gilles Larher et Sébastien Vassant brodent un récit au féminin, tout en délicatesse, où s’exprime tout le talent de Larher pour l’humour désespéré, accompagné du trait sobre et admirable de Vassant.



Cassandra Darke (one-shot)

Cassandra Darke, c'est le nouveau et très attendu livre de la géniale quoique britannique Posy Simmonds (*), déjà autrice des magnifiques Gemma Bovery et  Tamara Drew .

Une marchande d'art ronchon, plutôt misanthrope et pas tout à fait honnête ; un flingue retrouvé dans une poubelle de son sous-sol, du psychodrame familial tempéré par un humour typiquement anglais.

Si vous vous demandez ce qu'est un roman graphique, les œuvres de Posy Simmonds sont une excellente réponse : on y trouve un mélange de textes denses, pour exprimer les pensées intimes des personnages, et de séquences de bande dessinée, pour l'action et les dialogues.

Cassandra Darke
Dessinateur : Posy Simmonds
Scénariste : Posy Simmonds
Editeur : DENOËL


Les connaisseurs pourront compléter la lecture avec la monographie de Paul Gravett, sommité mondiale de la critique de bande dessinée, intitulée « So British ».

(*) depuis le Brexit, le mot "britannique" est devenu un peu péjoratif... Il faut donc souligner le génie anglais, il est fréquent, surtout dans les arts !

So British ! : L'Art de Posy Simmonds
Dessinateur : Paul Gravett
Scénariste : Paul Gravett
Editeur : DENOËL








 



Champignac (série en cours, T1 récit complet)


J'étais particulièrement sceptique face à cet album, l'idée de glisser le génial Champignac dans le contexte réaliste de la seconde guerre mondiale, à la manière du Spirou d'Emile Bravo, me semblait une plutôt mauvaise idée. Oui, car Champignac, sa force, c'est d'inventer des choses merveilleuses qui n'existent pas : le gaz qui rend le métal mou, la piqûre qui rend intelligent, le produit qui rend insensible au froid, etc etc... Et donc, se mettre dans le sillage d'Alan Turing et du décrypage d'Enigma, à quoi bon ?

La lecture de l'album m'a totalement retourné : j'ai appris énormément, et de façon amusante, sur ces événements réels ; et Champignac jeune est à la fois fantasque et attachant !

Champignac : Enigma
Dessinateur : David Etien
Scénariste : Béka
Editeur : DUPUIS



 

Lapinot : Les Herbes folles (série en cours, T2 récit complet)


 
Début 2018, Lewis Trondheim se lance pour défi de réaliser une page par jour d'un album sans paroles de Lapinot, une nouvelle aventure qui fera 365 pages. Et bien sûr, il surmonte le défi, ce qui produit un album à la fois épais et léger, où Lapinot est confronté à une nature qui veut reprendre ses droits, et à des créatures plutôt menaçantes (non non, pas Richard. Enfin si, Richard aussi est une créature menaçante, mais pas seulement).

Album BD de la Série : Les Nouvelles Aventures de Lapinot
Dessinateur : Lewis Trondheim
Scénariste : Lewis Trondheim
Editeur : L'ASSOCIATION




Paris 2119 (one shot)

Récit de science-fiction distopique qui rappellera ceux du tout jeune Bilal, cet album imaginé par Zep et dessiné par Bertail met en scène une ville où le métro n'est plus utilisé que par les nostalgiques, les exclus et quelques originaux. Car désormais, la téléportation instantanée est possible. Mais cette technologie est-elle réellement inoffensive ?
Paris 2119
Dessinateur : Dominique Bertail
Scénariste : Zep
Editeur : RUE DE SÈVRES


Sarkozy Kadhafi : des billets et des bombes (one shot)

Cinq journalistes de renom associent leurs enquêtes sur les rapports troubles entre le clan Sarkozy et le chef libyen Mouanmar Kadhafi, sous la forme d'une enquête-BD choc qui se lit comme un polar politique, mais où tout risque d'être... vrai.