loading ...

 FR  US  Accueil

Quelques titres remarquables...





Tyler Cross, T3: Miami


Tyler Cross est un braqueur de la mafia américaine. Ambiance de polar noir hollywoodien, dessin stylisé et magnifique, chacun des trois épisodes est une histoire complète, on peut les lire dans n'importe quel ordre, mais à force de relire les deux premiers, on est particulièrement heureux de signaler qu'un troisième volume est sorti ! Une fois de plus Tyler Cross est en colère : son avocat lui a piqué 70 000 dollars pour les investir dans un projet immobilier censé rapporter 50% en un mois... Un peu trop rentable pour être honnête ? De toute façon, personne n'est honnête, dans Tyler Cross !

Tyler Cross
Dessinateur : Brüno
Scénariste : Fabien Nury
Editeur : DARGAUD

 


Démon (série en 4 tomes ou intégrale)

 

Jimmy Yee est un démon. S’il meurt, son esprit prend instantanément possession du corps de l’humain le plus proche géographiquement. Ce qui lui accorde une certaine immortalité. La seule façon de le tuer, serait que le corps le plus proche soit déjà possédé par un autre démon… Partant de cette règle relativement simple, et sachant que Jimmy a une fille (Choupette), et un ennemi (Hunter), démons eux aussi, Jason Shiga compose un thriller déjanté et passionnant, où son esprit hyper-logique fait des merveilles aussi tortueuses que jubilatoires. D’autant plus que, rappelons-le, Démon est une série par laquelle Shiga s’amuse, en plus de nombreuses courses-poursuites endiablées, à exploiter tous les tabous et à outrager méthodiquement toutes les règles de la bienséance et du politiquement correct.

C’est trash et génial, subversif, monstrueusement drôle.

Demon (Shiga)
Dessinateur : Jason Shiga
Scénariste : Jason Shiga
Editeur : CAMBOURAKIS


San Antonio chez les gones


San Antonio par Sanlaville... Ils étaient faits pour se rencontrer, ces deux-là !

Le cultissime commissaire San Antonio et sa galerie de personnages rabelaisiens, dont l'indispensable Bérurier sont au rendez-vous de cette adaptation formidable par Michaël Sanlaville, l'un des auteurs de Lastman avec ses comparses Balak et Bastien Vivès. Enthousiasmant, au point que l'éditeur de San Antonio a commandé une série de nouvelles couvertures pour toute la collection de romans à Sanlaville (ce n'est pas de la bande dessinée, mais on peut en parler quand même, non ?).


Le Coeur des Amazones

En marge de la guerre de Troie, un village d'Amazones accomplit ses propres objectifs. Car Grecs ou Troyens, tous les belligérants sont des hommes, donc des ennemis. Qu'on peut transformer en amants ou en esclaves, mais sans jamais s'attacher. La liberté est à ce prix, et une prophétie l'a annoncé : le jour où une Amazone aimera un Grec, ce sera la fin des Amazones !
Ce récit épique est servi par le dessin sublime de Christian Rossi, l'album étant entièrement colorisé au brou de noix.

Le Coeur des Amazones
Dessinateur : Christian Rossi
Scénariste : Géraldine Bindi
Editeur : CASTERMAN


Insulaires, petites histoires de Groix


Il y a quelque chose de Maupassant, dans le ton de ce livre et ses petits chapitres, qui sont autant de scènes de la vie des habitants de l'île de Groix qui avant de devenir une destination touristique à la mode, était surtout un lieu reculé et isolé. Les histoires, au premier degré, pourraient passer pour tragiques, mais sont traitées d'une façon comique. Ce que le dessin virevoltant et délicat de Prosperi Buri ne fait que renforcer. De quoi ravir les amateurs d'îles bretonnes, de récits de naufrageurs, de crustacés bizarres et endémiques (les treumouchs, ou pouces-pieds) et même les nostalgiques de Roger Gicquel !




L'Homme gribouillé (one-shot)

 
Voici un livre dont on se dit qu'il fera partie de toutes les sélections 2018 pour les prix littéraires de bande dessinée. L'Homme gribouillé est un thriller fantastique, avec une histoire de maître chanteur, un corbeau au sens figuré mais aussi au sens littéral, une histoire de golem et une malédiction qui se transmet de mère en fille depuis des temps immémoriaux... Le dessin aérien au pinceau de Peeters, son sens de la mise en scène, font de ce livre un véritable page turner . Malgré ses 330 pages, une fois entamé, vous aurez peine à lâcher ce livre avant la fin !



MeRDre, Jarry le père d'Ubu (one-shot)

L'adjectif "ubuesque", qui signifie absurde et grotesque dans un sens comique [à distinguer de kafkaïen qui est tout aussi absurde, mais dans un sens plus tragique] est passé dans le langage courant... Mais que savons-nous de la vie d'Alfred Jarry, qui inventa cet extraordinaire personnage du Père Ubu, et fut le créateur de la 'Pataphysique ? Hmm ? Eh bien, nous en savons désormais beaucoup plus, depuis que cette biographie dessinée et fort amusante a paru !


Osamu Tezuka, une vie en manga

Osamu Tezuka (1928 - 1989) fut surnommé "le dieu du manga" de son vivant au Japon. Tezuka est le mangaka qui a littéralement inventé le manga moderne. Son œuvre dessinée compte plus de 150 000 pages, avec des héros comme Astro boy, Le Roi Léo, Black Jack, Bouddha, et j'en passe forcément, puisque l'anthologie Tezuka publiée au Japon comptait 400 volumes ! Son importance dans l'animation japonaise est peut-être encore plus grande, Tezuka étant à la source de la toute première série japonaise d'animation réalisée pour la télévision : Astro boy, et donc des techniques et modèles économiques qui rendaient cette jeune industrie possible et viable.

Le livre nous fait découvrir la vie de ce créateur d'exception, et au passage les métiers liés au manga et à l'animation. J'ai dit "indispensable" ? Non ? Eh bien je le dis !


Osamu Tezuka, une vie en manga
Dessinateur : Tezuka Productions
Scénariste : Tezuka Productions
Editeur : PIKA

Valois , T1: Le Mirage italien


Ce titre historique qui se déroule au XIVe siècle, sous Charles VIII et Anne de Bretagne, quelques quinze ans après le traité de Picquigny qui mit fin à la guerre de cent ans, est superbe et avec des couleurs si belles que le coloriste Felideus est crédité en couverture ! En 1483, le jeune souverain Charles VIII est superstitieux et indécis, incapable de prendre la moindre décision, mais il se rêve en nouvel Alexandre le grand... Ce qui fait de lui un être facile à manipuler. Certains de ses proches conseillers ne vont pas s'en priver !

Valois
Dessinateur : Jaime Calderón
Scénariste : Thierry Gloris
Editeur : DELCOURT

Artemisia (one-shot)

Artemisia Gentileschi est initiée à la peinture par son père Orazio, lui-même disciple du Caravage. En ce début de XVIIème siècle, les femmes ne sont pas autorisées à exercer le métier de peintre : elles n'ont pas le droit de signer leurs tableaux, ni de les vendre, ni d'acheter des pigments ou de faire poser des modèles, encore moins d'entrer aux Beaux-Arts... Pourtant Artemisia sera la première à être acceptée à l'Académie de dessin. Elle parviendra aussi, au terme d'un procès humiliant, à faire condamner son violeur, fait exceptionnel à cette époque.

L'évocation de cette artiste au destin romanesque, une des icônes du féminisme, est portée en bande dessinée de façon passionnante par Ferlut et Baudouin... à ne pas manquer !

Artemisia
Dessinateur : Tamia Baudouin
Scénariste : Nathalie Ferlut
Editeur : DELCOURT





 

La Nef des fous, T8, par Turf (Delcourt)


 Tout fout le camp, au royaume d'Eauxfolles. Le palais royal menace de s'écrouler, rongé par une faille béante. Comme les caisses sont vides, la reine donne au roi l'idée d'inviter les plus riches notables du royaume pour un spectacle de magie avec levée de fonds... Mais rien ne va se dérouler comme prévu !

Si si : c'est inattendu et même inespéré, mais il s'agit bien d'un tome 8 de La Nef des fous, chef d'oeuvre du catalogue Delcourt qui entame ici un nouveau cycle.

Morceaux de bravoure graphique, humour absurde et aventures insensées seront bien sûr de la partie !

La Nef des Fous
Dessinateur : Turf
Scénariste : Turf
Editeur : DELCOURT


Les Nouvelles Aventures de Lapinot


Il était mort. Il revit. Et il chausse toujours du 88.

Lapinot, sacrifié dans le tome 8 de ses «formidables aventures», pour les besoins de la logique narrative ? Oui. Mais le revoilà de retour, dans un univers où il n'est jamais mort. Comment ça, c'est pas possible ? Eh, l'auteur fait ce qu'il veut, okay ? C'est donc le retour du tandem composé de Lapinot le moralisateur et de Richard le provocateur, dont les idées conjointes provoquent un effet-papillon toujours aussi explosif, dangereux pour leur santé, et réjouissant pour le lecteur !





Les Schtroumpfs et les haricots mauves

Le tome 35 des Schtroumpfs porte un titre d'une qualité discutable. Mais le thème est intéressant : les Schtroumpfs ont découvert une variété de haricots dont ils deviennent fous, au point de bouder la salsepareille. Hélas, ce légume un peu trop nutritif et dont ils consomment sans modération, leur engendre embonpoint, baisse de tonus et autres complications...
Un album sur la malbouffe, qui aide à schtroumpfer l'intérêt d'une alimentation variée. A faire schtroumpfer à vos petits schtroumpfs !

Les Schtroumpfs
Dessinateur : Pascal Garray
Scénaristes : Alain Jost , Thierry Culliford
Editeur : LE LOMBARD


Bergères guerrières


Il y a dix ans, les hommes du village ont été mobilisés pour partir à la guerre. Depuis, on n'a jamais reçu la moindre nouvelle, et personne ne sait s'ils sont vivants ou non... Alors il a bien fallu que les femmes s'organisent et assurent la sécurité du village. Pour cela, elles ont créé l'Ordre des "Bergères guerrières". Cette année l'Ordre s'apprête à introniser les filles de dix ans, nées après le départ des maris, qui n'ont jamais connu leurs pères et sont bien décidées à rouvrir l'enquête !


Bergères Guerrières
Dessinateur : Amélie Fléchais
Scénariste : Jonathan Garnier
Editeur : GLÉNAT




Simon et Louise, de Max de Radiguès (one-shot)

Formidable titre à glisser dans les mains de vos ados, Simon et Louise est une même histoire racontée deux fois : d'abord du point de vue de Simon, puis du point de vue de Louise.

Au début des grandes vacances, Simon se fait larguer par SMS. Comme Louise ne semble pas vouloir lui donner d'explication, Simon va tenter de la rejoindre à Montpellier, même s'il ignore son adresse sur place...

Un récit sentimental et passionnant, jolie peinture de l'adolescence.

Simon & Louise
Dessinateur : Max De Radiguès
Scénariste : Max De Radiguès
Editeur : SARBACANE






Une soeur (one-shot)

 On croit souvent qu'il y a deux Bastien Vivès. Le premier ferait des livres sensibles, comme «Le Goût du chlore», «Dans tes yeux», «La Boucherie» ou «Polina», et le second des bouquins fougueux et délurés, comme «Lastman», «Les Melons de la colère», «La Grande Odalisque» ou les carnets issus de son blog. En réalité il n'y a qu'un seul Bastien Vivès, sensible et provoc' à la fois, à découvrir tout entier dans l'excellent «Une sœur» (Casterman).

Une Soeur
Dessinateur : Bastien Vivès
Scénariste : Bastien Vivès
Editeur : CASTERMAN


Petit Vampire (série jeunesse, complète en 3 tomes)

Au bout de 300 ans, Petit Vampire en a assez de vivre reclus dans la maison hantée du Capitaine des Morts. Les monstres qui y habitent sont sympas, mais Petit Vampire veut aller à l'école. Avec la complicité de son chien Fantomate (un chien fantôme, rouge comme une tomate, qui vole et qui pète et doté d'un superbe accent niçois), de Claude le crocodile radioactif, Marguerite le simplet au grand coeur et Ophtalmo le savant à trois têtes, Petit Vampire va se lancer dans de grandes aventures nocturnes... !

Petit Vampire, en cours d'adaptation en long métrage d'animation par Joann Sfar lui-même, est une magnifique série jeunesse, intelligente, pleine d'aventures et de fantaisie.
Après les 7 albums parus chez Delcourt , Sfar accomplit une sorte de "reboot" pour mieux expliquer les origines de ce personnage extraordinaire.

Le Profil de Jean Melville (one shot)


Gary est employé dans une petite agence de détectives privés, choisie par la société Jimini pour enquêter sur des sabotages de câbles internet sous-marins.

La société Jimini s'est fait connaître par ses succès dans l'exploitation du Big Data au service des grandes entreprises. Cette pépite technologique s'apprête à lancer un nouveau produit sur le marché : "Jimini Me", un assistant personnel ultra-évolué et hyper-efficace, dans des lunettes à réalité augmentée.

Dans un premier temps, Gary rechigne à franchir le pas... mais il va finir par tenter l'expérience, et découvre un outil irrésistible. Jimini Me, c'est comme internet, les smartphones ou la molette de la souris : quand on l'a testé une fois, on ne veut plus jamais revenir en arrière, quels qu'en soient les éventuels inconvénients ! Oui, mais : Jimini est-elle réellement la société philanthropique qu'elle prétend être ?



En plus d'une intrigue passionnante qui va réveiller votre côté geek, l'album brille par le choix à la fois radical et pertinent de sa mise en couleurs : le monde y apparaît en niveaux de gris, seuls les éléments qui viennent du monde numérique sont en couleurs. Cela crée une étrangeté, tout en facilitant la compréhension de l'intrigue. Une réussite totale !




Justice et Légumes Frais

Imbattable, le seul véritable héros de bande dessinée !

Pascal Jousselin imagine des histoires avec un personnage de bande dessinée conscient de l'être et capable d'utiliser des chemins de lecture non linéaires pour résoudre ses enquêtes. C'est étonnant et génial : c'est Imbattable !

Imbattable peut sortir des cases, bondir d'un strip à l'autre et profiter de sa présence dans plusieurs cases pour se donner un coup de main à lui-même. Convoqué par un directeur de musée pour retrouver un tableau volé,Imbattable le retrouve tout en bas de la page, très facilement puisque son alter ego du bas de page a donné à celui du milieu de page l'adresse où retrouver le panneau. Et notre héros de se transmettre l'objet, de strip en strip jusqu'en haut de la page, pour le rendre au directeur de musée dès la troisième case. Incroyable ? Non, « c'est juste l'ébouriffante puissance de la bande dessinée ! ».

Imbattable
Dessinateur : Pascal Jousselin
Scénariste : Pascal Jousselin
DUPUIS






Gérard : Cinq années dans les pattes de Depardieu (one-shot)


Pensez ce que vous voulez de l'homme Depardieu, mais Gérard , le personnage, est ENORME.

Il est le Français le plus connu à l'international, il a tourné dans plus de 200 films, sa passion pour la bonne chère est légendaire, et il ne mâche jamais ses mots.

Croqué par Mathieu Sapin, qui a suivi l'acteur pendant cinq ans, le portrait de cette célébrité qui oscille entre une bonhommie parfois assez brute, un naturel désarmant et une vraie passion pour tout ce qui touche à la culture est ahurissant et immensément drôle.