Peau d'homme (one shot)
On déplorait en début d'année la disparition prématurée d'Hubert, coloriste habile et fin scénariste de contes cruels, comme est une comédie de mœurs située pendant la Renaissance italienne (et qui bien entendu fait écho à des questions très actuelles).
La jeune Bianca est promise, par mariage arrangé, à un certain Giovanni dont elle ignore tout. Ce qu'elle regrette, car elle aurait voulu découvrir cet homme avant de partager la vie de ce mari.
Amusée, sa tante lui explique alors que les femmes de sa famille ont un secret qui se transmet de femme en femme, un vrai trésor : une peau d'homme !

Grâce à ce vêtement magique, Bianca peut dès lors se transformer en Lorenzo, un jeune homme d'une grande beauté. Non seulement Bianca va pouvoir approcher son futur mari, mais aussi profiter d'une liberté inédite. Et les choses se compliquent quand elle prend conscience que Giovanni la préfère sous sa forme de Lorenzo...
L'expression comédie de mœurs semble avoir été inventée pour ce livre. Car bien sûr, sous le divertissement et les bonnes répliques, ce récit d'Hubert pose quantité de questions pertinentes sur le genre, la liberté et la morale.
Peau d'Homme Dessinateur : Zanzim Scénariste : Hubert Editeur : GLÉNAT
|
L'homme qui tua Chris Kyle
Chris Kyle, le tireur d'élite le plus efficace de l'histoire américaine, est crédité d'au moins 160 victimes. Peut-être jusqu'à 250. En Amérique, ce score lui a valu de devenir une véritable légende. Son autobiographie est devenue un best-seller, adapté au cinéma par Clint Eastwood. Mais Chris Kyle a aussi fini ses jours sous les balles d'un autre GI, en plein stress post-traumatique. Le but de son assassin était-il de devenir légendaire à son tour en tuant la légende, dans une tradition purement américaine ?
Sur le ton de l'enquête, Fabien Nury et Brüno, les auteurs de Tyler Cross, dissèquent cette histoire et répondent au film assez trumpien d'Eastwood avec un point de vue plus contrasté sur cette "légende américaine" totalement hallucinante vue d'Europe.
|  |
Le Dernier Atlas (tome 2 sur 3)  | Enfin la suite de cette trilogie qui mélange polar, uchronie et fantastique, par quatre des plus grands talents actuels de la bande dessinée ! Nous sommes dans la France des années 1980, mais une France légèrement différente : le pays avait été reconstruit avec l'aide de robots de construction géants, les Atlas, suscitant un engouement populaire énorme, et un désavoeu tout aussi populaire après la catastrophe de Batna...
Dans ce contexte, une mafia nantaise reçoit la commande d'une organisation narco-terroriste de lui fournir du combustible nucléaire. Ismaël Tayeb a une idée grandiose : récupérer la pile nucléaire du dernier Atlas pas encore démantibulé, sur un chantier indien...!
Le Dernier Atlas Dessinateur : Hervé Tanquerelle Scénaristes : Gwen De Bonneval, Fabien Vehlmann Coloriste : Laurence Croix Editeur : DUPUIS |
Un travail comme un autre (one shot)
L'auteur de Panama Al Brown et de Servir le peuple nous entraîne cette fois dans l'Amérique des années 1930, en pleine crise économique.
Roscoe T. Martin est électricien. Une profession d'avenir, à une époque où il s'agit encore d'équiper le pays. Mais il tombe amoureux d'une fermière, et son idylle l'emmène loin de son électricité chérie. Survient la grande dépression. Roscoe a l'idée géniale d'aller pirater les lignes électriques qui s'arrêtent à quelques centaines de mètres, pour électrifier ses machines agricoles et sauver ainsi la ferme de la faillite. Parfait... jusqu'à ce qu'un employé de l'Alabama Power vienne mettre son nez dans cette installation... !
Vous serez électrisé, peut-être jusqu'au coup de foudre, pour ce récit d'une grande intensité et d'une forte tension dramatique.
Et, sachant que P = U x I, d'une grande puissance narrative !What ? Non : Watt !
Un Travail comme un Autre Dessinateur : Alex W. Inker Scénariste : Alex W. Inker D'après : Virginia Reeves Editeur : SARBACANE |  |
 |