Séraphine a treize ans et rêve d’une vie libre. Peut-être qu’un jour, les femmes pourront devenir juges, gendarmes ou avocats, et faire de la politique… Peut-être même qu’un jour, Dieu Lui-même sera une femme. Mais, pour l’instant, nous sommes en 1885, à Paris. Tandis que chez les uns, le souvenir de la Commune est encore vif, les autres s’occupent de l’enterrer définitivement en bâtissant le Sacré-Cœur, là-haut sur la butte. Séraphine ne voit qu’une solution pour mener la vie libre et sans misère dont elle rêve : s’en remettre à Rita, la sainte patronne des causes désespérées…Que faire de sa vie quand on a treize ans, qu’on est une fille pauvre, plutôt jolie et sachant lire, mais qu’on est née à la toute fin du XIXe siècle ?. A partir de 11 ans.
Lucie est persuadée qu’au XXe siècle, les demoiselles de la bonne bourgeoisie parisienne auront le droit de courir toutes nues, d’aller à la messe en cheveux, de parler à table et même, qui sait, de s’instruire et de ne pas se marier. À quoi bon vieillir, sinon ?Le problème, c’est que nous ne sommes qu’en 1885 et qu’à treize ans, la seule éducation qu’une jeune fille comme Lucie est censée recevoir consiste à savoir tenir une maison pour devenir une épouse accomplie. Mais elle peut compter sur le soutien de Marceline, sa gouvernante aux idées féministes, qui a bien l’intention de poursuivre son instruction à sa façon. Une plongée dans le milieu bourgeois du XIXe siècle, au cœur d’un Paris d’où sortiront bientôt tant d’idées neuves : socialisme, anarchisme, féminisme…
Si son patron ne la battait pas, si elle ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Si son patron ne la battait pas, si elle était justement payée, si on ne lui comptait pas son assiette et son lit, Louise adorerait la terre sur laquelle elle travaille. Une terre incroyablement fertile, qui peut donner huit récoltes par an ! Qui exporte ses légumes jusqu'à Londres, et même jusqu'en Russie.... Une terre qui n'est qu'à une dizaine de kilomètres de Paris, sur un petit village de maraîchers nommé Bobigny. Le jour où vient la raclée de trop, Louise s'enfuit. Direction Paris, où vivent et travaillent sa mère Clémence, et son indéfectible protectrice, Bernadette, génie de la cuisine et de la voyance réunies. Mais Louise a treize ans, et à cet âge, même si l'on rêve de liberté, encore faut-il gagner sa vie