loading ...

 FR  US  Accueil

Tout sur Aurélien Lemant




 Aurélien Lemant


Une de ses réalisations

Watchmen : Now : Dieu, Comics et Super-Héros

Rayon : Comics (Bio-Biblio-Témoignage), Série : Watchmen : Now : Dieu, Comics et Super-Héros, Watchmen : Now : Dieu, Comics et Super-Héros

Ce qu'en dit l'éditeur :

« Un dieu absent. Un monde sans transcendance. Des héros qui ressemblent à des policiers apeurés et corrompus. L’inexorable avancée des aiguilles sur l’horloge de ...

  Suite ...

... l’Apocalypse.  Sexe, dépression et menace nucléaire, cet univers n’était pas encore celui des bandes dessinées généralement publiées chez DC Comics (Superman, Batman, Wonder Woman…). Cet univers coïncidait avec le nôtre. WATCHMEN, c’est en bas de chez nous. »

Dr Manhattan, le Comédien, Spectre Soyeux, Rorschach, le Hibou et Ozymandias ne sont peut-être pas vraiment des stars, pourtant ils ont à jamais changé notre façon de lire les comic books… Créée par les Anglais Alan Moore et Dave Gibbons au mitan des années 1980, WATCHMEN est un jalon dans l’Histoire des super-héros. De par ses complexités narratives, la cruauté qui hante ses pages ou son jeu permanent avec le genre super-héroïque qu’elle inspecte et réévalue pour lui régler son compte, WATCHMEN a parfois pu occulter d’autres chefs-d’œuvre issus de la même culture, ou laisser croire à son indépassable suprématie sur cette dernière. Cette croyance nous oblige à reformuler la question : qu’est-ce qui fait que WATCHMEN, plutôt que d’être la meilleure histoire de super-héros de tous les temps, est une remise à zéro des compteurs de la discipline, à partir de laquelle donner le La pour tous les romans graphiques qui suivront ? Afin de donner réponse à cette interrogation, Aurélien Lemant se demande ce qu’est une bande dessinée, de quoi elle est capable, à quoi peuvent servir les super-héros des deux côtés de la page imprimée, ce que ferait bien Dieu s’il débarquait sur cette Terre – avec ou sans masque de couleur –, et quel rôle politique le lecteur doit-il jouer en plein cœur de tout ça ?

Obsédé par les cultures populaires, des Beatles à la science-fiction en passant par le Tarot de Marseille ou la commedia dell’arte, Aurélien Lemant est l’auteur de nombreux articles sur les super-héros pour la presse ou de conférences interactives sur le sujet. On lui doit des essais sur Philip K. Dick (Traum, Le Feu Sacré, 2012), le heavy metal (La Carrière du mal, Camion Blanc, 2013), Maurice G. Dantec (Messe rouge, Le Feu Sacré, 2016) ou Captain America (Vies et morts des super-héros, PUF, 2016).


 Aurélien Lemant



 Aurélien Lemant


Aurélien Lemant   a participé aux séries