loading ...

 FR  US  Accueil

Tout sur Julien Soulié




 Julien Soulié


Une de ses réalisations

Et Cetera, et Cetera : La Langue Française se Raconte

Rayon : Albums (Art-illustration), Série : Et Cetera, et Cetera : La Langue Française se Raconte, Et Cetera, et Cetera : La Langue Française se Raconte

Ce qu'en dit l'éditeur :

Il était une fois une langue unique…
Certes, chaque locuteur de notre planète affirmera la même chose de sa propre langue. Disons alors : une langue qui, comme toutes les ...

  Suite ...

... autres, possède son histoire –ses histoires, même –et son originalité…

Née il y a… Il y a combien, d’ailleurs ? Deux mille ans ? Pas vraiment : entre la conquête de la Gaule par Jules César en 52 avant J.-C. et les premiers textes « français » (en réalité, plutôt du « protoroman», un latin tellement déformé qu’on serait bien en peine de le reconnaître), quelques siècles se sont écoulés…

Que s’est-il passé pendant ces quelques siècles méconnus ? Comment en est-on arrivé au « vieux françois » ? Quelles traces « nos ancêtres les Gaulois » ont-ils laissées –et, d’abord, en ont-ils vraiment laissé ? Et puis, qui sont ces « envahisseurs germaniques » qui vont éloigner le français de sa mère, la langue latine ?
Et les fameux « immortels » de l’Académie fondée par Richelieu ont-ils fait avancer le français ou ne l’auraient-ils pas un peu corseté dans un certain conservatisme ? (La réponse est plus ou moins dans la question.)
Autant de questions (que vous vous êtes déjà posées) et tant d’autres (que vous ne vous êtes jamais posées), qui trouveront réponse dans la bande dessinée que vous tenez fébrilement entre vos mains. Partez donc à la (re)découverte de la langue française –des langues françaises, car le français est pluriel, riche de sa vivacité sur les cinq continents –, à la découverte d’un français bien vivant. Grâce aux dessins élégants et malicieux de M. la Mine, vous découvrirez, avec bonheur et belle humeur, que l’histoire du français n’est pas un long fleuve tranquille… Mais n’hésitez pas à embarquer, la croisière sera inoubliable, quoiqu’un peu mouvementée…


 Julien Soulié



 Julien Soulié


Julien Soulié   a participé aux séries