loading ...

 FR  US  Accueil
Janvier 2020
Lun.Mar.Mer.Jeu.Ven.Sam.Dim.
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Découvrez ou re-découvrez l'univers de Watchmen à travers une réédition dans la version originale, jamais encore éditée en France ! Une version en 12 fascicules avec les couvertures d'origines à petit prix : 4,90 euros le numéro !
Ce troisième album de la série continue à explorer le dessous des relations de Sixtine avec les fantômes pirates au service de son père disparu. Il intègre d'avantage d'informations sur les ambitions des méchants. Avec en prime un terrible rebondissement.
Clap de fin pour la génialissime série de Luke Pearson. Suite directe du tome 5, La forêt de Pierre, ce dernier volume est plus sombre que l'ensemble de la série. Une fin en apothéose qui raviera tout le monde.
Vous trouverez ci-dessus la sélection des titres retenus pour le Festival 2020 de la Bande Dessinée d'Angoulême.

Les Coups de Coeur de Célia














 Blue Flag (Kurokawa)
 Série en cours (6 tomes)
Blue Flag marque tout de suite le lecteur avec son récit très juste et réaliste sur l'adolescence. Là où il aurait pu être un shojo assez banal avec un triangle amoureux classique, le manga se révèle surprenant à la toute dernière page ! Cette série arrive à mettre en lumière la complexité des relations amicales et amoureuses au lycée, et les tourments que cela peut apporter.
J'ai eu l'occasion de lire la suite et je peux vous affirmer que Blue Flag est un titre qui se bonifie avec le temps et apporte un récit touchant, moderne et nécessaire.

 La Tournée (Éditions ça et là)
 One-shot
Une simple tournée de dédicaces. Pour notre écrivain anglais mineur, rien de plus basique... et pourtant, on va lui voler sa valise et tout va déraper à partir de là.
Librairies vides, disparitions, tueur en série, étrangers particuliers et accumulation de situations rocambolesques, voilà ce qui vous attends dans cette tournée peu commune.
Vrai et prenant, on est happé du début jusqu'à la fin.

 Beastars (Ki-Oon)
 Série manga seinen (11 tomes en cours)
Le Blacksad du manga qui passionne tant le Japon est enfin arrivé en France ! Et que c'est bien ! Suite au meurtre de Tem l'Alpaga, la tension monte entre carnivores et herbivores au lycée où auparavant, l'harmonie régnait. Beastars c'est une allégorie de notre société parfaitement maîtrisée où de nombreux thèmes importants sont abordés. C'est un manga de société, tranche de vie et rudement bien réussi !

 Dans un rayon de soleil (Gallimard BD)
 Récit complet
Tillie Walden m'avait déjà charmée l'année dernière avec son autobiographie Spinning . Et là arrive Dans un rayon de soleil, une odyssée amoureuse dans un univers science-fiction merveilleux. C'est un récit riche et parfaitement construit, où chaque personnage possède une faille, un destin et un mystère. Je n'ai pas pu m'arrêter, j'étais complètement happée par la quête de notre héroïne et la beauté des dessins de Tillie Walden. Je recommande vivement, c'est sans aucun doute un de mes gros coups de cœur de l'année 2019.

 Speak (Rue de Sèvres)
 Récit complet
Après le mouvement #MeToo, la parole autour des agressions sexuelles s'est libérée. Cependant, dévoiler et parler de son traumatisme n'est jamais une chose facile. Dans Speak, plongez dans l'intimité de Melinda, dans son mutisme, sa gène, sa dépression et finalement, sa reconstruction. Une bande dessinée forte, puissante, juste et dérangeante à la fois. Émotions garanties.

 Goodmorning Little Briar Rose (Akata)
 Série terminée en 6 tomes
Si vous cherchez un shojo court, étonnant et joli, je vous conseille vivement Good Morning chez Akata, qui vient tout juste de se conclure en 6 volumes.
Nous suivons l'histoire de notre héros, qui travaille dans un manoir où l'accès à l'annexe du jardin est interdite. Bravant cet interdit, il va s'y approcher et y rencontrer la mystérieuse Shizu. Mais de nombreux secrets entourent la jeune fille.
J'avais déjà une idée en tête quant à ces fameux "secrets" mais j'ai été agréablement surprise par les diverses révélations du manga. C'est frais, nouveau, fantastique et très réaliste! Je recommande vivement ce shojo aux amateurs du genre, qui veulent changer des classiques.

 Le Tigre des Neiges (Le Lézard Noir)
Série en cours
Et si Uesugi Kenshin, le plus puissant seigneur de guerre du Japon au XVIe siècle était en fait une femme?
La mangaka Ayiko Kagashimura (connue pour son shojo Princess Jellyfish) part de cette théorie connue pour nous livrer la biographie de ce grand stratège élevée comme un homme.

Un premier tome très prenant, avec le côté historique bien recherché, qui se fond à merveille avec la fiction.
Je recommande vivement cette série, à tous les amateurs de mangas historiques ou tranche de vie!

 Stand Still - Stay Silent (Akiléos)
Série en cours - Webcomic
Akileos frappe fort avec l'édition papier du webcomic Stand Still, Stay Silent.
Une aventure post-apocalyptique nordique de toute beauté.
Mages, bêtes, trolls, épidémie de la rouille et folklore islandais se mélangent à perfection dans cet univers riche et terriblement prenant.
J'ai lu cet énorme premier tome d'une traite, j'ai été subjuguée par la beauté des graphismes et l'histoire qui prends son temps, nous laissant nous attacher aux différents personnages.

 L'Âge d'Or (Dupuis Aire Libre)
 Série en Cours, 1 tome paru
Derrière ces couleurs et ce trait somptueux se dévoile une histoire passionnante. Celle de l'héritière du royaume, forcée de partir en exil. Mais elle compte bien reconquérir le trône qu'occupe son frère. Sur son chemin, elle entend parler d'un récit légendaire qui pourrait tout changer : L'Âge d'Or.
J'ai été captivée par cette aventure prenante entre chevalerie, légendes anciennes et conte médiéval.
Gros Coup de Cœur !

 Solitude d'un autre genre (Pika Graphic)
 Récit complet
"Le récit de la découverte de l'homosexualité qui a bouleversé la blogosphère". C'est ainsi qu'on nous présente ce one-shot qui parle de beaucoup plus que simplement la sexualité. On parle ici de mal-être, de pression sociale et dépression.
Ne pas se connaître soi-même, nos désirs, nos buts dans la vie, c'est dur à vivre, et viens un temps où on peut débloquer tout ça. Pour notre mangaka, il lui a fallut 28 ans et une prostituée pour se découvrir et sortir de sa spirale d'auto-destruction.
Un énorme coup de cœur.

 L'Odyssée d'Hakim (Delcourt Mirage)
 Tome 1 sur 3
Fabien Toulmé nous livre ici un puissant témoignage dont il a le secret. Après avoir parlé de son expérience avec sa fille atteinte de trisomie 21, il aborde ici le thème des réfugiés syriens et plus particulièrement, celui d'Hakim.
Hakim est un jeune syrien, qui, a 25 ans est forcé de quitter son pays natal, sa famille, ses amis et tout ce qu'il possède à cause de la guerre.
Un récit intéressant et nécessaire pour comprendre ce qu'il se passe dans notre monde aujourd'hui.
Un gros coup de cœur.

 L'histoire des 3 Adolf (Delcourt-Tonkam)
 Manga complet en 2 tomes
Osamu Tezuka n'est pas le père du manga pour rien.
Grâce à cette superbe réédition de Delcourt/Tonkam pour le 90e anniversaire de Tezuka, j'ai enfin pu lire cette œuvre culte et quelle claque!
Un récit sombre, prenant, dense et merveilleusement bien construit.
Je n'ai pas décroché une seconde de ce polar en pleine seconde guerre mondiale. Je vous le recommande les yeux fermés! C'est un vrai manga indispensable.

 Appelez-moi Nathan (Payot Graphic)
 Récit complet
Le long combat de Nathan, né Lila. Une histoire touchante, vraie et nécessaire pour comprendre la cause LGBT et la transidentité. Une bande dessinée forte, qui ne laisse pas de marbre et qui m'a beaucoup touchée !

... Mais aussi Eden Zero 7, Elfes 26, Sang Royal 4, forêts d'Opale 11, La maison aux souvenirs, Chant des runes 4, Sacrées sorcières, Sengo 1 et 2, Cesare 12, Mémoires de Vanitas 7, Tango 4, Re Zero Arc 3 T4, Tif & Tondu, Asadora, ...
Angoulême n'est pas loin ! L'occasion de découvrir le milieu de la BD à travers le regard d'un auteur sur lui-même. Un livre ironique, design, très original dans la maquette qui ne devrait pas laisser indifférent les lecteurs de BD. Chez Sarbacane.
Adapté du roman sulfureux de Marguerite Duras, L'Amant est un bel album mis en image par la célèbre Kan Takahama. Les dialogues parfois un peu fades n'assombrissent cependant pas le trait lumineux de l'auteur dans ce difficile exercice de l'adaptation.
Jusqu'où iriez-vous pour récupérer votre gain ? Lucienne, elle, est prête à retourner ciel et terre pour toucher ce qui lui est due. Et ce n'est certainement pas son grand âge qui va l'en empêcher. Une comédie désopilante dans l'esprit de "Jamais".