loading ...

 FR  US  Accueil
Mars 2021
Lun.Mar.Mer.Jeu.Ven.Sam.Dim.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Un chouette album jeunesse où la petite momie Tavutatêt part d'Egypte pour faire un voyage en Angleterre, suivie par le groupe "Mowlausses" chargé de chasser les êtres surnaturels. De l'aventure, de l'humour, un bon cocktail à partir de 8 ans.
Réédition après 15 ans d'un titre phare de Goetting. La malle Sanderson raconte, dans une ambiance très particulière, le trajet d'un prestidigitateur de génie qui part à New-York monter un nouveau tour extraordinaire, qui risque de se retourner contre lui
Une belle intégrale sur les mondes des Terres d'Aran autour de la série Les Nains. L'ensemble des tomes 1, 6 et 11 dans un monovolume luxueux, sous coffret. De quoi se faire plaisir en découvrant ce riche univers de fantasy.
Un roman-graphique impressionnant par la taille et par le contenu signé Joseph Béhé, adapté de Pascal Boyer, sur la compréhension de l'origine des religions et du principe de croyance. Passionnant même si certains passages sont ardus.
Découvrez les aventures de jeunesse de Guy Delisle, lorsqu'il passa plusieurs mois de stage dans l'usine de papier où travaillait son père. Certainement pas le plus exotique des "Chroniques de Delisle" mais son talent est toujours là pour nous captiver.
Un très beau roman graphique, à destination d'un public jeune mais qui plaira aussi aux plus grands, autour des légendes irlandaises, adapté du film de Tomm Moore. Une lecture agréable pour un très beau livre.

Les Coups de Coeur de Célia

















 SHADOWS HOUSE (GLÉNAT)
 SÉRIE EN COURS 5 TOMES AU JAPON (SOMATO)
Dans un manoir sombre coupé du monde, vit la noble famille Shadow, dont les membres ne possèdent pas de visages et sont noirs comme des ombres. Chaque membre possède donc une "poupée vivante" qui est à son service pour le ménage et autres corvées, et dont le but ultime est de devenir leur "visage" pour interagir.On plonge tout de suite dans une ambiance ténébreuse et inquiétante qui rappellera The Promised Neverland... en moins erratique. Le deuxième tome nous livre une histoire intrigante, où les luttes de pouvoir au sein du manoir sont plus intransigeantes que jamais.Un manga aux allures mignonnes mais sans pitié, avec une petite touche de gothique sombre. C'est un noir coup de cœur de votre libraire manga !



 LA SAVEUR DU PRINTEMPS (JUNGLE)
 Récit complet
Ari ne souhaite qu'une chose : quitter la boulangerie familiale pour vivre de sa musique... enfin c'est ce qu'il croit. Ari il est un peu paumé, mais une chose est sûre, c'est que tout va changer lors de sa rencontre avec Hector, leur nouvel employé. Dès lors, une amitié grandissante naît entre les deux garçons, autour de petits pains grec et de la chaleur de l'été.
En un seul mot : adorable, mignon, attachant.
Oups ça en fait trois.


 PEAU D'HOMME (GLÉNAT)
 RÉCIT COMPLET
A travers une peau d'homme d'homme qu'elle peut revêtir tel un vêtement Bianca peut devenir Lorenzo. C'est de cette drôle façon qu'elle ouvre les yeux sur la condition des femmes et les inégalités de son monde. Hubert & Zanzim nous livrent ici une fable subtile et cruelle sur la sexualité, la morale religieuse ainsi et sur le fossé entre les hommes et les femmes à la Renaissance.
Peau d'Homme est avant tout une belle histoire d'amour, une ode à la libération qui nous invite à ouvrir les yeux sur notre société tout en admirant la quête initiatique de Bianca.
Merci au regretté Hubert pour ce magnifique album.


 PUCELLE (DARGAUD)
 SÉRIE PRÉVUE EN 2 TOMES (FLORENCE DUPRÉ LA TOUR)
Après Cruelle, Florence Dupré Latour continue ses puissants récits autobiographiques avec Pucelle, se penchant cette fois si sur le tabou de la sexualité dans son éducation religieuse stricte. Une BD épatante qui arrive à montrer avec humour et recul, la peur qu'a créé ce tabou sur la femme qu'elle est. Brillant et captivant !


 MES RUPTURES AVEC LAURA DEAN
(RUE DE SEVRES)
 RÉCIT COMPLET
Laura Dean, belle adolescente charismatique, trompe et rompt sans cesse avec notre héroïne Freddy, folle amoureuse d'elle. Freddy sait qu'elle ne doit pas lui pardonner, retourner dans ses bras, que c'est toujours la même rengaine et pourtant à chaque fois, elle succombe.Une histoire très juste, une chronique adolescente moderne, inclusive, queer et touchante. On vit cette relation toxique auprès de Freddy avec compassion et attention, on comprends ses difficultés à résister à cet amour et les conseils de ses ami.e.s apeuré.e.s.Je m'attendais à du drama lycéen et je suis tombée sur des belles réflexions sur ce qu'est l'amour, ce que ça doit nous apporter non nous enlever. Je rajoute que le dessin est très joli, en noir et blanc avec quelques touches de rose.


 BLUE FLAG (KUROKAWA)
 SÉRIE EN 8 TOMES
Blue Flag, c'est un triange amoureux assez moderne, loin des stéréotypes de romance classique. Il se démarque par une ribambelle de personnages charismatiques, touchants et réalistes. Tomes après tomes, le récit met en lumière la complexité des relations amicales et amoureuses à l'adolescence et tout les tourments que cela peut apporter.
Chaque tome est meilleur que le précédent et la série à conquis deux de nos libraires !


 DON'T FAKE YOUR SMILE (AKATA)
 SÉRIE EN 8 TOMES
Nous suivons trois personnages cruellement réalistes avec au milieu notre héroïne, qui a la fin du premier chapitre va être victime d'une agression. Commence alors un récit sur la reconstruction, le syndrôme post-traumatique, la confiance en soi et une romance pas comme les autres. On a ici un manga qui traite extrêmement bien des violences sexuelles et c'est trop rare. On y croit du début jusqu'à la fin.
Don't Fake Your Smile est un shojo d'une importance capitale dans le panel éditorial actuel et je le recommande vivement.


 DANS UN RAYON DE SOLEIL (GALLIMARD BD)
 RÉCIT COMPLET (TILLIE WALDEN)
Tillie Walden m'avait déjà charmée l'année dernière avec son autobiographie Spinning. Et voilà aujourd'hui, Dans un rayon de soleil, une odyssée amoureuse dans un univers science-fiction merveilleux. C'est un récit riche et parfaitement construit, où chaque personnage possède une faille, un destin et un mystère. Je n'ai pas pu m'arrêter, j'étais complètement happée par la quête de notre héroïne et la beauté des dessins de Tillie Walden.
Je recommande vivement cette BD qui est sans aucun doute l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2019.


 LE TIGRE DES NEIGES (LÉZARD NOIR)
 SÉRIE EN 8 TOMES (EN COURS)
Et si Uesugi Kenshin, le plus puissant seigneur de guerre du Japon au XVIe siècle était en fait une femme?
La mangaka Akiko Kagashimura (extrêmement connue au Japon) part de cette légende connue pour nous livrer la biographie de ce grand stratège élevée comme un homme. Une série très prenante, avec le côté historique bien recherché, qui se fond à merveille avec la fiction.
Je recommande vivement cette série, à tou.te.s les amateurices de manga historique ou tranche de vie!


 L'AGE D'OR (AIRE LIBRE)
 SÉRIE EN 2 TOMES (EN COURS)
Derrière ces couleurs et ce trait somptueux se dévoile une histoire passionnante. Celle de l'héritière du royaume, forcée de partir en exil. Mais elle compte bien reconquérir le trône qu'occupe son frère a sa place. Sur son chemin, elle entend parler d'un récit légendaire qui pourrait tout changer : L'Âge d'Or.
J'ai été captivée par cette aventure prenante entre chevalerie, légendes anciennes et conte médiéval.
Gros coup de cœur !


 L'HISTOIRE DES 3 ADOLF
 (DELCOURT TONKAM)
 SÉRIE EN 2 TOMES (FINI)
Osamu Tezuka n'est pas le papa du manga pour rien. Grâce à cette superbe réédition de Delcourt/Tonkam pour le 90e anniversaire de Tezuka, vous pouvez maintenant (re)découvrir cette oeuvre culte et qui épate après chaque lecture. 
Un récit historique sombre, extrêmement prenant, dense et merveilleusement bien construit. On ne décroche pas une seconde de ce polar en pleine seconde guerre mondiale. Je vous le recommande les yeux fermés!

... mais aussi Chainsaw man 7, Donjon Antipodes -9999, La revue dessinée 31, Niala, ....
"Peau d'homme" de Hubert et Zanzim, récompensé par le Prix 2021 des Libraires Canal BD ! Un ablum marquant de l'année 2020 qui fait suite aux "Indes Fourbes". Toutes nos félicitations aux lauréats et une pensée pour le regretté Hubert.
Encore un superbe album édité par le label Métamorphose de Soleil, mis en image et scénarisé par Antoine Carrion (Nils). Une adaptation de la pièce de théâtre Peer Gynt, dont tout le monde connais forcément la bande sonore. Magnifique !
Une enquête sur la première personne à avoir été frappée par une météorite (et en être sortie vivante !). Relatant le fait sous tous les points de vue possible, il donne au lecteur une vision d'ensemble de l'histoire. Remarquable !