loading ...

 FR  US  Accueil
Janvier 2020
Lun.Mar.Mer.Jeu.Ven.Sam.Dim.
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Découvrez ou re-découvrez l'univers de Watchmen à travers une réédition dans la version originale, jamais encore éditée en France ! Une version en 12 fascicules avec les couvertures d'origines à petit prix : 4,90 euros le numéro !
Ce troisième album de la série continue à explorer le dessous des relations de Sixtine avec les fantômes pirates au service de son père disparu. Il intègre d'avantage d'informations sur les ambitions des méchants. Avec en prime un terrible rebondissement.
Clap de fin pour la génialissime série de Luke Pearson. Suite directe du tome 5, La forêt de Pierre, ce dernier volume est plus sombre que l'ensemble de la série. Une fin en apothéose qui raviera tout le monde.
Vous trouverez ci-dessus la sélection des titres retenus pour le Festival 2020 de la Bande Dessinée d'Angoulême.

Les Nouveautés à paraître et à Surveiller





 PULL-BOY ET LE PULL VIOLET (FRIMOUSSE)
 ONE-SHOT (BAST / MATYO)
Confronté à des problèmes qu'il ne peut résoudre seul, Pullboy enfile un pull magique qui le transporte dans une caverne au trésor où il doit trouver quatre éléments qui pourront l'aider. Dans cette première aventure, le petit garçon doit repeindre la palissade du jardin mais d'une part il est trop petit, et d'autre part le chat a fait tomber le pot de peinture. Pullboy met le pull violet.
Une BD jeunesse sans textes très sympathique par les Bordelais Matyo et Bast.



 PEAU D'HOMME (GLENAT)
 ONE-SHOT (HUBERT / ZANZIM)
Cette histoire a été écrite après les manifestations contre le mariage républicains aux couples homosexuels. Hubert, alors en colère contre ces débordements intolérants, décide d'écrire un récit qui racontera ses impressions et opinions. Après plusieurs remaniement, cela donnera "Peau d'homme", sorte de fable ou conte classique revisitant les comportements sociaux et sexuels des hommes et des femmes.
Rien de scabreux, rien de voyeuriste, ce conte retranspose le changement de point de vue d'une personne (ici princesse nommée Bianca, dans l'attente de son mariage organisé avec Giovani) lorsqu'elle revêt une "peau d'homme" et donc peut mieux observer "l'ennemi" de l'intérieur.
Un propos dans l'ensemble intéressant, qui permet surtout (et c'est là le point fort de l'histoire) de bien faire comprendre au lecteur la notion de tolérance/intolérance quant aux comportements des autres, et la liberté de faire ce que l'on souhaite qui en découle. A découvrir.


 RAVEN T1 (DARGAUD)
 SERIE (LAUFFRAY)
Matthieu Lauffray revient à la grande aventure et déploie son immense talent de dessinateur et de conteur, dans la folle histoire d'un homme à la conquête des Caraïbes. Une édition luxe (tirage limité, grand format, couverture inédite) sera également disponible.


 L'HOMME QUI TUA CHRIS KYLE (DARGAUD)
 ONE-SHOT (NURY / BRUNO)
La nouvelle BD du couple d'auteurs qui ont fait "Atar Gull" et "Tyler Cross"."Chris Kyle est un héros. Ancien sniper chez les Navy Seal durant la deuxième guerre d'Irak, il a tué plus de 160 « cibles ». Au faîte de sa gloire (Clint Eastwood a même acheté les droits de son autobiographie, bestseller aux États-Unis, pour en faire un film, ce sera American Sniper), Chris Kyle dédie sa vie à aider ses anciens camarades de combats marqués aussi bien physiquement que mentalement par la guerre. Eddie Ray Routh est l'un d'entre eux. Le 2 février 2013, l'inconnu Eddie Ray Routh abat la Légende Chris Kyle. Ce livre raconte l'histoire, le crime et ses conséquences." (Source Ben27 BdGest)


 PARKER INTÉGRALE (DARGAUD)
 ONE-SHOT (DARWYN COOKE)
Publié entre 2010 et 2014 en format souple broché, Dargaud ressort cette œuvre emblématique de l'auteur de "The New Frontier". Dans un style pulp inimitable, Darwin Cooke raconte les aventures d'un tueur laissé pour mort par la mafia, et qui revient se venger de ses bourreaux. Adapté au cinéma dans le film "Payback" avec Mel Gibson, Parker est un incontournable du comics indépendant.


 LA COULEUR TOMBEE DU CIEL (KIOON)
 ONE-SHOT (GOU TANABE)
Troisième tome des superbes adaptations de l'oeuvre de HP Lovecraft par l'auteur Gou Tanabe. Un travail superbe sur le dessin, une manière moderne et et précise de dessiner l'indicible. L'une des plus belles révélations manga de 2019 poursuit son chemin en 2020.


 LES PETITS BOLOSS (L'ASSOCIATION)
 ONE-SHOT (RUPPERT / MULOT)
Dans la lignée de "Panier de Singe" et de "Safari Monseigneur", voici un recueil de travaux où l'on retrouve avec bonheur la créativité et l'humour cru des auteurs Ruppert & Mulot. Courses poursuites, séances photos, faux making-of de vraies performances, ils jouent avec leurs personnages comme avec leur dessin : anamorphoses, coloriages...


 VALHALLA HOTEL T1 (Comix Buro)
 SERIE (PERNA / BEDOUEL)
Le duo de "Kersten" et "Darnand" signent ici un polar plein d'aventures et de rebondissements. Dans un format qui n'est pas sans rappeler "Il faut flinguer Ramirez", gageons qu'ils sauront se différencier du superbe album de Pétrimaud tout en gardant l'esprit rock'n'roll et déjanté qui a fait le succès de cette BD.


 LA PART DE L'OMBRE T1 (GLENAT)
 SÉRIE (PERNA / RUIZGE)
Un polar historique dessiné par Francisco Ruizgé et réalisé par Pat Perna (scénariste de Kersten). Il s'intéresse ici à un personnage historique fomentant un complot pour assassiner Hitler. Un pitch de récit convenu et déjà vu, mais cet excellent scénariste arrivera-t-il à nous surprendre ? Réponse en Mai 2020.


 LA BOMBE (GLENAT)
 ONE-SHOT (BOLLEE / ALCANTE)
Voici le récit d'une folie humaine, qui aurait pu déboucher sur une amélioration de la vie mais qui scellera le sort de milliers d'innocents. LA BOMBE retrace à travers l'histoire de tous les physiciens, militaires et hommes politiques de l'époque, la création de la bombe atomique. Depuis les travaux de Fermi jusqu'à l'explosion finale sur Hiroshima, on découvre comment et qui a jouer un rôle dans l'aboutissement du Projet Manhattan.
Malgré certaines tournures narratives parfois un peu lourdes, le dessin classique et efficace donne à cet ouvrage surprenant le statut de "Page-turner". On se surprendra à ne pas lâcher l'album avant d'arriver au bout, et ce malgré le fait que l'on connaisse d'office l'aboutissement de l'intrigue. Passionnant !


 GOST 111 (GLENAT)
 ONE-SHOT (EACERSALL/SCALA/MOUSSE)
Nulle histoire de revenants dans cette bande dessinée ! Mais attention, polar addictif et immersif en vue. Souvenez-vous de RG de Frederik Peeters et Pierre Dragon. Et bien voici venir son successeur. Filatures, indics, trafiques et règlements de comptes sont le lot quotidien de Goran Stankovick, qui a pour seul défaut de vivre dans la cité. Il devient contre son gré indic pour la Police Judiciaire et va devoir mener comme il peut sa nouvelle double vie.
Une histoire criante de vérité, passionnante, dans laquelle on retient son souffle à chaque page, brulant de connaitre le destin de ce personnage malgré tout attachant.


 MAISON IKKOKU (DELCOURT TONKAM)
 SERIE EN COURS EN 10T (TAKAHASHI)
Fort de son succès à Angoulême, Delcourt surfe sur la notoriété renouvelée de l'auteur de Ranma 1/2 pour rééditer son chef-d’œuvre absolu, Maison Ikkoku. Mais si, vous connaissez sans doute sous le nom de "Juliette, je t'aime" ! Attention, même le manga est autrement plus intéressant, passionnant, émouvant, engagé, rythmé, marrant que ne l'était la version animé de l'époque. Et si celle-ci vous avait laissé de bon souvenirs, le manga de Rumiko Takahashi les réveillera et leur donnera une force inattendue.


 1984 (SOLEIL)
 ONE-SHOT (ORWELL/DERRIEN/TORREGROSSA)
On ne présente plus ce chef-d’œuvre de la littérature d'anticipation d'Orwell ( dont vous pouvez découvrir la bio en BD chez Dargaud ). En voici une interprétation qui promet d'être intéressante, avec un travail très fourni au dessin, des décors fouillés et une ambiance lourde comme il se doit.


 ASADORA T1 (KANA)
 SÉRIE EN COURS (URSAWA)
Après la fin de Billy Bat, Urasawa avait signé un double album dans la collection du Louvre chez Futuropolis. Le voici de retour dans une série au long cours. 2 volumes sont déjà sortis au Japon pour cet univers avec intrigues à tiroirs et rebondissements assurés ! Grand moment de lecture en perspective.


 LENA DANS LE BRASIER T3 (DARGAUD)
 SERIE EN COURS (CHRISTIN / JUILLARD)
Le retour de Lena, personnage emblématique d'André Juillard, pour une troisième aventure indépendante, sur fond d'enjeux géopolitiques contemporains. Classique mais très efficace.


 SACRÉES SORCIÈRES (GALLIMARD BD)
 ONE-SHOT (DAHL / BAGIEU)
Voici venir le roman jeunesse de Roal Dahl adapté par Pénélope Bagieu. Un projet qui tient à cœur à l'autrice puisque c'est un des premiers roman qu'elle a lu et qui lui a filé les "chocottes" ! Une sortie prévue fin janvier pour les jeunes et les moins jeunes.

... Mais aussi Eden Zero 7, Elfes 26, Sang Royal 4, forêts d'Opale 11, La maison aux souvenirs, Chant des runes 4, Sacrées sorcières, Sengo 1 et 2, Cesare 12, Mémoires de Vanitas 7, Tango 4, Re Zero Arc 3 T4, Tif & Tondu, Asadora, ...
Angoulême n'est pas loin ! L'occasion de découvrir le milieu de la BD à travers le regard d'un auteur sur lui-même. Un livre ironique, design, très original dans la maquette qui ne devrait pas laisser indifférent les lecteurs de BD. Chez Sarbacane.
Adapté du roman sulfureux de Marguerite Duras, L'Amant est un bel album mis en image par la célèbre Kan Takahama. Les dialogues parfois un peu fades n'assombrissent cependant pas le trait lumineux de l'auteur dans ce difficile exercice de l'adaptation.
Jusqu'où iriez-vous pour récupérer votre gain ? Lucienne, elle, est prête à retourner ciel et terre pour toucher ce qui lui est due. Et ce n'est certainement pas son grand âge qui va l'en empêcher. Une comédie désopilante dans l'esprit de "Jamais".