loading ...

 FR  US  Accueil
Avril 2020
Lun.Mar.Mer.Jeu.Ven.Sam.Dim.
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Cyril Bonin revient avec un nouvel album, ayant pour thématique les personnages fictifs qui deviennent réels, l'amour de l'oeuvre et la recherche de la perfection. Toujours avec son style caractéristique, sa mise en couleur originale et sa patte narrative
"Extases 2 les montagnes russes" raconte la vie sexuelle de JLT, mais pas que. Il démontre aussi le besoin de s'engager dans sa vie intime. Touchant et plein d'humour, Tripp nous fait réfléchir sur la politisation de "la Chose" et ses conséquences.
La légende du roi singe est sans doute la plus connue des légendes chinoises. Voici une libre adaptation de ce texte de Wu Cheng'en qui plaira surtout aux enfants, mais aussi aux adultes qui souhaitent connaitre d'avantage ce conte. Avec beaucoup d'humour

Les Nouveautés à paraître et à Surveiller





 3 CASES POUR UNE CHUTE (FLUIDE GLACIAL)
 ONE-SHOT (L'ABBE)
Un format classique de strip mais un humour ravageur associé à un dessin très proche de Larcenet (époque Bill Baroud). Le language est châtié comme il faut et les situations tombent proprement sur leurs pattes. C'est marrant, c'est décalé, et ça ne prend pas trop de temps à lire !


 ALTER (DRAKOO)
 SERIE EN 2 TOMES (PELAEZ / LAVAL)
Une série de science-fiction efficace et dynamique autour d'une réalité alternative créée par les humains. On est facilement pris dans le récit, la narration met en lumière les deux réalités, le thème du zombie est un classique mais il fait toujours son effet. Un album qui se lit bien pour un bon moment de détente, et c'est au final ce qu'on lui demande.


 MAO T1 (GLENAT)
 SERIE EN COURS AU JAPON (TAKAHASHI)
Grand Prix à Angoulême en 2019, Ruliko Takahashi revient à la BD avec une nouvelle série qui s'appelle "Mao". L'histoire de Nanoka, jeune fille miracluée d'un accident de la route, et qui va devenir chasseuse de fantômes à travers les dimensions.
Une histoire dans la veine fantastique de Rumiko, à l'instar de sa série Inu-Yasha. Je trouve personnellement que le dessin à un peu baissé en qualité par rapport à Ranma ou Maison Ikkoku (peut-être la fibre nostalique qui parle) mais si l'histoire tient la route sur les tomes, alors ce sera un plaisir de se replonger dans l'unviers onirique de cette autrice japonaise incontournable.


 LE CORPS EST UN VETEMENT QUE L'ON QUITTE (GLENAT)
 SERIE EN COURS (LIBERGE)
Eric Liberge, auteur Bordelais, signe ici un énorme pavé de 150 pages, racontant avec son style onirique étonnant le destin de Julien, confronté au regard des autres, à son incapacité à communiquer. Avec son père chirurgien, il entreprend de réaliser une thérapie par l'hypnose pour se reconstruire. Et ce qu'il va découvrir ouvre des perspectives pour le moins surprenantes sur la vie, la mort et les liens qui les unissent.
Un dessin riche et réaliste qui fournit une densité rare en BD pour un scénario étonnant, philosophant sur l'absolu, la mort et ses multiples visages.  


 RADIUM GIRLS (GLENAT)
 ONE-SHOT (CY)
Dans le New Jersey des années 10, Cy nous fait suivre le destin de femmes travaillant à l'United State Radium Corporation, usine qui fabrique des montres pour l'armée. Edna va apprendre les ficelles du métier (qui consiste à peindre les cadrans de montre avec une peinture chère et rare, luminescente), ainsi que découvrir les "Ghost Girls", ses collègues qui sortent le soir en se peignant les ongles ou les dents pour "éblouir" leur entourage !
C'est sans compter les propriétés toxiques du radium de la peinture,  découvert une 15e d'années auparavant par Marie Curie. S'ensuivra procès, étouffement de l'affaire et tentative de compréhension de ce qu'il se passe. Un portrait historique de ces événements très réussi par Cy, qui s'ouvre à un autre genre avec brio (après le "Vrai sexe de la vraie vie") 


 SA MAJESTE DES OURS T1 (GLENAT)
 SERIE EN COURS (VATINE / CASSEGRAIN / DOBBS)
Des royaumes et sociétés gérées par des civilisations animales, un bateau échoué, un humain à l'intérieur, une quête pour savoir ce qu'il est, ce qu'il doit faire, ce qu'il va devenir...
Des éléments déjà vu mais qui rendent hommage aux classiques du genre de la fantasy (Conan, le seigneur des anneaux, les chroniques de Narnia), avec aux manettes de cette série le duo Vatine / Cassegrain qui avait déjà officié sur le Conan : les clous rouges, additionné de Dobbs qui est de plus en plus présente sur la scène BD. 


 LES BELLES PERSONNES (SOLEIL NOCTAMBULE)
 ONE-SHOT (CRUCHAUDET)
Le nouvel album de Chloé Cruchaudet, révélée au grand public par l'adaptation du roman "Mauvais Genre" dans la collection Mirage de Delcourt. Ici, l'autrice va réaliser "des portraits d'anonymes". Cette idée, impulsée par le festival Lyon BD, a assez vite interpellé Chloé Cruchaudet. Elle a alors modelé cette proposition pour rendre le dispositif interactif : un appel à contributions a été lancé, afin de recueillir des éloges de « belles personnes » ; l'objectif étant d'inciter les gens à ne pas se fier aux apparences. Son choix s'est orienté vers quatorze témoignages parmi ceux qu'elle a jugés les plus étonnants ou touchants : Denise, présumée sorcière, Mint, chien d'aveugle, ou encore Mme Neuville, professeure de philosophie... Chacune de ces belles personnes étant singulière, l'autrice a souhaité adapter son traité graphique à chaque récit. Et en fin d'ouvrage, ces contributions textuelles sont retranscrites dans leur forme originelle avec, en vis-à-vis, un portrait pleine page. Une plongée dans l'âme humaine, une réflexion sociale, un voyage à travers le regard de l'autre.


 PENDU HAUT ET COURT (DARGAUD)
 SERIE EN COURS (KRAHEN / CARLONI)
Bob Morane, Corto Maltèse, Asterix, Tanguy & Laverdure, tous les personnages connus de BD ont eu droit à la reprise en nouvelles aventures de leur héros. (Sauf Tintin me direz-vous !) Et c'est au tour de Barbe-Rouge, célèbre pirate de la BD franco-belge, d'avoir une nouvelle jeunesse.
À présent corsaires du Roy, Barbe-Rouge, Éric, Baba et Triple-Patte partent en chasse du « Spectre », un mystérieux pirate qui rançonne les planteurs de Pamticoe Sound. Une course mortelle s’engage contre un adversaire machiavélique… Ca respire bon l'air du large !


 L'HOMME DE LA SITUATION (DUPUIS)
 ONE-SHOT (LOU LUBIE)
Manu, 36 ans, instituteur investi et apprécié, a toujours assumé avec détermination son rôle d'homme fort et protecteur. C'est pourquoi, lorsque ce schéma est remis en question par sa compagne qui le quitte, puis par son employeur qui lui préfère une femme au nom de la parité, il commence à perdre pied. Mais comment exprimer sa détresse quand on a appris à ne jamais se plaindre ?
Frustré, Manu se raccroche à une fratrie de sept enfants déscolarisés, pour laquelle il va jouer le rôle de père tutélaire. Alors qu'il tente de les aider à surmonter leurs handicaps physiques, mentaux ou sociaux, il se laisse peu à peu happer par cette famille particulière. Ainsi s'amorce une longue descente au cœur de ses pires angoisses...
Dans une société qui évolue pour devenir de plus en plus inclusive, où les rôles traditionnels dévolus à chaque genre sont battus en brèche, quelle est la nouvelle place des hommes ?
Un thriller psychologique qui se referme comme un piège autour de son héros... et de son lecteur ! (Src Dupuis)
Par l'autrice très suivie de "Goupil ou Face".


 INVINCIBLE INTEGRALE T1 (DELCOURT COMICS)
 SERIE EN COURS (KIRKMAN / COLLECTIF)
La réédition en intégrale de cette grande saga (25 volumes en albums séparés) par le scénariste de Walking Dead. Il réécrit avec panache et brio le destin de personnages lambdas qui tombent dans les méandres des super-pouvoirs. La thématique classique de l'ado-super-héros qui souhaite être quelqu'un de normal, mais qui est rapidement rattrapé par son destin. Efficace du début à la fin.


 X-MEN GRAND DESIGN T3 (PANINI)
 SERIE TERMINEE (PISKOR)
La fin de ce travail monumental autour de la saga de super-héros bien connus de Marvel : X-Men Grand Design. Le but de cette saga : résumer l'ensemble de l'histoire des X-Men en 3 albums, depuis les débuts du professeur Xavier et Magneto qui recrutent les Mutants pour en faire des héros ou des soldats, la formation des nouvelles équipes avec l'arrivée de Wolverine et Diablo, jusqu'au combat épique contre le Phénix Noir, et plus encore ...


 EPERVIER T10 (SOLEIL QUADRANT)
 SERIE EN COURS (PELLERIN)
Ca y est ! Il arrive. Le nouveau tome de l'historique saga de Patrice Pellerin arrive enfin... en Noir & Blanc ! Il va falloir patienter encore un peu pour la version couleur. Cordages, gréments, embruns et aventures sans doute au rendez-vous pour ce tome où rien ne semble avoir filtré !


 DONJON ANTIPODES + 10000 T1 (DELCOURT)
 SERIE EN COURS (SFAR / TRONDHEIM / ?)
Deuxième nouvelle série dans l'univers de Donjon. Après Antipodes -10000, rendez-vous dans le futur du donjon avec Antipodes +10000. La bande à Sfar & Trondheim arriveront-ils à nous tenir en haleine pendant combien d'album ? L'avenir du donjon nous le dira.


 RING CIRCUS INTEGRALE (DELCOURT)
 ONE-SHOT (CHAUVEL / PEDROSA)
Vous avez peut-être découvert Cyril Pédrosa avec "l'Âge d'Or" et c'est très bien ! Mais avant ce titre, Pedrosa est aussi l'auteur de nombreux ouvrages passionnants, dont "Trois Ombres" et l'excellent "Ring Circus". Et Delcourt a la très bonne idée de ressortir la série en Intégrale (celle-ci n'est plus disponible depuis plus d'une 10e d'année). Une superbe histoire pleine d'humanité où deux vauriens sont recueillis par un cirque de passage. L'occasion pour Jérold de découvrir l'envers du décors, ainsi que la charmante écuyère.


 PACO LES MAINS ROUGES INTEGRALE (DARGAUD)
 ONE-SHOT (VEHLMANN / SAGOT)
Une très belle intégrale qui reprend l'ensemble des deux tomes de la série. Une histoire poignante, palpitante, humaine et touchante, sous la plume virtuose de Fabien Vehlmann et le dessin étonnant d'Eric Sagot. On est chamboulé par le destin que réserve le scénariste à son personnage. Un ouvrage fort à découvrir de toute urgence si ce n'est pas déjà fait.


 5 MINUTES FORWARD (KANA)
 SERIE TERMINEE 7 volumes AU JAPON (FUKUDA)
Un manga plutôt agréable et sympathique visuellement, très dynamique, qui commence comme un bon shonen au quotidien, puis qui vire rapidement à l'horreur pour les personnages. Le monde est envahi par des bouddhas qui massacrent tout humain passant devant eux. Comment les arrêter ? Pourquoi ? Telles sont les questions dont les héros devront trouver les réponses pour sauver l'humanité. Classique mais efficace.


 CHARLOTTE IMPERATRICE T2 (DARGAUD)
 SERIE EN COURS (NURY / BONHOMME)
Depuis son mariage avec Maximilien d'Autriche, Charlotte va de désenchantements en désillusions. Sa vie conjugale réduite à néant, elle mise son va-tout sur la couronne du Mexique. À leur arrivée à Veracruz, le couple impérial découvre un pays exsangue, bien loin d'être pacifié par les troupes françaises. Ils doivent faire face à la défiance des élites locales bien décidées à tirer parti de la faiblesse de caractère de Maximilien pour préserver leurs intérêts.
Le deuxième volet de cette saga historico-romancée promet d'être à la hauteur du premier. Le dessin de Matthieu Bonhomme s'affine encore et la narration de Nury offre toute la tragédie de se personnage peu connu de l'histoire.


 DESSINER DANS LES MUSEES ... (DUPUIS)
 ONE-SHOT (GUIBERT)
En février 2018, le Ashmolean Museum d'Oxford offre à Emmanuel Guibert l'occasion unique de manipuler des originaux de Turner, Sargent, Degas, Delacroix ou Le Pérugin. Une expérience en gants blancs qui pousse le dessinateur à questionner son rapport à l'art et à reconsidérer le rituel qui le pousse à dessiner dans les musées. "Nul ne peut voir sans explorer" disait Arthur Koestler et c'est sur ce credo que l'artiste ouvre le premier tome de ses "Légendes", ornant de commentaires une compilation de croquis et dessins réalisés depuis le début des années 1990, au gré de ses pérégrinations dans les musées et autres lieux de cultes. Avec malice, ce catalogue annoté livre confessions et anecdotes. Elles rendent hommage à ceux qui l'ont inspiré, depuis son ancien prof d'histoire de l'art aux Arts Décoratifs jusqu'à Delacroix, après un détour chez Gustave Moreau et les peintres flamands, de Brueghel à Rembrandt. Il déniche même au Rijksmuseum les ancêtres de Tintin ou du Capitaine Haddock. Une profession de foi pimentée d'un humour espiègle et de considérations irrésistibles.


 SPIROU CHEZ LES SOVIETS (DUPUIS)
 ONE-SHOT (TARRIN / NEIDHARDT)
Et non, Tintin n'est pas le seul héros de BD à être allé chez les Soviets. Douze ans après Le Tombeau des Champignac, le dessinateur Fabrice Tarrin retrouve donc le jeune groom et son fidèle Fantasio pour une aventure intitulée : Spirou chez les Soviets. Une aventure fraiche et dépaysante, scénarisée par Fred Neidhardt, qui sera également accompagné d'une édition spéciale en tirage limité. A surveiller de prêt quand on connait le comportement fiévreux des collectionneurs de Spirou.


 LA MALLE SANDERSON & HAPPY LIVING (DELCOURT)
 ONE-SHOT (GÖTTING)
Deux rééditions de de polar/thriller magnifiques signés Götting dans la collection Encrage de Delcourt. Le dessin de l'auteur colle à merveille à l'ambiance années 50 de ses histoires et plonge le lecteur dans des destins de personnages du quotidien confrontés à des intrigues noires et délicieuses. A découvrir également chez Casterman l'excellent "Watertown".


 OPEN BAR 2e TOURNEE (DELCOURT)
 ONE-SHOT (FABCARO)
On ne présente plus l'humour décalé de Fabcaro qui fait très souvent mouche. Le voici de retour avec une deuxième tournée de gags du quotidien dans la collection Pataquès. Et n'oubliez pas, c'est une BD réalisée par l'auteur de Zaï Zaï Zaï Zaï !


 LES EPOPEES FANTASTIQUES INTEGRALE N&B (LES HUMANOS)
 ONE-SHOT (GAL / DIONNET)
Les Humanos rééditent cette superbe intégrale de Jean-Claude Gal et Jean-Pierre Dionnet. Éditée dans les années 90, le dessin tout en gravure de Gal n'a pas pris une ride. La méticulosité de son trait rend un réalisme superbe à des récits pourtant emprunts de merveilleux. Si vous ne connaissez pas, voici l'occasion rare de découvrir une série phare de la maison d'édition, des années Métal Hurlant et de la culture Fantasy.


 YAWARA ! (KANA)
 SERIE TERMINEE AU JAPON (URASAWA)
Après l'achat de sa nouvelle série "Asadora", Kana nous fait le double plaisir d'annoncer la parution dans la collection BigKana de la série sur le judo "Yawara !", ainsi qu'un deuxième recueil d'histoires courtes signées du maître du suspens. Yawara ! a été un phénomène au Japon, puisque l'édition de cette série a entrainé une augmentation significative du nombre de licenciés dans ce sport tout au long de sa publication. Cette série raconte l'histoire simple d'une jeune fille qui rêve de devenir championne olympique de judo. Mais comme toujours avec Urasawa, rien n'est vraiment simple dans ses histoires !


 LES NAUFRAGES DE LA MEDUSE (CASTERMAN)
 ONE-SHOT (BORDAS / DEVENEY)
1816, les royalistes viennent de chasser du pouvoir les héritiers de la révolution et de l’Empire. Le commandement de La Méduse est confié à un noble qui n’a pas navigué depuis 25 ans. Incompétence, suffisance, indiscipline se conjuguent pour conduire le navire tout neuf à sa perte. Le 2 juillet, la frégate s’échoue sur un haut fond aux larges du Sénégal. Les canots étant en nombre insuffisants, 170 passagers prennent place sur un radeau de fortune abandonné à la dérive. Lorsqu’il est retrouvé deux semaines plus tard, il ne reste plus que 17 survivants !
La révélation dans la presse du naufrage et des horreurs commises sur le radeau va frapper l’opinion publique. Géricault s’empare du sujet et y voit l’occasion de faire exploser les carcans classiques de la peinture. Toutefois, la réalisation du tableau se révélera dantesque et manquera d’engloutir l’artiste corps et âme.
Découvrez l'histoire de la création du premier tableau de l'histoire qui n'est pas à la gloire d'un fait (couronnement, personnage...) dans un très bel ouvrage.


 NO WAR T4 (CASTERMAN)
 SERIE EN COURS (PASTOR)
Sur Saarok, l’île sanctuaire des Kiviks, la situation dégénère. Les contestataires enchainent les sabotages sur le site du barrage soutenu par le gouvernement. En répercussion de quoi la répression policière est de plus en plus dure, les autochtones étant arrêtés en grand nombre. Run et Jo, toujours forcés de cohabiter par les pierres magiques Kafikadiks, échappent ainsi de peu à une rafle. Ils trouvent refuge dans la grotte aux esprits, lieu sacré s’il en est, où Oruk, l’oncle de Run, les accueille. Ils y apprendront comment est réellement mort Luka, le grand frère de Run. Au même moment, sur le chantier du barrage, Georg, le père de Run, se fait forcer la main par ses patrons chinois, qui l’obligent à annoncer publiquement la suspension du projet, au grand dam du président Pürson...
Chaque jour, le chaos gagne un peu plus le Vukland !
Le retour de l'excellente série d'Antony Pastor, avec un dessin encore plus travaillé et un récit qui s'intensifie. Que du bon !


 LE CHAT DEAMBULLE (CASTERMAN)
 ONE-SHOT (GELUCK)
Un nouvel album du CHAT de Geluck, composé d'une partie reprenant l'histoire de la création du personnage par l'auteur (et notamment son parcours artistique), et une deuxième partie un ensemble de gags et de strips humoristiques basés sur l'art, la sculpture et la peinture.
A noter qu'à partir du mois de juin, une extraordinaire exposition aura lieu à Bordeaux avec des statues géantes du Chat à voir partout dans la ville. Chat alors, quelle bonne churprise !


 NOUS ETIONS LES ENNEMIS (FUTUROPOLIS)
 ONE-SHOT (BECKER / EISINGER / SCOTT / TAKEI)
Alors que les familles des États-Unis s’apprêtent à fêter Noël, une terrible nouvelle tombe à la radio : l’attaque surprise du Japon à Pearl Harbor. Le lendemain, le 8 décembre, l’Amérique entre dans la Seconde Guerre mondiale. Rapidement, le président Roosevelt signe un décret accordant aux commandants militaires le pouvoir d’arrêter et d’incarcérer « certaines personnes, voire toutes » d’origine japonaise, craignant la présence d’un ennemi de l’intérieur. La famille de George est américano-japonaise. Si sa mère est née aux États-Unis, son père, lui, n’a pas pu obtenir la citoyenneté alors qu’il vivait dans le pays depuis cinquante ans. George Takei, âgé de 4 ans suit alors sa famille pour le Fort Rohwer, l’un des dix camps d’internement établis par ordre du président. "Nous étions les ennemis" permet de mieux comprendre le parcours de cet acteur de la série originale Star Trek. Il associe l’esprit d’aventure de son personnage de fiction à l’histoire de ses parents qui se demandaient comment survivre et prospérer dans un pays où ils étaient littéralement qualifiés d’extraterrestres.


 AMA LE SOUFFLE DES FEMMES (SARBACANE)
 ONE-SHOT (MANGUIN)
Un album qui aurait pu sortir chez Futuropolis tant la charte graphique est proche. L'histoire atypique de femmes japonaises qui plongeaient suivant des coutumes bien particulières pour aller chercher les perles aux fonds des mers. Vivant dans une société patriarcale où la femme n'avait pas le droit de cité, elles imposent dans ce petit archipel leurs personnalités et leurs droits fondamentaux. Découvrez comment elles ont construit leur vies à travers l'histoire.


 UN TRAVAIL COMME UN AUTRE (SARBACANE)
 ONE-SHOT (INKER / REEVES)
Alabama, années 1920. Roscoe T. Martin, électricien, s'est reconverti malgré lui en fermier. Dans une ultime tentative de sauver l'exploitation, il convainc Wilson, son ouvrier noir, de détourner une ligne électrique de l'Alabama Power. L'escroquerie fonctionne jusqu'au jour où leur branchement sauvage coûte la vie à un employé de la compagnie.
Alex W. Inker, auteur du très beau livre "Servir le peuple" revient dans une fantastique adaptation du roman de Virginia Reeves. Avec un remarquable travail sur la mise en couleur, il rend admirablement l'ambiance parfois dure des années d'avant-crise.


 COLUCHE PRESIDENT (FLUIDE GLACIAL)
 ONE-SHOT (FABRICE ERRE)
Mai 1981. Après une campagne acharnée, Coluche devient Président de la République. Sa première mesure : l'instauration d'un Apéro général et continu. Dès lors, grèves et manifestations font rages. Certains Français réclament que l'apéro soit inclus dans le temps de travail, d'autres qu'il soit inscrit dans la Constitution ou soit remboursé par la Sécu... De mesures en mesures, Coluche découvrira les difficultés de gouverner ce pays si prompt à la critique des dirigeants.Et si Coluche était devenu Président de la République... c'est sur ce postulat (hélas fictif) que Fabrice et Jean-Marcel Erre se sont basés pour créer cet album qui retrace les premiers jours de Coluche à l'Elysée. (source Furet.com)


 PIN UP WINGS T5 (PAQUET)
 ONE-SHOT (HUGAULT)
Cinquième opus des recueils d'illsutrations de pin-up de Romain Hugault. Des jolies filles et des beaux avions, de quoi régaler les a-mateurs du genre ! A noter la réédition des 4 premiers volumes, ainsi que la ressortie en parallèle de l'intégrale du Grand Duc.


 VERNON SUBUTEX - SAPIENS (ALBIN MICHEL)
 SERIES (LUZ / VANDERMEULEN - CAZENAVE)
Albin Michel relance sa collection BD avec deux titres à surveiller absolument ! D'une part va être adapté le best-seller de Virginie Despentes "Vernon Subutex", et attention, c'est Luz qui s'y colle. Le premier tome de l'adaptation, qui en comptera deux, sera publié à l'automne 2020.
Il y aura également le passionnant Sapiens, vendu à des milliers d'exemplaires dans le monde ! L'ouvrage de Yuval Noah Harari, habitué des meilleures ventes sera adapté en 4 tomes par les auteurs David Vandermeulen et Daniel Casanave.


 LES SOEURS GREMILLET T1 (DUPUIS)
 SERIE (DI GREGORIO / BARBUCCI)
Le nouveau réçit d'Alessandro Barbucci, auteur du très connu Skydoll. Avec le scénariste Di Grégorio, il raconte les aventures de trois soeurs que tout opposent. Mais lorsqu'elles vont découvrir une photo de leur mère enceinte bien avant leur naissance, elles vont devoir mettre de côté leurs différences pour rechercher la vérité sur un lourd secret de famille.
Une intrigue attrayante qui mêle la joie de personnages hauts en couleurs avec la noirceur d'une épreuve de la vie. Une manière douce d'aborder certains sujets difficiles avec des enfants. A découvrir.


 SACHA & TOMCRUZ T3 (SOLEIL)
 SERIE EN COURS (HALARD / QUIGNON)
Un troisième tome qui promet d'être toujours aussi délirant. Sacha et son fidèle compagnon continuent leurs voyages dans le temps et essayent tant bien que mal de se sortir de quiproquos ubuesques et situations désespérées, sans pour autant ne pas oublier d'apprendre plein de choses sur l'Histoire et la Science. Une super série jeunesse à découvrir si ce n'est pas déjà fait.


 L'ODYSSEE d'HAKIM T3 (DELCOURT)
 SERIE TERMINEE EN 3T (TOULME)
3e et dernier volume de cette superbe saga reportage sur le parcours d'Hakim, migrant fuyant la Syrie pour venir en Europe. De sa rencontre avec Fabien Toulmé va émerger un des récits les plus poignants de ces dernières années.


 STANLEY GREENE, UNE VIE A VIF (DELCOURT)
 ONE-SHOT (MORVAN / FILLAIRE)
Stanley Greene a frayé avec les Black Panthers, photographié la mode et les punks US... Le 9/11/1989, il est à Berlin pour la chute du Mur. Il ne cesse alors de mettre son regard au service de la réalité la plus crue : la guerre en Tchétchénie, Katrina… Il est sans conteste l’un des plus grands photo-reporters de l’après Guerre froide, récompensé par cinq prix World Press Photo.
JD Morvan est fan de photos. Il a d'ailleurs lancé une collection de BD sur les photographes de l'Agence Magnum. Il récidive ici dans un roman graphique proche du travail effectué par Guibert sur le Photographe. Un docu-reportage qui devrait mériter un sérieux coup d’œil.


 SPACE BOY T1 (AKILEOS)
 SERIE (McCRANIE)
Dans l'espace intersidéral, Amy, une lycéenne, vit dans une colonie minière avec sa famille. Le jour où le père perd son travail, toute la famille revient vivre sur Terre, obligeant ainsi Amy à se séparer de sa meilleure amie Jemmah.
Un space-opera dans la lignée des séries jeunesses comme Zita, Jack le téméraire ou bien encore Amulet chez le même éditeur. De la grande aventure en perspective.


 PULL-BOY ET LE PULL VIOLET (FRIMOUSSE)
 ONE-SHOT (BAST / MATYO)
Confronté à des problèmes qu'il ne peut résoudre seul, Pullboy enfile un pull magique qui le transporte dans une caverne au trésor où il doit trouver quatre éléments qui pourront l'aider. Dans cette première aventure, le petit garçon doit repeindre la palissade du jardin mais d'une part il est trop petit, et d'autre part le chat a fait tomber le pot de peinture. Pullboy met le pull violet.
Une BD jeunesse sans textes très sympathique par les Bordelais Matyo et Bast.


 PEAU D'HOMME (GLENAT)
 ONE-SHOT (HUBERT / ZANZIM)
Cette histoire a été écrite après les manifestations contre le mariage républicains aux couples homosexuels. Hubert, alors en colère contre ces débordements intolérants, décide d'écrire un récit qui racontera ses impressions et opinions. Après plusieurs remaniement, cela donnera "Peau d'homme", sorte de fable ou conte classique revisitant les comportements sociaux et sexuels des hommes et des femmes.
Rien de scabreux, rien de voyeuriste, ce conte retranspose le changement de point de vue d'une personne (ici princesse nommée Bianca, dans l'attente de son mariage organisé avec Giovani) lorsqu'elle revêt une "peau d'homme" et donc peut mieux observer "l'ennemi" de l'intérieur.
Un propos dans l'ensemble intéressant, qui permet surtout (et c'est là le point fort de l'histoire) de bien faire comprendre au lecteur la notion de tolérance/intolérance quant aux comportements des autres, et la liberté de faire ce que l'on souhaite qui en découle. A découvrir.


 RAVEN T1 (DARGAUD)
 SERIE (LAUFFRAY)
Matthieu Lauffray revient à la grande aventure et déploie son immense talent de dessinateur et de conteur, dans la folle histoire d'un homme à la conquête des Caraïbes. Un premier tome très réussi, qui change de Long John notamment dans la narration de l'histoire. Un récit plus aventureux, peut-être plus classique dans sa construction, mais pas moins efficace. Il manque cependant une pointe de surprise, mais Matthieu fait tout de même sacrément bien le boulot ! Une édition luxe (tirage limité, grand format, couverture inédite) sera également disponible.


 L'HOMME QUI TUA CHRIS KYLE (DARGAUD)
 ONE-SHOT (NURY / BRUNO)
La nouvelle BD du couple d'auteurs qui ont fait "Atar Gull" et "Tyler Cross"."Chris Kyle est un héros. Ancien sniper chez les Navy Seal durant la deuxième guerre d'Irak, il a tué plus de 160 « cibles ». Au faîte de sa gloire (Clint Eastwood a même acheté les droits de son autobiographie, bestseller aux États-Unis, pour en faire un film, ce sera American Sniper), Chris Kyle dédie sa vie à aider ses anciens camarades de combats marqués aussi bien physiquement que mentalement par la guerre. Eddie Ray Routh est l'un d'entre eux. Le 2 février 2013, l'inconnu Eddie Ray Routh abat la Légende Chris Kyle. Ce livre raconte l'histoire, le crime et ses conséquences." (Source Ben27 BdGest)


 PARKER INTÉGRALE (DARGAUD)
 ONE-SHOT (DARWYN COOKE)
Publié entre 2010 et 2014 en format souple broché, Dargaud ressort cette œuvre emblématique de l'auteur de "The New Frontier". Dans un style pulp inimitable, Darwin Cooke raconte les aventures d'un tueur laissé pour mort par la mafia, et qui revient se venger de ses bourreaux. Adapté au cinéma dans le film "Payback" avec Mel Gibson, Parker est un incontournable du comics indépendant.


 LES PETITS BOLOSS (L'ASSOCIATION)
 ONE-SHOT (RUPPERT / MULOT)
Dans la lignée de "Panier de Singe" et de "Safari Monseigneur", voici un recueil de travaux où l'on retrouve avec bonheur la créativité et l'humour cru des auteurs Ruppert & Mulot. Courses poursuites, séances photos, faux making-of de vraies performances, ils jouent avec leurs personnages comme avec leur dessin : anamorphoses, coloriages...


 VALHALLA HOTEL T1 (Comix Buro)
 SERIE (PERNA / BEDOUEL)
Le duo de "Kersten" et "Darnand" signent ici un polar plein d'aventures et de rebondissements. Dans un format qui n'est pas sans rappeler "Il faut flinguer Ramirez", gageons qu'ils sauront se différencier du superbe album de Pétrimaud tout en gardant l'esprit rock'n'roll et déjanté qui a fait le succès de cette BD.


 LA PART DE L'OMBRE T1 (GLENAT)
 SÉRIE (PERNA / RUIZGE)
Un polar historique dessiné par Francisco Ruizgé et réalisé par Pat Perna (scénariste de Kersten). Il s'intéresse ici à un personnage historique fomentant un complot pour assassiner Hitler. Un pitch de récit convenu et déjà vu, mais cet excellent scénariste arrivera-t-il à nous surprendre ? Réponse en Mai 2020.


 1984 (SOLEIL)
 ONE-SHOT (ORWELL/DERRIEN/TORREGROSSA)
On ne présente plus ce chef-d’œuvre de la littérature d'anticipation d'Orwell ( dont vous pouvez découvrir la bio en BD chez Dargaud ). En voici une interprétation qui promet d'être intéressante, avec un travail très fourni au dessin, des décors fouillés et une ambiance lourde comme il se doit.

... En fait, ce sera plus tard ;) ... Pucelle, Otaku Otaku 7, Samurai 8 3, Slam Dunk Star Edition 9-10, Stop Work, Walter Appleduck 2, Freak Parade, On peut rire de tout, ...
Un album inspiré des contes et légendes en Bohême (actuelle République Tchèque), qui explique d'où vient la peau de dragon suspendue sous les arcades de l'hotel de ville Brno. Un dessin slave au plus haut point, avec un élégance certaine.
Vivès revient avec un scénariste pour ce 3e album chez Casterman. Le portrait de personnages du quotidien face à la douleur de la perte d'un être cher. Vivès maîtrise avec toujours autant de virtuosité ses héros de papier et sa narration.
Un album simple et efficace livré par Jérémie Leroy et qui adapte Nastasia Rugani. Les personnages sont tous attachants, les scènes s'imbriquent parfaitement les unes après les autres. Le récit se déroule sans cassure.