loading ...

 FR  US  Accueil
Juillet 2020
Lun.Mar.Mer.Jeu.Ven.Sam.Dim.
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
GOLDEN SHEEP c'est un subtil mélange entre ORANGE et ANO HANA. C'est une petite perle en seulement 3 volumes qui saura vous émouvoir et vous surprendre avec ses personnages vrais et leur quête de liberté. A découvrir rapidement ! - Célia
Un petit guide de poche pour aborder en toute sérénité les identités sexuelles et le monde LGBTQI. Accessible à partir d'une 12 années, ce livre aborde avec humour et finesse les questions que beaucoup de parents redoutent. Une très bonne initiative.
Un récit complet rafraichissant mais oppressant sur la culture vicking du Xè siècle. Un éxilé revient récupérer ses terres après avoir assassiné son meilleur ami. Mais s'il a payé sa dette, le passé n'a pas oublié, lui. Magnifiques planches en trichromie.

Les Nouveautés à paraître et à Surveiller





 MAIS AUSSI TOUTES SES BELLES NOUVEAUTES !
 CHEZ DIFFERENTS EDITEURS
- Sur un air de fado (de Nicolas BARRAL)
- Les Géants T1 (de Lylian et du Bordelais Paul Drouin)
- Les Règles de l'amitié (Chez Jungle, une BD jeunesse pour expliquer aux filles les petits soucis mensuels)
- Les Dominants T2 (de Runberg et Robledo chez Glénat)
- Le Mur T2 (Chez Glénat)
- Spy X Family (Manga de Tatsuya Endo chez Kurokawa)
- Chefs d'Oeuvres de Lovecraft : L'appel de Chtulu . La 4e adaptation par Gou Tanabe.A noter aussi la sortie en fin d'année de The outsider, par le même auteur.
- Pull-Boy et le Pull-Over Jaune (des bordelais Bast, Matyo et Hemmel)
- La Brigade des Cauchemars T4 de Franck Thilliez et Yomguy Dumont
- Au nom de la Bombe (chez Steinkis)
- Mickey et les Anciens T1 (par Camboni chez Glénat)
- Le Marsupilami de Franck PE , superbe album chez Dupuis.
- Le Chat du rabbin T10 , qu'on ne présente plus.
- Atom Agency T2 (d'Olivier Schwartz chez Dupuis)
- Lucky Luke T9 par Jul et Achdé
- Les croques 3 (la fin de cette super série jeunesse par Léa Maze chez la Gouttière)
- DoomsDay Clock en comics chez Urban : la suite de The Watchmen
- MGMT T2 sur 3 chez Mr Toussaint l'Ouverture
- Les Terrestres (le tour de France écologique de Noel Mamère)
- La réédition augmentée du Guide du Zizi sexuel de ZEP, chez Glénat
- Black Beard 1 (de Delitte, histoire du célèbre pirate Barbe Noire)
- Conan le dieu dans le sarcophage (par Civiello, l'auteur de la Graine de Folie). Une tuerie graphique !


 PASSION FEMMES (GLENAT)
COFFRET LE CARAVAGE (GLENAT)
 ONE-SHOT (MANARA)
Après la très belle monographie d'exposition de Manara sortie en 2019, Sublimer le réel, Glénat remet le couvert pour la fin d'année avec "Passion Femmes", où le centre d'intérêt sera resserré sur l'aspect féminité (voir plus) de l'auteur. Glénat édite également un coffret avec les deux albums du Caravage, diptyque magnifique du maître italien sur le célèbre peintre.


 IL FAUT FLINGUER RAMIREZ T2 (GLENAT)
 SERIE EN COURS (PETRIMAUD)
Eh oui, enfin, il arrive. Après 2 années d'absence, le "déjà" célèbre réparateur d'aspirateur est de retour pour un tome 2 d'anthologie. Rien ne filtre sur le contenu de l'album, mais on peut être sûr qu'il y aura des voitures, des flingues, de belles nanas et beaucoup, beaucoup de règlements de comptes ! Pour en savoir plus, visitez le site de Ramirez .


 LE SCORPION T13 (DARGAUD)
 SERIE EN COURS (DESBERG / CRITONE)
Attention, scoop ! Le Scorpion, série fleuve de Marini, est reprise au dessin par Luigi Critone ! Le dessinateur du combo-coup-de-coeur "Aldobrando" prends la relève sur un personnage emblématique. Nul doute que son talent saura trouver l'équilibre pour représenter le mystère et le dynamisme de cette série d'aventure incontournable.


 RETOUR SUR ALDEBARAN T3 (DARGAUD)
 SERIE EN COURS (LEO)
3e tome de l'ultime (?) saga d'Aldébaran de Léo. Kim et sa fille prennent leur marques suite à leur retour sur la planète. L'étude du cube perdu dans la jungle continue de poser des questions. C'est toujours un plaisir de retrouver l'univers complexe et riche de Léo, malgré ce dessin figé et statique. Celui-ci offre tout de même un personnalité à cet univers hors du commun. La sortie de l'album sera couplé à une encyclopédie reprenant de multiples entrées pour mieux appréhender Aldébaran. Comme les intégrales, ce tirage sera court et rarement réimprimé.


 COFFRET AKIRA & COFFRET BERSERK (GLENAT)
 SERIE EN COURS (OTOMO / MIURA)
La fin d'année, c'est les cadeaux, et en BD, c'est synonyme de coffrets et d'intégrales. Glénat va nous gâter cette année avec deux très beaux tirages limités : un coffret intégrale de la version N&B de Akira, accompagné du Art-book "Akira Club". Le coffret Berserk, lui, comportera les 6 premiers tomes de la série, accompagné d'un art-off inédit de l'auteur. Deux tirages très limités qu'il ne faudra surtout pas laissé passer, au risque de s'en vouloir pendant de nombreuses années !

 LE GRAND MORT INTEGRALE T1 (VENT D'OUEST)
 SERIE EN 2 TOMES (LOISEL / MALLIE / DJIAN)
Oui !!! Enfin, elle arrive ! Le premier opus de l'intégrale du Grand Mort arrive pour la fin d'année. Le 2e tome sortira fin 2021. Elle reprendra les 4 premiers volumes de la grande saga fantastique de Loisel, accompagnée d'un solide cahier graphique et d'esquisses. Le cadeau idéal pour les fêtes de fin d'année... ou pour toute autre occasion !

 LOU SONATA (GLENAT)
 ONE-SHOT (NEEL)
Lou avait bien grandie dans la série de base. Et c'est toujours le cas. Après une parenthèse, Julien Neel reprend son personnage fétiche à l'âge adulte et lui fait vivre des aventures du quotidien. Lou, la petite 20è, va dans une grande ville pour suivre ses études dans le milieu de la musique. Une occasion pour elle de côtoyer de nouvelles personnes, de nouvelles amitiés, et plus si affinités. Pour l'occasion, Julien Neel a créé une bande son téléchargeable pour lire la BD dans une ambiance musicale en lien avec le personnage.


 COMES LES ROMANS EN N&B (CASTERMAN)
 2 INTEGRALES (COMES)
Casterman va rééditer l'ensemble des titres de Comès en 2 intégrales au format imposant. Une première qui reprendra l'ensemble de la production de l'auteur de 1976 à 1984, et une deuxième qui ira de 1987 à 2006. A cela va se rajouter une monographie de Thierry Bellefroid, et la réédition de Ergun l'errant, non disponible depuis une 15e d'année, premier récit en couleur de Comès. Un régal pour les fans de l'auteur, et une aubaine pour ceux qui vont le découvrir.

 COCTEAU L'ENFANT TERRIBLE (CASTERMAN)
 ONE-SHOT (MATTIUSSI / RIVIERE)
La collection Album de Casterman va accueillir un nouvel album de la Bordelaise Laureline Mattiussi (La Lionne, L'Ile au poulailler). Écrivain, cinéaste, poète ou encore dessinateur, Jean Cocteau (1889-1963) semble avoir eu mille vies. Accompagné de François Rivière, elle va revenir en détail sur la trajectoire de cette grande figure culturelle, à travers éléments biographiques et dessins poétiques.Un album en noir & blanc où Laureline laisse exploser tout son talent.


 INHUMAIN (DUPUIS)
 ONE-SHOT (BAJRAM / MANGIN / ROCHEBRUNE)
Découvrez Inhumain, un one-shot fascinant qui paraitra le 2 octobre 2020. Cet album signe le retour à la SF de Denis Bajram. Il est accompagné de Valérie Mangin au scénario et de Thibaud de Rochebrune au dessin. Un vaisseau spatial en mission d'exploration s'écrase sur une planète inconnue. À leur grande surprise, les membres de l'équipage vont découvrir qu'elle est habitée par des humains... Un peuple accueillant et étrangement docile... Une aventure métaphysique au dessin remarquable et aux cadrages vertigineux qui vous fera réfléchir sur la notion de libre arbitre et sur le devenir de l'humanité. (Source Dupuis)


 FAUT PAS PRENDRE LES CONS POUR DES GENS T2 (FLUIDE GLACIAL)
 ONE-SHOT (REUZE / ROUHAUD)
Après Fabcaro, le retour pour une 2e salve de gags absurdes du duo Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud. Un dessin réaliste dans la veine de Fabcaro, et un humour décalé au possible qui fait toujours mouche. Le premier opus a été un grand succès. Nul doute que le second est sur la même voie !


 SAIYUKIDEN (PIKA)
 INTEGRALE (KATSUYA TERADA)
20 ans ! Sorti en 1998 au Japon, traduit par Delcourt en 2002 (pour le premier volume uniquement !), cela fait presque 20 ans que l'on attend la suite et fin de cette adaptation du "Roi des Singes : Le voyage en Occident" hors du commun. Pika édite donc la totale de cette histoire au dessin magistral ! Trash, onirique, violent, poétique, toutes les émotions jouent à travers cette aventure connue mais dont l'auteur livre ici une vision très personnelle. Absolument génial !


 THE JOKER KILLER SMILE (URBAN COMICS)
 ONE-SHOT (LEMIRE / SORRENTINO)
Un nouveau récit sombre et inédit sur le Joker. Quand un psychiatre affilié au Joker tente de guérir le plus grand criminel de Gotham, c'est le début d'une descente aux Enfers pour celui qui était jusqu'ici un père de famille aimant et paisible.
Mais cette spirale de dépression et d'hallucinations violentes ne cache-t-elle pas aussi un réel gouffre au sein même de sa psyché ?
Par le talentueux scénariste de "Descender".



 LE BEL-AGE INTEGRALE (DARGAUD)
 ONE-SHOT (MERWAN )
Après le succès incroyable et mérité de "Mécanique Célèste", Dargaud surfe sur la vague Merwan et réédite deux séries de l'auteur. Une version intégrale de sa série "Le Bel Âge" sur le destin croisé de 3 femmes se débattant dans les joies et les difficultés des débuts de l'âge adulte. Et l'excellent "Pour l'Empire" avec Bastien Vivès, péplum moderne et singulier, en trois tomes ici réunis en un seul volume.
Que du bon, pour découvrir un auteur en devenir ...


 NEW-YORK CANNIBALS (LE LOMBARD)
 ONE-SHOT (BOUCQ / CHARYN)
New York, 1990. Pavel tient toujours son salon de tatouage. Sa protégée, Azami, est devenue policière et culturiste. Lors d’une intervention, elle découvre un bébé abandonné dans une poubelle. Incapable d’enfanter à cause des traitements qu’elle a infligés à son corps, elle décide d’adopter l’enfant. Pour le protéger, elle va remonter la piste d’un trafic de bébés, et découvrir qu’il semble lié à un mystérieux gang de femmes qui dévorent leurs ennemis. Étrangement, les fantômes du goulag dans lequel Pavel a grandi semblent être à l'origine de ces atrocités.


 AMERICAN (CASTERMAN)
 ONE-SHOT (HEALY)
Un Irlandais bercé pendant toute sa jeunesse du rêve américain, se voit pour la énième fois expulsé des USA pour non renouvellement de sa carte de séjour.Il va s’imposer, en guise d’exorcisme, le Pacific Crest Trail, un trail de 4 240 km qui coure de la frontière mexicaine à la frontière canadienne, du désert à la glace en traversant 25 parc nationaux. L'occasion pour ce jeune Irlandais de se confronter à soi et à l’Amérique loin de tous les fantasmes et les rêves d’enfance.
Un roman graphique étonnant, qui reprend avec brio la maquette du très remarqué In Waves. Un dessin simple mais efficace au service d'un récit passionnant, à la fois léger et angoissant.
Une vraie réussite. 


 TIRAGE SPECIAL CANAL BD
CARBON & SILICIUM (ANKAMA)
 ONE-SHOT (BABLET)
Le nouveau projet SF sur le thème de l’intelligence artificielle de Mathieu Bablet, l’auteur du best-seller Shangri-La, véritable coup de cœur des libraires et des lecteurs. Un tirage spécial de qualité, 288 pages, avec un complément de bonus, cahier graphique et making-of. A ne pas laisser passer !


 LA GESTE DES PRINCES DEMONS T1 (GLENAT)
 SERIE PREVUE EN 10T (MORVAN / TRAISCI)
Publié pour la première fois en roman dans le magazine Galaxie en Février 1965 (2,50 francs à l'époque ! ;), la geste des princes démons est une série de 5 romans de Science-Fiction dont le tome 1 s'intitule "Le prince des étoiles". Ici, JD Morvan adapte la mythique course poursuite de Kirth Gersen, personnage de l'auteur Jack Vance en quête de vengeance pour l'assassinat de ses parents. Le dessin est assuré par un jeune Italien au graphisme somptueux, fin et racé, dans un esprit proche de ce que réalise Henninot sur la "Horde du Contrevent". L'ensemble de la série comportera 10 tomes, chaque roman étant décomposé en diptyque, à l'instar des cycles de Okko.


 BLACK OUT (FUTUROPOLIS)
 ONE-SHOT (HUI PHANG / MICOL)
L'incroyable histoire du cinéma hollywoodien des années 20 et 30 décrite sous la plume de Hui Phang (L'odeur des garçons affamés) et le trait acéré de Hugues Micol (Saint Rose, Scalp). Un documentaire en noir et blanc de tout premier ordre.


 SELENIE (DELCOURT)
 ONE-SHOT (LEBAULT / LOFE)
Sélénie, Méliès et Verne, jeunes héros issus de l'union entre terriens et aliens, vivent sur la face cachée de la lune à l'abri d'Antacyclès, tyran ayant asservi l'humanité et convoitant leurs pouvoirs. Alors qu'un vaisseau non identifié s'écrase sur la lune, une expédition est lancée pour en savoir plus. Ils y découvriront la véritable et bouleversante raison de leur présence sur le satellite...Encore un voyage onirique et poétique de l'auteur de l'incroyable saga Horologium.


 AKIM REEDITION T1 1958/1959 (ROBINSON)
 SERIE EN COURS (RENZI/PEDRAZZA)
Le comte Rank meurt noyé lors d'un naufrage, alors que son épouse Lidia et leur fils Jim échouent sur une île inconnue. Quelques temps après, Lidia décède. Le petit Jim est alors recueilli et élevé par des gorilles. Il sera nommé Akim et deviendra le roi des animaux ! Publiés en France à partir de 1958 par Les Editions Aventures et Voyages, les exploits d'Akim ont bercé plusieurs générations de lecteurs.Aujourd'hui devenues cultes, les aventures d'Akim sont à redécouvrir pour la première fois en Intégrale aux Editions Robinson.


 AMERICAN JESUS (PANINI)
 ONE-SHOT (MARK MILLAR)
Il faut admettre l’évidence : cet enfant de 12 ans, capable de transformer l’eau en vin et de guérir les infirmes est l’élu, le nouveau Jésus Christ. Mais comment peut-on si jeune, endosser une telle destinée ?
American Jesus est l’un des plus vieux titres indé de Mark Millar. Il était sorti en France en 2006 chez Bamboo sous le nom de "Chosen". Il est aujourd’hui publié par Panini Comics sous le label Millarworld, alors que la série American Jesus sera diffusée sur Netflix le même mois.


 CINQ ANS (DELCOURT)
 SERIE EN COURS (TERRY MOORE)
Il ne nous reste plus que 5 ans à vivre ! Les héroïnes de Terry Moore se regroupent afin de tenter de sauver ce qui peux encore l’être, dans un récit cross-over totalement inattendu où la sensibilité et la finesse de l’auteur explosent à chaque séquence, dans un récit aussi haletant que passionnant !


 LA DERNIERE ROSE DE L'ETE (SARBACANE)
 ONE-SHOT (HARIRI)
Lucas Hariri a travaillé non stop pendant plus de deux années depuis la sortie de son dernier album au succès notoire : "L'Aimant". Il signe ici un polar addictif, passionnant, autour d'un jeune garçon qui passe quelques jours dans la villa d'un cousin franchement rencontré. Avec des tendances graphiques qui s'inspirent de Serge Clerc ou Ted Benoit, laissez vous transporter par ce brillant roman noir.


 LA PATRIE DES FRERES WERNER (FUTUROPOLIS)
 ONE-SHOT (COLLIN / GOETHALS)
Dans une fiction historique d'un réalisme saisissant, le lecteur plonge dans une histoire d'espionnage de tout premier ordre. Les auteurs de "Marcel Grob" réussissent encore à nous captiver par le destin de ces deux orphelins élevés par le bloc soviétique et transformés en espions qui agiront sur la carte géopolitique de l'Allemagne de l'Est et de l'Ouest. Brillant !


 LUMINARY T2 (GLENAT)
 SERIE EN COURS (BRUNSCHWIG / PERGER)
Deuxième tome de cette série dont le premier opus nous a tous bluffé à la librairie. Luminary, hommage non caché au super-héros français Photonik, est toujours aussi superbement mis en image par Stéphane Perger. Le scénario soutenu de Luc Brunschwig continue de nous transporter dans les Etats-Unis du président Carter, où sévit lynchages et ségrégation raciale exacerbée. Pour calmer les troubles sociaux, le président fera appel aux pouvoirs de Mila, mais la situation est-elle vraiment sous contrôle ? Toujours aussi puissant, toujours aussi efficace, toujours aussi passionnant. Vite, la suite !


 LES FILLES DES MARINS PERDUS (GLENAT)
 ONE-SHOT (RADICE / TURCONI)
Après le succès énorme et toujours non démenti du Port des Marins Perdus (Combo-coup de coeur de la librairie), 2020 est l'année du retour dans ce superbe univers de Radice et Turconi. Ils livrent ici, de manière toujours aussi poétique et bien dessiné, des histoires courtes sur les rencontres des prostitués du Pilar, déjà mises en scène dans le premier opus. Un subtile mélange d'aventure, de merveilleux, de poésie et de drame dans un bel écrin de 128 pages.


 LES PINUP DE GIOVANA CASOTTO (DYNAMITE)
 ONE-SHOT (GIOVANA CASOTTO)
Un superbe ouvrage de pinup d'une des plus grande autrice de BD érotique : l'italienne Giovana Casotto. Découvrez ou redécouvrez son trait plein de sensualité, les formes généreuses de ses personnages, la frivolité des situations ! Un livre d'illustration chaud, chaud, chaud...


 SAILOR MOON ETERNAL EDITION (PIKA)
 SERIE TERMINEE AU JAPON EN 12 TOMES (TAKEUSHI)
Les célèbres guerrières de la lune, longtemps star du Club Dorothée aux côtés de Dragon Ball et de Saint Seiya, reviennent sur le devant de la scène pour le plus grand bonheur des fans. Pika réédite la totalité des aventures de Usagi, à la recherche du Cristal d'Argent, pour protéger l'amour et la liberté. Ici, il s'agira de l'ultime édition (Eternal Edition), publiée en 12 volumes au Japon en 2013-2014.L'occasion d'un bon revival sur une série qui a marqué à son époque le manga d'aventure.


 LES FRERES RUBINSTEIN T1 (FUTUROPOLIS)
 SERIE PREVUE EN 9 TOMES (BRUNSCHWIG / LEROUX)
Le duo d'auteurs qui avaient sévit sur "La Mémoire dans les poches", Luc Brunschwig et Etienne Leroux, reviennent avec un gros projet. Prévu en 9 volumes, cette grande saga familiale et historique reprendra la vie étonnante des frères Rubinstein, qui viveront la guerre de deux manières totalement opposées. L'un rêvera de strass et de cinéma, l'autre vivra un enfer. Un récit brûlant, passionnant, avec une écriture ascérée, et qui montre encore une fois que la guerre reste un terreau fertile pour les grandes destinées.


 LE CORPS EST UN VETEMENT QUE L'ON QUITTE (GLENAT)
 SERIE EN COURS (LIBERGE)
Eric Liberge, auteur Bordelais, signe ici un énorme pavé de 150 pages, racontant avec son style onirique étonnant le destin de Julien, confronté au regard des autres, à son incapacité à communiquer. Avec son père chirurgien, il entreprend de réaliser une thérapie par l'hypnose pour se reconstruire. Et ce qu'il va découvrir ouvre des perspectives pour le moins surprenantes sur la vie, la mort et les liens qui les unissent.
Un dessin riche et réaliste qui fournit une densité rare en BD pour un scénario étonnant, philosophant sur l'absolu, la mort et ses multiples visages.  


 RADIUM GIRLS (GLENAT)
 ONE-SHOT (CY)
Dans le New Jersey des années 10, Cy nous fait suivre le destin de femmes travaillant à l'United State Radium Corporation, usine qui fabrique des montres pour l'armée. Edna va apprendre les ficelles du métier (qui consiste à peindre les cadrans de montre avec une peinture chère et rare, luminescente), ainsi que découvrir les "Ghost Girls", ses collègues qui sortent le soir en se peignant les ongles ou les dents pour "éblouir" leur entourage !
C'est sans compter les propriétés toxiques du radium de la peinture,  découvert une 15e d'années auparavant par Marie Curie. S'ensuivra procès, étouffement de l'affaire et tentative de compréhension de ce qu'il se passe. Un portrait historique de ces événements très réussi par Cy, qui s'ouvre à un autre genre avec brio (après le "Vrai sexe de la vraie vie") 


 SA MAJESTE DES OURS T1 (GLENAT)
 SERIE EN COURS (VATINE / CASSEGRAIN / DOBBS)
Des royaumes et sociétés gérées par des civilisations animales, un bateau échoué, un humain à l'intérieur, une quête pour savoir ce qu'il est, ce qu'il doit faire, ce qu'il va devenir...
Des éléments déjà vu mais qui rendent hommage aux classiques du genre de la fantasy (Conan, le seigneur des anneaux, les chroniques de Narnia), avec aux manettes de cette série le duo Vatine / Cassegrain qui avait déjà officié sur le Conan : les clous rouges, additionné de Dobbs qui est de plus en plus présente sur la scène BD. 


 LES BELLES PERSONNES (SOLEIL NOCTAMBULE)
 ONE-SHOT (CRUCHAUDET)
Le nouvel album de Chloé Cruchaudet, révélée au grand public par l'adaptation du roman "Mauvais Genre" dans la collection Mirage de Delcourt. Ici, l'autrice va réaliser "des portraits d'anonymes". Cette idée, impulsée par le festival Lyon BD, a assez vite interpellé Chloé Cruchaudet. Elle a alors modelé cette proposition pour rendre le dispositif interactif : un appel à contributions a été lancé, afin de recueillir des éloges de « belles personnes » ; l'objectif étant d'inciter les gens à ne pas se fier aux apparences. Son choix s'est orienté vers quatorze témoignages parmi ceux qu'elle a jugés les plus étonnants ou touchants : Denise, présumée sorcière, Mint, chien d'aveugle, ou encore Mme Neuville, professeure de philosophie... Chacune de ces belles personnes étant singulière, l'autrice a souhaité adapter son traité graphique à chaque récit. Et en fin d'ouvrage, ces contributions textuelles sont retranscrites dans leur forme originelle avec, en vis-à-vis, un portrait pleine page. Une plongée dans l'âme humaine, une réflexion sociale, un voyage à travers le regard de l'autre.


 PENDU HAUT ET COURT (DARGAUD)
 SERIE EN COURS (KRAHEN / CARLONI)
Bob Morane, Corto Maltèse, Asterix, Tanguy & Laverdure, tous les personnages connus de BD ont eu droit à la reprise en nouvelles aventures de leur héros. (Sauf Tintin me direz-vous !) Et c'est au tour de Barbe-Rouge, célèbre pirate de la BD franco-belge, d'avoir une nouvelle jeunesse.
À présent corsaires du Roy, Barbe-Rouge, Éric, Baba et Triple-Patte partent en chasse du « Spectre », un mystérieux pirate qui rançonne les planteurs de Pamticoe Sound. Une course mortelle s’engage contre un adversaire machiavélique… Ca respire bon l'air du large !


 L'HOMME DE LA SITUATION (DUPUIS)
 ONE-SHOT (LOU LUBIE)
Manu, 36 ans, instituteur investi et apprécié, a toujours assumé avec détermination son rôle d'homme fort et protecteur. C'est pourquoi, lorsque ce schéma est remis en question par sa compagne qui le quitte, puis par son employeur qui lui préfère une femme au nom de la parité, il commence à perdre pied. Mais comment exprimer sa détresse quand on a appris à ne jamais se plaindre ?
Frustré, Manu se raccroche à une fratrie de sept enfants déscolarisés, pour laquelle il va jouer le rôle de père tutélaire. Alors qu'il tente de les aider à surmonter leurs handicaps physiques, mentaux ou sociaux, il se laisse peu à peu happer par cette famille particulière. Ainsi s'amorce une longue descente au cœur de ses pires angoisses...
Dans une société qui évolue pour devenir de plus en plus inclusive, où les rôles traditionnels dévolus à chaque genre sont battus en brèche, quelle est la nouvelle place des hommes ?
Un thriller psychologique qui se referme comme un piège autour de son héros... et de son lecteur ! (Src Dupuis)
Par l'autrice très suivie de "Goupil ou Face".


 EPERVIER T10 (SOLEIL QUADRANT)
 SERIE EN COURS (PELLERIN)
Ca y est ! Il arrive. Le nouveau tome de l'historique saga de Patrice Pellerin arrive enfin... en Noir & Blanc ! Il va falloir patienter encore un peu pour la version couleur. Cordages, gréments, embruns et aventures sans doute au rendez-vous pour ce tome où rien ne semble avoir filtré !


 DONJON ANTIPODES + 10000 T1 (DELCOURT)
 SERIE EN COURS (SFAR / TRONDHEIM / ?)
Deuxième nouvelle série dans l'univers de Donjon. Après Antipodes -10000, rendez-vous dans le futur du donjon avec Antipodes +10000. La bande à Sfar & Trondheim arriveront-ils à nous tenir en haleine pendant combien d'album ? L'avenir du donjon nous le dira.


 RING CIRCUS INTEGRALE (DELCOURT)
 ONE-SHOT (CHAUVEL / PEDROSA)
Vous avez peut-être découvert Cyril Pédrosa avec "l'Âge d'Or" et c'est très bien ! Mais avant ce titre, Pedrosa est aussi l'auteur de nombreux ouvrages passionnants, dont "Trois Ombres" et l'excellent "Ring Circus". Et Delcourt a la très bonne idée de ressortir la série en Intégrale (celle-ci n'est plus disponible depuis plus d'une 10e d'année). Une superbe histoire pleine d'humanité où deux vauriens sont recueillis par un cirque de passage. L'occasion pour Jérold de découvrir l'envers du décors, ainsi que la charmante écuyère.


 PACO LES MAINS ROUGES INTEGRALE (DARGAUD)
 ONE-SHOT (VEHLMANN / SAGOT)
Une très belle intégrale qui reprend l'ensemble des deux tomes de la série. Une histoire poignante, palpitante, humaine et touchante, sous la plume virtuose de Fabien Vehlmann et le dessin étonnant d'Eric Sagot. On est chamboulé par le destin que réserve le scénariste à son personnage. Un ouvrage fort à découvrir de toute urgence si ce n'est pas déjà fait.


 DESSINER DANS LES MUSEES ... (DUPUIS)
 ONE-SHOT (GUIBERT)
En février 2018, le Ashmolean Museum d'Oxford offre à Emmanuel Guibert l'occasion unique de manipuler des originaux de Turner, Sargent, Degas, Delacroix ou Le Pérugin. Une expérience en gants blancs qui pousse le dessinateur à questionner son rapport à l'art et à reconsidérer le rituel qui le pousse à dessiner dans les musées. "Nul ne peut voir sans explorer" disait Arthur Koestler et c'est sur ce credo que l'artiste ouvre le premier tome de ses "Légendes", ornant de commentaires une compilation de croquis et dessins réalisés depuis le début des années 1990, au gré de ses pérégrinations dans les musées et autres lieux de cultes. Avec malice, ce catalogue annoté livre confessions et anecdotes. Elles rendent hommage à ceux qui l'ont inspiré, depuis son ancien prof d'histoire de l'art aux Arts Décoratifs jusqu'à Delacroix, après un détour chez Gustave Moreau et les peintres flamands, de Brueghel à Rembrandt. Il déniche même au Rijksmuseum les ancêtres de Tintin ou du Capitaine Haddock. Une profession de foi pimentée d'un humour espiègle et de considérations irrésistibles.


 SPIROU CHEZ LES SOVIETS (DUPUIS)
 ONE-SHOT (TARRIN / NEIDHARDT)
Et non, Tintin n'est pas le seul héros de BD à être allé chez les Soviets. Douze ans après Le Tombeau des Champignac, le dessinateur Fabrice Tarrin retrouve donc le jeune groom et son fidèle Fantasio pour une aventure intitulée : Spirou chez les Soviets. Une aventure fraiche et dépaysante, scénarisée par Fred Neidhardt, qui sera également accompagné d'une édition spéciale en tirage limité. A surveiller de prêt quand on connait le comportement fiévreux des collectionneurs de Spirou.


 LA MALLE SANDERSON & HAPPY LIVING (DELCOURT)
 ONE-SHOT (GÖTTING)
Deux rééditions de de polar/thriller magnifiques signés Götting dans la collection Encrage de Delcourt. Le dessin de l'auteur colle à merveille à l'ambiance années 50 de ses histoires et plonge le lecteur dans des destins de personnages du quotidien confrontés à des intrigues noires et délicieuses. A découvrir également chez Casterman l'excellent "Watertown".


 LES EPOPEES FANTASTIQUES INTEGRALE N&B (LES HUMANOS)
 ONE-SHOT (GAL / DIONNET)
Les Humanos rééditent cette superbe intégrale de Jean-Claude Gal et Jean-Pierre Dionnet. Éditée dans les années 90, le dessin tout en gravure de Gal n'a pas pris une ride. La méticulosité de son trait rend un réalisme superbe à des récits pourtant emprunts de merveilleux. Si vous ne connaissez pas, voici l'occasion rare de découvrir une série phare de la maison d'édition, des années Métal Hurlant et de la culture Fantasy.


 YAWARA ! (KANA)
 SERIE TERMINEE AU JAPON (URASAWA)
Après l'achat de sa nouvelle série "Asadora", Kana nous fait le double plaisir d'annoncer la parution dans la collection BigKana de la série sur le judo "Yawara !", ainsi qu'un deuxième recueil d'histoires courtes signées du maître du suspens. Yawara ! a été un phénomène au Japon, puisque l'édition de cette série a entrainé une augmentation significative du nombre de licenciés dans ce sport tout au long de sa publication. Cette série raconte l'histoire simple d'une jeune fille qui rêve de devenir championne olympique de judo. Mais comme toujours avec Urasawa, rien n'est vraiment simple dans ses histoires !


 LE CHAT DEAMBULLE (CASTERMAN)
 ONE-SHOT (GELUCK)
Un nouvel album du CHAT de Geluck, composé d'une partie reprenant l'histoire de la création du personnage par l'auteur (et notamment son parcours artistique), et une deuxième partie un ensemble de gags et de strips humoristiques basés sur l'art, la sculpture et la peinture.
A noter qu'à partir du mois de juin, une extraordinaire exposition aura lieu à Bordeaux avec des statues géantes du Chat à voir partout dans la ville. Chat alors, quelle bonne churprise !


 VERNON SUBUTEX - SAPIENS (ALBIN MICHEL)
 SERIES (LUZ / VANDERMEULEN - CAZENAVE)
Albin Michel relance sa collection BD avec deux titres à surveiller absolument ! D'une part va être adapté le best-seller de Virginie Despentes "Vernon Subutex", et attention, c'est Luz qui s'y colle. Le premier tome de l'adaptation, qui en comptera deux, sera publié à l'automne 2020.
Il y aura également le passionnant Sapiens, vendu à des milliers d'exemplaires dans le monde ! L'ouvrage de Yuval Noah Harari, habitué des meilleures ventes sera adapté en 4 tomes par les auteurs David Vandermeulen et Daniel Casanave.


 SACHA & TOMCRUZ T3 (SOLEIL)
 SERIE EN COURS (HALARD / QUIGNON)
Un troisième tome qui promet d'être toujours aussi délirant. Sacha et son fidèle compagnon continuent leurs voyages dans le temps et essayent tant bien que mal de se sortir de quiproquos ubuesques et situations désespérées, sans pour autant ne pas oublier d'apprendre plein de choses sur l'Histoire et la Science. Une super série jeunesse à découvrir si ce n'est pas déjà fait.


 VALHALLA HOTEL T1 (Comix Buro)
 SERIE (PERNA / BEDOUEL)
Le duo de "Kersten" et "Darnand" signent ici un polar plein d'aventures et de rebondissements. Dans un format qui n'est pas sans rappeler "Il faut flinguer Ramirez", gageons qu'ils sauront se différencier du superbe album de Pétrimaud tout en gardant l'esprit rock'n'roll et déjanté qui a fait le succès de cette BD.


 LA PART DE L'OMBRE T1 (GLENAT)
 SÉRIE (PERNA / RUIZGE)
Un polar historique dessiné par Francisco Ruizgé et réalisé par Pat Perna (scénariste de Kersten). Il s'intéresse ici à un personnage historique fomentant un complot pour assassiner Hitler. Un pitch de récit convenu et déjà vu, mais cet excellent scénariste arrivera-t-il à nous surprendre ? Réponse en Mai 2020.


 1984 (SOLEIL)
 ONE-SHOT (ORWELL/DERRIEN/TORREGROSSA)
On ne présente plus ce chef-d’œuvre de la littérature d'anticipation d'Orwell ( dont vous pouvez découvrir la bio en BD chez Dargaud ). En voici une interprétation qui promet d'être intéressante, avec un travail très fourni au dessin, des décors fouillés et une ambiance lourde comme il se doit.

... mais aussi En proie au silence T3, Autour d'Elles T2 et plein d'autres nouveautés à venir !
Après la fin de Long John Silver, Lauffray revient à ses amours de pirates et nous propose "Raven", récit d'un coquin en quête de trésors et d'aventure. Histoire maîtrisée, dessin subtile, vous serez rapidement conquis par le divertissant de cette série.
Vous n'y connaissez rien aux comics ? Vous souhaitez plonger dans ce monde obscur fait de super-héros et de collants ? Mark Waid vous livre ici l'intégralité de l'histoire Marvel en 200 pages ! Après cela, MArvel n'aura plus de secrets pour vous !
Hilarant, flamboyant, drolissime, Coluche est devenu président à la place de Mitterand en 1981 ! Mais quel programme va-t-il mettre en place pour redonner le sourire aux français. Une bonne tranche de rigolade, avec de nombreux guest à découvrir !
Votre avis nous intéresse afin d'améliorer le site de la librairie et du groupement Canal BD. Cliquez sur l'image pour répondre à ce court sondage en 3 minutes. Merci de votre participation.