loading ...

 FR  US  Accueil
Mars 2019
Lun.Mar.Mer.Jeu.Ven.Sam.Dim.
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Deuxième tome de la sulfureuse série de chez Delcourt, Raphaël Meyssan est toujours aussi fort de maîtrise narrative et de mise en page à défaut de savoir dessiner ! La seule BD dessinée par des auteurs morts depuis plus de 100 ans ! Un réel exploit.
Un ouvrage exceptionnel, premier tome d'une série de trois, qui parcourera l'ensemble de la révolution française à travers le chemin de plusieurs personnages issus des différentes strates sociales de l'époque. Un énorme travail qui m'a passionné.
Comix Buro présente ici une nouvelle collection "Rendez-Vous avec X". Des histoires d'espionnage de la Grande Histoire comme le scandale de la Baie des Cochons mais aussi celle de Bernard Prudhon, comptable français au service des Chinois. Bien mené.
Début d'une nouvelle ère pour les périodiques Marvel avec Fresh Start ! Nouvelles sagas, nouvelles séries, nouveaux auteurs. Dans le mensuel Spider-Man, c'est le scénariste de The Fix et le dessinateur d'Invincible aux commandes !

Les Titres mis en Avant à la Librairie




 BRIGADE VERHOEVEN T2 (Rue de Sèvres)
 Série en cours (Corboz/Lemaitre)
Une excellente suite à un premier tome déjà très remarqué. Un dessin parfois un peu rapide mais très nerveux, qui rend la lecture frénétique. Et une fin qui laissera plus d'un lecteur sans voix !

 SACCAGE (Atrabile)
 One-Shot (Frédérik Peeters)
Plus un recueil d'illustrations que réellement une bande dessinée, Saccage est un remarquable travail d'introspection de la part de l'auteur de l'Homme-Gribouillé et Aâma . Prenant source dans une montagne de références, Peeters s'approprie les univers, digère et régurgite de manière reconstruit ses questionnements sur l'écologie, la vie, la mort, la symbolique, la culture, l'art... A chaque page, on recherche la référence, l'idée. On spécule, on se questionne, on imagine. Avec la simple expression de son dessin, l'auteur arrive à créer dans notre imaginaire une multitude d'histoires toutes aussi différentes les unes que les autres. Un ouvrage d'une extraordinaire facture.

 ULTRALAZER T1 (Editons Delcourt)
 Série en cours ( Orb et Bouko )
Une magnifique aventure dans la pure veine de ZELDA. Épopée magique avec de l'action sans violence et un imaginaire qui nous emporte dès les premières pages. Dès 8/9 ans... et pour les grands aussi ! 

 SAINT ROSE à la recherche du dessin ultime (Editions Futuropolis)
 One-Shot (Hugues MICOL)
C'est super beau, drôle, fun, ça court partout et ça se bagarre pour un rien ! Micol se lâche et nous mène sans relâche dans une explosion jubilatoire. "Special Guests": S. De Beauvoir, J.P. Sartre et... lui même. Bravo Maestro Micol ! 

 La ZAD, c'est plus grand qu nous (Futuropolis)
 One-Shot (Azuélos/Rochepeau)
"La ZAD, c'est plus grand que nous" est un mélange de témoignage et de fiction sur la Zone d'Aménagement Différée devenue Zone à Défendre grâce au concours d'engagements citoyens de milliers de français venus des quatre coins du pays. Mise en exergue par le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et du Barrage de Sivens, ces zones existent un peu partout dans notre pays et à l'étranger, protégée tant bien que mal par ces acteurs locaux de l'écologie, du militantisme, de l'agriculture et des combats anti-capitalistes. C'est à la rencontre de ces gens que sont parti les deux auteurs.Parfois touchante, parfois excitante, parfois agaçante, cette histoire met en lumière la complexité de ces gens à vivre dans des conditions difficiles, cherchant par tous les moyens à développer une nouvelle façon de vivre, d'être, de construire. Un récit au cours duquel on est obligé de prendre position et qui nous pousse à nous questionner sur qui nous sommes, et ce que nous voulons devenir.


 Stern t.3 L'ouest, le Vrai (Dargaud)
 Récit Complet, par les Frères Maffre
Encore une fois, le duo Julien et Frédéric Maffre signent un grand récit de western. Encore plus fin dans la narration, encore plus fin dans la mise en page, encore plus fin dans le dessin ! Tout part en cacahuète pour Elijah Stern lorsque un duelliste arrive en ville. Malheureusement, celui-ci ne va pas arriver seul, mais accompagné de son passé. Et il n'est pas très reluisant ! Une lecture addictive...

 Lapinot : Les herbes Folles(L'Association)
 Récit Complet (Trondheim)
Encore un nouveau format pour les aventures de Lapinot. Après un retour au 46CC de type "Poisson Pilote" mais aux Éditions de l'Association, Trondheim livre une nouvelle mouture de son héros fétiche sous forme de carnet : une page, une illustration, pas de textes, et un récit magique et terrifiant à la fois où la nature reprend le dessus et des créatures apparaissent sans crier gare... Le trait de Trondheim est toujours aussi affuté, sa plume également.


 VIRUS 1 (DELCOURT)
 1 TOME PARU (RICA / RICARD)
Une histoire qui fait froid dans le dos, et dont le trait caricatural de Rica n'arrive pas à apaiser l'angoisse qu'elle développe. Une croisière, un scientifique en vadrouille, un virus libéré, une crise sanitaire sur le point de se déclencher. Le volet politico-militaire est sans doute la partie de l'histoire la plus intéressante, avec le dossier final qui donne des sueurs froides. De quoi devenir hypocondriaque !

 UCC DOLORES 1 (GLENAT)
 1er CYCLE EN 3 TOMES, (TARQUIN)
Un bon album de Western-Fantasy signé Tarquin. Des personnages accrocheurs, un trait classique de l'auteur qui ne prend pas de risques, un scénario qui enchaine les aventures. Au final, un album très agréable à lire, avec quelques références graphiques (planche 27 pour ma préférée !). On espère que Tarquin prendra plus de risques pour la fin du triptyque (prévue pour 2019 et 2020).


 Le Dernier Roi des Loups (Sarbacane)
 Récit Complet (William Grill)
Magnifique récit illustré de William Grill sur la vie, la légende, l'histoire de Seton (Naturaliste et chasseur de loups de la fin du XIXe Siècle), ainsi que de son plus grand rival sauvage, le loup géant Lobo. Mise en image sous forme de dessin au crayons, l'auteur illustre cette histoire avec des vignettes qui permettent à la fois une lecture graphique ou bien une lecture textuelle. Récit passionnant, il est accessible pour les plus jeunes, à partir de 6-7 ans en histoire du soir. Un récit qui valorise la vie sauvage, mais qui insiste aussi sur l'importance qu'a eu Seton dans la protection de la nature et de l'espèce des loups après sa confrontation avec Lobo.

 Le Caravage T2 (Glénat)
 Série en Cours, 2 tomes (Manara)
Blessé, fiévreux et en exil après son affrontement contre Ranuccio, le Caravage quitte Rome pour trouver refuge auprès d’une troupe de saltimbanques. Le peintre profite de sa convalescence pour se lier avec la belle et farouche Ipazia, qui lui servira d’inspiration future. Alors que leur caravane fait halte à Naples, le Caravage se rend compte qu’il est à la fois célèbre et recherché à travers toute l’Italie.


 Relpay (Casterman)
 Récit Complet (Sala / Pellejero)
Après le succès de l'adaptation du Joueur d’Échecs de Zweig, il est bien normal de se replonger dans les premières œuvres de David Sala. Auteur de nombreux titres jeunesse, il signe ici un polar noir sur le destin, la question du choix, les méandres de la vie. Une vraie réussite, publiée ici en intégrale, sur un scénario de Pellejero (actuel scénariste de Corto Maltèse). Malgré quelques points un peu vagues de l'histoire, c'est un titre remarquable avec une mention spéciale pour le dessin irréprochable de Sala.


 Barabra (Delcourt)
 Récit Complet, 1 Tome
Avec la nouvelle édition de La vie de Bouddha de Tezuka, Delcourt ressort également la réédition de Barabara , récit plus atypique de l'auteur. Mais quand on sait que le Dieu du Manga est un touche-à-tout (et avec style !), on se dit qu'il peut donner à la rencontre d'une hippie alcoolique et d'un écrivain séduisant une dimension inattendue. Une histoire qui fleure bon les années 70 !


 Le Frère de Göring T1 (Glénat)
 Série en Cours, 2 Tomes Prévus
Dans la lignée des récits sur la Seconde Guerre Mondiale (Kersten, Il était une Fois en France, Darnand...) , les Éditions Glénat signe ici un très prenant diptyque sur le frère de Göring, Albert. Se rendant aux Alliés à la fin de la guerre, il va être longuement interrogé en tant que Nazi, mais va tout faire pour, au contraire, démontré qu'il s'est battu pour s'opposer aux idées noires du IIIe Reich. Un personnage peu connu qui se présente sous la plume d'Arnaud Le Gouëfflec et le dessin classique mais efficace de Steven Lejeune.


 Edmond (Rue de Sèvres)
 Récit Complet
Après un premier album maîtrisé ( Julio Popper ) et un deuxième album criant au génie ( Le Travailleur de la Nuit ), Léonard Chemineau revient avec un biopic sur Edmond Rostand, écrivain célèbre maintenant, mais qui est passé par de nombreux soucis pour en arriver là ! Sans être aussi fort que son album précédent, scénarisé à l'époque par Matz, ce nouveau volume est très plaisant à la lecture et permet de découvrir l'auteur d'une des pièces de théâtre préférée des français. Le dessin léché de Chemineau fait toujorus autant d'effet et participe grandement à la réussite de ce livre.


 Le Voyage de Marcel Grob (Futuropolis)
 Récit Complet
Le Voyage de Marcel Grob est une formidable surprise. Encore une BD sur la 2nd Guerre Mondiale, vous allez dire ? Et bien oui, mais un récit de vie sur un alsacien enrôlé de force dans les Waffen SS, et poursuivi par les pouvoirs publics en 2009. La grande force de l'histoire reste pour moi le réalisme des dialogues, d'une fluidité parfaite. Cela rend le récit passionnant et le lecteur se sens proche des personnages. Du coup, tout du long nous taraude cette question : "Qu'aurais-je fait dans ces conditions ?"... Un ouvrage qui me donne envie de me replonger dans la Guerre d'Alan .


 Negalyod (Casterman)
 Récit Complet
Comment faire autrement ? Cet album a tout : le design, l'ambiance, la conscience écolo, la course de vaisseau, les références aux grandes séries de Science-Fiction, une mise en page géniale, un détail du dessin surpuissant... un chef d’œuvre !! A noter l'existence d'une version grand format noir & blanc, ainsi que d'une sérigraphie tirée de l'univers de Vincent Perriot tirée à 60 exemplaires.
MAIS AUSSI LES TITRES SUIVANTS