loading ...

 FR  US  Accueil
Novembre 2019
Lun.Mar.Mer.Jeu.Ven.Sam.Dim.
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
Troisième et dernier volum de cette série assez extraordinaire, entièrement réalisée par des dessinateurs décédés (!!). Raphaël Meyssan clôture son aventure et met un terme à trois années de travail acharné de recherches et d'archives. à découvrir...
Qui ne se souvient pas de Lamu ? De son nom original Uruseï Yatsura, Glénat édite un double album Best of, avec les mini-histoires en couleurs. Complètement indépendantes, il n'est pas nécessaire de connaitre pour apprécier. 2 tomes à paraitre.
Le nouveau Graphic Novel du canadien Seth, qui raconte avec tendresse et ironie la vie d'une entreprise de ventilateurs à l'avènement de l'air conditionnée. Une petite pépite narrative qui se déguste lentement face à un bon feu de cheminée !
CANAL BD s'est doté d'une chaîne Youtube. D'orientation institutionnelle, les vidéos postées reprennent les créations faites pour les écrans de vitrines, avec les magazines en cours, les meilleures ventes, le prix des libraires de BD et les productions.

Les Titres mis en Avant à la Librairie





 LE SCORPION T12 (DARGAUD)
 SERIE EN COURS (DESBERG / MARINI)
Après 5 ans d'abscence, le héros de la série de capes et d'épées de Marini et Desberg revient en force. Toujours aussi maitrisé dans le dessin, la panoplie de couleurs s'étoffe, et le scénario fait la part belle aux trahisons et alliances de toutes part. Saura-t-on un jour qui est réellement le Scorpion ?
Tirage normal, tirage édition 10 ans, tirage de tête chez Khani éditions , il y a l'ambarras du choix pour compléter sa collection ! Et pour ceux qui ne connaissent pas encore cette grande saga, un pack promo vous offre le 3e album pour l'achat des 2 premiers.


 CORTO MALTESE 15 (CASTERMAN)
 ONE-SHOT (PELEJERO / CANALES)
Que dire sur le nouveau tome de Corto Maltèse ? Il s'agira de la suite de la Balade de la Mer Salée, qu'il y aura un tirage couleur, un tirage noir & blanc, un tirage de luxe très limité. Bref, tout pour en faire un beau cadeau sous le sapin !


 JUSQU'AU DERNIER (BAMBOO GRAND ANGLE)
 ONE-SHOT (FELIX / GASTINE)
Superbe western classique dans la collection Grand Angle de Bamboo. Très beaux graphismes, ambiance lourde et pluvieuse, gunfighters, tout est réuni pour une chevauché fantastique.
Une version grand format, dos toilé, couleur est prévue pour un prix très raisonnable. Pourquoi s'en priver pour cette fin d'année.


 SENSO (DELCOURT)
  ONE-SHOT (ALFRED)
Alfred revient à la BD après de nombreux travaux périphériques d'illustrations, de musique, de spectacles ...

Il n’était pas convié. Elle ne voulait pas venir. Les voilà pourtant réunis à cette fête de mariage, dans un vieil hôtel du sud de l’Italie, entouré d’un parc immense. Leur rencontre, inattendue, est celle de deux personnages un peu à la dérive au milieu d’une fête qui ne les concerne pas. Germano et Elena s’accrochent alors l’un à l’autre et se laissent guider par leur désir mutuel de donner, le temps d’une nuit, un sens à leur vie.



 SŒUR MARIE-THERESE 7 (GLENAT)
 ONE-SHOT (MAESTER / SOLE)
Après un accident vasculaire cérébral, Maester n'a pas abandonné la BD. Poursuivant son travail plus lentement, il redonne vie à son personnage fétiche avec l'accompagnement de Solé. Pourra-t-il être encore plus caustique qu'il ne l'était ?



 L'OURS EST UN ÉCRIVAIN COMME LES AUTRES (FUTUROPOLIS)
 ONE-SHOT (KOKOR)
L'ours est un animal primaire. Alors lorsqu'il voit un écrivain enterrer une mallette au pied d'un arbre, il pense que c'est une source potentielle de miel !
Et de fil en aiguille, de quiproquos en paquets de Corn Flakes, le voici propulsé au sommet du monde littéraire.
Un ouvrage décalé, poétique, raconté avec toute la finesse d'Alain Kokor, où un ours qui déambule en chemise blanche dans les rues de New York ne surprendra personne. Tout à fait atypique !


 LE CHANT DU MONDE (GALLIMARD BD)
 ONE-SHOT (GIONO / FERRANDEZ)
Du fond de la vallée, Antonio et Matelot remontent le fleuve à la recherche d'un fils disparu. Leur quête les conduits au cœur du Haut Pays, terre d'amour, de vengeance et de mort.
Un récit d'aventure mythique où la langue de Jean Giono se mêle aux aquarelles de Jacques Ferrandez pour célébrer une nature vivante et sensuelle.
(source 4e de couverture)
Poster offert à l'achat de l'album


 LE DETECTION CLUB (DARGAUD)
 ONE-SHOT (HARAMBAT)
Vous vous souvenez de "Opération Copperhead" ? Et bien Jean Harambat récidive avec le Detection Club, rassemblement d'écrivains de polar anglais (et américain) qui a réellement existé dans les années 30. Ils vont ici être amenés sur l'île d'un richissime homme d'affaire qui a créé un robot capable de résoudre toutes les énigmes. Mais le meurtre qu'ils vont devoir affronter sera-t-il résolu par eux ou par le robot ?


 MECANIQUE CELESTE (DARGAUD)
 ONE-SHOT (MERWAN)
Alors au début, on se dit : "chouette dessin pour un récit post-apo, ça va bien donner !". Et puis quand arrive le comment du pourquoi, on ne peut s'empêcher de se dire "Euh!... c'est sérieux, là ?!". Et pourtant, à la fin, on se dit :"Pfiou ! ... ça fonctionne quand même 'achement bien !".
Merwan est sacrément fort pour arriver à passionner le lecteur avec une partie de ... Ah bah non, si je vous dis, ça va enlever tout le sel de la recette ! En tout cas, Mécanique Céleste est un récit hyper dynamique, rythmé, léger, avec du rebondissement et de l'humour, et surtout, surtout des personnages réellement très attachants, à tel point qu'on est un peu triste de quitter ce pavé de plus de 200 pages !
A noter la parution simultanée d'un tirage Canal BD.


 MR JULES (BAMBOO GRAND ANGLE)
 ONE-SHOT (DUCOUDRAY / MONIN)
Quand Aurélien Ducoudray raconte l'histoire d'un vieux mac pris de remords et qui tente de venir en aide à une jeune migrante à se sortir d'un réseau de prostitution, ça donne un polar bien noir !
Et quand Arno Monin, auteur du très remarqué dyptique "L'Adoption", apporte son dessin vif et soigné à cette histoire, ça donne une touche d'espoir à la vie !


 RENAISSANCE T2 (DARGAUD)
 SERIE PREVUE EN 3T (EMEM / DUVAL)
L'arrivée de Renaissance sur Terre a créé des problèmes et apporté des solutions à la situation de l'espèce humaine. Mais les tensions ne sont pas toujours là où on les attend ! Elles existent aussi entre les factions des extra-terrestres. Renaissance, prévue en 3 tomes, est une vraie réussite dans le paysage de la BD S.F. . C'est une série palpitante, avec une charte et un design graphique abouti. Un vrai bon récit futuriste à découvrir.


 PENSS ET LES PLIS DU MONDE (DELCOURT)
 ONE-SHOT (JEREMIE MOREAU)
Jérémie Moreau, lauréat du Fauve d'Or à Angoulême 2018, revient avec un très bel album sur la vie, la mort, la transmission et l'apprentissage. Une maitrise du récit poussée et un travail graphique remarquable. J'aurai aimé qu'il se libère plus de son travail sur la saga de Grimr. On retrouve des similitudes dans sa façon d'aborder ses personnages. Cela reste un récit passionnant et qui respire les grands espaces.


 FLESH EMPIRE T1 (CASTERMAN)
 ONE-SHOT (YANN LEGENDRE)
Un récit absolument ahurissant. J'aurais presque envie de dire que Marc-Antoine Matthieu pourrait aller se rhabiller, mais ce serait lui enlever la dimension poétique de ses récits, ici totalement absente de cet univers virtuel. Et pourtant, quelque chose se dégage de cette géométrie en noir et blanc, de cette recherche de la vie à travers la chair... Un ouvrage référencé, où se mélange Bradbury, Asimov et autres grands maîtres de la SF, art contemporain, et "puissance vectorielle" du dessin. Sublime, glaçant, hypnotique.


 FORMICA, UNE TRAGEDIE EN 3 ACTES
 ONE-SHOT (FABCARO)
On ne l'arrête plus ! Après Moins qu'hier, plus que demain , et Open Bar , Fabcaro revient avec une histoire d'amour proche de ce qu'il a fait avec Et si l'amour, c'était aimer . Le repas de famille se profile, mais le drame est là ! De quoi vont-ils bien pouvoir parler ? C'est sur ce postulat que Fabcaro débute son histoire pour tomber dans ses travers habituels d'humour absurde et décalé. Pas d'amour, mais du quotidien, comme si vous y étiez !


 MENTAWAI ! (FUTUROPOLIS)
 ONE-SHOT (JD PENDANX / TAHNEE JUGUIN)
Voici la nouvelle BD de l'aquitain Jean-Denis Pendanx. Un travail graphique toujours pointu et des aquarelles magnifiques au service de la découverte de ce peuple indigène d'Indonésie, un des derniers vivant encore en communauté. La BD permet une immersion dans leur culture, leur façon de vivre, leur rapport à l'occident et à la manière dont ils s'imprègnent subrepticement de la mondialisation.


 VISA TRANSIT T1 (GALLIMARD)
 SERIE EN 2 TOMES (NICOLAS DE CRECY)
Une vieille Citroën Visa toute pourrie, un challenge pour la faire rouler le plus longtemps, deux cousins en mal de paysage. Voici Nicolas et son cousin qui partent à l'aventure sur les routes d'Europe. Un road-trip campagnard plein d'humour et d'aventures, toutes absolument réelles et vécues, prévu en 2 tomes par le merveilleux dessinateur de Léon la Came et Foligatto . C'est passionnant, bien écrit, superbement mis en image. Certains auteurs ne savent pas dessiner. Certains auteurs ne savent pas raconter leur histoire. Nicolas DeCrécy a cette capacité merveilleuse de mêler les deux dans un tourbillon de poésie, à l'instar de Guy Delisle ou Etienne Davodeau. Peut-être est-ce parce que son nom commence par la lettre D !


 DANS LA FORET (SARBACANE)
 ONE-SHOT (LOMIG)
"Dans la Forêt" est un récit post-apocalyptique dans la veine de "Le reste du monde" de Chauzy, "Femme Sauvage" de Tirabosco ou bien "La Terre des Fils" de Gipi.
Mais ici, l'auteur, dans son interprétation du roman de Jean Hegland, arrive à faire transpirer la possibilité d'un monde un peu meilleur, basé sur le travail des personnages.
Livrées à elles-mêmes, deux sœurs subissent épreuves , difficultés et rêves brisés, qu'elles surpasseront par leur courage et leur abnégation, toujours liées et solidaires.
Un livre avec des valeurs positives, un message ambitieux qui fait du bien au moral dans un type de récit d'habitude plus noir.


 RAOWL T1 (DUPUIS)
 SERIE EN COURS (TEBO)
Raowl, c'est un peu comme si Dr Jeckyll et Mr Hide rencontraient Ranma 1/2 au pays des contes de fées. Du second, que dis-je, du troisième degré, des bonnes bagarres qui finissent dans la tripaille, et une bête féroce qui cherche des bisous en sauvant les princesses. Sauf que ... Tebo prive Raowl de se fameux bisous avec une multitude de blagues ridicules, dans la grande lignée de "Tony & Alberto" ou "Des Fables avec du Poil". C'est rigolo, c'est parfait pour se fendre la poire avec les enfants lors de l'histoire du soir, et c'est nickel pour les grands qui aiment l'humour bas-de-plafond. Moi, j'adore !


 DANS LA TETE DE SHERLOCK HOLMES (Ankama)
 ONE-SHOT (Liéron / Dahan)
L'Affaire du Ticket Scandaleux est une enquête de Sherlock Holmes affublé d'un surprenant dessin géométrique et en même temps avec une vraie personnalité. Prévu pour Mai 2019, le teaser est très prometteur. Loin d'être linéaire, la construction de l'intrigue ne met pas le lecteur au pied des conclusion du célèbre inspecteur mais au contraire, le fait rentrer physiquement et visuellement dans sa tête. On suit donc le déroulé des pensées de Holmes grâce à un fil rouge, qui nous guide tel le fil d'Ariane dans le labyrinthe cérébrale le plus fameux de la littérature Anglaise.



 AION (DARGAUD)
 ONE-SHOT (RIO)
Aiôn est le premier album d'une nouvelle collection de Dargaud qui s'intitule Vision du Futur. Loin du marasme des séries-concepts, cette collection a pour but de faire découvrir des récits indépendants de Science-Fiction à un large public.
Une première tentative réussie, mais non exempte de défauts, qui joue avec les paradoxes. S'appuyant sur un graphisme propre, ligne claire et couleurs soignées, le lecteur suit une pilote de vaisseau tirée de son sommeil cryogénique par une alerte de détresse lancée par... elle-même ! Le personnage rentre alors dans le piège des boucles redondantes étudiées par un scientifique.
L'auteur s'amuse alors à jouer avec les codes et les paradoxes déjà vu dans de nombreux films et séries. Si l'ensemble de l'histoire n'est pas exceptionnelle, Ludovic Rio arrive tout de même à se raccrocher aux branches de la réussite tel un habile singe dans une jungle hostile, intégrant des références comme les lois de la robotique d'Asimov, les boucles temporelles chères à Star Trek ou les Intelligences Artificielles de Spielberg.
Bref, un album agréable à lire, mais qui laissera peut-être un goût d'inachevé au puriste de Science-Fiction.




 FEMME SAUVAGE (FUTUROPOLIS)
 ONE-SHOT (TIRABOSCO)
Un ouvrage particulièrement fort et poignant, dans la lignée des aventures de "survival" comme La Route mais avec une dimension peut-être plus "humaine" et introspective. Le dessin de Tom Tirabosco est tout simplement sublime, et la mine de plomb rend particulièrement bien l'ambiance post-apocalyptique du récit. Une lecture vraiment plaisante, pas forcément joyeuse, mais qui fait réfléchir sur sa propre perception de l'avenir et de nos réactions face à des situations extrêmes.


 MARSHALL LAW (URBAN)
 ONE-SHOT (O'NEIL / MILLS)
Jamais publié en France, voici un album signé par Pat Mills (Requiem, chevalier-vampire) et Kevin O'Neill (La ligue des Gentlemen extraordinaires) qui va faire référence. Publié dans la collection Urban Cult (cqfd !), le récit conte l'histoire de Marshall Law, justicier devant rétablir l'ordre dans les rues d'un San Francisco ravagé et rempli d'humains génétiquement modifiés. Un formidable comics punk et déjanté à la croisée de Watchmen et de Judge Dredd.


 JOYRIDE (GLENAT LOG-IN)
 ONE-SHOT (LANZING / TO)
Dans le futur, des ados s'enfuient de la Terre, enfermée dans un carcan totalitaire, et protégée de l'extérieur par un immense dôme. Ils parcourront les étoiles à la recherche d'un avenir meilleur, mais découvriront que les apparences sont trompeuses... Un space-opéra savoureux, à destination d'un public jeune qui s'intéresse à la science-fiction, publié par Glénat dans la collection Log-In. Une très bonne découverte en un volume, dynamique, et pas trop typé BD américaine ce qui rend la lecture d'autant plus agréable.


 UN PUTAIN DE SALOPARD (RUE DE SEVRES)
 SERIE EN COURS (LOISEL / PONT)
Obscure quête de filiation paternelle en Amérique du Sud, Loisel et Pont nous emmènent avec passion sur les traces d'un univers dur et violent, où le héros perd rapidement sa naïveté pour pouvoir survivre aux épreuves que le destin met sur sa route. Épaulé par trois filles qu'il rencontre en débarquant de l'avion, Max a la mauvaise idée de remuer les souvenirs de l'ancien temps. Une aventure qui va l'emmener loin, très loin, et peut-être même au delà...
C'était à prévoir, Loisel signe encore un scénario percutent, auquel sont attachés toute une galerie de personnages agréables (les gentils comme les méchants). Olivier Pont signe ici un très bel album, un cran au dessus de sa dernière production : P'tis bouts d'Ficelle. Vivement la suite !


MAIS AUSSI LES TITRES SUIVANTS













Problèmes de compatibilité des adresses mail yahoo ! Si vous avez une adresse mail Yahoo ! (ou dérivés : AOL, ...), merci de lire les informations en cliquant sur l'image ci-dessus.
... mais aussi UCC Dolores 2, Lastman T12, Les Indes Fourbes N&B, Eden Zero 6, Ninn 4, Dragon Ball Super 9, Les Légendaires Parodia 5, Aposimz 4, Long John Silver Intégrales, Blake & Mortimer, Delacroix, Chroniques de la lune noire, Lastman 12, Mattéo 5
Après de nombreux reports, voici enfin arriver en rayon le nouvel opus de Sillage de Morvan et Buchet. Un album accopagné d'une version avec un coffret permettant de ranger les tomes 17, 18 et 19 si vous les avez déjà acheté. Convoi spatial en approche !
Attention, ne le laissez pas passer ! Tirage limité du Best-Seller d'Emil Ferris aux éditions bordelaises Monsieur Toussaint Louverture. Des bonus, nouvelle jaquette, couverture cartonnée, papier supérieur, signé par l'autrice... un très beau livre !
Après de nombreuses années d'indisponibilité, soleil réédite cette super série de SF scénarisée par Marazano et mise en image par Christophe Bec. Un scénario complexe, une ambiance à couper au couteau, un excellent moment de lecture !