loading ...

 FR  US  Accueil
Février 2021
Lun.Mar.Mer.Jeu.Ven.Sam.Dim.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Un chouette album jeunesse où la petite momie Tavutatêt part d'Egypte pour faire un voyage en Angleterre, suivie par le groupe "Mowlausses" chargé de chasser les êtres surnaturels. De l'aventure, de l'humour, un bon cocktail à partir de 8 ans.
Réédition après 15 ans d'un titre phare de Goetting. La malle Sanderson raconte, dans une ambiance très particulière, le trajet d'un prestidigitateur de génie qui part à New-York monter un nouveau tour extraordinaire, qui risque de se retourner contre lui
Une belle intégrale sur les mondes des Terres d'Aran autour de la série Les Nains. L'ensemble des tomes 1, 6 et 11 dans un monovolume luxueux, sous coffret. De quoi se faire plaisir en découvrant ce riche univers de fantasy.
Un roman-graphique impressionnant par la taille et par le contenu signé Joseph Béhé, adapté de Pascal Boyer, sur la compréhension de l'origine des religions et du principe de croyance. Passionnant même si certains passages sont ardus.
Découvrez les aventures de jeunesse de Guy Delisle, lorsqu'il passa plusieurs mois de stage dans l'usine de papier où travaillait son père. Certainement pas le plus exotique des "Chroniques de Delisle" mais son talent est toujours là pour nous captiver.
Un très beau roman graphique, à destination d'un public jeune mais qui plaira aussi aux plus grands, autour des légendes irlandaises, adapté du film de Tomm Moore. Une lecture agréable pour un très beau livre.

Les Titres mis en Avant à la Librairie





 CURTISS HILL (PAQUET)
 ONE-SHOT (PAU)
L'auteur espagnol de la Saga d'Atlas & Axis revient dans un tout autre genre : la course de voiture ! Dans les années 30, Curtiss Hill est un pilote de course philanthrope et millionnaire. Le secret de son succès, en lien avec son ami chat, va disparaitre mystérieusement avec lui. Une disparition qu'il va essayer de résoudre dans une ambiance d'escalade à la guerre entre chiens et chats.
Le dessin tout en finesse de Pau sert a merveille le récit d'aventures historiques dans lesquelles sont embarqués ses personnages. L'ouvrage est somptueux avec un dos toilé très beau. Le seul bémol sera une fin un peu abrupte, qui laissera le lecteur suspendu aux dernières pages.


 LE VOYAGE DU COMMODORE ANSON (FUTUROPOLIS)
 ONE-SHOT (PERRISSIN / BLANCHIN)
Le récit historique du Commodore Anson, engagé par l'Angleterre afin d'aller chasser le galion de Manille qui ramène régulièrement l'or extrait d'Amérique du Sud en Espagne. Cette mission rendra célèbre Georges Anson, car il annonce la suprématie de l'Angleterre sur les océans de la planète, mais il sera assombri par le lourd tribu payé par les hommes d'équipage (seulement 188 survivants sur plus de 2000 hommes embarqués). Une histoire passionnante pour les amateurs de récits historiques, de bateaux et d'aventures. ce livre est passionnant par sa narration, mais reste un peu indigeste par son dessin. Une faiblesse qui ne doit pas vous éloigner de sa découverte.


 ET L'HOMME CREA LES DIEUX (FUTUROPOLIS)
 ONE-SHOT (BEHE)
Un énorme pavé documentaire mené comme une discussion sur le questionnement de la foi, de la religion, des relations que la spiritualité mène avec l'espèce humaine et des mécanismes qui fonctionnent entre tout cela. Adapté de l'essai scientifique et philosophique du même nom, Joseph Béhé livre un travail audacieux pour rendre plus accessible le propos tenu par Pascal Boyer. Un décryptage passionnant des relations de l'Homme avec la croyance au sens large.


 BLANC AUTOUR (DARGAUD)
 ONE-SHOT (LUPANO / FERT)
Wilfried Lupano, connu pour ses Vieux fourneaux, nous livre ici un titre fort et émouvant. Située dans le Canterbury des années 1830, l'histoire courageuse d'une école fondée pour faire rempart contre l'ordre blanc.
Des thèmes forts mis superbement en image par Stéphane Fert et brillamment racontés par Wilfried.


 L'HOMME DE LA SITUATION (DUPUIS)
 ONE-SHOT (LOU LUBIE)
Manu, 36 ans, instituteur investi et apprécié, a toujours assumé avec détermination son rôle d'homme fort et protecteur. C'est pourquoi, lorsque ce schéma est remis en question par sa compagne qui le quitte, puis par son employeur qui lui préfère une femme au nom de la parité, il commence à perdre pied. Mais comment exprimer sa détresse quand on a appris à ne jamais se plaindre ?
Frustré, Manu se raccroche à une fratrie de sept enfants déscolarisés, pour laquelle il va jouer le rôle de père tutélaire. Alors qu'il tente de les aider à surmonter leurs handicaps physiques, mentaux ou sociaux, il se laisse peu à peu happer par cette famille particulière. Ainsi s'amorce une longue descente au cœur de ses pires angoisses...
Dans une société qui évolue pour devenir de plus en plus inclusive, où les rôles traditionnels dévolus à chaque genre sont battus en brèche, quelle est la nouvelle place des hommes ?
Un thriller psychologique qui se referme comme un piège autour de son héros... et de son lecteur ! (Src Dupuis)
Par l'autrice très suivie de "Goupil ou Face".


 LA PART DE L'OMBRE T1 (GLENAT)
 SÉRIE (PERNA / RUIZGE)
Un polar historique dessiné par Francisco Ruizgé et réalisé par Pat Perna (scénariste de Kersten). Il s'intéresse ici à un personnage historique, Maurice Bavaud, fomentant un complot pour assassiner Hitler dans son nid d'aigle. Un pitch de récit convenu et déjà vu, mais cet excellent scénariste arrive à nous surprendre par la construction à tiroirs de son histoire et les révélations sur les différents protagonistes.


 LOU SONATA (GLENAT)
 ONE-SHOT (NEEL)
Lou avait bien grandie dans la série de base. Et c'est toujours le cas. Après une parenthèse, Julien Neel reprend son personnage fétiche à l'âge adulte et lui fait vivre des aventures du quotidien. Lou, la petite 20è, va dans une grande ville pour suivre ses études dans le milieu de la musique. Une occasion pour elle de côtoyer de nouvelles personnes, de nouvelles amitiés, et plus si affinités. Pour l'occasion, Julien Neel a créé une bande son téléchargeable pour lire la BD dans une ambiance musicale en lien avec le personnage.


 LE GRAND MORT INTEGRALE T1 (VENT D'OUEST)
 SERIE EN 2 TOMES (LOISEL / MALLIE / DJIAN)
Oui !!! Enfin, elle arrive ! Le premier opus de l'intégrale du Grand Mort arrive pour la fin d'année. Le 2e tome sortira fin 2021. Elle reprendra les 4 premiers volumes de la grande saga fantastique de Loisel, accompagnée d'un solide cahier graphique et d'esquisses. Le cadeau idéal pour les fêtes de fin d'année... ou pour toute autre occasion !


 COFFRET AKIRA & COFFRET BERSERK (GLENAT)
 SERIE EN COURS (OTOMO / MIURA)
La fin d'année, c'est les cadeaux, et en BD, c'est synonyme de coffrets et d'intégrales. Glénat va nous gâter cette année avec deux très beaux tirages limités : un coffret intégrale de la version N&B de Akira, accompagné du Art-book "Akira Club". Le coffret Berserk, lui, comportera les 6 premiers tomes de la série, accompagné d'un art-off inédit de l'auteur. Deux tirages très limités qu'il ne faudra surtout pas laissé passer, au risque de s'en vouloir pendant de nombreuses années !


 VERNON SUBUTEX - SAPIENS (ALBIN MICHEL)
 SERIES (LUZ / VANDERMEULEN - CAZENAVE)
Albin Michel relance sa collection BD avec deux titres à surveiller absolument ! D'une part va être adapté le best-seller de Virginie Despentes "Vernon Subutex", et attention, c'est Luz qui s'y colle. Le premier tome de l'adaptation, qui en comptera deux, sera publié à l'automne 2020.


 LE BARON (Delcourt)
 ONE-SHOT (JL MASBOU)
Le nouvel album du mythique auteur de "De Capes et de Crocs". Il adapte ici les génialissimes aventures du Baron de Münchhausen, avec son style de dessin incroyable.
A l'automne de sa vie, le Baron de Münchhausen se retrouve confronté au livre fraîchement publié qui raconte ses aventures. Un livre qui, certes, lui amène une popularité et une certaine notoriété bien au-delà de la région où il réside mais qui le confronte à la mort en faisant de lui un héros de papier et non plus un conteur ! Notre baron se décide à rétablir la vérité, et quelle vérité !


 LES BELLES PERSONNES (SOLEIL NOCTAMBULE)
 ONE-SHOT (CRUCHAUDET)
Le nouvel album de Chloé Cruchaudet, révélée au grand public par l'adaptation du roman "Mauvais Genre" dans la collection Mirage de Delcourt. Ici, l'autrice va réaliser "des portraits d'anonymes". Cette idée, impulsée par le festival Lyon BD, a assez vite interpellé Chloé Cruchaudet. Elle a alors modelé cette proposition pour rendre le dispositif interactif : un appel à contributions a été lancé, afin de recueillir des éloges de « belles personnes » ; l'objectif étant d'inciter les gens à ne pas se fier aux apparences. Son choix s'est orienté vers quatorze témoignages parmi ceux qu'elle a jugés les plus étonnants ou touchants : Denise, présumée sorcière, Mint, chien d'aveugle, ou encore Mme Neuville, professeure de philosophie... Chacune de ces belles personnes étant singulière, l'autrice a souhaité adapter son traité graphique à chaque récit. Et en fin d'ouvrage, ces contributions textuelles sont retranscrites dans leur forme originelle avec, en vis-à-vis, un portrait pleine page. Une plongée dans l'âme humaine, une réflexion sociale, un voyage à travers le regard de l'autre.


 LA MAISON BLANCHE - HISTOIRE ILLUSTREE DES PRESIDENTS DES US (CASTERMAN)
 ONE-SHOT (HERVE BOURHIS)
Dans la lignée du petit livre de la Black Music, du Rock ou des Beattles, Hervé Bourhis sort un nouvel ouvrage sur les différents présidents des Etats-Unis. Une illustration pleine page à gauche, et toute un collection de petites anecdotes page de droite. L'histoire américaine touchant jusqu'au moindre habitant de cette planète, chacun trouvera son compte dans cette débauche d'humour et de petites histoires.


 LE PRINTEMPS SUIVANT (CASTERMAN)
 SERIE EN 2 TOMES (MARGAUX MOTIN)
Le grand retour en BD de Margaux Motin. Sur fond de vécu, Margaux raconte son installation en ménage avec Pacco (auteur de BD également). Avec son dessin léger et son humour tenace, Margaux réussit à happer le lecteur dans son récit et à le tenir sous son joug jusqu'à la fin. Après le succès de ses ouvrages à sketchs, Margaux signe un récit complet d'une grande finesse, mêlant petits drames et joies du quotidien.


 FAUT PAS PRENDRE LES CONS POUR DES GENS T2 (FLUIDE GLACIAL)
 ONE-SHOT (REUZE / ROUHAUD)
Après Fabcaro, le retour pour une 2e salve de gags absurdes du duo Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud. Un dessin réaliste dans la veine de Fabcaro, et un humour décalé au possible qui fait toujours mouche. Le premier opus a été un grand succès. Nul doute que le second est sur la même voie !
A noter la sortie en parallèle la réédition de l'Art du 9e Art, du même Reuzé.


 SA MAJESTE DES OURS T1 (GLENAT)
 SERIE EN COURS (VATINE / CASSEGRAIN / DOBBS)
Des royaumes et sociétés gérées par des civilisations animales, un bateau échoué, un humain à l'intérieur, une quête pour savoir ce qu'il est, ce qu'il doit faire, ce qu'il va devenir...
Des éléments déjà vu mais qui rendent hommage aux classiques du genre de la fantasy (Conan, le seigneur des anneaux, les chroniques de Narnia), avec aux manettes de cette série le duo Vatine / Cassegrain qui avait déjà officié sur le Conan : les clous rouges, additionné de Dobbs qui est de plus en plus présente sur la scène BD. 


 RADIUM GIRLS (GLENAT)
 ONE-SHOT (CY)
Dans le New Jersey des années 10, Cy nous fait suivre le destin de femmes travaillant à l'United State Radium Corporation, usine qui fabrique des montres pour l'armée. Edna va apprendre les ficelles du métier (qui consiste à peindre les cadrans de montre avec une peinture chère et rare, luminescente), ainsi que découvrir les "Ghost Girls", ses collègues qui sortent le soir en se peignant les ongles ou les dents pour "éblouir" leur entourage !
C'est sans compter les propriétés toxiques du radium de la peinture,  découvert une 15e d'années auparavant par Marie Curie. S'ensuivra procès, étouffement de l'affaire et tentative de compréhension de ce qu'il se passe. Un portrait historique de ces événements très réussi par Cy, qui s'ouvre à un autre genre avec brio (après le "Vrai sexe de la vraie vie") 




     
         
       
   
 
         

... mais aussi One piece roman novel law, Dawn of X 10, Facteur pour femmes 2, Empyre, Innocent rouge 11, Comme par hazard, Météorite des Hodges, Ennemis 1, ...
"Peau d'homme" de Hubert et Zanzim, récompensé par le Prix 2021 des Libraires Canal BD ! Un ablum marquant de l'année 2020 qui fait suite aux "Indes Fourbes". Toutes nos félicitations aux lauréats et une pensée pour le regretté Hubert.
Encore un superbe album édité par le label Métamorphose de Soleil, mis en image et scénarisé par Antoine Carrion (Nils). Une adaptation de la pièce de théâtre Peer Gynt, dont tout le monde connais forcément la bande sonore. Magnifique !