loading ...

 FR  US  Accueil
Mars 2020
Lun.Mar.Mer.Jeu.Ven.Sam.Dim.
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031
Cyril Bonin revient avec un nouvel album, ayant pour thématique les personnages fictifs qui deviennent réels, l'amour de l'oeuvre et la recherche de la perfection. Toujours avec son style caractéristique, sa mise en couleur originale et sa patte narrative
"Extases 2 les montagnes russes" raconte la vie sexuelle de JLT, mais pas que. Il démontre aussi le besoin de s'engager dans sa vie intime. Touchant et plein d'humour, Tripp nous fait réfléchir sur la politisation de "la Chose" et ses conséquences.
La légende du roi singe est sans doute la plus connue des légendes chinoises. Voici une libre adaptation de ce texte de Wu Cheng'en qui plaira surtout aux enfants, mais aussi aux adultes qui souhaitent connaitre d'avantage ce conte. Avec beaucoup d'humour

Les Titres mis en Avant à la Librairie






 



 LES LEGENDAIRES SAGA T1 (DELCOURT)
 SERIE EN COURS (SOBRAL / LAPEYRE)
Les Légendaires est un gros carton, ce n'est même plus la peine de les présenter. Mais il y a a encore des niches où ces valeureux héros ne se sont pas infiltrés. Et pour coller au plus près du lectorat jeune et dynamique, Delcourt lance une version Manga de sa légendaire série. Publié chez Delcourt Tonkam, les commandes du projet sont dans les mains du créateur, Patrick Sobral et au dessin, le talentueux Guillaume Lapeyre, remarqué par le très chouette City Hall. Un joli casting pour un projet intéressant. Reste à savoir si les ventes seront légendaires !


 LA COULEUR TOMBEE DU CIEL (KIOON)
 ONE-SHOT (GOU TANABE)
Troisième tome des superbes adaptations de l’œuvre de HP Lovecraft par l'auteur Gou Tanabe. Un travail superbe sur le dessin, une manière moderne et et précise de dessiner l'indicible. L'une des plus belles révélations manga de 2019 poursuit son chemin en 2020.


 SEULES DANS BERLIN (CASTERMAN)
 ONE-SHOT (JUNCKER)
Un gros pavé signé Nicolas Juncker, qui s'est brillamment fait remarquer pour la série "Immergés" chez Treize Étrange. Il raconte ici un nouveau récit sur la 2nd Guerre Mondiale, dans un Berlin ravagé par les bombes alliées. Avec près de 200 pages, il prend le temps de décrire la relation qui va se tisser petit à petit entre Ingrid, une berlinoise terrée dans un bunker pour survivre et Evgeniya, une agent du NKVD, ancêtre de la police secrète soviétique, chargée d'authentifier les restes du Füher.
Nicolas Juncker, en plus de son dessin typé et singulier, a une réelle qualité d'écriture. Il passe du dramatique à l’humoristique (si l'on peut le faire dans ce genre de récit), entrecoupé de témoignages poignants ou de scènes d'actions. Un bel album à découvrir début mars.


 QUATORZE JUILLET (CASTERMAN)
 ONE-SHOT (VIVES)
Le nouvel album de Bastien Vivès va toucher à des thèmes qu'il a déjà effleuré dans son précédent album : Le chemiser.
Quand Jimmy, un jeune gendarme, rencontre Vincent, un peintre qui vient de perde sa femme dans un attentat, il décide de les prendre, sa fille Lisa et lui, sous son aile. Mais peut-on sauver les gens malgré eux ? Et dans quelle mesure est-il forcément juste de vouloir jouer les justiciers ?
Dans ce polar contemporain, Bastien Vivès et Martin Quenehen dressent le portrait de personnages déboussolés qui cherchent à donner un sens à leur existence dans une France traumatisée, à la fois paranoïaque et divisée.


 LE VOYAGE D'ABEL (BAMBOO)
 ONE-SHOT (DUHAMEL)
Après les succès de "Jamais" et de "#NouveauContact", Bruno Duhamel revient avec un ... ancien projet. L'histoire d'un papy qui souhaite faire un long voyage et qui se décide enfin à concrétiser son rêve. Mais le destin lui permettra-t-il d'y arriver ?
Un ancien projet car il s'agit d'un album auto-édité par Bruno qui est repris par Bamboo.



 LA CHUTE T1 (FUTUROPOLIS)
 SERIE A SUIVRE (MURALT)
Alors que Liam vient de perdre son épouse, ce père de famille va devoir affronter un monde en chute libre secoué par une crise économique, sociale, politique et sanitaire sans précédent. Comment vivre et même survivre dans un pays au bord de l’effondrement ? À travers cette série d’anticipation très actuelle, Jared Muralt s’interroge aussi sur les raisons qui ont amenés les hommes à cette apocalypse…
Un album oppressant qui fleure bon l'actualité et la paranoïa...


 LA MALEDICTION DU PETROLE (DELCOURT)
 ONE-SHOT (PECAU / BLANCHARD)
Depuis près d’un siècle et demi, l’or noir a été le moteur de la croissance et la source des plus grands malheurs. Combien de temps cet état va-t-il durer alors que même la catastrophe écologique du réchauffement climatique ne semble pas peser dans la décision de s’en passer ? Mais à quand remonte cette course à l’abîme ? C’est ce que les auteurs entreprennent de raconter.
Un ouvrage qui semble passionnant et remarquable dans le traité graphique, où le symbolique tient une place forte et donne un relief au récit. Dans la lignée de films comme "Pétrole Pétrole" ou "There will be blood".


 BLUESMAN (SARBACANE)
 ONE-SHOT (RAUL ARINO)
Barry, chauffeur de bus ordinaire, brave père de famille et mari aimant, est soudain rattrapé par sa vieille passion pour la musique. Mais en replongeant dans l’univers chatoyant du blues, ne risque-t-il pas de se retrouver aux prises avec ses vieux démons et… son noir secret ?Un album où, plus que jamais, le blues est une couleur chaude… qui explore, entre ombre et lumière, le sens du destin, de la passion et du choix de vie ! (source: editions-sarbacane.com)
Un très bel album, fort bien raconté, qui nous plonge, en dehors de l'ambiance du blues, dans les méandres d'un personnage complexe. Une belle découverte pour un chouette premier album.


 LE TRESOR DU CYGNE NOIR (DELCOURT)
 ONE-SHOT (ROCA / CORRAL)
2007, un bateau américain chasseur de trésor découvre une épave supposée espagnole. Alex, jeune diplomate fraichement arrivé au ministère des affaires culturelles, se retrouve alors plongé dans une intrigue politico-judiciaire pour faire reconnaitre le navire comme appartenant au gouvernement espagnol et sauver ainsi le trésor et la portée culturelle qu'il représente.
Un super polar ligne claire, servi par une tension très maîtrisée. Paco Roca met en place à partir du réçit original de l'écrivain diplomate Guillermo Corral une intrigue basée sur des faits réels mêlant trésors, services secrets et intrigues politiques. Je conseille vivement.



 MAISON IKKOKU (DELCOURT TONKAM)
 SERIE TERMINEE EN 10T (TAKAHASHI)
Fort de son succès à Angoulême, Delcourt surfe sur la notoriété renouvelée de l'auteur de Ranma 1/2 pour rééditer son chef-d’œuvre absolu, Maison Ikkoku. Mais si, vous connaissez sans doute sous le nom de "Juliette, je t'aime" ! Attention, le manga est autrement plus intéressant, passionnant, émouvant, engagé, rythmé, marrant que ne l'était la version animé de l'époque. Et si celle-ci vous avait laissé de bon souvenirs, le manga de Rumiko Takahashi les réveillera et leur donnera une force inattendue.


 SACRÉES SORCIÈRES (GALLIMARD BD)
 ONE-SHOT (DAHL / BAGIEU)
Voici venir le roman jeunesse de Roal Dahl adapté par Pénélope Bagieu. Un projet qui tient à cœur à l'autrice puisque c'est un des premiers roman qu'elle a lu et qui lui a filé les "chocottes" ! Aussi surprenant que cela puisse paraître - je tiens à dire que je ne suis pas fan de Pénélope Bagieu -, et bien j'ai trouvé cela vraiment bien. Accessible aux jeunes, aux moins jeunes, le récit est fluide, agréable à lire et pas prise de tête. Le dessin reste dans l'esprit de ce que fait Pénélope, avec un travail peut-être plus profond sur les détails... Bref, à découvrir


 LENA DANS LE BRASIER T3 (DARGAUD)
 SERIE EN COURS (CHRISTIN / JUILLARD)
Le retour de Lena, personnage emblématique d'André Juillard, pour une troisième aventure indépendante, sur fond d'enjeux géopolitiques contemporains. Classique mais très efficace.


 DJANGO MAIN DE FEU (AIRE LIBRE - DUPUIS)
 ONE-SHOT (EFA / RUBIO)
Qui ne connait pas Django Reinhardt ? Un des musiciens les plus plus connu du XXe siècle, né dans une famille de Tzigane, sa moustache fine comme trois traces de cirage, son aura, et surtout, sa main de feu !
Efa & Rubio retracent le destin hors-norme de ce personnage, d'abord dans la Zone, chassant le hérisson entre deux roulottes, faisant les 400 coups avec son petit frère, puis s'introduisant en douce dans les clubs pour voir les grands jouer. Un jour, lassée par son comportement de garnement, sa mère lui trouvera un banjo-guitare, pour l'occuper... Et sa vie va basculer; Django va enfin naître. S'ensuivent les grandes étapes de son existence, son mariage, ses premières scènes et surtout l'incendie de sa roulotte, dans laquelle il perd l'usage de sa main. Les traitements ne feront rien, pas même les vieux remèdes de grand-mère à base de fenouil. Django risque de ne plus toucher un instrument. Mais c'est sans compter sur son incroyable volonté de rejouer de la guitare, et le travail d'un étonnant docteur.
Un ouvrage superbe, avec le dessin d'Efa, d'une finesse et d'une lumière qui illumine ce grand destin. Préfacé par Thomas Dutronc, agrémenté d'un solide dossier historique, un livre qui passionnera les amateurs du musicien comme les néophytes en la matière.


 ALDOBRANDO (CASTERMAN)
 ONE-SHOT (CRITONE / GIPPI)
Un enfant, livré à un vieux mage, un univers médiéval dur et sans pitié, un tueur de prince en cavale, une machination avec des personnages passionnants. Un très bel ouvrage qui va faire du bruit, avec un tirage spécial dans la même veine que celui du Château des Animaux !


 THÉRAPIE DE GROUPE (DARGAUD)
 ONE-SHOT (LARCENET)
Le nouvel album de Manu Larcenet, que l'on ne présente plus. Un auto-regard caustique sur le monde de la BD, sur son parcours, sur son arrêt de dessin qui n'en fut pas un... Larcenet explore encore plus loin les évolutions graphiques qui ont jalonné sa carrière. Et en prime des surprises étonnantes, comme cette planche où il fait du manga ou bien les pastiches de Fabcaro ...


 USS CONSTITUTION T1 (GLENAT)
 SERIE EN COURS (BONNET)
Un récit d'aventure et de bateaux comme les affectionne Yves Delitte ou Patrice Pelerin. Nul doute que les amateurs de Black Crow ou l'Epervier trouverons leur compte dans les aventures de Pierre-Mary Corbières, jeune aspirant timide qui s'engage en 1803 sur l'USS Constitution, alors en guerre Méditerranée. Vocabulaire précis, histoire tirée de faits réels, représentation millimétrée des navires, tout est réuni pour une vraie série phare d'aventures maritimes par l'auteur des "Pirates de Barataria".


 LE MUR (GLENAT)
 SERIE EN COURS (ALBERTI d'après Antoine CHARREYRON)
"Le Mur" est l'adaptation d'un vieux projet d'Antoine Charreyron, réalisateur et créateur d'univers pour le cinéma. Il s'agira d'un triptyque dynamique, dans un univers post-apocalyptique proche de Mad Max. On y suit les aventures de deux jeunes, Solal et Eva. Ceux-ci cherchent à passer le Mur pour atteindre Eden, une ville dans laquelle ils pourraient trouver les médicaments nécessaires pour soigner la maladie de cette dernière. Mais qu'y-a-t-il derrière ce fameux Mur ?
Un très bon premier volume qui met rapidement le lecteur dans l'ambiance. Certains passages et dialogues sont un peu léger mais on met vite cela de côté pour se plonger dans les aventures de ces deux enfants.
Dans le genre, voici venir un récit de très bon niveau !


 PUISQU'IL FAUT DES HOMMES (GRAND ANGLE)
 ONE-SHOT (PELAEZ / PINEL)
De retour dans son village après avoir été démobilisé de la guerre d'Algerie, Joseph est accueilli en paria par les gens du coin, et pire encore, par sa famille. Malgré son engagement, il passe pour le planqué. Mais le retour du fils du cafetier va modifier le point de vue de son histoire.
Un récit fort avec un dessin assez classique mais qui correspond parfaitement à l'ambiance du récit. La narration est psychologique et les personnages sont bien campés. Les dialogues collent avec les situations. On pourrait croire que cela sent le vécu. Les auteurs déroule un récit qui fait réfléchir aux ravages de la guerre sur la psyché des soldats, aux réactions des proches, a la fameuse question "Qu'est-ce que j'aurai fait à se place ?". C'est intelligent, bien raconté, agrémenté d'un petit dossier d'esquisses et d'information sur le retour des soldats. A découvrir sans retenue.


 BABEL - LONE SLOANE (GLENAT)
 ONE-SHOT (DRUILLET)
Le retour de Druillet à la BD sur son personnage emblématique de Lone Sloane, accompagné de Cazaux-Zago et Avramoglou. Tout l'univers déjanté et cyber-punk de l'incontournable auteur de Métal Hurlant. La sortie de ce volume sera agrémenté de la réédition de l'ensemble des titres de Druillet chez l'éditeur, ainsi que d'un livre d'art : Mirages et folies augmentées .



 DONJON ANTIPODES T-10000  -  DONJON ZENITH T7 (DELCOURT)
 SERIE EN COURS (SFAR/TRONDHEIM/PANACCIONE/BOULET)
2020 sera une année Donjon ou ne sera pas ! Après cinq ans d’absence, la saga revient en force avec début janvier, la parution simultanée de Donjon   Antipodes - 10000 (Panaccione) et Donjon Zénith 7 (Boulet), puis des nouveautés pour chacun des cycles: Potron-Minet, Antipodes + 10000, Crépuscule, Monsters, Parade et une extension de Donjon Clés en mains. Et vous, par quelle porte entrerez-vous dans Donjon ?


 LES DOMINANTS (GLENAT)
 SERIE EN COURS (RUNEBERG / TOLEDANO)
À la manière de Premier contact, Sylvain Runberg et Marcial Toledano revisitent le récit d’invasion pour nous livrer le portrait d’une humanité en perdition confrontée à la plus grande des menaces : elle-même. Avec Les Dominants, la fin du monde se fait plus mélancolique que spectaculaire et la violence des hommes vibre tant dans leur chair que dans leur âme. (source Glénat.com)
Runberg (Orbital) s'associe avec bonheur avec Toledano, le dessinateur de "Ken Games" et "Tebori". Le trait est propre et de plus en plus précis. L'auteur espagnol perd de son côté très géométrique pour gagner en rondeur et en réalisme. Un titre à surveiller !


 PAYER LA TERRE (FUTUROPOLIS)
 ONE-SHOT (JOE SACCO)
Presque 5 ans que Joe Sacco n'avait rien sorti en France, et encore plus longtemps sur un sujet aussi fort. Il livre ici une enquête journalistique passionnante sur les indiens du Canada, la façon dont ils ont été spolié de leurs terres, de leur culture et de leurs traditions, et cela sans la violence comme pour les indiens d’Amérique.


 BLUEBERRY HS AMERTUME APACHE (DARGAUD)
 SERIE PRÉVUE EN 2T (SFAR / BLAIN)
Défi monumental que de se comparer au maître Giraud / Moebius. BLAIN garde son style mais respecte l'esprit de la série. Scénario tendu, personnages féminins et seconds rôles très marquants et dessins vraiment superbes. Seul bémol, les dialogues, mais saluons le risque assumé … et sa réussite !


 SUMOGRAPHIE (SOLEIL NOCTAMBULE)
 ONE-SHOT (PRUDHOMME)
Un ouvrage monstrueux (dans le bon sens du terme !) sur les travaux graphiques du Bordelais David Prudhomme lors de son voyage au Japon. Récompensé de multiples expositions, l'auteur de Rebetiko livre un travail phénoménal de toute beauté. Avis aux amateurs du pays du soleil levant, du sumotori, de l'art et de la peinture !


 LE SERPENT ET LA LANCE 1 (DELCOURT)
 SÉRIE EN COURS (HUB)
Voici le nouveau projet de l'auteur de Okko. Des jeunes filles assassinées, dont les cadavres sont retrouvés les uns après les autres. Deux personnages antagonistes, Serpent et Oeil-Lance, qui mènent l'enquête. Le passé qui remonte à la surface. Une enquête forte et passionnante à l'époque des guerriers aztèques 50 ans avant l'arrivée de Cortès et des conquistadors. Un très gros album avec une forte pagination, 184 pages d'aventures et de mysticisme. Hub n'a pas chômé depuis la sortie du dernier Okko !
A noter l'édition d'une version Noire & Blanche.


 LE SCORPION T12 (DARGAUD)
 SERIE EN COURS (DESBERG / MARINI)
Après 5 ans d'abscence, le héros de la série de capes et d'épées de Marini et Desberg revient en force. Toujours aussi maitrisé dans le dessin, la panoplie de couleurs s'étoffe, et le scénario fait la part belle aux trahisons et alliances de toutes part. Saura-t-on un jour qui est réellement le Scorpion ?
Tirage normal, tirage édition 10 ans, tirage de tête chez Khani éditions , il y a l'ambarras du choix pour compléter sa collection ! Et pour ceux qui ne connaissent pas encore cette grande saga, un pack promo vous offre le 3e album pour l'achat des 2 premiers.


 CORTO MALTESE 15 (CASTERMAN)
 ONE-SHOT (PELEJERO / CANALES)
Que dire sur le nouveau tome de Corto Maltèse ? Il s'agira de la suite de la Balade de la Mer Salée, qu'il y aura un tirage couleur, un tirage noir & blanc, un tirage de luxe très limité. Bref, tout pour en faire un beau cadeau sous le sapin !


 JUSQU'AU DERNIER (BAMBOO GRAND ANGLE)
 ONE-SHOT (FELIX / GASTINE)
Superbe western classique dans la collection Grand Angle de Bamboo. Très beaux graphismes, ambiance lourde et pluvieuse, gunfighters, tout est réuni pour une chevauché fantastique.
Une version grand format, dos toilé, couleur est prévue pour un prix très raisonnable. Pourquoi s'en priver pour cette fin d'année.


 SENSO (DELCOURT)
  ONE-SHOT (ALFRED)
Alfred revient à la BD après de nombreux travaux périphériques d'illustrations, de musique, de spectacles ...

Il n’était pas convié. Elle ne voulait pas venir. Les voilà pourtant réunis à cette fête de mariage, dans un vieil hôtel du sud de l’Italie, entouré d’un parc immense. Leur rencontre, inattendue, est celle de deux personnages un peu à la dérive au milieu d’une fête qui ne les concerne pas. Germano et Elena s’accrochent alors l’un à l’autre et se laissent guider par leur désir mutuel de donner, le temps d’une nuit, un sens à leur vie.



 SŒUR MARIE-THERESE 7 (GLENAT)
 ONE-SHOT (MAESTER / SOLE)
Après un accident vasculaire cérébral, Maester n'a pas abandonné la BD. Poursuivant son travail plus lentement, il redonne vie à son personnage fétiche avec l'accompagnement de Solé. Pourra-t-il être encore plus caustique qu'il ne l'était ?



 L'OURS EST UN ÉCRIVAIN COMME LES AUTRES (FUTUROPOLIS)
 ONE-SHOT (KOKOR)
L'ours est un animal primaire. Alors lorsqu'il voit un écrivain enterrer une mallette au pied d'un arbre, il pense que c'est une source potentielle de miel !
Et de fil en aiguille, de quiproquos en paquets de Corn Flakes, le voici propulsé au sommet du monde littéraire.
Un ouvrage décalé, poétique, raconté avec toute la finesse d'Alain Kokor, où un ours qui déambule en chemise blanche dans les rues de New York ne surprendra personne. Tout à fait atypique !


 LE CHANT DU MONDE (GALLIMARD BD)
 ONE-SHOT (GIONO / FERRANDEZ)
Du fond de la vallée, Antonio et Matelot remontent le fleuve à la recherche d'un fils disparu. Leur quête les conduits au cœur du Haut Pays, terre d'amour, de vengeance et de mort.
Un récit d'aventure mythique où la langue de Jean Giono se mêle aux aquarelles de Jacques Ferrandez pour célébrer une nature vivante et sensuelle.
(source 4e de couverture)
Poster offert à l'achat de l'album


 LE DETECTION CLUB (DARGAUD)
 ONE-SHOT (HARAMBAT)
Vous vous souvenez de "Opération Copperhead" ? Et bien Jean Harambat récidive avec le Detection Club, rassemblement d'écrivains de polar anglais (et américain) qui a réellement existé dans les années 30. Ils vont ici être amenés sur l'île d'un richissime homme d'affaire qui a créé un robot capable de résoudre toutes les énigmes. Mais le meurtre qu'ils vont devoir affronter sera-t-il résolu par eux ou par le robot ?


 MECANIQUE CELESTE (DARGAUD)
 ONE-SHOT (MERWAN)
Alors au début, on se dit : "chouette dessin pour un récit post-apo, ça va bien donner !". Et puis quand arrive le comment du pourquoi, on ne peut s'empêcher de se dire "Euh!... c'est sérieux, là ?!". Et pourtant, à la fin, on se dit :"Pfiou ! ... ça fonctionne quand même 'achement bien !".
Merwan est sacrément fort pour arriver à passionner le lecteur avec une partie de ... Ah bah non, si je vous dis, ça va enlever tout le sel de la recette ! En tout cas, Mécanique Céleste est un récit hyper dynamique, rythmé, léger, avec du rebondissement et de l'humour, et surtout, surtout des personnages réellement très attachants, à tel point qu'on est un peu triste de quitter ce pavé de plus de 200 pages !
A noter la parution simultanée d'un tirage Canal BD.


 MR JULES (BAMBOO GRAND ANGLE)
 ONE-SHOT (DUCOUDRAY / MONIN)
Quand Aurélien Ducoudray raconte l'histoire d'un vieux mac pris de remords et qui tente de venir en aide à une jeune migrante à se sortir d'un réseau de prostitution, ça donne un polar bien noir !
Et quand Arno Monin, auteur du très remarqué dyptique "L'Adoption", apporte son dessin vif et soigné à cette histoire, ça donne une touche d'espoir à la vie !


 RENAISSANCE T2 (DARGAUD)
 SERIE PREVUE EN 3T (EMEM / DUVAL)
L'arrivée de Renaissance sur Terre a créé des problèmes et apporté des solutions à la situation de l'espèce humaine. Mais les tensions ne sont pas toujours là où on les attend ! Elles existent aussi entre les factions des extra-terrestres. Renaissance, prévue en 3 tomes, est une vraie réussite dans le paysage de la BD S.F. . C'est une série palpitante, avec une charte et un design graphique abouti. Un vrai bon récit futuriste à découvrir.


 PENSS ET LES PLIS DU MONDE (DELCOURT)
 ONE-SHOT (JEREMIE MOREAU)
Jérémie Moreau, lauréat du Fauve d'Or à Angoulême 2018, revient avec un très bel album sur la vie, la mort, la transmission et l'apprentissage. Une maitrise du récit poussée et un travail graphique remarquable. J'aurai aimé qu'il se libère plus de son travail sur la saga de Grimr. On retrouve des similitudes dans sa façon d'aborder ses personnages. Cela reste un récit passionnant et qui respire les grands espaces.


 FLESH EMPIRE T1 (CASTERMAN)
 ONE-SHOT (YANN LEGENDRE)
Un récit absolument ahurissant. J'aurais presque envie de dire que Marc-Antoine Matthieu pourrait aller se rhabiller, mais ce serait lui enlever la dimension poétique de ses récits, ici totalement absente de cet univers virtuel. Et pourtant, quelque chose se dégage de cette géométrie en noir et blanc, de cette recherche de la vie à travers la chair... Un ouvrage référencé, où se mélange Bradbury, Asimov et autres grands maîtres de la SF, art contemporain, et "puissance vectorielle" du dessin. Sublime, glaçant, hypnotique.


 FORMICA, UNE TRAGEDIE EN 3 ACTES
 ONE-SHOT (FABCARO)
On ne l'arrête plus ! Après Moins qu'hier, plus que demain , et Open Bar , Fabcaro revient avec une histoire d'amour proche de ce qu'il a fait avec Et si l'amour, c'était aimer . Le repas de famille se profile, mais le drame est là ! De quoi vont-ils bien pouvoir parler ? C'est sur ce postulat que Fabcaro débute son histoire pour tomber dans ses travers habituels d'humour absurde et décalé. Pas d'amour, mais du quotidien, comme si vous y étiez !


 MENTAWAI ! (FUTUROPOLIS)
 ONE-SHOT (JD PENDANX / TAHNEE JUGUIN)
Voici la nouvelle BD de l'aquitain Jean-Denis Pendanx. Un travail graphique toujours pointu et des aquarelles magnifiques au service de la découverte de ce peuple indigène d'Indonésie, un des derniers vivant encore en communauté. La BD permet une immersion dans leur culture, leur façon de vivre, leur rapport à l'occident et à la manière dont ils s'imprègnent subrepticement de la mondialisation.


 VISA TRANSIT T1 (GALLIMARD)
 SERIE EN 2 TOMES (NICOLAS DE CRECY)
Une vieille Citroën Visa toute pourrie, un challenge pour la faire rouler le plus longtemps, deux cousins en mal de paysage. Voici Nicolas et son cousin qui partent à l'aventure sur les routes d'Europe. Un road-trip campagnard plein d'humour et d'aventures, toutes absolument réelles et vécues, prévu en 2 tomes par le merveilleux dessinateur de Léon la Came et Foligatto . C'est passionnant, bien écrit, superbement mis en image. Certains auteurs ne savent pas dessiner. Certains auteurs ne savent pas raconter leur histoire. Nicolas DeCrécy a cette capacité merveilleuse de mêler les deux dans un tourbillon de poésie, à l'instar de Guy Delisle ou Etienne Davodeau. Peut-être est-ce parce que son nom commence par la lettre D !


 DANS LA FORET (SARBACANE)
 ONE-SHOT (LOMIG)
"Dans la Forêt" est un récit post-apocalyptique dans la veine de "Le reste du monde" de Chauzy, "Femme Sauvage" de Tirabosco ou bien "La Terre des Fils" de Gipi.
Mais ici, l'auteur, dans son interprétation du roman de Jean Hegland, arrive à faire transpirer la possibilité d'un monde un peu meilleur, basé sur le travail des personnages.
Livrées à elles-mêmes, deux sœurs subissent épreuves , difficultés et rêves brisés, qu'elles surpasseront par leur courage et leur abnégation, toujours liées et solidaires.
Un livre avec des valeurs positives, un message ambitieux qui fait du bien au moral dans un type de récit d'habitude plus noir.


 RAOWL T1 (DUPUIS)
 SERIE EN COURS (TEBO)
Raowl, c'est un peu comme si Dr Jeckyll et Mr Hide rencontraient Ranma 1/2 au pays des contes de fées. Du second, que dis-je, du troisième degré, des bonnes bagarres qui finissent dans la tripaille, et une bête féroce qui cherche des bisous en sauvant les princesses. Sauf que ... Tebo prive Raowl de se fameux bisous avec une multitude de blagues ridicules, dans la grande lignée de "Tony & Alberto" ou "Des Fables avec du Poil". C'est rigolo, c'est parfait pour se fendre la poire avec les enfants lors de l'histoire du soir, et c'est nickel pour les grands qui aiment l'humour bas-de-plafond. Moi, j'adore !


 DANS LA TETE DE SHERLOCK HOLMES (Ankama)
 ONE-SHOT (Liéron / Dahan)
L'Affaire du Ticket Scandaleux est une enquête de Sherlock Holmes affublé d'un surprenant dessin géométrique et en même temps avec une vraie personnalité. Prévu pour Mai 2019, le teaser est très prometteur. Loin d'être linéaire, la construction de l'intrigue ne met pas le lecteur au pied des conclusion du célèbre inspecteur mais au contraire, le fait rentrer physiquement et visuellement dans sa tête. On suit donc le déroulé des pensées de Holmes grâce à un fil rouge, qui nous guide tel le fil d'Ariane dans le labyrinthe cérébrale le plus fameux de la littérature Anglaise.



 FEMME SAUVAGE (FUTUROPOLIS)
 ONE-SHOT (TIRABOSCO)
Un ouvrage particulièrement fort et poignant, dans la lignée des aventures de "survival" comme La Route mais avec une dimension peut-être plus "humaine" et introspective. Le dessin de Tom Tirabosco est tout simplement sublime, et la mine de plomb rend particulièrement bien l'ambiance post-apocalyptique du récit. Une lecture vraiment plaisante, pas forcément joyeuse, mais qui fait réfléchir sur sa propre perception de l'avenir et de nos réactions face à des situations extrêmes.


 MARSHALL LAW (URBAN)
 ONE-SHOT (O'NEIL / MILLS)
Jamais publié en France, voici un album signé par Pat Mills (Requiem, chevalier-vampire) et Kevin O'Neill (La ligue des Gentlemen extraordinaires) qui va faire référence. Publié dans la collection Urban Cult (cqfd !), le récit conte l'histoire de Marshall Law, justicier devant rétablir l'ordre dans les rues d'un San Francisco ravagé et rempli d'humains génétiquement modifiés. Un formidable comics punk et déjanté à la croisée de Watchmen et de Judge Dredd.

... En fait, ce sera plus tard ;) ... Pucelle, Otaku Otaku 7, Samurai 8 3, Slam Dunk Star Edition 9-10, Stop Work, Walter Appleduck 2, Freak Parade, On peut rire de tout, ...
Un album inspiré des contes et légendes en Bohême (actuelle République Tchèque), qui explique d'où vient la peau de dragon suspendue sous les arcades de l'hotel de ville Brno. Un dessin slave au plus haut point, avec un élégance certaine.
Vivès revient avec un scénariste pour ce 3e album chez Casterman. Le portrait de personnages du quotidien face à la douleur de la perte d'un être cher. Vivès maîtrise avec toujours autant de virtuosité ses héros de papier et sa narration.
Un album simple et efficace livré par Jérémie Leroy et qui adapte Nastasia Rugani. Les personnages sont tous attachants, les scènes s'imbriquent parfaitement les unes après les autres. Le récit se déroule sans cassure.