loading ...

 FR  US  Accueil
Mars 2021
Lun.Mar.Mer.Jeu.Ven.Sam.Dim.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Un chouette album jeunesse où la petite momie Tavutatêt part d'Egypte pour faire un voyage en Angleterre, suivie par le groupe "Mowlausses" chargé de chasser les êtres surnaturels. De l'aventure, de l'humour, un bon cocktail à partir de 8 ans.
Réédition après 15 ans d'un titre phare de Goetting. La malle Sanderson raconte, dans une ambiance très particulière, le trajet d'un prestidigitateur de génie qui part à New-York monter un nouveau tour extraordinaire, qui risque de se retourner contre lui
Une belle intégrale sur les mondes des Terres d'Aran autour de la série Les Nains. L'ensemble des tomes 1, 6 et 11 dans un monovolume luxueux, sous coffret. De quoi se faire plaisir en découvrant ce riche univers de fantasy.
Un roman-graphique impressionnant par la taille et par le contenu signé Joseph Béhé, adapté de Pascal Boyer, sur la compréhension de l'origine des religions et du principe de croyance. Passionnant même si certains passages sont ardus.
Découvrez les aventures de jeunesse de Guy Delisle, lorsqu'il passa plusieurs mois de stage dans l'usine de papier où travaillait son père. Certainement pas le plus exotique des "Chroniques de Delisle" mais son talent est toujours là pour nous captiver.
Un très beau roman graphique, à destination d'un public jeune mais qui plaira aussi aux plus grands, autour des légendes irlandaises, adapté du film de Tomm Moore. Une lecture agréable pour un très beau livre.

Les Coups de Coeur d'Olivier




 LA METEORITE DE HODGES (DELCOURT)
 RECIT COMPLET (ROCHE)
Une enquête sur la première personne à avoir été frappée par une météorite (et en être sortie vivante !) : Ann Elizabeth Hodges. Relatant les faits ayant eu lieu en 1954 en Alabama sous tous les points de vue possible, Fabien ROCHE donne au lecteur une vision d'ensemble de l'histoire. Son trait, empruntant à la ligne claire américaine dans la veine de Chris Ware, Seth ou Rabagliati, offre au récit une lecture cinématographique forte. Le travail de recherche a été démesuré, le propos est passionnant et montre à quel point le paradigme est une notion importante dans les faits. Il donne a réfléchir sur l'information, l'interprétation que l'on en fait, l'utilisation de celle-ci ainsi que les conséquences que peuvent avoir la simple chute d'un caillou !  Remarquable !


 HAPPY LIVING (DELCOURT)
 RECIT COMPLET (GOTTING)
Happy Living, une mélodie de génie, un succès planétaire, qui fera la fortune de HG Slatters. Mais lorsque François Merlot apprend que son auteur n'a jamais écrit une seule note, celui-ci est engagé pour retrouver le créateur du titre, un certain Trésivo.
S'ensuit une enquête à travers les États-Unis menée de main de maître par Götting, génie du genre. Son trait raffiné, un brin figé, sert à merveille le récit dont les dialogues, pinacle de l'intrigue, sont particulièrement bien écrits.
Une lecture plaisante en tout point, centrée sur les personnages que le lecteur pourrait croiser au coin de la rue et qui rendent le récit de Götting d'autant plus réaliste et prenant.


 SEARCH & DESTROY T1 (DELCOURT)
 SERIE PREVUE EN 3T (KANEKO)
Grand amateur de Tezuka depuis ses premières œuvres publiées en France, ma réaction devant la reprise de Dororo était plutôt perplexe. C'était sans compter sur l'énorme talent de Atsushi Kaneko, auteur de Bambi , Soil et Deathco . La reprise de cette histoire de personnage qui recherche les parties de son corps dans une version cyberpunk répond à toutes les attentes. Le graphisme est soigné comme à l'accoutumée avec Kaneko, et l'histoire trépidante à souhait. Il ne lésine pas sur les scènes d'actions et laisse le lecteur pantelant à l'instar d'un Gunnm. Une très bonne adaptation donc, mais qui ne doit surtout pas empêcher le lecteur de découvrir l'original ici .



 SHERLOCK TIME (REVIVAL)
 ONE-SHOT (BRECCIA / OESTERHELD)
Publié en 1958 et 1959 dans une revue argentine, Sherlock Time compile l'ensemble des histoires de ce que Breccia considère comme son premier travail qui vaut la peine d'être vu. Fruit de la rencontre des deux auteurs qui donneront le mythe "Eternaute", ce très bel ouvrage (à la maquette certes un peu vintage) raconte l'ensemble des aventures de Julio Mendez et Sherlock Time, associés pour le moins étrange dans des enquêtes mystérieuses et paranormales. Le superbe travail en noir et blanc de Breccia réhausse avec brio le scénario décalé, empreint d'ambiance à la Edgar Allan Poe. L'ouvrage, publié avec une reliure suisse, présente les aventures dans leur format d'origine, à la fois en format français et format à l'italienne. Des aventures spatio-temporelles qui ressemblent à Dr Who bien avant l'heure !


 SAIYUKIDEN (PIKA)
 INTEGRALE (KATSUYA TERADA)
20 ans ! Sorti en 1998 au Japon, traduit par Delcourt en 2002 (pour le premier volume uniquement !), cela fait presque 20 ans que l'on attend la suite et fin de cette adaptation du "Roi des Singes : Le voyage en Occident" hors du commun. Pika édite donc la totale de cette histoire au dessin magistral ! Trash, onirique, violent, poétique, toutes les émotions jouent à travers cette aventure connue mais dont l'auteur livre ici une vision très personnelle. Absolument génial !


 La Science-Fiction (Les Humanoïdes Associés)
 ONE-SHOT (DOLLO / MORISSETTE-PHAN)
Un ouvrage parfait pour les novices du genre qui y découvriront moultes références et informations, mais également pour les amateurs qui conforteront leurs connaissances. A travers plusieurs chapitres enchainés plus ou moins de manière chronologique et thématiques, les auteurs vous font découvrir les origines de la SF moderne, la création des pulps, l'âge d'or américain des années 40-50, la nouvelle vague...Un ouvrage incontournable, bien dessiné, et passionnant de bout en bout.


 1984 (SARBACANE)
 ONE-SHOT (XAVIER COSTE)
Une très belle adaptation du célèbre roman de Georges Orwell. Xavier Coste utilise tout son savoir-faire graphique pour rendre l'ambiance oppressante du roman, le côté militaire de la dictature. Il joue sur l'iconographie, le changement de couleur en fonction des points de vues ou moments introspectifs. Le format carré prolonge le sentiment de rigueur militaire du roman. Le premier tirage sera accompagné d'un pop-up exceptionnel en fin d'ouvrage. Une autre manière de découvrir ce livre emblématique publié en 1949 et toujours autant d'actualité.



 VALHALLA HOTEL T1 (Comix Buro)
 SERIE (PERNA / BEDOUEL)
Le duo de "Kersten" et "Darnand" signent ici un polar plein d'aventures et de rebondissements. Dans un format qui n'est pas sans rappeler "Il faut flinguer Ramirez", gageons qu'ils sauront se différencier du superbe album de Pétrimaud tout en gardant l'esprit rock'n'roll et déjanté qui a fait le succès de cette BD. Tout cela va à cent à l'heure et on retrouve aussi un petit goût de cet excellent titre qu'est Streamliner de 'Fane.
A lire pied au plancher !


 JULIUS CORENTIN ACQUEFACQUES (DELCOURT) L'HYPERREVE
 ONE-SHOT (M.A. MATHIEU)
Marc-Antoine Mathieu revient à ces premiers amours et à son personnage fétiche, Julius Corentin Acquefacques. Dans ce récit complet en noir et blanc (comme à l'accoutumé), il explore ici l'infini et l'au-delà, l'un fini et l'autre infiniment fini !
La construction des planches est toujours aussi merveilleuse, les noirs et blancs sont parfaits, la poésie de son univers s'exprime encore pleinement et c'est avec un plaisir incroyable que nous replongeons dans la magie de l'auteur.
Un album à lire sans attendre, de manière à rester prisonnier des rêves.


 SAPIENS (ALBIN MICHEL)
 ONE-SHOT (HARARI / VANDERMEULEN / CASANAVE)
Albin Michel revient à la BD en force avec l’adaptation de l'ouvrage scientifique de Yuval Noah Harari, s'appuyant sur un succès planétaire extraordinaire. Expliquant les origines et la naissance de l'humanité avec un discours simple, les auteurs abordent en profondeur comment l'homme, animal ordinaire parmi les autres espèces, va développer un mécanisme cognitif qui va le propulser au sommet de la chaîne alimentaire et de l'évolution. La grande force de l'ouvrage réside dans l'appui du propos scientifique sur les illustrations simples et claires de Daniel Casanave. Une chose est sûre, après avoir lu Sapiens, vous ne regarderez plus votre voisin de la même manière.


 RHAPSODIE EN BLEU (FUTUROPOLIS)
 ONE-SHOT (ANDREA SERIO)
Un premier album de ce nouvel auteur italien tout bonnement extraordinaire. Entièrement réalisé au crayon, "Rhapsodie en bleu", BD librement adaptée du roman "Ci sarebbe bastato" de Silvia Cuttin, raconte l'histoire vraie d'Andrea Goldstein, un jeune juif italien qui dût fuir son pays à cause de la promulgation, en 1938, des lois raciales fascistes.​ Andrea trouvera refuge, et une nouvelle vie prometteuse, dans la scintillante New York des années quarante mais, avec l'avancée de la guerre en Europe, il se trouvera devant un choix dramatique et crucial.​ Sans nul doute que ce titre fera parti des meilleurs albums de l'année.



 YAWARA ! (KANA)
 SERIE TERMINEE AU JAPON (URASAWA)
Après l'achat de sa nouvelle série "Asadora", Kana nous fait le double plaisir d'annoncer la parution dans la collection BigKana de la série sur le judo "Yawara !", ainsi qu'un deuxième recueil d'histoires courtes signées du maître du suspens. Yawara ! a été un phénomène au Japon, puisque l'édition de cette série a entrainé une augmentation significative du nombre de licenciés dans ce sport tout au long de sa publication. Cette série raconte l'histoire simple d'une jeune fille qui rêve de devenir championne olympique de judo. Mais comme toujours avec Urasawa, rien n'est vraiment simple dans ses histoires !


 MALGRE TOUT (DARGAUD)
 ONE-SHOT (JORDI LAFEBRE)
Laissez vous charmer par l'ambiance désuète de ce très beau livre, par l'histoire d'amour impossible de Ana et Zeno, par le graphisme fin et distingué de Jordi Lafebre, auteur de La Mondaine et des Beaux Étés.
Ana et Zeno tombent amoureux à bord d'un paquebot dans leur jeunesse. Il faudra toute une vie pour que leur amour explose au grand jour, 37 ans plus tard. Je vous ai raconté le début ? Mais peut-être est-ce la fin ?
L'auteur jongle avec finesse avec le temps, le récit épistolaire, la symbolique et une incroyable inventivité. Il surprend le lecteur dès la première page, et l'emporte avec émotion et attachement jusqu'au bout... malgré tout !


 SOUS LES ARBRES T2 (LA GOUTTIERE)
 SERIE EN COURS (DAV)
Le premier album de cette série jeunesse premières lectures était déjà très bien. Mais celui-ci est tout simplement merveilleux. Le renard, animal sympathique au demeurant, est ici hilarant et mignon tout plein. Dav croque les mouvements des personnages avec minutie et simplicité, et cela fonctionne magnifiquement. Une belle aventure pour les petits et les grands, où chacun rigolera page après page. Coup de cœur !



 LE BEL-AGE (DARGAUD)
 INTEGRALE (MERWAN )
Après le succès incroyable et mérité de "Mécanique Céleste", Dargaud surfe sur la vague Merwan et réédite d'anciens travaux de l'auteur, dont une version intégrale de "Le Bel Âge". Un album vrai et sensible, croisant la destinée et le quotidien de trois jeunes femmes engluées dans les difficultés de la vie. Entre questionnements sur la direction à faire prendre à leurs vies professionnelles, les relations amoureuses tumultueuses et les amitiés parfois égratignées, la justesse du ton des dialogues de Merwan en fait un récit super agréable. Le dessin, très proche de Mécanique Céleste, plonge le lecteur avec facilité dans ce quotidien grâce à un réalisme très poussé. L'ensemble des 250 pages se dévore sans retenue.


 LA DERNIERE ROSE DE L'ETE (SARBACANE)
 ONE-SHOT (HARIRI)
Lucas Hariri a travaillé non stop pendant plus de deux années depuis la sortie de son dernier album au succès notoire : "L'Aimant". Il signe ici un polar addictif, passionnant, autour d'un jeune garçon qui passe quelques jours dans la villa d'un cousin fraîchement rencontré. Mais ce séjour ne va pas se passer comme il l'escomptait et sa rencontre avec Rose, jeune fille habitant la résidence en face, va lui apporter son lot de problèmes. Avec des tendances graphiques qui s'inspirent de Serge Clerc ou Ted Benoit, laissez vous transporter par ce brillant roman noir, où la tension monte de manière progressive et où l'ambiance lourde est palpable à chaque page.


 LA PATRIE DES FRERES WERNER (FUTUROPOLIS)
 ONE-SHOT (COLLIN / GOETHALS)
Dans une fiction historique d'un réalisme saisissant, le lecteur plonge dans une histoire d'espionnage de tout premier ordre. Sur fond de match entre les deux Allemagne (qui revêt un aspect fortement politique entre le monde capitaliste de l'Ouest et la dictature communiste à l'Est) lors de la coupe du monde de football en 1974, les auteurs de "Marcel Grob" réussissent encore à nous captiver par le destin de deux orphelins élevés par le bloc soviétique. Transformés en espions, l'un intégrant Berlin-Ouest, l'autre devenant kinésithérapeute de l'équipe de foot de l'Ouest, ils agiront sur la carte géopolitique des  deux Allemagne pour la petite et la grande Histoire. Un récit superbement mené, qui rappelle de belle manière les avantages et les inconvénients de ces deux cultures politiques opposées de l'après-guerre. Brillant !


 AMERICAN (CASTERMAN)
 ONE-SHOT (HEALY)
Un Irlandais bercé pendant toute sa jeunesse du rêve américain, se voit pour la énième fois expulsé des USA pour non renouvellement de sa carte de séjour.Il va s’imposer, en guise d’exorcisme, le Pacific Crest Trail, un trail de 4 240 km qui court de la frontière mexicaine à la frontière canadienne, du désert à la glace en traversant 25 parc nationaux. L'occasion pour ce jeune Irlandais de se confronter à soi et à l’Amérique loin de tous les fantasmes et les rêves d’enfance.
Un roman graphique étonnant, qui reprend avec brio la maquette du très remarqué In Waves. Un dessin simple mais efficace au service d'un récit passionnant, à la fois léger et angoissant.
Une vraie réussite. 


 PARKER INTÉGRALE (DARGAUD)
 ONE-SHOT (DARWYN COOKE)
Publié entre 2010 et 2014 en format souple broché, Dargaud ressort cette œuvre emblématique de l'auteur de "The New Frontier". Dans un style pulp inimitable, Darwin Cooke raconte les aventures d'un tueur laissé pour mort par la mafia, et qui revient se venger de ses bourreaux. Adapté au cinéma dans le film "Payback" avec Mel Gibson, Parker est un incontournable du comics indépendant.


 INVINCIBLE INTEGRALE T1 (DELCOURT COMICS)
 SERIE EN COURS (KIRKMAN / COLLECTIF)
La réédition en intégrale de cette grande saga (25 volumes en albums séparés) par le scénariste de Walking Dead. Il réécrit avec panache et brio le destin de personnages lambdas qui tombent dans les méandres des super-pouvoirs. La thématique classique de l'ado-super-héros qui souhaite être quelqu'un de normal, mais qui est rapidement rattrapé par son destin. Efficace du début à la fin. Gros coup de coeur alors que les super-héros et moi, c'est pas forcément le grand amour !


 NO WAR T4 (CASTERMAN)
 SERIE EN COURS (PASTOR)
Sur Saarok, l’île sanctuaire des Kiviks, la situation dégénère. Les contestataires enchainent les sabotages sur le site du barrage soutenu par le gouvernement. En répercussion de quoi la répression policière est de plus en plus dure, les autochtones étant arrêtés en grand nombre. Run et Jo, toujours forcés de cohabiter par les pierres magiques Kafikadiks, échappent ainsi de peu à une rafle. Ils trouvent refuge dans la grotte aux esprits, lieu sacré s’il en est, où Oruk, l’oncle de Run, les accueille. Ils y apprendront comment est réellement mort Luka, le grand frère de Run. Au même moment, sur le chantier du barrage, Georg, le père de Run, se fait forcer la main par ses patrons chinois, qui l’obligent à annoncer publiquement la suspension du projet, au grand dam du président Pürson...
Chaque jour, le chaos gagne un peu plus le Vukland !
Le retour de l'excellente série d'Antony Pastor, avec un dessin encore plus travaillé et un récit qui s'intensifie. Que du bon !


 COLUCHE PRESIDENT (FLUIDE GLACIAL)
 ONE-SHOT (FABRICE ERRE)
Souvenez-vous ! 1981, Mitterand arrive au pouvoir ! Mitterand ? Mais non, c'est Coluche qui est élu, avec son programme enjoué, ses idées lumineuses pour satisfaire une population française râleuse.
Fabrice Erre et son frère nous proposent un hilarant retour dans les années 80 avec toutes les références de l'époque : Roger Giquel, Georges Marchais, Renaud ministre de l'apéro, le professeur Choron et quelques phrases connues de ses sketchs. Une bonne tranche de rire à déguster comme un bon raider !


 NOUS ETIONS LES ENNEMIS (FUTUROPOLIS)
 ONE-SHOT (BECKER / EISINGER / SCOTT / TAKEI)
Alors que les familles des États-Unis s’apprêtent à fêter Noël, une terrible nouvelle tombe à la radio : l’attaque surprise du Japon à Pearl Harbor. Le lendemain, le 8 décembre, l’Amérique entre dans la Seconde Guerre mondiale. Rapidement, le président Roosevelt signe un décret accordant aux commandants militaires le pouvoir d’arrêter et d’incarcérer « certaines personnes, voire toutes » d’origine japonaise, craignant la présence d’un ennemi de l’intérieur. La famille de George est américano-japonaise. Si sa mère est née aux États-Unis, son père, lui, n’a pas pu obtenir la citoyenneté alors qu’il vivait dans le pays depuis cinquante ans. George Takei, âgé de 4 ans suit alors sa famille pour le Fort Rohwer, l’un des dix camps d’internement établis par ordre du président. "Nous étions les ennemis" permet de mieux comprendre le parcours de cet acteur de la série originale Star Trek. Il associe l’esprit d’aventure de son personnage de fiction à l’histoire de ses parents qui se demandaient comment survivre et prospérer dans un pays où ils étaient littéralement qualifiés d’extraterrestres.


 GOST 111 (GLENAT)
 ONE-SHOT (EACERSALL/SCALA/MOUSSE)
Nulle histoire de revenants dans cette bande dessinée ! Mais attention, polar addictif et immersif en vue. Souvenez-vous de RG de Frederik Peeters et Pierre Dragon. Et bien voici venir son successeur. Filatures, indics, trafiques et règlements de comptes sont le lot quotidien de Goran Stankovick, qui a pour seul défaut de vivre dans la cité. Il devient contre son gré indic pour la Police Judiciaire et va devoir mener comme il peut sa nouvelle double vie.
Une histoire criante de vérité, passionnante, dans laquelle on retient son souffle à chaque page, brulant de connaitre le destin de ce personnage malgré tout attachant.



 
         
         
         

... mais aussi Chainsaw man 7, Donjon Antipodes -9999, La revue dessinée 31, Niala, ....
"Peau d'homme" de Hubert et Zanzim, récompensé par le Prix 2021 des Libraires Canal BD ! Un ablum marquant de l'année 2020 qui fait suite aux "Indes Fourbes". Toutes nos félicitations aux lauréats et une pensée pour le regretté Hubert.
Encore un superbe album édité par le label Métamorphose de Soleil, mis en image et scénarisé par Antoine Carrion (Nils). Une adaptation de la pièce de théâtre Peer Gynt, dont tout le monde connais forcément la bande sonore. Magnifique !
Une enquête sur la première personne à avoir été frappée par une météorite (et en être sortie vivante !). Relatant le fait sous tous les points de vue possible, il donne au lecteur une vision d'ensemble de l'histoire. Remarquable !