loading ...

 FR  US  Accueil
Octobre 2021
Lun.Mar.Mer.Jeu.Ven.Sam.Dim.
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Un opus très attendu qui fait la part belle au dessin et au scénario. De belles révélations à la fin de la première partie de ce dyptique. Le retour de John Blacksad est une réussite.
Un superbe album Disney qui met en valeur tout le travail de Brrémaud et Bertolucci dans ce retour à la nature mouvementé pour Donald. Sans texte, d'une finesse et d'une fluiudité rare, un album à la portée de tous les publics. Génial !
Un ouvrage très troublant sur les fakes-news et la propagande dans l'Histoire Moderne à travers l'exemple de la conquête lunaire. Avec de superbes nois et blancs de Fabien Bedouel. Ne croyez que ce que vous voyez !
Derrnière intégrale de cette saga western-SF hors du commun, scénarisée par un brillant Jonathan Hickman et superbement mise en image par Nick Dragotta. Nous avons enfin l'aboutissement de la quête mystique de Mort ! Un titre enthousiasmant !
3e tome qui est aussi réussi que les deux premiers, Lucien va cette fois s'attaquer au problème du sexisme et des stéréotyopes dans une passionnante intrigue autour d'une famille de sorcière. Super lecture et tomes indépendants.
Le nouvel album de Corto Maltèse par Bastien Vivès est une très bonne surprise. Un récit plein d'aventures, de fougue et de voyages, qui donne un vrai coup de jeune au marin le plus célèbre de la BD.

Les Coups de Coeur d'Olivier





 QUELQU'UN A QUI PARLER (LE LOMBARD)
 RECIT COMPLET (PANACCIONE)
Le personnage créé par Grégory Panaccione (un océan d'amour) vit une vie plate et sans sel, sans piment. Mais celle-ci va basculer le jour ou lorsqu'il appelle le numéro de la maison où il a grandit, il tombe sur lui étant enfant. S'ensuit de nombreuses discussions entre le garçon plein de rêves qu'il était et l'adulte blasé qu'il est devenu. Mais est-il trop tard pour modifier le cours de sa vie ? Un sujet universel traité avec finesse et humour par un Panaccione au mieux de sa forme.


 MADELEINE RÉSISTANTE (DUPUIS AIRE LIBRE)
 SÉRIE PRÉVUE EN 3T (MORVAN/BERTAIL/RIFFAUD)
Quelle claque j'ai pris lors de la lecture de ce titre !
Bien copain de Dominique Bertail, mais pas très fan de l’œuvre de JD Morvan, j'ai pris cet album avec un peu d'appréhension. Mais je me fais aussitôt emporter avec brio par la qualité du titre.
Le dessin de Bertail est tout simplement superbe. Il joue de cette bichromie bleutée parfaitement adaptée à la période de la seconde guerre mondiale, maitrise à la perfection les personnages, fournit des décors impressionnants... Bref, du travail d'artiste, comme on dit.
Mais ce qui m'accroche d'avantage au delà de l'aspect graphique, c'est la qualité de narration, fortement liée à la personnalité puissante de Madeleine Riffaud, mais très bien retranscrite par Jean-David Morvan. On est tout de suite happé par les événements qui ont touché la vie de cette jeune fille, puis jeune femme, puis résistante. Les dialogues sont justes, les situations passionnantes et dramatiques, et on se prend tout de suite d'affection pour cette héroïne au caractère particulièrement trempé qui clame ne pas l'être.
Une vraie bonne lecture sur une époque déjà fortement traitée, mais transcendée par la force du portrait de Madeleine Riffaud.
Olivier


 MARATHON (DARGAUD)
 RECIT COMPLET (NICOLAS DEBON)
Nicolas Debon est un génie. D'abord graphique puisqu'il arrive à donner une réelle personnalité à son dessin, que ce soit dans l'invention du vide sur l'alpinisme, ou bien dans le tour des géants, ou encore dans son dernier ouvrage marathon.
Relatant l'histoire d'El Ouafi Boughéra, jeune mécanicien algérien travaillant chez Renault dans les années 1920, il participe aux jeux olympiques d'Amsterdam en 1928 à l'épreuve reine du marathon. 2h32mn57s de souffrances, d'abnégation, de courage et de sueur...
Le graphisme rétro est un vrai plaisir, et les couleurs rouillées donnent l'impression d'avoir exhumé un vieux trésor. Le récit, simple et efficace, nous plonge dans cette course mythique depuis les prémices jusqu'à ligne d'arrivée. Le lecteur vibre avec les personnages plus encore que s'il était devant son petit écran. Une vraie prouesse graphique et narrative qui ne demande qu'à être découverte.


 MAUVAISE REPUTATION T1 (GLENAT)
 SERIE PREVUE EN 2T (OZANAM / BAZIN)
Whaouh !! Quel western ! Mauvaise réputation - la véritable histoire d'Emmett Dalton va rentrer au Panthéon de la bande dessinée de l'Ouest sauvage. L'histoire vraie du dernier frère Dalton vivant, d'abord shériff, puis bandit, et enfin consultant pour un réalisateur de film aux débuts de l'aventure cinématographique.Un dessin d'Emmanuel Bazin brillant, avec une maitrise des couleurs affolante. Les pages de chapitres sont splendides et le récit est totalement maitrisé. Antoine Ozanam distille les informations avec justesse pour nous faire découvrir d'une manière renouvelée le portrait pourtant connu de cette légende de l'Ouest. Gros coup de cœur !


 JOURS DE SABLE (DARGAUD)
 RECIT COMPLET (AIMEE DE JONGH)
Etats-Unis. 1937. Durant la Grande Dépression, le jeune John Clark décroche son premier emploi comme photoreporter au sein de la Farm Security Administration, un organisme gouvernemental qui vient en aide aux agriculteurs. Il doit alors se rendre en Oklahoma afin de photographier les habitants du Dust Bowl. Cette zone désertique, véritable "Sahara américain", est fréquemment victime de tempête de sable et de poussières. Via ses clichés, notre héros a pour mission de retranscrire au mieux la vie d'habitants vivant dans la misère la plus totale...Ce formidable récit complet est l'œuvre de la néerlandaise Aimée de Jongh (qui a notamment illustré "L'Obsolescence programmée de nos sentiments"). À travers un récit de fiction, elle nous fait découvrir un contexte historique bien réel. De nombreuses photographies d'époque ponctuent cet album et se marient à la perfection avec les illustrations. L'histoire de ce jeune photographe est une véritable fresque sociale ainsi qu'un récit initiatique marquant. Malgré le sujet difficile, il s'agit d'une lecture vraiment passionnante.
Dorian
Un superbe ouvrage sur le Dust Bowl aux États-Unis dans les années trente, ces fameuses tempêtes de sable qui ravagent paysages et vie des habitants. Aimée de Jongh le raconte par le prisme d'un photographe à la recherche de sa propre vérité. Formidablement mis en page avec une alternance de BD et quelques photos d'époques, ce récit au cœur de l'Amérique profonde vous prendra aux tripes et vous donnera, de manière étonnante, l'envie de partager la vie de ces gens. Extra !
Olivier


 

 
       
 
     

... Mais aussi DANS LE PALAIS DES MIROIRS, ANDERS ET LE CHATEAU, PIN-UP LA FRENCH TOUCH T3, MICKEY ET LES MILLE PAT, BANANA FISH PERFECT EDITION T05, NO ZOMBIES T01 - LE LIVRE DE JOSEPH, NAINS T21 - ULROG DE LA FORGE, ....
A la présentation de la carte Jeune en caisse, vous aurez 5% de réduction sur le prix des livres, ainsi qu'un poster offert. (dans la limite des stocks disponibles)
Madeleine Résitante du Bordelais Bertail devient le 4e Combo Coup-de-Coeur de la librairie pour 2021 ! Félicitation à lui pour cet ouvrage à découvrir absoluement.
Un des mangas les plus attendu de cette fin d'année ! Kaiju N°8 est un Shonen musclé sur Kafka Hibino, trentenaire perdu, qui va subir une méthamorphose en créature surhumaine après qu'un Kaiju s'introduit dans son corps. Dans la veine de Zetman !
Fabcaro continue a explorer les différents genres scénaristiques après le western, la romance ou le récit de voyage. Place à un polar d'anthologie, écrit dans la ligne droite de ce qu'il à créé jusqu'à présent. Hilarant.