loading ...

 FR  US  Accueil
Juillet 2021
Lun.Mar.Mer.Jeu.Ven.Sam.Dim.
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031
Après le coup de maître réalisé avec "Le Dieu Vagabond", F. Dori revient pour une nouvelle histoire mythologique autour du thème de l'Annonciation. Chaque case est magnifique, le récit est truffé de références et les anachronismes délicieux.
Et si l'univers Marvel rencontrait Harry Potter ? C'est ce que proposent de manière originale et intelligente H. Ramos et S. Young dans cette agréable BD pleine d'aventure, de magie et de super-héros-enseignants ! A partir de 10-12 ans sans problème.
Quand un western fait une sortie de route et devient une chronique quotidienne, puis un road-trip agrémenté de substances hallucinogènes, alors, oui, on peut réellement dire que notre héros est sur une fausse piste. Un super One-Shot signé Duhamel.
Un ouvrage fort et emouvant sur un thème difficile mais nécessaire. S. Revel et T. Rojzman livrent un conte moderne qui prend au tripes et montrent que le fléau des abus d'enfants ne pourra être vaincu que par une libération de la parole.
2e album de cette très belle série dont le premier tome nous a beaucoup plu et surpris. Centrée sur l'histoire d'amour de la soeur cadette, Cassiopée, les vacances d'été risquent d'être plus agitées que d'habitude. Le dessin de Barbucci est toujours top.
Deuxième épisode de cette trilogie complètement folle et dejantée de Pat Perna et Debouel. Un western moderne rock'n'roll, matiné de Ramirez, saupoudré de Tarantino, avec de l'action comme dans Streamliner ! Un BD qui se lit pied au plancher !

Les Coups de Coeur d'Olivier





 MARATHON (DARGAUD)
 RECIT COMPLET (NICOLAS DEBON)
Nicolas Debon est un génie. D'abord graphique puisqu'il arrive à donner une réelle personnalité à son dessin, que ce soit dans l'invention du vide sur l'alpinisme, ou bien dans le tour des géants, ou encore dans son dernier ouvrage marathon.
Relatant l'histoire d'El Ouafi Boughéra, jeune mécanicien algérien travaillant chez Renault dans les années 1920, il participe aux jeux olympiques d'Amsterdam en 1928 à l'épreuve reine du marathon. 2h32mn57s de souffrances, d'abnégation, de courage et de sueur...
Le graphisme rétro est un vrai plaisir, et les couleurs rouillées donnent l'impression d'avoir exhumé un vieux trésor. Le récit, simple et efficace, nous plonge dans cette course mythique depuis les prémices jusqu'à ligne d'arrivée. Le lecteur vibre avec les personnages plus encore que s'il était devant son petit écran. Une vraie prouesse graphique et narrative qui ne demande qu'à être découverte.


 MAUVAISE REPUTATION T1 (GLENAT)
 SERIE PREVUE EN 2T (OZANAM / BAZIN)
Whaouh !! Quel western ! Mauvaise réputation - la véritable histoire d'Emmett Dalton va rentrer au Panthéon de la bande dessinée de l'Ouest sauvage. L'histoire vraie du dernier frère Dalton vivant, d'abord shériff, puis bandit, et enfin consultant pour un réalisateur de film aux débuts de l'aventure cinématographique.Un dessin d'Emmanuel Bazin brillant, avec une maitrise des couleurs affolante. Les pages de chapitres sont splendides et le récit est totalement maitrisé. Antoine Ozanam distille les informations avec justesse pour nous faire découvrir d'une manière renouvelée le portrait pourtant connu de cette légende de l'Ouest. Gros coup de cœur !


 JOURS DE SABLE (DARGAUD)
 RECIT COMPLET (AIMEE DE JONGH)
Etats-Unis. 1937. Durant la Grande Dépression, le jeune John Clark décroche son premier emploi comme photoreporter au sein de la Farm Security Administration, un organisme gouvernemental qui vient en aide aux agriculteurs. Il doit alors se rendre en Oklahoma afin de photographier les habitants du Dust Bowl. Cette zone désertique, véritable "Sahara américain", est fréquemment victime de tempête de sable et de poussières. Via ses clichés, notre héros a pour mission de retranscrire au mieux la vie d'habitants vivant dans la misère la plus totale...Ce formidable récit complet est l'œuvre de la néerlandaise Aimée de Jongh (qui a notamment illustré "L'Obsolescence programmée de nos sentiments"). À travers un récit de fiction, elle nous fait découvrir un contexte historique bien réel. De nombreuses photographies d'époque ponctuent cet album et se marient à la perfection avec les illustrations. L'histoire de ce jeune photographe est une véritable fresque sociale ainsi qu'un récit initiatique marquant. Malgré le sujet difficile, il s'agit d'une lecture vraiment passionnante.
Dorian
Un superbe ouvrage sur le Dust Bowl aux États-Unis dans les années trente, ces fameuses tempêtes de sable qui ravagent paysages et vie des habitants. Aimée de Jongh le raconte par le prisme d'un photographe à la recherche de sa propre vérité. Formidablement mis en page avec une alternance de BD et quelques photos d'époques, ce récit au cœur de l'Amérique profonde vous prendra aux tripes et vous donnera, de manière étonnante, l'envie de partager la vie de ces gens. Extra !
Olivier



 RING CIRCUS INTEGRALE (DELCOURT)
 ONE-SHOT (CHAUVEL / PEDROSA)
Vous avez peut-être découvert Cyril Pédrosa avec "l'Âge d'Or" et c'est très bien ! Mais avant ce titre, Pedrosa est aussi l'auteur de nombreux ouvrages passionnants, dont "Trois Ombres" et l'excellent "Ring Circus". Et Delcourt a la très bonne idée de ressortir la série en Intégrale (celle-ci n'est plus disponible depuis plus d'une 10e d'année). Une superbe histoire pleine d'humanité où deux vauriens sont recueillis par un cirque de passage. L'occasion pour Jérold de découvrir l'envers du décors, ainsi que la charmante écuyère.


 CONTRAPASO T1 (DUPUIS)
 SERIE EN COURS (TERESA VALERO)
Espagne, 1956. Un vieux journaliste traque un tueur en série qui assassine des femmes avec une mise en scène recherchée. Affublé d'un jeune journaliste fraichement arrivé de France, ils vont enquêter au sein de milieux obscurs, liés au monde médical et politique de Madrid. Flirtant avec l'autorité de la dictature fasciste de l'époque, ils vont devoir démêler le vrai du faux.
Mis en image et scénarisé par Térésa Valero, "Contrapaso" est un superbe album qui met en avant tout le talent de l'école graphique espagnole. Compagne de Juan Diaz Canales, on sens l'influence dans les cadrages de Juanjo Guarnido, dont le dessin est très proche. Le récit est passionnant, l'intrigue prenante et les personnages attachants. Une vraie réussite à découvrir de toute urgence.


 LIGHTFALL T1 (GALLIMARD JEUNESSE)
 SERIE EN COURS (PROBERT TIM)
Lightfall, c'est l'histoire d'une petite fille, Béa, qui n'a pas beaucoup confiance en elle, et qui va un jour, croiser le chemin de Cad, dernier représentant de son espèce supposée disparue. Ensemble, elle va devoir partir à la recherche de son grand-père disparu, dans un univers où les lumières disparaissent petit à petit face à la nuit.
Une quête initiatique d'une très grande beauté, passionnante, mouvementée, au dessin soigné et précis. Pour le jeune public qui a aimé "les 5 mondes" et tous les grands qui veulent du rêve et de l'aventure.


 LA METEORITE DE HODGES (DELCOURT)
 RECIT COMPLET (ROCHE)
Une enquête sur la première personne à avoir été frappée par une météorite (et en être sortie vivante !) : Ann Elizabeth Hodges. Relatant les faits ayant eu lieu en 1954 en Alabama sous tous les points de vue possible, Fabien ROCHE donne au lecteur une vision d'ensemble de l'histoire. Son trait, empruntant à la ligne claire américaine dans la veine de Chris Ware, Seth ou Rabagliati, offre au récit une lecture cinématographique forte. Le travail de recherche a été démesuré, le propos est passionnant et montre à quel point le paradigme est une notion importante dans les faits. Il donne a réfléchir sur l'information, l'interprétation que l'on en fait, l'utilisation de celle-ci ainsi que les conséquences que peuvent avoir la simple chute d'un caillou !  Remarquable !


 

 
       
         

... mais aussi 20th Century boys 8, Blue Period 4, Dawn of X 14, Demon Slayers 18, Cuisiner a bord avec Cortot, ...
A la présentation de la carte Jeune en caisse, vous aurez 5% de réduction sur le prix des livres, ainsi qu'un poster offert. (dans la limite des stocks disponibles)
Un super album de Cookie Kalkair (en dédicace le 19 juin) qui permet de découvrir l'auteur sous un jour nouveau. A travers les tatouages de son corps, il nous fait découvrir avec humour les pays et les situations où il les a fait faire. Rafraichissant.
Un manga grand format qui rappelera par son graphisme les grandes années Akira, et par son contenu le Monde Perdu de Conan Doyle (ou bien Jurassik Park !). De la grande aventure, des dinosaures, quelques planches étonnantes et des trilobites. La classe !
Clap de fin pour cetrte superbe saga de fantasy destinée à la jeunesse. A partir de 8-9 ans, laissez vos enfants voyager dans de super aventures, à la rencontre de héro.ine.s deavnt allumer des phares sur 5 planètes pour sauver leur univers. Merveilleux !