loading ...

 FR  US  Accueil
Mars 2019
Lun.Mar.Mer.Jeu.Ven.Sam.Dim.
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Deuxième tome de la sulfureuse série de chez Delcourt, Raphaël Meyssan est toujours aussi fort de maîtrise narrative et de mise en page à défaut de savoir dessiner ! La seule BD dessinée par des auteurs morts depuis plus de 100 ans ! Un réel exploit.
Un ouvrage exceptionnel, premier tome d'une série de trois, qui parcourera l'ensemble de la révolution française à travers le chemin de plusieurs personnages issus des différentes strates sociales de l'époque. Un énorme travail qui m'a passionné.
Comix Buro présente ici une nouvelle collection "Rendez-Vous avec X". Des histoires d'espionnage de la Grande Histoire comme le scandale de la Baie des Cochons mais aussi celle de Bernard Prudhon, comptable français au service des Chinois. Bien mené.
Début d'une nouvelle ère pour les périodiques Marvel avec Fresh Start ! Nouvelles sagas, nouvelles séries, nouveaux auteurs. Dans le mensuel Spider-Man, c'est le scénariste de The Fix et le dessinateur d'Invincible aux commandes !

Les Coups de Coeur d'Olivier




 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (Delcourt)
 One-Shot (CHOCHOIS/TIGRE)
Encore un excellent Oct-Opus :) de la collection de Delcourt. Un reportage-Fiction sur ce qu'est une intelligence artificielle depuis les débuts des ordinateurs jusqu'à nos jours. Décryptage de ce phénomène technologique qui envahi nos vies et questionnement philosophique, éthique, économique et social du problème. Passionnant et clair comme de l'eau de roche !

 QUANTIX (Dunod)
 One-Shot (SCHAFER LAURENT)
C'est pas super beau (encore que...), c'est pas hyper bien dessiné, c'est parfois pas très clair, mais bizarrement, vous n'allez pas le lâcher... Ne serait-ce pas une question de relativité ? :)

 LES DAMNES DE LA COMMUNE (Delcourt)
 Série en 3T (Raphaël MEYSSAN)
Un travail de fou furieux qui retranscrit de manière chronologique la prise de pouvoir par le peuple en 1870, ainsi que la création de la Commune à Paris et en Province. Dans ce 2e tome est résumé l'histoire de la proclamation de la Commune 70 jours avant le bain de sang qui clôturera cette impressionnante aventure humaine et sociale, le tout avec une narration ultra-maîtrisée.

 Les Nuisibles (Futuropolis)
 One-Shot (Piero Macola)
Les Nuisibles de Piero Macola chez Futuropolis est une parenthèse, une suspension dans le temps et dans l'espace, dans l'Italie du Nord, point de passage des migrants vers un monde meilleur. C'est aussi la rencontre fortuite de Bruno, local de l'étape, et Anton, ouvrier au noir sur les chantiers de construction,et qui veut rejoindre son cousin en Suède. Cette rencontre est liée par le personnage peu reluisant de Enio, qui profite de chacun d'eux dans deux époques différentes. Les Nuisibles, c'est un dessin doux et puissant à la fois, révélant les émotions et les sentiments des sujets, et exposant la beauté sauvage des paysages. Une très belle parenthèse de lecture où chaque mot est pesé, chaque image dosée, chaque émotion ressentie.


 Ada (Ici Même)
 One-Shot (Barbara BALDI)
"A ceux qui résistent". Dès le mot d'entrée, tout est dit, on sait de quoi va parler cet ouvrage. De combat, d'opposition , de destin tragique. Ada est une jolie jeune femme en devenir, malmenée par la vie dure de la campagne, mais surtout par la personnalité violente de son père, qui s'acharne d'autant plus depuis le départ de sa femme. Elle fuit la rudesse des journées grace à quelques heures de dessin et de peinture dans une petite maison au fond des bois  à la fin de son travail. Mais lorsqu'elle veut montrer ses œuvres à des artistes en devenir de Vienne, son père ne le voit pas de cette façon.Après la "Partition de Flintham", Barbara Baldi signe une nouvelle histoire de femme. Malgré un scénario convenu et sans surprise, et c'est là la grande force de l'autrice, elle nous époustoufle malgré tout avec la justesse des émotions mises en avant, et avec ce dessin d'une grandeur artistique déconcertante. C'est beau, c'est lumineux, et d'une profondeur graphique sans fond. Je recommande sans limite.















 Aposimz T2 (Glénat Manga)
 Série en cours, 3 tomes au Japon (Nihei)
Un deuxième tome aussi passionnant et percutant que le premier. L'auteur explore plus avant l'univers qu'il crée. Il apporte de nouveaux personnages (et en supprime pas mal d'autres !). La ligne graphique de Tsutomu Nihei s'épure toujours autant tout en gardant une lisibilité étonnante. Bref, une excellente série en devenir !


 Hope One T1 (Comix Buro)
 Série en 2 tomes ('Fane)
Après avoir cartonné avec Streamliner , 'Fane, l'ancien dessinateur de Joe Bar Team, revient avec un nouveau projet SF chez Comix Buro. Vaisseaux spatiaux, courses poursuites et belles nanas, le tome 2 paraître de façon rapprochée en Mai 2019 ! Une vision futuriste d'Adam & Êve, un  apocalypse, et un huit-clos psychologique et palpitant !


 No War ! (Casterman)
 Série prévue en 3 Tomes (A. Pastor)
Bienvenue au Vukland ! Une terre imaginaire à la croisée de l'Europe, des États-Unis et du Groenland. Celle-ci est la résultante de tous les stigmates de nos sociétés modernes : Racisme, militantisme, minorités harcelées, corruption, sacré, oppositions... Dans cette société évolue Run, jeune Kivik par sa mère mais élevé par son père. Perdu dans les méandres de ses origines, de ses convictions et de celles de ses proches, il va se retrouver au cœur d'un complot politico-écologique majeur. Voici un thriller extra, avec une forte faculté identificatrice, au dessin, qui s'il n'est pas beau, n'en demeure pas moins nerveux et dépouillé. Antony Pastor signe là un nouveau projet particulièrement intéressant et radicalement différent de ce qu'il a fait jusqu'ici. Bienvenue au Vukland !
 Le Dieu Vagabond (Sarbacane)
 Récit complet, Fabrizio Dori
Un album de toute beauté, au fort et puissant par son aspect graphique très travaillé (clins d’œil à Klimt, Van Gogh) que par sa narration pétillante. Des petits chapitres qui s'enchainent pour donner une histoire complète, interprétation libre et poétique de la mythologie grecque. On suit avec plaisir les aventures de ce satyre tombé de son piédestal et qui cherche la rédemption et le retour parmi les siens tel Ulysse... Mention spéciale aux personnages secondaires particulièrement attachants.

 3 Rêveries (Delcourt)
 Récit complet, Marc-Antoine Mathieu
Marc-Antoine revient en cette fin d'année avec un ouvrage poétique, plein d'une originalité dont il a le secret. Nul doute que les Éditions Delcourt doivent se tirer les cheveux pour éditer chacun de ses projets. Ici, 3 Rêveries est enfermé dans un joli coffret, et est composé de 3 livres indépendants, présentés sous forme de leporello, jeu de cartes et ruban panoramique. Moins dramatique, plus poétique, MAM explore plus profondément l'expression de l'art à travers l'ouvrage. Un magnifique livre-objet.


 Le Secret de Zara (Delcourt)
 Récit Complet, Fred Bernard, Benjamin Flao
Zara est une petite fille qui adore la peinture. Emportée par son élan, elle en met de partout dans la maison et la vie de ses parents, juqsqu'à ce qu'ils lui interdisent les pinceaux ! Mais ...
Une superbe fable créatrice sur l'art, le dessin, l'imagination, la créativité, l'apprentissage des couleurs... J'adore !



 Servir le Peuple (Sarbacane)
 Récit Complet (Alex W. Inker)
La nouvelle publication de Sarbacane est tout simplement magnifique. Couverture avec feuille d'or, papier Munken Pure Rough 150 g/m²... Adaptation d'un ouvrage de Yan Lianke, auteur chinois en exil de son pays pour opposition au régime. Le livre demande à mon avis un certain recul par rapport au contexte historique des personnages, et des situations exprimées qui peuvent paraître décalées dans notre esprit d'occidental. Le travail de dessin est superbe, avec des effets de trames et de couleurs qui rendent un aspect vieille affiche. Un régal !
 Animabilis (Futuropolis)
 Récit complet
Thierry Murat avait déjà été superbe avec son précédent ouvrage Etunwan , mais là, il passe avec brio un cap, à la fois narratif et graphique. Toujours en utilisant son style si particulier, il nous conte ici le morceau de vie, le rêve, l'aventure d'un journaliste parisien parti écrire un article sur d'étranges disparitions dans un comté reculé d'Angleterre. Raconté à la fois en journal et en dialogues, la vie de Victor de Nelville va basculer avec la rencontre d'une femme plus que mystérieuse. Et voici que le récit de Thierry dérive sur une ode poétique à la femme, à l'amour, aux pratiques païennes qui rattachaient les hommes aux émotions et à la nature avant d'être balayées par la bienpensante religion. Une fable ésotérique, un rêve éveillé, une leçon de poésie...

 Renaissance tome 1 (Dargaud)
 Série en Cours, 1 tome paru
Une "petite" série SF plutôt correcte. Tous les ingrédients sélectionnés par les auteurs sont déjà vus, mais l'ensemble est bien agencé et fonctionne parfaitement. L'album s'articule en 3 périodes: les humains, les Näkäniens, puis le mixe des deux civilisations. Le dessin de Emem colle bien à cet univers sombre et les personnages intéressants. Bref, j'attends avec impatience les 2 volumes suivants pour conclure cette saga d'anticipation ...

 La Vie de Bouddha Tome 1 (Delcourt)
 Série en Cours, 4 Tomes prévus
Dans la foulée de la précédente sortie des œuvres de Tezuka(Notamment L'Histoire des 3 Adolf ), Delcourt nous propose avec grande perspicacité l'autre série magistrale du dieu du Manga : La Vie de Bouddha . On explore avec finesse l'environnement historique avant l'apparition de Siddarta, puis le parcours physique et spirituel de celui qui arrivera à l'Eveil. Puissant, emblématique, avec un message fort de paix et de respect, Bouddha est un titre à découvrir pour tous, lecteurs de manga ou non, adepte de cette philosophie de vie ou non. Une lecture salvatrice !

 Bolchoï Aréna T1 (Delcourt)
 Série en cours, 1 tome
Voici le nouveau projet de Boulet, associé pour la première fois au jeune dessinateur Aseyn, sur un récit science-fiction dans veine "ready player one", agrémenté d'une grosse dose manga (un unviers proche de celui de Shirow "Ghost in the Shell"), et qui nous plonge dans la réalité virtuelle du Bolchoï. Le dessin d'Aseyn est très clair, réhaussé par une mise en couleur pastelle, et qui change énormément par rapport à son dernier ouvrage sur le pilote Nungesser (casterman)... L'ensemble fonctionne manière efficace, on attend suite avec impatience !