Jeanne de Bourgogne exerça la régence du ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Jeanne de Bourgogne exerça la régence du royaume dès 1338 durant l'absence de son mari constamment en train de livrer bataille. Ses décisions feront d'elle la reine unanimement haïe par le peuple de France.
Jeanne réside dans le palais du Tau, qui jouxte la cathédrale de Reims, avec ses enfants. C'est le palais épiscopal, résidence des rois lors du sacre. Elle est reine, enfin ! Elle jouit pleinement de ce moment de grâce en attendant d'assister au sacre du comte de Flandre, Louis de Nevers. Elle n'aura pas le temps de profiter de la cérémonie car de tristes évènements requièrent son « expertise ».
Jeanne de Bourgogne envoie au château d’Hesdin, fief de Mahaut d’Artois, Evrard d’Orléans en ambassadeur, les bras chargés d’un cadeau prestigieux : Les Heures de Notre Dame, un manuscrit dont le frontispice représentera dame Mahaut elle-même.
Ce cadeau ravit la maîtresse des lieux, mais la joie est de courte durée et l’ambiance change rapidement à l’arrivée d’un chef de guerre.
1293, dans le château de Montbard. Une ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
1293, dans le château de Montbard. Une noble femme est en train d’accoucher : c’est Agnès de France, fille de Saint Louis. Au grand désarroi de son mari, le duc Robert II, elle donne encore naissance à une fille, la troisième. Dotée d’une jambe plus courte que l’autre, on chuchote déjà que la petite Jeanne porte la marque de l’Enfer et que Dieu est courroucé. Du saint sort le diable…