loading ...

 FR  US  Accueil

La Série Albums Iroquois


Ils ont travaillé sur la Série Iroquois

Iroquois






Prix public : 19,50 €   

La loi Lang 81-766 du 10 Août 1981 stipule que le prix des livres, est fixé par les éditeurs.

Il est donc le même dans toutes les librairies.

Les éditeurs peuvent aussi modifier ces prix sans préavis.

The Lang Law 81-766 of August 10, 1981 states that the price of books, is set by the publishers.

It is therefore the same in all libraries.

Publishers may also modify these prices without notice.




Disponible

Paru le 25 Août 2016
Album BD de la Série : Iroquois
Dessinateur : Patrick Prugne
Scénariste : Patrick Prugne
Coloriste : Patrick Prugne
Editeur : DANIEL MAGHEN
Genre : Historique
Public : Ados-Adultes
EAN : 9782356740441

Album BD en couleur, Couverture Cartonnée
En mm : largeur 254, hauteur 330, épaisseur 16
104 pages

 Voir la couverture

 Voir une page



Canal BD l'a chroniqué .....


..... dans CANAL BD Magazine N°109




Fondateur de Québec, Samuel Champlain s'est battu pour défendre son Canada auprès d'une France qui ne se souciait guère de ces terres lointaines peuplées de sauvages.
Afin de consolider ses rapports pacifiés avec les Hurons, les Algonquins et les Montagnais, il monte une expédition pour stopper les raids meurtriers des Iroquois contre les autres nations indiennes. Il s'associe avec Le Basque, un trafiquant de peau espagnol sans scrupule qui connaît ces contrées comme personne, et compte sur les hommes des tribus amies pour avoir une chance de gagner.
Sa pièce maîtresse ? Une otage, Petite Loutre, fille d'un chef Iroquois. Malgré toutes ses bonnes intentions, Champlain réussira-t-il à maintenir un semblant de paix dans son expédition ? Les sauvages ne sont évidemment pas toujours ceux que l'on croit.

Fasciné par le Nouveau Monde depuis son enfance, Patrick Prugne n'a pas son pareil pour transmettre l'ambiance grandiose des terres reculées de cette Nouvelle France.
Grâce à lui, on repart sur les bords du lac Champlain en 1609, pour replonger dans un page d'Histoire montrant un Henri IV bien peu concerné par ce lointain territoire. On comprend comment la force et les idées d'une seule personne ont servi de fondation à ce grand pays qu'est le Canada, et comment une poignée d'hommes ont construit une des plus grandes colonies francophones du monde, en harmonie avec la nature et les peuples autochtones.

Porté par une mise en couleurs magnifique, le dessin de Prugne explose de virtuosité, nous donnant envie de fouler à notre tour les grands espaces nord-américains !

Ce qu'en dit l'éditeur .....


En 1608, Québec n'est qu'un nom griffonné sur une vague carte d'Amérique du Nord, une grande bâtisse fortifiée construite sur les rives du Saint Laurent où une quarantaine d'âmes s'apprêtent à passer leur premier hiver. La France d'Henri IV se soucie peu de ces arpents de neiges habités par une poignée de sauvages. Plus préoccupée par les richesses que lui procurent la pêche à la baleine et la traite des fourrures, elle n'envisage nullement l'installation d'une colonie.
Samuel de Champlain, fondateur de Québec, n'aura alors de cesse de défendre « son » Canada. Il saura imposer un climat de paix et de confiance entre nations amérindiennes (Hurons, Algonquins, Montagnais) et Français. De ces relations naîtra un commerce florissant. Peaux de castors et de loutres s'échangent à bas prix contre marmites, haches, clou et autres divers objets en fer. Ce juteux commerce ne dure qu'un temps...

Les raids meurtriers incessants que mènent les Iroquois dans la vallée du Saint Laurent contre les convois de pelleterie hurons ou algonquins exaspèrent très vite la petite communauté française. Soucieux de consolider l'alliance faite avec ses alliés amérindiens, Champlain prend le sentier de la guerre à leurs côtés et part pour l'Iroquoisie.
C'est dans ce contexte que se situe l'histoire qui suit. Le long de la Rivière des Iroquois, sur le lac Champlain, un mois de juillet 1609 en Nouvelle France.
Images : © DANIEL MAGHEN / Patrick Prugne
|
Nous écrire   Nous écrire à propos de cette fiche

Les internautes ont commandé avec .....

Beau Bandit 2 ( Série Gus (Albums) )
Frenchman ( Série Frenchman (Albums) )
Le Crépuscule des Idiots ( Série Le Crépuscule des Idiots (Albums) )
Ma Vie de Réac T1 ( Série Ma Vie de Réac (Albums) )
Les Secrets d'Orient T8 ( Série Les Druides (Albums) )
Le Temps des Corbeaux T9 ( Série Les Druides (Albums) )
No Body (Saison 1) (Coffret Tomes 1 & 2) ( Série No Body (Saison 1) (Albums) )
Goupil ou Face ( Série Goupil ou Face (Albums) )
Une Jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) T1 ( Série L'Arabe du Futur (Albums) )
Une Jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985) T2 ( Série L'Arabe du Futur (Albums) )


L'avis des bd.nautes ....



Pas encore de critiques, soyez le premier à donner votre avis !


Cliquez ici pour mettre votre avis !!!!