Avril 1969. Suite à la disparition de ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Avril 1969. Suite à la disparition de son épouse, Gilles a démissionné du SDECE et se tient à l'écart des ses amis. Tandis que son univers part à vau-l'eau et que lui-même est au fond gouffre, il cherche la riposte. Mais pris au piège par des agents de l'URSS, il est conduit au cœur du conflit sino-soviétique sur la frontière oussourienne pour la mission la plus périlleuse de sa vie…
1968. Le SDECE a découvert que des agents Russes ont infiltré l'usine toulousaine du constructeur Sud Aéronautique depuis plusieurs années. S'engage alors une véritable course au premier vol et à la désinformation.
Se faisant passer pour des ingénieurs en aéronautique, Gilles Durance et son équipe infiltrent le centre d'essais de Zhukovsky, près de Moscou. Détournant les soupçons de l'agent du GRU (service de renseignement de l'armée rouge) Tania Swarova chargée de le surveiller, Gilles convainc les Russes d'utiliser les plans d'une version abandonnée de l'aile du Concorde. Le premier vol du Tupolev 144 a quand même lieu le 31 décembre 1968, soit trois mois avant celui du Concorde mais ce vol n'est pas concluant. Ils devront retourner à la planche à dessin pour cinq ans.
Le SDECE a découvert que des agents russes ont infiltré l'usine toulousaine du constructeur Sud Aéronautique depuis plusieurs années. S'engage alors une véritable course au premier vol et à la désinformation. Se faisant passer pour des ingénieurs en aéronautique, Gilles Durance et son équipe infiltrent le centre d'essais de Zhukovsky, près de Moscou. Détournant les soupçons de l'agent du GRU (service de renseignement de l'armée rouge) Tania Swarova chargée de le surveiller, Gilles convainc les Russes d'utiliser les plans d'une version abandonnée de l'aile du Concorde.
Au cours de l'hiver 1967, un rapport de ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Au cours de l'hiver 1967, un rapport de contamination est volé au CEP (Centre d'Expérimentation du Pacifique) par un espion américain qui disparaît en mer, à bord d'un hydravion pris dans une tempête. Les services secrets français soupçonnent Pouvanaa a Oopa, leader indépendantiste polynésien détenu en France depuis 1958 et deux diplomates notoirement sympathisants. Quelques mois plus tard, sous couvert de monter une filiale polynésienne de Durance Aviation (liaisons inter-iles et de vols touristiques), Gilles, son équipe de pilotes et leurs épouses, s'implantent à Papeete pour une mission de six mois. Effectuer une surveillance discrète des archipels environnant les îles de Mururoa et Fangataufa et évaluer toute menace à l'encontre de l'essai nucléaire "Canopus, prévu pour la fin du mois d'Août. Ils disposent pour cela d'un magnifique Catalina, hydravion idéal pour parcourir la zone.
Fin des années 60. Ancien pilote du 7e ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Fin des années 60. Ancien pilote du 7e de chasse en Algérie, à la tête d'une petite compagnie aérienne civile près de Perpignan, Gilles Durance parcourt le monde pour le compte des services secrets français.
Printemps 1967. Le gouvernement fédéral du Nigeria réagit à la sécession du Biafra en déclarant la guerre et organise un blocus. La situation se complique par l'intervention de pays étrangers dont les ventes d'armes alimentent le conflit. A la mort de l'industriel Marcel Castin, Gilles Durance hérite mystérieusement de l'école de pilotage dans laquelle il travaillait. En mettant de l'ordre dans les affaires de la compagnie, il découvre qu'une société de surveillance aérienne aux activités douteuses occupe l'un des hangars de l'aérodrome. Cette dernière y prépare en secret un bombardier RB26-Invader et lui confie la délicate mission de livrer le bombardier au Biafra pour le compte des services secrets français.
Aux commandes de ce magnifique avion, Gilles et son équipe se lancent dans un périlleux voyage à travers l'ouest Africain qui les conduira au cœur d'un conflit armé.