portrait de Rudi Miel

Rudi Miel

Né le 19 janvier 1965 à Tournai, Rudi Miel possède un master en presse et information.

Il travaille comme journaliste et photographe pigiste pour les journaux Le Soir, La Presse (Montréal) et Le Vif l’Express avant de créer en 1993, pour Casterman, la série de bandes dessinées Les aventures de Charlotte (dessins André Taymans), qui compte cinq tomes.

Administrateur de sociétés actives dans la communication institutionnelle, il est coauteur de l’album Les Eaux blessées (dessins Dominique David), publié par le Parlement européen et récompensé par l’Alph’Art de la communication à Angoulême en 2003.

Rudi Miel est l’auteur du scénario de L’Arbre des Deux Printemps (dessins Will & Co – collection Signé du Lombard), récompensé en 2001 par le prix du meilleur album étranger au Festival de Sobreda (Portugal). Avec Cristina Cuadra, il a écrit les cinq volumes de L’Ordre Impair pour Paul Teng (Le Lombard). Enfin, il s’est associé à Fabienne Pigière pour écrire les trois volets de Libertalia (dessins Paolo Grella), publiés par Casterman.

En 2022, il publie, en collaboration avec Baudouin Deville, Coq-sur- Mer 1933 aux Éditions Anspach. Cet album retrace les quelques mois que le célèbre physicien Albert Einstein a passés en Belgique en 1933, alors qu’il était traqué par les nazis.

Toujours aux Éditions Anspach, le premier tome de Godefroy (Le Seigneur de Bouillon) paraît en 2024, avec Théo Dubois d’Enghien au dessin. La série explore les origines de l’engagement de Godefroy de Bouillon dans la première croisade.

En 2025, paraîtra chez Delcourt le quatrième tome de la série Buonaparte, coécrite par Fabienne Pigière (dessins : Ivan Gil).

Texte et photo © Anspach Éditions (2025)

Dernière mise à jour : 9 mai 2025