Avis des lecteurs

Aucun avis lecteur

Avis des libraires Canal BD

Tous les avis des libraires Canal BD

Absolutely pathetic

Fred, libraire chez ESPRIT BD

Why Don’t You Love Me? est la première bande dessinée de Paul B. Rainey a être traduite en français. Saluons la clairvoyance (désormais coutumière) des éditions Atrabile dans cette initiative et espérons que ce livre aigre-doux à l’humour so british appellera d’autres traductions de l’œuvre de l’auteur. 

Why Don’t You Love Me? est construit comme un soap opera décliné en autant d’épisodes que le livre comporte de doubles pages. Il met en scène un couple qui ne semble plus en être un (ou l’a-t-il déjà été?). Claire hante l’appartement en peignoir, motivée seulement par l’idée du vin que pourrait acheter Mark, son pseudo-mari en burn out qui dort sur le canapé du salon. Ils ont deux enfants, c’est-à-dire deux poids qui s’ajoutent au fardeau de leurs vies. De séquence en séquence, de révélateurs de dysfonctionnement pathologique en situations grotesques et risibles, les journées se déclinent mollement jusqu’à ce que le récit bascule dans une dimension inattendue.

Usant d’une ligne claire qu’on pourrait rapprocher de celle d’auteurs nord américains tels que Clowes, Seth ou Brown, Rainey porte un regard à la fois amusé et consterné sur la complexité de notre rapport au monde : la vie de couple dont les concessions nécessaires se heurtent à la culture de l’individualisme ; l’organisation absurde d’un travail sans intérêt ; le mensonge qui encadre tous les niveaux de la vie sociale ; l’amour comme on se colle un pansement. On pourrait y voir du cynisme, c’est avant tout du bon sens, et tellement drôle. Vivement la suite !

Publié le 9 mai 2025