loading ...

 FR  US  Accueil

Tout sur Chris Ware




Fiche auteur de Chris Ware

Chris Ware

Franklin Christenson Ware, connu sous le nom de Chris Ware, est un auteur de bande dessinée américain, né à Omaha dans le Nebraska le 28 décembre 1967 et vivant à Oak Park, dans l'Illinois. Il publie depuis 1993 l’Acme Novelty Library, série au format et à la périodicité irréguliers (20 numéros en 2012). Jimmy Corrigan, son œuvre principale (1995-2000), lui a valu de nombreux prix dans le monde anglophone (plusieurs Prix Ignatz, Harved et Eisner, ainsi qu'un American Book Award et le Guardian First Book Award) comme francophone (Prix du meilleur album au festival d'Angoulême et Prix de la critique).


Auteur encensé par la critique depuis le milieu des années 1990, Chris Ware a été récompensé de multiples fois aux États-Unis. Il a ainsi remporté 28 prix Harvey (dont ceux de la meilleure nouvelle série, de la meilleure série (deux fois), du meilleur auteur et du meilleur album), 22 prix Eisner (dont ceux du meilleur auteur, 3 fois, de la meilleure série et du meilleur album, deux fois) et six prix Ignatz. Il est connu pour le soin particulier qu'il apporte au contenant de ses ouvrages (il a ainsi reçu trente prix Harvey ou Eisner pour ses mises en pages, couleurs ou lettrages).

Le 23 juin 2021 Chris Ware recevait le grand prix de la ville d'Angoulême.




 Chris Ware


Une de ses réalisations

Jimmy Corrigan

Rayon : Comics (Roman Graphique), Série : Jimmy Corrigan, Jimmy Corrigan

Ce qu'en dit l'éditeur :

Jimmy Corrigan est le garçon le plus intelligent au monde, c'est Superman qui le lui a dit. Mais, quand Superman se suicide, tout s'accélère pour Jimmy. Ce célibataire timide d'une ...

  Suite ...

... quarantaine d'années, dont la mère est très possessive, fait en peu de temps la connaissance de son père Jimmy, de son grand-père Jimmy et de sa soeur Amy. Ce comics semi-autobiographique nous fait sans cesse voyager entre la réalité et les rêves angoissés de Jimmy à travers une ligne graphique très claire d'où transpirent pourtant nombre de sentiments et qui contraste avec la mise en page torturée de l'ouvrage. Il finit par préfigurer la réalité quand Chris Ware apprend que son père, avec qui il venait de renouer le contact, à l'instar du père de Jimmy, meurt brutalement peu après.

Prix Alph Art du meilleur album Angoulême 2003, et Alph Art du prix de la critique Angoulême 2003


 Chris Ware



 Chris Ware