loading ...

 FR  US  Accueil

Tout sur Luz




Fiche auteur de Luz




Dans le CANAL BD Magazine n°134, pages 25 à 28 (Décembre 2020 / Janvier 2021).


Virginie Despentes et Luz. Deux personnalités fortes, engagées, au caractère bien trempé.
La rencontre entre ces deux-là ne pouvait faire que des étincelles. Avec un autre dessinateur, l’adaptation en bande dessinée de Vernon Subutex aurait pu se transformer en un coup médiatique un peu insipide. Luz, lui, s’empare du livre, s’approprie le verbe de la romancière (avec son consentement), et nous offre un récit graphique dense, sans compromis.
Une vraie claque. Si l’ancien dessinateur de presse continue de surprendre à chaque nouvel album (alors même que tous constituent de vrais paris : Catharsis, Indélébiles, Hollywood menteur…), c’est qu’il y met toujours une sincérité désarmante… et beaucoup de travail !

Nous sommes partis à sa rencontre.



 Luz


Une de ses réalisations

Charlie Hebdo

Rayon : Albums (Humour), Série : Charlie Hebdo, Charlie Hebdo : Tout Est Pardonné

Ce qu'en dit l'éditeur :

2015. Charlie Hebdo, le petit journal qui tirait le diable par la queue depuis des années, se retrouve tout à coup sous le feu des fous de Dieu, puis celui des projecteurs. Le monde entier ...

  Suite ...

... le découvre ou le redécouvre, l'observe, le jauge, le juge. Mais le regard de Charlie sur le monde, lui, n'a pas changé. En 184 pages et 500 dessins, la compilation annuelle des meilleurs dessins des 12 mois écoulés sera plus émouvante et plus précieuse que jamais.
Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski ne sont plus là, mais cet album rassemble leurs derniers dessins parus dans le journal sont réunis dans cet album, auprès des dessins de ceux qui sont encore debout (Riss, Luz, Catherine, Coco), qui continuent à faire vivre Charlie chaque semaine. Un hommage aux disparus, un hommage à ceux qui restent. Longue vie à Charlie !


 Luz



 Luz