Après un accident qui a couté la vie à ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Après un accident qui a couté la vie à un officier supérieur, Johnny Red est exclu de la RAF. Embarqué sur un navire britannique en direction de Mourmansk, sa mission tourne court suite à un assaut allemand mais il parvient à s'enfuir de justesse avec un Hawker Hurricane de la Royal Navy. Il rejoint alors la troupe des Faucons, une unité de partisans russes qui résiste avec ténacité à l'envahisseur nazi. Ses prouesses au combat aérien ont vite fait de lui le leader du groupe.
Johnny Red a rejoint avec son Hawker ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Johnny Red a rejoint avec son Hawker Hurricane la troupe des Faucons, une unité de partisans russes qui résiste avec opiniâtreté à l'envahisseur Allemand. Ses prouesses au combat aérien ont vite fait de lui l'un des meneurs de cette troupe. Mais l'officier en charge des Faucons va effectuer des erreurs couteuses qui vont sérieusement affecter leur moral et les mener au bord de l'épuisement, alors que se profile un nouveau combat terrible dans le ciel de Leningrad !Johnny Red, est la série emblématique de combats aériens britannique et se déroule sur le front Russe au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Elle a longtemps été à juste titre la série la plus populaire du magazine BATLLE.
Merveilleusement illustrées par Joe Colquhoun que le lectorat français a découvert avec le chef d'œuvre « La Grande Guerre de Charlie », et scénarisées par Tom Tully, les aventures de Johny Red sont devenues l'un des plus grands classiques de la bande dessinée d'aventure et de guerre aérienne. Elles rappelleront avec nostalgie les séries publiées en France dans les petits magazines de poche dévorés jusqu'au début des années 1990 par des millions de lecteurs.
Après avoir pu découvrir le dessin magistral de Joe Colquhoun dans La Grande Guerre de Charlie (Charley's War), la trilogie Johnny Red est une nouvelle occasion de faire découvrir l'étendue du talent de ce dessinateur de génie. Située dans une zone de conflit rarement aussi détaillée en bande dessinée, cette série ravira les amateurs de combats aériens, d'héroïsme et d'action historique.
Johnny Red est l'histoire de Johnny Redburn, apprenti pilote de 19 ans, expulsé de l'armée britannique après un incident avec son supérieur, en pleine seconde guerre mondiale. Radié après être passé en cour martiale, il s'engage dans la marine marchande où il sert à bord d'un navire d'approvisionnement sur la voie maritime de Mourmansk, lorsque son convoi est attaqué par une escadrille allemande et le pilote de l'avion est tué dans l'assaut. Johnny Red, voyant là sa seule chance de se racheter en essayant de protéger le convoi, parvient à voler l'avion et à décoller. A l'issue du combat, à cours d'essence, il se pose sur le sol russe où il va rejoindre les rangs de l'Escadron du Faucon, une unité de partisans qui tente de résister aux forces d'invasion allemandes. Débute alors une longue guerre harassante, face à une armée mieux équipée et entraînée...
Été 1918, Charlie vit les derniers mois ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Été 1918, Charlie vit les derniers mois de la guerre sur le front Ouest, toujours aussi meurtriers. En compagnie des soldats américains débarqués en Europe, il va aider à repousser les troupes allemandes épuisées. Mais Charlie, capturé, sera cette fois envoyé dans les camps de prisonniers allemands, et condamné aux travaux forcés dans les mines pour soutenir l'effort de guerre. Passé l'armistice, en 1919, il rejoindra alors une unité de volontaires anglais envoyés avec des troupes alliées en Russie afin de soutenir les Blancs qui combattent les révolutionnaires bolchéviques, dans un nouvel épisode méconnu de la Grande Guerre...
Voici le dixième volume de La Grande Guerre de Charlie, qui conclut la plus grande saga en bandes dessinées consacrée à la Première Guerre Mondiale ! Et Alan Moore de conclure : « Personne n'est parvenu aussi justement à dépeindre l'inhumanité et la misère décrites par Pat Mills et Joe Colquhoun dans le chef d'œuvre Charley's War ».
Le parcours de Charlie pendant la période de janvier à avril 1918. Après avoir été renvoyé en Angleterre suite à une blessure, le jeune homme repart au front alors que les Allemands se démènent dans la bataille en vue de la grande offensive du printemps 1918 et que les Anglais s'apprêtent à perdre le terrain si durement acquis.
Décembre 1917, Charlie fait ses premières armes en tant que tireur d'élite sur le front Ouest, avant la Grande Offensive Allemande du printemps 1918. C'est l'occasion de tourner notre attention vers les rangs allemands ou une petite unité voit ses effectifs se faire décimer par ces tireurs hors pairs. Parmi eux, se trouve notamment un jeune soldat à la rancoeur tenace et au patriotisme fanatique, un certain Adolf.Huitième chapitre de cette série culte, ce tome aborde de nouveaux sujets rare-ment traités en bande dessinée.
Avant d'aborder la Grande Offensive Allemande du Printemps 1918, les géniaux Pat Mills et Joe Colquhoun vont décrire les affrontements entre tireurs d'élite dans les tranchées. C'est l'occasion pour eux de situer l'action du côté des rangs allemands pour qui le front Ouest n'est pas moins inhumain et de montrer les premières armes du jeune soldat qui mettra le monde à feu et à sang quelques années plus tard : Adolf Hitler.
À l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, la production de la bande dessinée contemporaine française connaît un essor considérable. De nombreux titres voient le jour, abordant de nouvelles thématiques, offrant ainsi un nouveau regard sur le conflit. Cependant, depuis 2011, les éditions Delirium nous font connaître une incroyable bande dessinée britannique créée il y a plus de trente ans : Charley's War ou la Grande Guerre de Charlie dans sa traduction française.
Grâce à un scénario qui dénonce la folie de la guerre et à un dessin précis et documenté, Pat Mills et Joe Colquhoun ont créé une oeuvre réaliste qui plonge le lecteur dans le quotidien des tranchées. À travers les épisodes, parfois tragicomiques,que traverse le héros, c'est toujours un regard à hauteur d'homme que portent les auteurs sur leurs personnages, créant une empathie immédiate.
Cette approche qui place l'homme au coeur du conflit est la même que celle du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. C'est donc comme une évidence que le musée participe à faire redécouvrir Charleys' War, oeuvre méconnue qui témoigne pourtant d'un point de vue original sur la Grande Guerre. Car, si la mission première du musée est de conserver et de valoriser sa collection, il se doit aussi, en tant qu'équipement culturel, de relayer toutes les formes d'art qui permettent au plus grand nombre de s'approprier la Première Guerre mondiale. Le présent portfolio en est un excellent exemple.
De retour de permission, Charlie a retrouvé son unité qui repart au front, cette fois pour prendre position dans la terrible saillie d'Ypres. Décimé au cours de la bataille de la Somme, les effectifs sont largement renouvelés et les rôles redistribués. Charlie fait donc désormais, à 17 ans, figure de quasi-vétéran. Alors qu'un nouvel assaut sanglant se prépare dans cette zone tristement célèbre, c'est l'occasion de suivre le quotidien des soldats des tranchées et leur préparation désordonnée au rythme des ordres et contre-ordres du commandement. Ce cinquième volume de La Grande Guerre de Charlie apporte un regard surprenant sur le quotidien de ces soldats, qui même hors des combats voient leur éprouvant quotidien ponctué par la mort qui frappe toujours aussi aveuglément... Considérée comme l'une des meilleures bandes dessinées de guerre jamais écrites, La Grande Guerre de Charlie relate le quotidien du jeune Charlie Bourne, engagé à 16 ans dans l'armée Britannique pendant la Première Guerre Mondiale. S'appuyant sur un travail de documentation extrêmement minutieux et servi par l'impressionnante mise en image de Joe Colquhoun, La Grande Guerre de Charlie nous propose une immersion continue, redonnant à l'horreur et à l'absurdité de la guerre des tranchées toute sa force et son intensité.
A l'issue de l'éprouvante Bataille de la ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
A l'issue de l'éprouvante Bataille de la Somme, le jeune Charlie Bourne est de retour à Londres le temps d'une permission où il découvre les terribles conséquences de la Grande Guerre sur la vie civile. Privations, raids nocturnes, recrutements sans scrupules, et chasse aux déserteurs... C'est ainsi qu'il rencontre Blue, un Légionnaire de l'Armée Française, survivant de la Bataille de Verdun, qui va lui raconter sa propre histoire au front, dans les tranchées, lors de la défense acharnée des fortifications (Fort de Vaux) ou côte à côte avec les autres sacrifiés de la première ligne : les recrues envoyées des colonies....
Le jeune Charlie Bourne et son unité, ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Le jeune Charlie Bourne et son unité, empêtrés dans la Bataille de la Somme, doivent survivre à de nouveaux assauts allemands de plus en plus implacables, tandis que le front s'enlise. A l'issue d'une bataille qui aura causé plus d'un million de victimes des deux camps pour un gain minime, les survivants auront enfin droit à un peu de répit. De retour, le temps d'une permission, à la vie civile, Charlie constate avec amertume que la guerre a aussi de terribles conséquences sur le quotidien à Londres, entre l'effort de guerre des civils, les privations et les bombardements.
Considérée comme l'une des meilleures bandes dessinées de guerre jamais écrites, La Grande Guerre de Charlie relate le quotidien du jeune Charlie Bourne, 16 ans, engagé volontaire dans l'armée Britannique pendant la Première Guerre Mondiale. S'appuyant sur un travail de documentation extrêmement minutieux et servi par l'impressionnante mise en image de Joe Colquhoun, La Grande Guerre de Charlie nous propose une immersion continue, redonnant à l'horreur et à l'absurdité de la guerre des tranchées toute sa force et son intensité.
Dans le premier volume de la série, Charlie a découvert le quotidien dans les tranchées et fait son baptême du feu. Dans ce deuxième volume, l'absurdité et l'horreur se déchaînent et il n'y a plus de répit pour Charlie et ses camarades qui constatent avec amertume que l'ennemi ne se distingue pas seulement par son uniforme, mais qu'il se trouve bien de chaque côté du No Man's Land. Dans un univers où les deux camps s'entre-tuent dans une surenchère frénétique de nouvelles inventions destructrices, les hommes du rang continuent à mourir et les jeunes volontaires enthousiastes s'endurcissent peu à peu, en essayant de s'accrocher à leur humanité malgré le sacrifice de leurs illusions...
Considérée comme l'une des meilleures bandes dessinées de guerre jamais écrites, La Grande Guerre de Charlie relate le quotidien du jeune Charlie Bourne, 16 ans, engagé volontaire dans l'armée Britannique pendant la Première Guerre Mondiale. S'appuyant sur un travail de documentation extrêmement minutieux et servi par l'impressionnante mise en image de Joe Colquhoun, La Grande Guerre de Charlie nous propose une immersion continue, redonnant à l'horreur et à l'absurdité de la guerre des tranchées toute sa force et son intensité. Ce deuxième volume inclut un cahier couleur reprenant les couvertures originales du magazine BATTLE, où était publié la série. Parution du troisième volume en octobre 2012.
La Grande Guerre de Charlie est coéditée par les éditions çà et là et 360 Media Perspective, sous le label Delirium, à raison de deux volumes par an.
La série La Grande Guerre de Charlie ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
La série La Grande Guerre de Charlie (Charley's War), qui compte huit volumes, a été créée par Pat Mills et Joe Colquhoun et publiée entre 1979 et 1988 dans le magazine hebdomadaire Battle au Royaume-Uni, dont elle fut le plus grand succès. Elle est considérée à ce jour comme l'une des meilleures bandes dessinées de guerre et relate le quotidien du jeune Charlie Bourne, adolescent de 16 ans qui, entraîné dans l'élan patriotique général, se porte volontaire pour s'engager dans l'armée Britannique pendant la Première Guerre Mondiale.
S'appuyant sur un travail de documentation extrêmement minutieux et servi par l'impressionnante mise en image de Joe Colquhoun, le scénariste Patrick Mills nous propose une expérience inédite dans la bande dessinée de guerre : une immersion continue, sans répit ni temps mort, redonnant à l'horreur et à l'absurdité de la guerre des tranchées toute sa force et son intensité.
Saluée unanimement outre manche et régulièrement rééditée, cette œuvre est pratiquement inconnue du public français, seuls quelques épisodes ayant été publiés en France dans les magazines de petit format Bengali et Pirates, entre 1982 et 1986.
La Grande Guerre de Charlie sera coéditée par les éditions çà et là et 360 Media Perspective, sous le label Delirium, à raison de deux volumes par an (parution du volume 2 prévue au premier trimestre 2012).
Cet article est indisponible ou épuisé chez l'éditeur, absent de cette librairie, mais encore en stock dans d'autres librairies.
Cliquez sur "Sauf ici" pour connaître ces librairies.
This article is unavailable or sold out at the publisher, not in this library, but still in stock in other bookstores.
Click "But here" to know these libraries.
Ce qu'en dit l'éditeur :
Septembre 1917. Charlie et ses camarades ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Septembre 1917. Charlie et ses camarades sont repliés sur la base d'entraînement d'Etaples, avant de repartir sur le front. Là, les injustices et les mauvais traitements dont sont victimes les hommes, épuisés par les combats harassants dans les tran-chées, finissent par les pousser à bout. C'est la Grande Mutinerie d'Etaples. À peine remis de ce conflit derrière les lignes, les hommes sont renvoyés au front pour un nouvel assaut sur Passchendaele. Ce sera l'occasion pour Pat Mills et Joe Colquhoun de décrire le quotidien d'un corps militaire de non-combattants : le corps médical et les brancardiers.
Cet article est indisponible ou épuisé chez l'éditeur, absent de cette librairie, mais encore en stock dans d'autres librairies.
Cliquez sur "Sauf ici" pour connaître ces librairies.
This article is unavailable or sold out at the publisher, not in this library, but still in stock in other bookstores.
Click "But here" to know these libraries.
Ce qu'en dit l'éditeur :
Mai 1917, Ypres : l'Enfer sur terre et ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Mai 1917, Ypres : l'Enfer sur terre et au-dessous... Charlie et son unité se voient confier une mission de sape sous les lignes allemandes de la crête de Messines. Avant le grand assaut, cette mission doit affaiblir les défenses ennemies en plaçant de monstrueuses charges explosives sous leurs tranchées. A l'issue de cette guerre souterraine méconnue, l'assaut est lancé dans des conditions météorologiques épouvantables. Ypres, Passchendaele et Messines vont désormais s'inscrire dans la liste des sites tristement célèbres du Front Ouest... Cette série extrêmement documentée a su convaincre toutes les catégories de lecteurs par son traitement sans concessions du quotidien dans les tranchées : combats, vie à l'arrière, mais aussi tabous tels que fraternisations, châtiments « pour l'exemple », mutineries, etc.Sélectionnée par la Mission Centenaire, cette œuvre majeure de la BD britannique, qui représente à ce jour la plus grande série consacrée à la Première Guerre Mondiale, permet de découvrir l'enfer vécu par les Tommies, venus mourir aux côtés des Poilus dans les tranchées.
La Grande Guerre de Charlie relate le quotidien du jeune Charlie Bourne, 16 ans, engagé volontaire dans l'armée Britannique pendant la Première Guerre Mondiale, à la veille de la Bataille de la Somme. S'appuyant sur un travail de documentation extrêmement minutieux et servi par l'impressionnante mise en image de Joe Colquhoun, La Grande Guerre de Charlie est considérée à ce jour comme l'une des meilleures bandes dessinées de guerre jamais écrite. Elle nous propose une expérience inédite dans la bande dessinée de guerre : une immersion continue, sans répit ni temps mort, redonnant à l'horreur et à l'absurdité de la guerre des tranchées toute sa force et son intensité.
La Grande Guerre de Charlie Vol.1 a été sélectionné en compétition officielleau festival d'Angoulème en 2012.
Cet article est indisponible ou épuisé chez l'éditeur,
absent de cette librairie, mais encore en stock dans d'autres librairies.
Cliquez sur "Sauf ici" pour connaître ces librairies.