À bas les coiffures modestes !!! De la ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
À bas les coiffures modestes !!! De la coiffure, c’est un voyage dans la tête d’une petite fille aux cheveux courts qui rêve de tout ce qu’elle pourrait faire si seulement elle avait les cheveux longs...
De la coiffure est le tout premier livre d’Agnès Rosenstiehl, et l’on y trouve déjà tout ce qui fait sa force et son talent : la célébration de l’imagination et de son pouvoir, et le style épuré reconnaissable entre tous et incroyablement moderne de cette grande dame de la littérature jeunesse.
On se réjouit de voir les enfants d’aujourd’hui s’approprier ce petit bijou, délicieux, frais, drôle et poétique… et se laisser pousser les cheveux pour faire les fous avec !
Sur le chemin de l’école, une fille et un garçon s’interrogent et échangent sur l’amour, la sexualité, les corps... Paru au début des années 1970, ce livre intelligent et doux, au graphisme très épuré raconte la rencontre, l’amour et la naissance. Très simplement, sans tourner autour du pot, on y parle et on y montre les baisers, les caresses, les sexes, le plaisir… Vivent les années 1970 où l’on n’avait pas peur de montrer aux enfants des corps nus !
Ce « livre monument », qui parle de sexualité à hauteur d’enfants, sans fausses pudeurs et tout en douceur, est aussi une véritable œuvre d’art.
« Moi je suis une fille, tu connais ? » ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
« Moi je suis une fille, tu connais ? »
Avec ce livre publié initialement en 1976, Agnès Rosenstiehl jette un pavé dans la mare : un pavé stylistique, tant le graphisme et la forme du livre sont révolutionnaires, et un pavé féministe : un livre dans lequel on dit ce que c’est, et ce que ce n’est pas d’être une fille, dans lequel une fillette et un garçon comparent leurs sexes, s’embrassent, découvrent que les filles ne sont obligées d’être mères, et qu’elles peuvent faire ce qu’elles veulent, quand elles veulent…
Plus de 40 ans après, ce livre culte n’a rien perdu de sa force. Toujours inspirant, plus que jamais d’actualité : un livre générationnel qui n’a pas pris une ride !
Un ouvrage documentaire jeunesse engagé ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Un ouvrage documentaire jeunesse engagé de Daniel Schneidermann, illustré par Étienne Lécroart
Avec la tuerie de Charlie Hebdo, nous sommes nombreux à avoir pris conscience que la liberté d'expression, ce droit fondamental qui nous semblait aussi naturel que l'air que l'on respire, était menacée par toutes sortes de pouvoirs (économique, politique, religieux...). Les adolescents, citoyens en devenir, sont particulièrement concernés par la question posée ici : être libre de s'exprimer, est-ce avoir le droit de tout dire ? C'est donc à eux que s'adresse ce livre, qui, en explorant les limites, les zones d'ombre et les hypocrisies de la liberté d'expression, leur permettra d'y voir plus clair et d'exercer leur esprit critique en se posant les bonnes questions...