Fin du XIXe siècle... Jeune aristocrate ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Fin du XIXe siècle... Jeune aristocrate intrépide, Albert Ier prince héritier de Monaco ne rêve que d’une chose : prendre le large. Il ne lui faut que quelques années pour apprendre le métier de marin et posséder sa propre goélette : l’Hirondelle. Soucieux de se rendre utile au monde, il décide très vite de dédier son temps et son navire aux travaux océanographiques. En perçant le secret des abysses, c’est une part de nous-mêmes qu’il cherche à mieux comprendre. Mais cette soif de connaissance, cet élan humaniste de progrès et de paix, seront malheureusement confrontés à un monde où, à l’aube de la Grande Guerre, on privilégie la science pour détruire...
Gyantsé – Tibet, mai 1924. David MacDonald, agent de l'Empire Britannique, reçoit la visite d'un jeune lama et d'une Européenne. Voilà 13 ans qu'Alexandra David-Néel parcourt l'Asie, accompagnée d'Aphur, son boy devenu fils adoptif. Un voyage hors-normes à la découverte de civilisations et de cultures qui dépassent l'Occident. Elle a rencontré des rois, des Maharajas, et même le Dalaï-Lama en personne ! Point d'orgue de son périple : elle a séjourné à Lhassa, la ville interdite, pendant plusieurs mois, déguisée en mendiante. Une prouesse qu'aucune Occidentale n'avait accomplie avant elle...
Christian Perrissin et Boro Pavlovic nous font découvrir le parcours passionnant de l'une des exploratrices les plus célèbres de l'Histoire. Un nouvel album au goût d'ailleurs de la collection Explora, toujours accompagné d'un dossier pédagogique éclairant le contexte historique et politique de l'époque.
Les extraordinaires exploits de Richard ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Les extraordinaires exploits de Richard Burton, l'explorateur par excellence !
Ce volume nous emmène avant l'expédition de Burton aux sources du Nil. Après un scandale au Pakistan, il est contraint de quitter les Indes. Il décide alors d'entreprendre le pèlerinage à La Mecque, pour rapporter à la Société royale de géographie des données alors indisponibles : la localisation même de la ville sainte était encore inconnue en Occident. Burton se fait passer pour un derviche, puis pour un médecin afghan. Il est infiltré en profondeur mais court le risque d'être massacré s'il est reconnu comme Occidental, d'où une franche ambiance de paranoïa... Dans un dessin plus dynamique et caractéristique, voici le deuxième opus relatant l'incroyable vie du capitaine Richard Francis Burton, héros et mouton noir de l'Angleterre victorienne !
L'histoire du Capitaine Richard Francis ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
L'histoire du Capitaine Richard Francis Burton, le mouton noir de l'Angleterre Victorienne !
C'est auréolé de la gloire de ses expéditions précédentes que le Capitaine Richard Francis Burton se voit confier la direction d'une expédition en quête des fameuses Sources du Nil, recherchée depuis plus de mille ans. Mais cet homme au caractère trop trempé, peu conventionnel, érudit et provocateur fascine autant qu'il rebute. Aux trente langues qu'il manie parfaitement il n'en manque qu'une pour se faire accepter de la société londonienne, la langue de bois. Aussi, lui impose-t-on le fils d'une bonne famille, le Capitaine John Hanning Speke, comme partenaire pour conduire durant près de deux ans la plus grosse expédition africaine que l'Angleterre n'ait jamais lancée. Une aventure qui va alimenter l'imaginaire du monde entier et dont les résultats vont diviser l'Angleterre pour des décennies. Et remettre en cause l'ensemble de la carrière et les récits de Burton...
L'homme qui a changé la vision du monde ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
L'homme qui a changé la vision du monde
1858. Retiré dans sa paisible maison de Down, Charles Darwin est maintenant persuadé que l'idée de sélection naturelle a régi l'évolution des espèces. Seulement voilà, le professeur Alfred Russel Wallace s'apprête à publier un article qui, s'il va moins loin que lui, arrive aux mêmes conclusions. Une publication retentissante qui réduirait à néant les efforts de Darwin ! Pour autant, le savant estime que le monde n'est pas encore prêt d'entendre ses découvertes. Pour le comprendre, il va falloir revenir à la fin de son voyage à bord du Beagle.
1831. Charles Darwin, 22 ans, tout juste ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
1831. Charles Darwin, 22 ans, tout juste diplômé de Cambridge, est un passionné de la nature. Sur la recommandation de son professeur d'université, il embarque comme naturaliste à bord du Beagle, un navire de Sa Majesté lancé dans une mission scientifique de plusieurs années autour du globe. Débute alors une relation turbulente avec le commandant FitzRoy qui partage son goût pour les sciences et les découvertes, mais moins ses idées humanistes... Au cours de son voyage, Darwin sera constamment émerveillé par la beauté de la nature et sa diversité. Élevé dans la plus pure tradition chrétienne, il verra sa foi mise à l'épreuve par ses différentes observations. Pourquoi Dieu a-t-il créé et détruit autant d'espèces ?
Christian Clot et Fabio Bono entament un diptyque consacré à Darwin et à son périple scientifique à bord du Beagle. Voyage durant lequel il posera les bases de sa célèbre Théorie de l'Évolution qui ébranlera les convictions religieuses de l'époque.
À la poursuite d'une chimère, dans les ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
À la poursuite d'une chimère, dans les méandres de la jungle...
Après plusieurs missions exemplaires d'exploration et de cartographie en Amérique du Sud pour la Société Royal de Géographie, le Colonel Percy Harrison Fawcett, fort de sa connaissance des peuples et milieux amazoniens, se persuade qu'il existe une cité perdue au cœur de l'immense forêt équatoriale. Une certitude qui se transforme en obsession le jour où il retrouve le carnet d'un ancien conquistador confirmant l'existence de cette fameuse « cité Z ».Cet homme, qui inspira autant Arthur Conan Doyle pour ses romans que Steven Spielberg pour créer Indiana Jones, va dès lors se lancer dans une folle quête, au détriment de ses amis, de son travail et de sa famille. En 1929, il se lance dans une expédition de la dernière chance avec les deux seules personnes ayant encore accepté de l'accompagner, son fils et le meilleur ami de ce dernier...
Fille illégitime d’une aristocrate russe et d’un précepteur anarchiste, Isabelle Eberhardt semble de par sa naissance vouée à un destin exceptionnel. En 1900, à la mort de ses parents, elle décide de partir à l’aventure et prend le large, destination l’Algérie. De là, elle deviendra correspondante pour plusieurs journaux et partira à la découverte des peuples et civilisations du Sahara. Convertie à l’Islam, elle dissimule son identité, se faisant passer pour un homme, aussi bien physiquement que dans ses pseudonymes d’auteur, pour rendre compte de ce qu’aucune femme n’avait fait avant elle. Elle mènera une vie d’aventure, écrivant le roman d’une vie.
En 1535, Jacques Cartier vient pour la ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
En 1535, Jacques Cartier vient pour la deuxième fois dans le golfe du Saint-Laurent afin de conquérir ces nouveaux territoires pour le compte du roi de France. Pour réussir, il doit nouer de bonnes relations avec les tribus indiennes locales et obtenir leur aide. Il renforce alors ses liens avec le chef Donacona, déjà rencontré auparavant, et apprend à connaître les Iroquois et leur mode de vie.
Tanzanie, le 10 novembre 1871. Henry ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Tanzanie, le 10 novembre 1871. Henry Norton Stanley, journaliste du New York Herald, débarque sur les rives du lac Tanganika. Il est envoyé dans le cadre d’un reportage à sensation : retrouver le fameux explorateur britannique David Livingstone, porté disparu depuis plus de quatre ans. Le jeune et ambitieux Stanley découvre qu’il n’a pas grand-chose à voir avec l’objet de son article : Livingstone est un vieil homme fatigué, usé par ses aventures à la poursuite des sources du Nil, une quête mystique et désintéressée. Mais au fur et à mesure de leur discussion, il prend conscience de l’importance du personnage. Un mythe est en train de s’écrire... Médecin, missionnaire protestant et explorateur écossais, David Livingstone contribua à l'évangélisation du sud du continent africain et au rayonnement de l'empire commercial britannique, mais plus encore à la lutte contre la traite esclavagiste.
Alors que l'Amérique vient d'être découverte,
que le Pape a divisé le monde entre Espagnol et Portugais et que
beaucoup pensent encore que la terre est plate et suffisamment connue,
un homme va imaginer qu'il est possible, en partant vers l'ouest, de
revenir par l'est. Magellan est pourtant prêt à renier son pays, laisser
amis et amour derrière lui, lutter seul contre tous, affronter
mutineries, traîtrises, mers déchaînées, faim et maladies meurtrières
pour démontrer la justesse de ses idées : effectuer le premier tour du
monde. Mais Magellan sait aussi qu'il devra aller jusqu'au sacrifice
ultime pour que son rêve se réalise et que jamais son nom ne soit
oublié...
Les grands explorateurs ont toujours repoussé les limites
de notre monde et des connaissances. Souvent en marge de leur époque,
trop en avance, extrêmes et écorchés vifs, ils ont ajouté leurs
découvertes à la gloire des pouvoirs en place, tout en leur faisant
peur... Ce que l'on garde d'eux dans les livres d'Histoire ne correspond
pas à la réalité exacte des évènements, mais à une partie de cette
réalité, celle qui a pu passer à la postérité. On sait que dans tout
événement historique de nombreuses zones d'ombres existent, que ce soit
dans le but de simplifier la réalité, pour des raisons politiques ou par
manque d'information. Il en va de même dans l'Histoire de
l'exploration. En tirant sur les fils de ces zones d'ombres, la
collection EXPLORA vous plonge au cœur de la véritable histoire des
Grands Explorateurs et de leurs expéditions extraordinaires, dans tous
les milieux du globe, sous la houlette de Christian Clot, explorateur et
vice-président de la Société des Explorateurs français. Il est aussi le
scénariste de Magellan.
La véritable histoire du plus grand des ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
La véritable histoire du plus grand des voyageurs
Après un long voyage sur la route de la soie, Marco Polo le marchand vénitien est parvenu à Chang-Tou, la capitale que le grand Khan Kubilaï a fait ériger au cœur des steppes. Agréablement surpris par ses connaissances, l'empereur mongol ne tarde pas à se lier avec le jeune explorateur qui sait parler sa langue et à lui confier d'importantes missions. Il ira jusqu'à faire de lui son ambassadeur. On sait qu'à son retour, le récit de Marco Polo et ses découvertes ont bouleversé l'image du monde et de la cartographie pour les siècles à venir... Mais que sait-on vraiment de son voyage ?
La véritable histoire du plus grand des ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
La véritable histoire du plus grand des voyageurs
Marchand vénitien devenu explorateur de la route de la soie, ambassadeur puis employé au service de l'empereur Kubilaï Khan, qui ne connaît pas Marco Polo ? Mais que sait-on vraiment de ses 25 ans de voyage en terres des terribles Mongols ? Les diverses missions qu'il accomplira pour le grand khan en Chine sont à l'origine du nouveau regard sur le monde et sur la cartographie de l'époque que ses écrits ont suscité...Avec ce premier album d'un diptyque signé Convard, Adam et Clot au scénario, la collection Explora nous plonge au cœur du Livre des Merveilles. En spécialiste de la bande dessinée historique, Fabio Bono donne vie aux récits du plus grand des voyageurs avec réalisme et précision.
Lorsqu'elle débarque en Angola au milieu ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Lorsqu'elle débarque en Angola au milieu de l'année 1893, Mary
Kingsley n'a connu que trois choses : son quartier de Londres qu'elle
n'a jamais quitté, sa mère malade dont elle s'est occupée et les écrits
de voyages africains d'un père toujours absent. Pourtant, à la mort de
ses deux parents, elle embarque aussitôt pour une Afrique où sauvagerie,
violence et horreur se côtoient selon les récits des explorateurs. Une
Afrique dont elle ne connaît rien, mais qui lui a volé son père !
Elle
est venue pour mourir. Ce qu'elle va vivre lui en coupe l'envie ! Dans
la forêt tropicale, sur des fleuves ou des montagnes, elle apprendra les
rudiments de la survie en milieu hostile, rencontrera des tribus «
cannibales et sauvages » pourtant si riches, et ira plus loin que nul
n'a encore été.
Au travers du regard d'une femme qui deviendra
l'avocate infatigable du mode de vie africain, ce voyage, parfois au
cœur de l'enfer, est un hymne aux échanges culturels et à la tolérance.
Les
grands explorateurs ont toujours repoussé les limites de notre monde et
des connaissances. Souvent en marge de leur époque, trop en avance,
extrêmes et écorchés vifs, ils ont ajouté leurs découvertes à la gloire
des pouvoirs en place, tout en leur faisant peur... Ce que l'on garde
d'eux dans les livres d'Histoire ne correspond pas à la réalité exacte
des évènements, mais à une partie de cette réalité, celle qui a pu
passer à la postérité. On sait que dans tout événement historique de
nombreuses zones d'ombres existent, que ce soit dans le but de
simplifier la réalité, pour des raisons politiques ou par manque
d'information. Il en va de même dans l'Histoire de l'exploration. En
tirant sur les fils de ces zones d'ombres, la collection EXPLORA vous
plonge au cœur de la véritable histoire des Grands Explorateurs et de
leurs expéditions extraordinaires, dans tous les milieux du globe, sous
la houlette de Christian Clot, explorateur et vice-président de la
Société des Explorateurs français. Il est aussi le scénariste de
Magellan.
On connait Rimbaud le poète. Mais ce que ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
On connait Rimbaud le poète. Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'à l'âge de 29 ans, il partit seul étudier une région dangereuse et inexplorée de l'Éthiopie. Ce travail fut publié par la Société de Géographie française. C'est sur les traces de ce Rimbaud « l'explorateur » que part Valentin Bracq, son ami d'enfance. En 1892, il arrive à Harrar dans l'ancienne maison de l'auteur. Rimbaud est déjà mort de la gangrène. Valentin va alors mener une véritable enquête, et revivre le voyage de son ami en Abyssinie comme si c'était le sien.
Grâce à la collection Explora, découvrez une autre facette de l'un des plus grands auteurs français : Rimbaud, l'explorateur maudit. Celui dont, toute sa vie durant, le goût du voyage accompagnera une œuvre tourmentée et flamboyante.
Comment Tenzing est devenu le premier ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Comment Tenzing est devenu le premier homme à gravir l'Everest.
Lorsque les Anglais proposent au sherpa Tenzing d'être le sirdar (chef des porteurs) de leur expédition à l'Everest de 1953, il n'accepte qu'à une condition : être considéré comme un grimpeur à part entière et avoir sa chance pour le sommet. Une demande incroyable ! Mais l'expérience de Tenzing est indispensable et les Anglais acceptent, persuadés de pouvoir le laisser de côté lors de l'ascension finale. Après sept échecs, conquérir l'Everest est une obligation stratégique pour l'Angleterre et son prestige international. Face à ces enjeux énormes, Tenzing avec son rêve d'enfant de gravir le toit du monde auprès duquel il est né, est esseulé. Pourtant, sa force de caractère et ses qualités de grimpeur lui gagnent la confiance du colonel Hunt, le chef d'expédition, et l'amitié d'Edmond Hillary. À l'heure du choix, Hunt choisit Hillary et Tenzing qui deviendront les deux premiers hommes au sommet de l'Everest. Mais l'Angleterre peut-elle accepter qu'un Népalais et un Néo-Zélandais soient les deux premiers « Anglais » au sommet du monde ?