Dans « Mille ans de contes classiques », l’enfant peut découvrir et redécouvrir plus de 30 contes classiques de Perrault, d’Andersen et des frères Grimm : « Peau d’âne », « Blanche-Neige », « La Petite Sirène », « Le Vaillant Petit Tailleur » ou encore « Le Petit Poucet », « Le Roi grenouille »…
Nouvelle couverture et nouvelle mise en pages dans un format beau livre : "1000 ans de contes", la collection incontournable et patrimoniale de Milan, fait peau neuve tout en conservant son système d'index qui la distingue.
Grâce à ces index, l'enfant peut choisir un conte en fonction de son âge, des lieux, des personnages ou encore du temps de lecture désiré.
Hans-Christian Andersen (1805-1875) est ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Hans-Christian Andersen (1805-1875) est connu dans le monde entier pour ses contes : La petite sirène, Poucette, Le vilain petit canard, La petite fille aux allumettes, La reine des neiges...
Toute sa vie, il a aussi créé d'étranges silhouettes de papier découpé.
En voici quelques-unes, extraites des collections du musée d'Odense, au Danemark, qui en recèle bien d'autres si vous êtes curieux...
Hans-Christian Andersen (1805-1875) is world-famous for his tales : The little mermaid, Thumbelina, The Ugly Duckling, The little match girl, The snow queen...
His entire life, he also made strange papercut silhouettes.
This book shows some of them, from the collections of Odense Museum, in Denmark.
Il était une fois un monde rempli de royaumes où la magie faisait loi. Dans le Grand Nord, deux chats trouvent un miroir qui a le pouvoir de leur montrer les êtres qu'ils chérissent le plus. Mais le miroir est cassé…
Les chats vont devoir arpenter différents royaumes afin de retrouver les cinq éclats manquants du miroir, logés dans des cœurs meurtris. Leur quête les mènera, chez Poucelina, la Petite Sirène, le Roi Nu, la petite fille aux allumettes, pour se terminer chez la légendaire Reine des Neiges.
Kirsten La petite fille aux allumettes ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Kirsten La petite fille aux allumettes d'après Andersen.
Dans cette adaptation du célèbre conte d'Andersen, La petite fille aux allumettes, les personnages représentent le bien et le mal. Ces forces s'opposent et se rejettent dans un violent éclat. Il y a ceux qui tendent la main, et les dédaigneux. Au fil de ses rencontres, Kirsten part à la rencontre de la nature humaine, dans sa diversité. C'est au cours de ce périple « initiatique » que l'angoisse s'installe et devient omniprésente, grimpant crescendo au fil des pages et fait se rejoindre au final, merveilleux et réalité...
Conte illustré bilingue pour grands et ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Conte illustré bilingue pour grands et petits.
Les contes n'ont eu de cesse de transporter mon âme, mais La Petite Sirène peut se targuer d'être le seul à également étreindre mon cœur. Cette sorte de bête humaine qu'est l'ondine, la difficulté à être pleinement accepté par l'Autre ou la lutte amère pour que deux sphères se rencontrent sont autant d'idées qui sans doute font écho à ma propre histoire. Le lecteur dévoué de l'œuvre d'Andersen, mais surtout l'illustrateur que je suis ne peut qu'ardemment désirer rendre en toute modestie les honneurs à ce texte qui m'habite tant.
Les versions illustrées et les adaptations sont légion, et le dessin-animé produit par les studios Walt Disney a laissé l'indélébile et profane marque que l'on sait. À mon sens, il conviendrait aujourd'hui de redonner à La Petite Sirène la sombre et mélancolique poésie qui est la sienne. Quelle meilleure voie pour remplir ce dessein que de retourner à la source, et de marcher dans le sillon que creusèrent les illustrateurs Edmond Dulac, Arthur Rackham ou William Heath Robinson au début du siècle dernier dans les fameux livres d'étrennes ?
Vignettes, décorations de page et autres lettrines, mais surtout de riches illustrations en silhouettes en pleine et en double page seront, je le souhaite, l'écrin qui sied aux descriptions foisonnantes d'Andersen. Et même si ces silhouettes se découpent telles une ombre parfaite pour que le lecteur y projette tout ou partie de sa psyché, je ne saurais faire l'économie de la palette colorée dont l'auteur danois use dans le texte avec maestria. Ainsi, les fonds marins se pareront des délicates mais généreuses nuances de l'aquarelle, tandis que chaque silhouette se rehaussera de subtils détails. Quant au monde des humains, et notamment celui du Prince, il sera inspiré par l'Orient et les Contes de Mille et une Nuits.
Car est avant tout une histoire racontant la tentative désespérée d'unir deux mondes que tout oppose : le monde marin et le monde terrestre, le monde païen et le monde chrétien, le monde de l'amour pour ce qui est différent et celui de l'amour normé. Aujourd'hui, et l'actualité naissante ne me contredira pas, l'Orient et l'Occident sont de ces mondes en mal de compréhension mutuelle. D'où ce choix de m'inspirer des arts décoratifs européens et de les mâtiner de merveilleux pour représenter le monde sous-marin, et de puiser dans les infinies richesses de l'art islamique pour décrire ce monde terrestre auquel la Petite Sirène aspire tant...
À peine est-il sorti de sa coquille que ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
À peine est-il sorti de sa coquille que ses frères se moquent de lui! Mais le vilain petit canard n'a pas dit son dernier mot... Le célèbre conte d'Andersen revisité avec humour par Héloïse Chouraki et Arnaud Valois, somptueusement illustré par Olivier Tallec et mis en musique avec sensibilité par Etienne Daho. Totalement irrésistible!
Cinq de ses contes, indémodables,prennent ici une nouvelle dimension grâce à de jeunes talents de bandes dessinées.
La petite fille aux allumettes par Emilie Decrock Hans le balourd par Guillaume Tavernier Le Rossignol par Sophie de La Villefromoit Le vilain petit canard par Marie-Laure Asciach La princesse au petit pois par Karen Laborie
Quand l'artiste toulousaine Ciou se réapproprie le conte d'Andersen, Poucette, cela donne Thumbelina, un livre d'illustrations inédites et décalées, en anglais et français (1er livre bilingue chez Scutella), qui propose une relecture du conte de cette petite fille née d'une graine et qui devient la Reine des Fleurs.
Cet article est indisponible ou épuisé chez l'éditeur,
absent de cette librairie, mais encore en stock dans d'autres librairies.
Cliquez sur "Sauf ici" pour connaître ces librairies.