Pour sa conclusion, la série Marshal Bass s’offre un passage dans notre librairie-galerie. L’occasion de découvrir la maîtrise de son illustrateur : Igor KORDEY.
Né en 1957 en Croatie, Igor KORDEY s’est bâti une carrière des plus abouties. Amoureux de la bande-dessinée, il créera des groupes indépendants en Yougoslavie et en Croatie, avant d’énormément voyager afin d’étoffer son portfolio. Sur le territoire américain, il se mettra au service d’éditeurs prestigieux à l’instar de Dark Horse, mais surtout des fameux Big Two : DC Comics et Marvel. Il travaillera notamment pour ce dernier sur les personnages des X-Men, et collaborera avec des noms prestigieux du comic-book. Une fois revenu en France, il sera approché par Delcourt afin de travailler sur quelques tomes de L’Histoire Secrète. Il en deviendra finalement le dessinateur principal tout au long des différents cycles. Cette série phare de l’éditeur dépassera les 500 000 exemplaires vendus, mais n’empêchera pas le prolifique Igor de poursuivre d’autres projets. Notamment Marshal Bass, monument en douze tomes.
Si le western peut être épique, romantique ou encore humoristique, il est la plupart du temps historique. C’est le cas de Marshal Bass aux éditions Delcourt, qui retrace l’histoire du premier marshal afro-américain durant la fin du XIXème siècle : River BASS. Avec cette série, Igor KORDEY a su mettre au service de la narration son soin du détail et son envie d’illustrer des paysages de western typiquement américains. Sans oublier des affrontements brutaux à la conclusion souvent fatale.
Cette exposition est l’occasion rarissime de voir des illustrations d’Igor KORDEY mises en avant. Sur une période de sept ans, seulement trois expositions ont été créées, permettant ainsi de surprendre à chaque évènement, avec de nouveaux dessins inédits. C’est le cas ici, avec une sélection d’illustrations, de planches originales et de grands dessins, centrés autour de la série Marshal Bass. Humains, animaux, paysages… Tout est un prétexte au voyage, afin de retrouver cet aspect mythique du western américain, glorifié à son paroxysme.