loading ...

 FR  US  Accueil

La Série Comics The Walt Disney Film Archives


Ils ont travaillé sur la Série The Walt Disney Film Archives

The Animated Movies 1921-1968






Prix public : 150,00 €


Disponible

Paru le 25 Octobre 2016
Album Comics de la Série : The Walt Disney Film Archives
Auteur : Daniel Kothenschulte
Editeur : TASCHEN
Genre : Bio-Biblio-Témoignage
Public : Ados-Adultes
EAN : 9783836552905

Album Comics en couleur et n&b, Couverture Cartonnée avec Dos Toilé
En mm : largeur 325, hauteur 476, épaisseur 78
620 pages

 Voir la couverture

 Voir une page



Canal BD l'a chroniqué .....


..... dans CANAL BD Magazine N°111




Référence incontournable dans le domaine des beaux livres, les éditions Taschen nous ouvrent cette fois les portes de la maison Disney, dans un de ces ouvrages monumentaux dont elles ont le secret. The Walt Disney Film Archives est un grand format à l'italienne (30x41 cm) de 620 pages, qui revisite l'ensemble des films d'animation auxquels le créateur visionnaire a participé, depuis ses débuts professionnels dans les années vingt jusqu'à sa mort en décembre 1966.
Sublimé par une iconographie exceptionnelle (environ 1500 illustrations !) et ponctué de textes signés par les meilleurs spécialistes du domaine (Léonard Mzltin, Charles Solomon, Russell Merritt, ...), ce livre fait bien sur la part belle aux grands classiques, de Blanche-Neige au Livre de la Jungle en passant par Pinocchio, Fantasia, Bambi, Cendrillon, La Belle au Bois Dormant.... Les quinze premiers longs métrages des studios sont ainsi passés en revue, chacun bénéficiant d'un grand chapitre rien que pour lui. Une formidable occasion de redécouvrir les grands dessinateurs qui ont contribué à développer l'univers visuel de ces films inoubliables, comme Mary Blair, Eyvind Earle ou Ken Anderson, entre autres.
Mais l'ouvrage ne se limite pas à ces classiques connus de tous, loin de là.  Il se penche aussi sur les premiers travaux signés par Disney avant la création de Mickey, ou encore sur les courts métrages réalisés notamment dans les années trente. Un chapitre entier est ainsi consacré aux Silly Symphonies, un bouquet de chefs d'œuvres ayant permis aux animateurs de développer des techniques d'avant-garde et à Disney de décrocher une première brassée de récompenses allant jusqu'aux Oscar.
On plonge aussi dans les années de guerre, ponctuées par un vrai travail de propagande et par le développement de moyens métrages restés mal connus en France, comme The Reluctant Dragon, Saludos Amigos ou The Three Caballeros.
Enfin le livre lève le voile sur les projets inaboutis, dont certains avaient fait l'objet de longs développements avant d'être abandonnés.

Point important pour les lecteurs qui ne lisent pas l'anglais  : le livre principal est accompagné par un second, grand format souple de 112 pages, qui reprend l'intégralité des textes (articles, interviews, mais aussi filmographies), entièrement traduits en français.
Bref, vous l'aurez compris : cet ouvrage exceptionnel sur plusieurs points constitue LE  cadeau de Noël incontournable cette année pour tous les amateurs de l'univers Disney  !

Ce qu'en dit l'éditeur .....


Les Archives des films Walt Disney : Les films d'animation 1921 - 1968.

Édition originale anglaise et livret avec traduction en allemand, espagnol ou français.


«C'est plutôt amusant de faire l'impossible.»
— Walt Disney

Esprit parmi les plus créatifs du XXe siècle, Walt Disney a élaboré un univers imaginaire unique et inégalé. Peu de classiques du 7e art ont autant révolutionné la narration cinématographique et enchanté des générations successives sur tous les continents que son incroyable collection de dessins animés.

Dans cet ouvrage TASCHEN, premier volume d'une des publications illustrées les plus complètes sur les dessins animés Disney, quelque 1.500 images et des essais signés par d'éminents spécialistes de Disney nous transportent en plein cœur du studio à l'époque de son «âge d'or de l'animation». Ce livre de référence retrace la fabuleuse épopée de l'animation Disney: le muet, puis le premier long-métrage, Blanche-Neige et les sept nains (1937), l'expérimental et novateur Fantasia (1940), et ses derniers chefs-d'œuvre, Winnie l'Ourson et l'arbre à miel (1966) et Le Livre de la jungle (1967).

Grâce à des recherches approfondies dans les collections historiques de la Walt Disney Company et dans des collections privées, l'éditeur Daniel Kothenschulte s'appuie sur les précieuses peintures concept et les story-boards pour dévoiler le processus de fabrication de ces chefs-d'œuvre de l'animation. Les magistrales planches d'assemblage des cellules fournissent des illustrations très détaillées de scènes restées célèbres, tandis que de rares clichés pris par les photographes de Disney et des extraits des conférences de rédaction entre Walt et son équipe permettent une incursion privilégiée dans le processus créatif de l'illustre maison.

Un chapitre est consacré à chacun des grands films d'animation réalisés du vivant de Walt, dont Pinocchio, Fantasia, Dumbo, Bambi, Cendrillon, Peter Pan, La Belle et le Clochard et Les 101 Dalmatiens, sans oublier les trésors plus confidentiels comme les courts métrages expérimentaux de la collection Silly Symphonies et les films musicaux à épisodes comme La Boîte à musique et Melodie Cocktail, sous-estimés, qui ont tous bénéficié de la même attention et des mêmes recherches méticuleuses. Un grand nombre de projets inaboutis, parmi lesquels une proposition de suite pour le légendaire dessin animé musical Fantasia ou un hommage à Davy Crockett par le peintre Thomas Hart Benton, figurent aussi dans le livre aux côtés d'œuvres originales rarement vues. Au fil des pages, les contributions d'experts reconnus comme Leonard Maltin, Dave Smith, Charles Solomon, J.B. Kaufman, Russell Merritt, Brian Sibley et Didier Ghez racontent la fabrication de chaque film.

Conscients que le style Disney est l'œuvre d'un travail collectif autant que du maître lui-même, les auteurs des Archives des films Walt Disney remercient les remarquables dessinateurs et designers qui ont influencé le style du studio, notamment Albert Hurter, Gustaf Tenggren, Kay Nielsen, Carl Barks, Mary Blair, Sylvia Holland, Tyrus Wong, Ken Anderson, Eyvind Earle et Walt Peregoy.
 
- Premier volume d'une des monographies illustrées les plus complètes sur Walt Disney.
- Produit avec l'aide des Walt Disney Archives et de la célèbre bibliothèque de recherche sur l'animation de Disney.
- Couvre l'épopée de Walt Disney, de l'époque du muet à son ultime chef-d'œuvre, Le Livre de la jungle (1967).
- Présente le premier long métrage d'animation Disney, Blanche-Neige et les sept nains (1937), le film artistique expérimental qui fit date, Fantasia (1940), et des classiques populaires de l'après-guerre comme Cendrillon (1950) et Peter Pan (1953).
- 1.500 illustrations et des essais d'éminents spécialistes de Disney.
- Des planches d'assemblage des cellules fournissant des illustrations très détaillées de célèbres scènes de film.
- Une remarquable incursion dans les coulisses de Disney grâce à des extraits des conférences de rédaction entre Walt et son équipe et à des clichés rares pris par les photographes du studio.

Copyright © 2016 by Disney Enterprises, Inc.
Images : © TASCHEN
|
Nous écrire   Nous écrire à propos de cette fiche

L'avis des bd.nautes ....



Pas encore de critiques, soyez le premier à donner votre avis !


Cliquez ici pour mettre votre avis !!!!