En détruisant le pont sur l'île Lobau, ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
En détruisant le pont sur l'île Lobau, l'armée autrichienne met un terme à l'offensive napoléonienne. Après deux jours de carnage, il ne reste à Masséna qu'à organiser le repli. Quelques semaines plus tard, le combat reprendra et ce sera Wagram. Mais ceci est une autre histoire...
La bataille d'Essling, c'est la première grande hécatombe de la guerre moderne : trente heures de combat sans vaincu ni vainqueur qui vont laisser plus de quarante mille morts couchés dans les blés. Des sapeurs aux voltigeurs, des hussards à l'état-major, des murs de Vienne aux abords du fleuve en crue et des villages en flammes. La Bataille est bien plus qu'un roman ou une bande dessinée historique, c'est une fresque titanesque. Basée sur des évènements historiques solidement documentés, cette adaptation en trois volumes du roman qui valut le prix Goncourt et le Grand Prix du roman de l'Académie française à Patrick Rambaud est elle-même inspirée d'un projet inachevé de Balzac.
Gil et Richaud concluent magistralement cette première adaptation avant de s'attaquer à Il neigeait, le deuxième roman napoléonien de Rambaud sur la campagne de Russie.
À l'instar des précédents volumes, l'album est complété par un dossier spécial.
Mai 1809 : La Grande Armée de Napoléon ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Mai 1809 : La Grande Armée de Napoléon s'apprête à traverser le Danube sur l'immense pont flottant construit en une nuit par le génie français. De l'autre côté du fleuve, l'Archiduc Charles et les armées autrichiennes les attendent, bien décidés à venger l'humiliation d'Austerlitz. Après cinq heures de combat, Aspern et Essling - où sont retranchés les bataillons du Duc de Masséna et du Maréchal Lannes - ne sont plus que ruines. Les morts se comptent déjà par milliers, dans un camp comme dans l'autre. A l'arrière, alors que le soir tombe, les pontonniers s'activent toujours à remettre en état le grand pont que les barques autrichiennes chargées de pierre ont fracassé, laissant les munitions et les troupes de réserve hors de portée. Un seul mot d'ordre : tenir ! La bataille d'Essling, c'est la première grande hécatombe de la guerre moderne : trente heures d'un comat sans vaincu ni vainqueur qui va laisser plus de quarante mille morts couchés dans les blés.
- Avec Lannes, Lassale et Espagne, vous chargez pour enfoncer le
centre autrichien et couper leur armée en deux. Alors Davout passe le
grand pont avec ses réserves, il renforce vos attaques et nous écrasons
ces coglioni ! - Qu'il en soit ainsi, Votre Majesté. - Il en sera ainsi, Berthier. Je le vois et je le veux.
Mai
1809 : La Grande Armée de Napoléon s'apprête à traverser le Danube sur
l'immense pont flottant construit en une nuit par le génie français. De
l'autre côté du fleuve, l'Archiduc Charles et les armées autrichiennes
les attendent, bien décidés à venger l'humiliation d'Austerlitz.
L'horreur est en marche.
La bataille d'Essling, c'est la première
grande hécatombe de la guerre moderne ; deux journées d'un déluge de
fer et de feu qui va laisser 45 000 morts couchés dans les blés. Armez vos mousquets, aiguisez vos lames, laissez derrière vous toute espérance. Bienvenue au coeur de La Bataille !
Frédéric
Richaud et Ivan Gil signent ici une adaptation magistrale du roman de
Patrick Rambaud couronné en 1997 par le Grand Prix du roman de
l'Académie française, puis par le prix Goncourt.
Publiée à l'occasion du bicentenaire de ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Publiée à l'occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo, cette intégrale comprend un dossier inédit spécialement conçu pour cette édition. À noter que la bande dessinée a reçu le prix Historia 2014 de la meilleure BD historique.