Impressions de voyage de Jacques Ferrandez dans la capitale de Bosnie. Impressions et sensations mêlées : des images, des regards, des odeurs de cuisine, des souvenirs de reportages sur les écrans de télé, et puis, fugace, le fantôme du fracas des armes. Ici à Sarajevo, en 1914 a véritablement commencé le XXème siècle, et c'est peut-être là qu'il s'est achevé nous dit Ferrandez. Alors le dessinateur s'aastreint à exercer un devoir de témoignage et de vigilance, pour conjurer le bégaiement de l'Histoire. Bref un livre juste, et éminemment nécessaire.
Dix heures de désert sur une autoroute ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Dix heures de désert sur une autoroute parfaite,
trois voies vides. Pour atteindre Bagdad de Jordanie. A l'horizon, la route spéciale, réservée à la noria des camions-citernes de 40 tonnes. Ils traversent un désert dantesque pour livrer le naphte brut à Amman. Pétrole contre nourriture, selon la Résolution 986 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Foyer de la Mésopotamie, Bagdad vit sa dixième année d'embargo. Une ville et un peuple exsangues dans la série "Carnets d'Orient". A l'affût de la rue, des souks, des palais des kalifes, des mosquées et des universités, rien de politique dans ce Carnet. Mais la grâce, la qualité des êtres rencontrés sur les berges du Tigre, en sirotant du thé, du café à la cardamone. Dans les restaurants bondés à l'heure de la rupture du jeûne, puisque sous Saddam Hussein le ramadan est devenu obligatoire. Régime sec, le vin est interdit à table, tandis que le pays se couvre de mosquées.
Réalisé dans le même esprit que ses carnets
de voyage en Syrie, l'ouvrage de Jacques Ferrandez donne l'impression de marcher aux côtés de son auteur et nous fait découvrir, au rythme de ses promenades, les rues d'Istambul, ses personnages, ses couleurs, ses odeurs et les paysages des ports et villages de Turquie qu'il visite.
Pourquoi aller à Lisbonne et pourquoi voyager ? Sans s’être déplacé, Raphaël Meltz nous fait le récit, jour après jour, de ce qu’aurait pu être sa découverte idéale de la ville : une magnifique errance mêlant histoire, littérature, découvertes architecturales et art de vivre.
Cette déambulation poétique parue initialement en 2002, s’enrichit de nouvelles aquarelles de Nicolas de Crécy et nous apparaît désormais comme une foisonnante résurgence de l’ancienne Lisbonne, celle d’avant les grands travaux et de l’engouement touristique.
Après Voyage au Sahara, un nouveau carnet de Giancarlo Iliprandi, cette fois-ci sur la Namibie. Sur les pages du livre, les textes et les magnifiques aquarelles montrent au lecteur, dans toute leur beauté, les atmosphères, les paysages, les couleurs, les animaux, les gens de la Namibie.
Un livre très intéressant pour ceux qui ont visité ou qui désirent aller en Namibie. Pour les amoureux des carnets de voyage et des livres illustrés.
La série Carnets d'Orient raconte l'histoire algérienne de sa conquête en 1836 à son indépendance, à la fin des années 50. Les cinq volues du premier cycle nous plongent dans une grande saga familiale sur la colonisation, où romances, amours secrètes et intrigues se multiplient. Le second cycle commence en 1954, à la veille de l'insurrection. Visiblement fasciné par les carnets de Delacroix, Jacques Ferrandez a décidé de compléter cette série avec de véritables carnets d'Orient contemporain, nous entraînant à Istambul, en Syrie, et en Irak pour un témoignage poignant.
Miguelanxo Prado nous convie à un surprenant voyage au Brésil : bienvenue à Belo Horizonte, près de trois millions d'habitants, capitale de l'état de Minas Gerais, dont l'histoire s'est appuyée sur l'extraction du fer. Rencontres, surprises, émotions, découvertes : un périple atypique mené sur le ton d'une vraie fiction, et ponctué d'images au charme pudique. Les fidèles de Prado ne seront pas déçus.
Ce carnet, comme les précédents,
s'attache à décrire les choses vues, les rencontres, les moments partagés au hasard des déambulations de l'auteur dans le pays.
De Lisbonne, Nicolas de Crécy a ramené ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
De Lisbonne, Nicolas de Crécy a ramené une quarantaine d'aquarelles où se mêlent les différentes athmosphères de la ville. L'auteur du texte, Raphael Meltz, a décidé de raconter Lisbonne sans s'y rendre, suivant ainsi les recommandations de Pessoa. A quoi bon voyager ? Pour voyager, il suffit d'exister. Ce voyage imaginaire est construit en quatre journées qui mènent l'auteur en de nombreux lieux. Il décrit les aspects les plus traditionnels de la ville, comme le tramway ou le port, aux plus surprenants. Parvenu au terme de ce voyage, l'auteur n'a plus qu'une seule chose à faire: partir enfin à Lisbonne.
L'auteur signe avec ce Carnet d'Orient, ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
L'auteur signe avec ce Carnet d'Orient,
son recueil de textes et d'images le plus personnel et le plus intime. Nous plongeons directement, en suivant Ferrandez, dans les pérégrinations de cet enfant d'Alger en terre syrienne.
Un superbe objet en souvenir d'un voyage ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Un superbe objet en souvenir d'un voyage inoubliable entre histoire et légende. Un carnet de voyage sur l'une des régions les plus mythiques de la planète, arpentée par Rimbaud, Kessel, mais aussi Hugo Pratt et de nombreux autres aventuriers de légende !
Invité par un festival franco-letton, ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Invité par un festival franco-letton, Christophe Blain est allé deux fois, en mars et en juin 2005 en Lettonie, l'un des derniers pays à avoir rejoint l'Union Européenne. Entre le port de Riga, la capitale, et les forêts recouvertes par la neige et l'intérieur des terres, l'auteur a pu découvrir ce pays Balte à l'identité si particulière, coincé entre la grande et envahissante Russie et la toute proche Europe.