Fin du diptyque imaginé par Fabien Nury ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Fin du diptyque imaginé par Fabien Nury et Thierry Robin où polar et histoire s'entremêlent au cœur de la Russie tsariste.
Georgi est un terroriste. Il veut tuer le gouverneur Sergueï Alexandrovitch. Quitte à y laisser sa peau. Un thriller politique sur un terroriste prêt à tout !
Mort au Tsar, polar historique, nous entraîne sur les traces des révolutions russes de 1905.
Moscou, 17 septembre 1904. Sur le parvis ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Moscou, 17 septembre 1904. Sur le parvis du palais du gouverneur général de Moscou, une foule insurgée contre la misère brandit bâtons, pierres et légumes pourris. Le gouverneur Sergueï Alexandrovitch au balcon lâche son mouchoir... Geste prémédité, accident involontaire ? Peu importe, c'est le signal, les soldats tirent dans la foule ! Dans un contexte politique troublé, où le peuple s'organise pour lutter contre le régime autocratique, cet épisode marque l'arrêt de mort du grand duc.
Dans le premier tome, les auteurs présentent la personnalité ambivalente du Grand Duc Sergueï Alexandrovitch et entrainent le lecteur dans une comédie noire dont l'issue tragique est inéluctable. Le gouverneur apparaît tantôt terrorisé par la menace de perdre sa vie tantôt résigné à l'issue fatale qui lui est promise. Car c'est un fait, tout son entourage parle de lui comme s'il était déjà mort. On prend des mesures draconiennes, les écoutes se multiplient, la surveillance est omniprésente... Les tentatives d'assassinats sont repoussées... mais jusqu'à quand ?
1905. Les révolutions russes germent, la Russie tsariste décline. Dans ce contexte d'extrême tension politique et sociale, un geste en apparence anodin du gouverneur Sergueï Alexandrovitch met le feu aux poudres et signe son arrêt de mort. Georgi, un terroriste, fera tout pour l'éliminer.
Voilà l'histoire que racontait Mort au Tsar dans un diptyque exposant tour à tour les deux points de vue, celui de la victime (tome 1) et de son assassin (tome 2). Fabien Nury et Thierry Robin ont remonté ces récits dissociés et en proposent une nouvelle lecture en miroir, plus intime et imbriquée pour un thriller politique implacable et inédit.