Monsieur Brumeuse, le soir de sa retraite, après trente et un ans passés à l'ombre des grands maîtres (il était gardien de musée), décide de partir sur les traces de son fils décédé dans un accident de la route. Il engage le Choucas afin de retrouver les personnes qui ont connu son fils avant sa mort. Si l'homme semble être l'archétype du petit fonctionnaire qui ne s'est jamais aventuré au-delà des quatre murs de son musée, son fils vivait, lui, dans une des régions les plus sauvages du Québec. Le Choucas sait déjà qu'il ne sera pas simple d'obtenir des témoignages dans un coin plus peuplé par les ours que par les hommes. Dans l'avion qui les mène à Montréal, Brumeuse avoue le fond de son histoire. Son fils avait choisi de faire don de son corps à la science et l'un de ses reins a sauvé un homme. Il veut s'assurer que ce dernier en fait bon usage! Il n'a d'ailleurs pas hésité à voler un tableau afin de pouvoir monnayer l'identité du receveur. A des milliers de kilomètres de chez lui, le Choucas comprend alors qu'il n'est pas au bout de ses surprises.
Paris, avril 2002. Le Guide du taulard, ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Paris, avril 2002. Le Guide du taulard, un ouvrage révélant les dessous du système pénitentiaire, est sur le point de paraître. Or, la campagne électorale bat son plein, et le ministère de l'Intérieur veut empêcher à tout prix la publication de ce brûlot. D'autant, argue-t-il que son éditeur ne cache pas ses liens avec l'extrême droite et compte bien discréditer un peu plus la classe politique à la veille des élections. Chargé officieusement de retrouver l'auteur, anonyme mais certainement haut placé, de ce livre sulfureux, le Choucas refuse, car "si ce n'est pas tous les jours que se présente l'occasion de fermer leur gueule aux fachos tout en ramassant un gros paquet de pognon au passage", il est hors de question de faire le jeu de la censure et de porter atteinte à la liberté d'expression. Mais, poussé par le démon de la curiosité, Le Choucas se lance à son compte dans cette enquête, "une sorte d'exercice pour rester au top" et va, bien évidemment mettre le feu aux poudres.
Tout commence par une bouteille à la ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Tout commence par une bouteille à la mer,
repêchée au large de Madère avec un SOS à l'intérieur. Cela pourrait être une farce si l'auteur de cet appel, qui déclare être emprisonné par les malfrats, n'avait pas disparu depuis plusieurs mois. C'est un curé, Mathieu Replet, le frère jumeau du disparu, qui engage le Choucas pour aller le délivrer. Une mission délicate pour notre détective, qui le conduira jusqu'au fin fond de l'Amazonie.
Cette nouvelle enquête semble
digne d'un jeu télévisé. Le choucas doit retrouver 19 élèves figurant sur une ancienne photo de classe de 1962, que lui a envoyée un mystérieux client. Officiellement, pour fêter tous ensemble, quarante ans après, leur cinquantième anniversaire. Le Choucas aurait dû se souvenir, en acceptant cette affaire que la vengeance est un plat qui se mange froid.
Rendez-vous à minuit, rue Watt.
Il y a ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Rendez-vous à minuit, rue Watt.
Il y a des rencontres plus sympathiques. Pourtant, pour le Choucas, l'affaire semble engageante. Récupérer un colis au mont de piété, avec 4000 francs suisses à la clef ! Du velours...sauf si ledit paquet est volé avant la livraison. Et si le commanditaire est une ex-terroriste bien décidée à ne pas se laisser doubler.
Ce tome comprend : "Le Choucas rapplique", "Le Choucas s'incruste", "Le Choucas enfonce le clou".
Avec son allure d'oiseau de proie cabossé, Le Choucas assiste aux convulsions d'un monde traversé par la crise, où désenchantement rime souvent avec résignation.
Redécouvrez les aventures du Choucas dans cette intégrale petit format.
31 décembre 1999.
A l'heure où l'on s'apprête à célébrer l'an 2000, le futur Choucas, ouvrier remonteur de pendules, est licencié, sacrifié sur l'autel du progrès. A 50 ans, pas facile d'entamer sa reconversion. Une rencontre fortuite, du temps à ne plus savoir qu'en faire, il n'en faut pas plus pour s'improviser détective. Le Choucas est né.
Trois cent quatre pages de polar noir et ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Trois cent quatre pages de polar noir et blanc. Il a été longtemps ouvrier, remonteur de pendules. Il le serait volontiers resté si à l'aube du nouveau millénaire, il n'avait été licencié, remplacé par une machine. Il est alors contraint de trouver un autre emploi. A son âge, il a la cinquantaine bien sonnée, les choix de reconversion sont limités. Le métier de détective s'impose rapidement à lui, sans qu'il le choisisse vraiment. Les circonstances, une rencontre fortuite le poussent dans cette voie et, comme il est un amateur de polars qui aime se plonger dans les fictions des autres, il se prend au jeu. Il n'a pas de nom, il n'en aura jamais. Il se choisit un surnom. Le Choucas est né. Un personnage de série noire et jubilatoire !