Metropolia T1 - Berlin 2099
- Série : Metropolia
- Tome 1 sur 1
- Dessin : Ingo Römling
- Scénario : Fred Duval
- Couleur : Christophe Bouchard
- Éditeur : DARGAUD
- Label : LABEL
- Date de parution : 11 avril 2025
Dernière mise à jour : 2 mai 2025 11:18
Dernière mise à jour : 2 mai 2025 11:18
Ne passez pas à coté!! Apogée de Fred Duval et Ingo Romling est une des pépites SF de ce premier semestre 2025. Apogée est une enquête complète, nous plongeant dans le Berlin de 2099, où l’énergie fossile tend à disparaitre, ce qui régule drastiquement la transhumance humaine. Orienté anticipation, ce polar n'est pas sans rappeler Blade Runner en moins humide, et plus lumineux, complété par un rythme métronomique.
Publié le 2 mai 2025
Berlin en 2099, Sasha est un enquêteur privé travaillant exclusivement pour une société immobilière. En enquêtant sur un meurtre perpétrépar une locataire, il va mettre à jour une conspiration d’ampleur inattendue.
Quand l'auteur de Renaissance se lance dans le solar punk ça donne une nouvelle série punchie avec une histoire bien écrite conclue en un album.
Publié le 29 avr. 2025
Dans le genre de la SF, Fred Duval est décidément un scénariste que l'on aime suivre. Une bonne SF, pour nous en tout cas, c'est :
- un univers composé de réflexions pertinentes sur la manière dont la société change.
- une enquête/aventure avec ce qu'il faut de rebondissements qui utilise pertinemment cet univers.
Et on y est pile : on suit Sacha Jäger qui accepte une mission un peu particulière au sein d'un immeuble abritant visiblement un assassin. Dès les premières pages, on se rappelle le goût pour l'urbanisme de Fred Duval : Berlin est présentée ici de manière réaliste mais visionnaire, et il en va de même pour l'immeuble, et pour tout le reste de l'aventure. On a vraiment affaire à un scénario extrêmement bien ficelé, qui en termes de rythme nous donne l'impression d'avoir lu 3 albums en un, et surtout qui regorge de bonnes idées à chaque page, là où des scénaristes à la petite semaine auraient étalé la confiture et produit quelque chose de poussif. A chaque fois, on se rappelle que les récits de 64 pages ou pas loin peuvent être dotés d'une belle densité scénaristique.
En termes de dessin, c'est somptueux, élégant et efficace, pas exubérant et du coup crédible.
On tient ici une première enquête dont on veut la suite, début de série à ranger sur les étagères avec Renaissance, Apogée et Néo-Forest notamment, qu'on vous recommande tous chaudement.
Publié le 12 avr. 2025