loading ...


L'Occasion Victor Hugo (tome 1)


Aux Frontières de l'Exil (Occasion)






Prix public : 12,00 €



Paru le 29 Août 2013
Album BD de la Série : Victor Hugo
Dessinateur : Laurent Paturaud
Scénariste : Esther Gil
Editeur : DANIEL MAGHEN
Genre : Aventure historique
Public : Ados-Adultes
EAN : 1000000651584

Album BD en couleur, Couverture Cartonnée
En mm : largeur 249, hauteur 330, épaisseur 17
112 pages
EO - TBE

 Voir la couverture


Ce qu'en dit l'éditeur .....


Septembre 1853. Victor Hugo est en exil sur l'île de Jersey. Passionné de spiritisme, le poète assiste régulièrement à des séances de tables tournantes jusqu'au jour où le fantôme de sa fille, Léopoldine, morte tragiquement noyée lui apparaît. Dès lors, le poète est hanté par des visions nocturnes lui intimant de faire la lumière sur le drame. Accident ou meurtre ? Victor Hugo sort de son exil et se lance dans une enquête qui le mènera jusque dans les mystères du ventre de Paris.
Là, au péril de sa vie, il découvrira un univers peuplé d'âmes sombres, qui lui inspireront la formidable épopée humaine des Misérables et quelques-uns de ses combats politiques. Cette aventure, bien qu'imaginaire, est inspirée de faits réels. Victor Hugo fut un fervent abolitionniste et a 'réellement' communiqué avec le spectre de sa fille lors de séances de spiritisme.

Laurent Paturaud est un féru d'histoire et de peinture, notamment les grands mouvements artistiques du 19ème siècle. La période, les personnages et les décors ont été particulièrement documentés, ce qui donne à ce livre un cadre historique réaliste. Le scénario d'Esther Gil est sublimé par un trait fin et une maîtrise des atmosphères pour une histoire entièrement réalisée à la palette graphique. La scénariste a tenu à utiliser une importante documentation pour ce récit, qu'elle soit écrite ou visuelle pour mieux s'imprégner d'une époque et ajuster les détails au plus proche de l'Histoire.
Images : © DANIEL MAGHEN / Laurent Paturaud / Esther Gil
Share |
Nous écrire   Nous écrire à propos de cette fiche

Votre libraire l'a commenté .....


S'appuyant sur des faits historiques réels; notamment son exil sur l'île de Jersey, son combat contre Napoléon III et ses séances de spiritisme, Esther Gil et Laurent Paturaud nous content de manière fort intéressante, didactique et passionnante à la manière d'un thriller, une part méconnue de la vie de l'un des écrivains français les plus célèbres qui n'ait jamais existé : "Victor Hugo".
Ce récit passionnant se déroulant avant les grands travaux d'Hausmann et s'amusant à expliquer le port de la barbe par Victor Hugo ou à esquisser ses rencontres avec Gavroche, Vidocq et avec John Charles Tappner (qui lui a inspiré son pamphlet contre la peine de mort) est sublimé par le talent incontestable et encore grandissant de Laurent Paturaud, jamais au grand jamais son crayon et son pinceau n'ont été aussi proches de la perfection; adoucissant les courbes, galvanisant la force de son trait et la justesse de sa mile en couleur directe; les personnages en deviennent vivant sur ses planches à dessin, les ambiances nous imprègnent et que dire des femmes ?!? Elles y sont belles et attachantes... Non, il serait plus juste de dire qu'elles sont somptueuses et attirantes !
La force des éditions Maghen est de sublimer le dessin, c'est ici chose faite, avec un album légèrement plus grand que la norme et un important cahier graphique tant dans l'édition Canal BD, que dans l'édition courante...

Impossible de ne pas tomber sous le charme de cet album admirable !

Coup de Cœur de David.

L'avis des bd.nautes ....



Pas encore de critiques, soyez le premier à donner votre avis !


Cliquez ici pour mettre votre avis !!!!