loading ...


L'Occasion Montana 1948


Montana 1948 (Occasion)






Prix public : 12,00 €



Paru le 01 Mars 2017
Album BD de la Série : Montana 1948
Dessinateur : Nicolas Pitz
Scénariste : Nicolas Pitz
D'après : Larry Watson
Editeur : SARBACANE
Genre : Drame
Public : Ados-Adultes
EAN : 1000000643862

Album BD en couleur, Couverture Cartonnée
En mm : largeur 220, hauteur 298, épaisseur 15
120 pages
EO - TBE

 Voir la couverture

 Voir une page



Canal BD l'a chroniqué .....


..... dans CANAL BD Magazine N°112




Fils du shérif, David est un enfant comme les autres, insouciant. Jusqu'au jour où la bonne de la maison tombe malade. Cette Indienne refuse alors de voir le médecin, qui n'est autre que l'oncle de David.
Face à cette hostilité inexpliquée, la famille mène l'enquête pour tenter de comprendre. Plus les indices s'accumulent, plus les tensions augmentent, atteignant un point de rupture. C'est par David et son regard d'enfant que l'on vit cet épisode familial tragique...

Avec ce récit intimiste, Larry Watson nous invite à voir un visage peu connu des États-Unis, celui de la campagne américaine qui vit tranquillement au rythme des saisons.
Il nous fait également réfléchir sur nombre de questions comme la filiation, les valeurs familiales et la justice, le statut de la femme au milieu du XXe siècle, mais aussi la place et les droits des Indiens dans cette jeune société.

Ce récit est habilement servi par le trait faussement naïf de Nicolas Pitz.

Ce qu'en dit l'éditeur .....


« De l'été de mes 12 ans, je garde les images les plus saisissantes et les plus tenaces de toute mon enfance, que le temps passant n'a pu chasser ni même estomper.»
Ainsi s'ouvre le récit du jeune David Hayden. Cet été 1948, une jeune femme sioux porte de lourdes accusations à l'encontre de l'oncle du garçon, charismatique héros de la Seconde Guerre mondiale et médecin respecté. Déchiré, le père de David, shérif de cette petite ville du Montana, doit alors affronter son frère aîné. David assistera, impuissant, au conflit entre les deux frères et découvrira la difficulté d'avoir à choisir entre la loyauté à sa famille et la justice.
Images : © SARBACANE / Nicolas Pitz
Share |
Nous écrire   Nous écrire à propos de cette fiche

Les internautes l'ont critiqué .....

Très Bon ! (par bernard le 01/03/2017 )
Fidèle au livre ! Un bon moment de lecture !
 
 
 
Réagissez, publiez vous aussi votre critique !!!!