loading ...


L'Occasion Les Larmes du Seigneur Afghan


Les Larmes du Seigneur Afghan (Occasion)






Prix public : 10,00 €



Paru le 07 Mai 2014
Album BD de la Série : Les Larmes du Seigneur Afghan
Dessinateur : Thomas Campi
Scénaristes : Vincent Zabus , Pascale Bourgaux
Editeur : DUPUIS
Collection : AIRE LIBRE
Genre : Bio-Biblio-Témoignage
Public : Ados-Adultes
EAN : 1000000564914

Album BD en couleur, Couverture Cartonnée
En mm : largeur 240, hauteur 310, épaisseur 14
80 pages
EO - TBE

 Voir la couverture

 Voir une page


Ce qu'en dit l'éditeur .....


Mars 2010, la grand reporter Pascale Bourgaux part réaliser un documentaire sur un seigneur de guerre, dans un village du nord de l'Afghanistan où elle se rend régulièrement depuis dix ans. Compagnon d'armes de Massoud à l'orée de ce siècle, farouche adversaire des talibans et chef respecté, Mamour Hasan, puisqu'il s'agit de lui, n'a pourtant pas connu de fonction gouvernementale à la hauteur de son engagement.

Contre toute attente, elle découvre que nombre de jeunes, notamment le fils du chef de la tribu, sont sur le point de basculer dans le camp taliban. Alors que le pays se débat dans une situation des plus confuses, entre guerre, luttes d'influence et corruption galopante, comment, dans ce bastion de la résistance anti-talibane, en est-on arrivé là ?

Loin des clichés et des discours politiques, cette bande dessinée nous fait découvrir la situation complexe d'un petit village afghan. Mais aussi le quotidien d'une grand reporter en pleine action, la façon dont le documentaire se construit de jour en jour, dans un pays où être une journaliste occidentale n'est pas sans danger.
Images : © DUPUIS / Thomas Campi / Vincent Zabus
Share |
Nous écrire   Nous écrire à propos de cette fiche

Informations en plus


Votre libraire l'a commenté .....


Avec un dessin de prime abord très naïf et hésitant voire maladroit, le dessinateur Thomas Campi nous invite à découvrir l'évolution de l'Afghanistan grâce au regard et au vécu de Pascale Bourgaux, grande reporter belge, qui se prépare à retourner pour la énième fois en Afghanistan voir à nouveau son hôte et ami Mamour Hassan, un ancien chef de guerre ayant combattu contre les Talibans.
Le voyage, malgré l'habitude, va s'avérer bien plus complexe qu'auparavant; l'abandon des pays occidentaux, la corruption du gouvernement Afghan et les intérêts privés ont mis à mal la difficile construction de la démocratie. Nombreux sont ceux s'étant détournés de cet idéal démocratique pour se convertir à un Islam radical, à fréquenter et accepter les théories des talibans... L'intolérance et la violence refaisant surface. Seule l'autorité du vieux sage Mamour assure une fragile tranquillité à son village. Mais pour combien de temps encore ?

Pascale Bourgaux, assistée de Vincent Zabus, nous raconte son expérience et les changements profonds et extrêmement rapides dont elle fait le constat pour lesquels elle s'interroge et interroge ses contacts.
Le dessin de Thomas Campi, malgré quelques lacunes, s'appuie sur une mise en couleur extrêmement délicate, utilisant une palette de couleur chaude donnant à cet album une belle tonalité et une grande originalité.
Ce nouveau bijou de la collection Aire Libre au scénario fort émouvant nous pousse à réfléchir à ce qui se passe hors de nos frontières, à voir le monde tel qu'il est et les dommages que les dirigeants occidentaux ont commis à l'international.
"Les Larmes du Seigneur Afghan" rempli avec brio le défi d'une lecture claire, ludique, agréable et de grande élégance graphique.

Coup de Cœur de David.

D'autres libraires l'ont commenté .....

La librairie BD & CIE
... Suite ...
 

L'avis des bd.nautes ....



Pas encore de critiques, soyez le premier à donner votre avis !


Cliquez ici pour mettre votre avis !!!!