loading ...

 FR  US  Accueil

Tout sur Les Oubliés de Prémontré


Les Oubliés de Prémontré




  Coup de Coeur

Prix public : 21,00 €   

La loi Lang 81-766 du 10 Août 1981 stipule que le prix des livres, est fixé par les éditeurs.

Il est donc le même dans toutes les librairies.

Les éditeurs peuvent aussi modifier ces prix sans préavis.

The Lang Law 81-766 of August 10, 1981 states that the price of books, is set by the publishers.

It is therefore the same in all libraries.

Publishers may also modify these prices without notice.




Disponible

Paru le 17 Mai 2018
Album BD de la Série : Les Oubliés de Prémontré
Dessinateur : Jean-Denis Pendanx
Scénariste : Stéphane Piatzszek
Coloriste : Jean-Denis Pendanx
Editeur : FUTUROPOLIS
Genre : Historique
Public : Ados-Adultes
EAN : 9782754822732

Album BD en couleur, Couverture Cartonnée
En mm : largeur 220, hauteur 298, épaisseur 13
104 pages

 Voir la couverture

 Voir une page


Ce qu'en dit l'éditeur .....


En septembre 1914, l’asile de Prémontré, dans l’Aisne, près de Soissons, abrite quelque 1300 malades. Des aliénés, des fous, des « zinzins », comme les appelle le gardien-chef Loisel. L’armée prussienne, avec à sa tête le colonel Von Stauffenberg, qui se dirige à marche forcée vers Paris, est en vue. Le directeur se fait la malle, promptement suivi du médecin-chef adjoint et de quelques autres, abandonnant les malades à l’envahisseur. André Letombe, l’économe en fin de carrière, quelques gardiens et religieuses refusent de quitter leur poste. Avec les fous, ce sont les oubliés de Prémontré.
Sous la tutelle des nouveaux maîtres prussiens, la vie, à Prémontré, devient périlleuse. Les vivres viennent à manquer, et la faim gagne. Le charbon se fait rare, et le froid mord les corps et brûlent les âmes. Au cœur de cette enceinte de misère et de désolation, les malades tombent comme des mouches.
Alors Letombe, secondé par le jeune et mystérieux Clément, va passer un accord inouï avec les paysans des alentours. Puisque les bras des mobilisés manquent, les malades valides travailleront aux champs. Comme Letombe le dit lui-même, il « troque » ses fous contre de la nourriture… pour les sauver tous d’une mort certaine.
Images : © FUTUROPOLIS / Jean-Denis Pendanx / Stéphane Piatzszek
Share |
Nous écrire   Nous écrire à propos de cette fiche

Votre libraire l'a commenté .....


Coup de Cœur de Bertrand.
On aime beaucoup le travail de Stéphane Piatzszek, scénariste basé dans la ville, que ce soit l’Or, Capitaine Achab, ou Ordures. On aime beaucoup aussi le travail de Jean-Denis Pendanx, dessinateur des magnifiques Abdallahi, Jeronimus et bien d’autres.
Quand les deux travaillent ensemble, ça donne  toujours d’excellents livres comme le Maître des Crocodiles par exemple, ou les Oubliés de Prémontré dont on va parler aujourd’hui.
L’album s’inspire d’un fait réel, en l’occurrence un hôpital psychiatrique dans la campagne de Soissons, qui à l’orée de la Première Guerre Mondiale va voir son personnel déserter afin de se mettre à l’abri, ne laissant que le gestionnaire, les bonnes sœurs et les pensionnaires livrés à eux-mêmes. Le fil rouge romanesque est assuré par la quête d’une jeune femme se travestissant afin de se faire embaucher dans le personnel paramédical, pour remettre la main sur sa sœur disparue, qui aurait fini ici à Prémontré.
Le fait divers est une figure assez présente dans la bibliographie de Piatzszek, et celui-ci sur fond de guerre, nous fait comprendre que le progrès peut parfois venir de la nécessité. En l’occurrence, que thérapeutes et malades abandonnent leurs différences pour simplement résister à la famine et au froid, que Français et Allemands peuvent s’entendre sur la nécessité de prendre soin des malades, bref que la guerre fait parfois (trop peu souvent malheureusement) ressortir l’humanité et le sens des responsabilités en chacun de nous. Et Stéphane sait très bien le mettre en récit, ponctuer le réel de fiction, associer histoire personnelle et grande histoire.
Avec les couleurs directes (coloriser la planche sans crayonné, on le rappelle, ce qui demande un sacré talent) absolument virtuoses de Jean-Denis, qui savent mettre en valeur les saisons, l’aspect misérable des survivants et de la guerre, on a affaire à un bel ouvrage de chez Futuropolis.
Cet album est également un Coup de Cœur de David.

Les internautes ont commandé avec .....

Le Tailleur de Pierre T3 ( Série Erica Falck et Patrik Hedström (Albums) )
Black Dog : Les Rêves de Paul Nash ( Série Black Dog : Les Rêves de Paul Nash (Albums) )
Les Folies Bergère (Nouvelle Édition) ( Série Les Folies Bergère (Albums) )
Jonathan Fly T11 ( Série Treize (XIII) Mystery (Albums) )
Une Après-Midi d'Eté ( Série Une Apres-Midi d'Ete (Albums) )
Retour sur Aldebaran T1 ( Série Retour sur Aldebaran (Albums) )
La Tragédie Brune ( Série La Tragédie Brune (Albums) )
L'Observatrice : 10 Juillet 2005 : Ébauche d'une Démocratie ( Série L'Observatrice : 10 Juillet 2005 : Ébauche d'une Démocratie (Albums) )
But I Like It (Nouvelle Édition Augmentée) ( Série Le Rock et Moi (Albums) )
Fable de Venise (Nouvelle Édition) T7 ( Série Corto Maltese (Albums) )


L'avis des bd.nautes ....



Pas encore de critiques, soyez le premier à donner votre avis !


Cliquez ici pour mettre votre avis !!!!