loading ...

 FR  US  Accueil

Tout sur L'Obsolescence Programmée de nos Sentiments


L'Obsolescence Programmée de nos Sentiments




  Coup de Coeur

Prix public : 19,99 €   

La loi Lang 81-766 du 10 Août 1981 stipule que le prix des livres, est fixé par les éditeurs.

Il est donc le même dans toutes les librairies.

Les éditeurs peuvent aussi modifier ces prix sans préavis.

The Lang Law 81-766 of August 10, 1981 states that the price of books, is set by the publishers.

It is therefore the same in all libraries.

Publishers may also modify these prices without notice.




Disponible

Paru le 01 Juin 2018
Album BD de la Série : L'Obsolescence Programmée de nos Sentiments
Dessinateur : Aimée De Jongh
Scénariste : Zidrou
Coloristes : Aimée De Jongh , Michael Doig , Marcia Patricio
Editeur : DARGAUD
Genre : Comédie
Public : Ados-Adultes
EAN : 9782505067566

Album BD en couleur, Couverture Souple avec Rabats
En mm : largeur 190, hauteur 260, épaisseur 15
144 pages

 Voir la couverture

 Voir une page



Canal BD l'a chroniqué .....


..... dans CANAL BD Magazine N°120




Victime d’une charrette à 59 ans, Ulysse Varennes est licencié et mis d’office à la retraite. Un coup dur pour cet ancien déménageur, veuf depuis une quinzaine d’années, dont le travail était toute la vie. Une fille décédée, un fils marié mais sans enfants… Que faire ? Comment se réinventer ? Et pourquoi, pour qui ?

Face à sa déprime, rien ne trouve grâce à ses yeux jusqu’à sa rencontre fortuite avec Méditerranée Solenza, dans la salle d’attente de son fils gynécologue. La pimpante fromagère de 62 ans lui redonne goût à l’existence et à tout ce qu’elle amène comme surprises. Débarrassés de leur solitude, les deux amoureux vont alors se réapproprier une vie, et découvrir qu’ils ont, malgré leur âge et leurs renoncements, des lendemains qui chantent !

Zidrou nous offre à nouveau un beau one-shot, poétique mais réaliste, magnifiquement dessiné et mis en couleur par Aimée de Jongh.
Une histoire qui démarre très bas, au fond du désespoir, pour monter crescendo jusqu’à une apogée pleine d’espoir en l’avenir. Une ode à la vie, faite de petits miracles et de grosses surprises, comme un rappel joyeux qu’elle peut basculer en un claquement de doigt dans l’inattendu total.

Cette histoire d’amour extraordinaire nous rappelle surtout que, quand on aime, on a toujours vingt ans…

Ce qu'en dit l'éditeur .....


Lui, il s'appelle Ulysse. Il est veuf depuis plusieurs années et lorsqu'il perd son travail de déménageur, à 59 ans, une grande solitude s'empare de lui. Impossible même de s'entourer de ses enfants : sa fille est morte dans un accident à l'âge de 16 ans et son fils est très pris par son travail.
Elle, c'est Mme Solenza. Méditerranée de son prénom, 62 ans au compteur. Ancien modèle (elle a fait la couverture de Lui dans sa jeunesse !), elle ne s'est jamais mariée et tient la fromagerie de sa mère qui vient de décéder après une longue maladie.
Si leurs jours s'écoulent tristement et leurs occupations ne suffisent pas à masquer l'isolement qui est le leur, c'était sans compter un miracle émotionnel. Car entre cette femme et cet homme va se tisser une histoire d'amour d'autant plus belle qu'elle est tardive, et merveilleusement porteuse d'avenir...
Images : © DARGAUD / Aimée De Jongh / Zidrou
Share |
Nous écrire   Nous écrire à propos de cette fiche

Votre libraire l'a commenté .....


Coup de Cœur de Raphaël.
« L’amour n’a pas d’âge » qu’il disait (bon dans une certaine limite tout de même …). Et bien que diriez-vous si je vous annonçais que ce vieil adage est vrai ? Enfin du moins, j’ai bien voulu y croire, le temps d’une lecture. Vous l’aurez compris nous allons parler d’amour avec l’excellentissime « L’obsolescence programmée de nos sentiments » du non moins excellent Zidrou au scénario accompagné par la talentueuse Aimée de Jongh.

Ici on suit deux sexagénaires. L’un vient de se faire licencier, est veuf, et à du mal à passer du temps avec son fils. L’autre n’a jamais été mariée, travaille encore, mais a du mal à se regarder dans un miroir. Leur point commun ? Ils sont tous deux touchés par la solitude affective. Jusqu’au jour où ils vont se rencontrer, et ainsi revoir le monde différemment …

L’amour, quelle belle thématique tout de même. Un sujet qui parle nécessairement à tout le monde. Et bien Zidrou, en utilisant le biais de cette rencontre amoureuse, va tirer des généralités sur l’amour, celui que l’on peut vivre à n’importe quel âge ! Zidrou a une telle qualité d’écriture dans son scénario et dans ses propos que la lecture est un régal de tout les instants, nous offrant une intéressante réflexion tout au long de l’album. Que l’on soit jeune, âgé, amoureux ou non, chacun y trouvera un fond intéressant sur ce que l’amour a à nous offrir.
Aimée de Jongh l’assiste parfaitement au dessin, avec son trait touchant qui sublime parfaitement les textes et donne également toute sa force au récit.

Avec « L’obsolescence programmée de nos sentiments » Zidrou prouve une nouvelle fois qu’il fait partie des grands scénaristes de notre époque. Aussi à l’aise dans l’écriture jeunesse, que la BD adulte beaucoup plus sérielle, ou encore dans le roman graphique. Il nous permet une nouvelle fois de rêver et réfléchir avec son écriture hors du commun.

Cet album est aussi un Coup de Cœur de David et Bertrand.

D'autres libraires l'ont commenté .....

La librairie KRAZY KAT
... Suite ...
 

Les internautes ont commandé avec .....

Les Frontières T3 ( Série Le Reste du Monde (Albums) )
L'Envol T1 ( Série L'Aviateur (Albums) )
L'Apprentissage T2 ( Série L'Aviateur (Albums) )
Le Grand Voyage T1 ( Série Elma, une Vie d'Ours (Albums) )
Les Déracinés T1 ( Série Renaissance (Emem) (Albums) )
Les Courriers du Désert T3 ( Série L'Aviateur (Albums) )
Isabelle : Du Baiser au Poignard T5 ( Série Médicis (Albums) )
La Croisade des Innocents ( Série La Croisade des Innocents (Albums) )
Tout le Monde Sourit ! T3 ( Série Tib & Tatoum (Albums) )
L'Orchidée Noire ( Série Viravolta (Albums) )


Les internautes l'ont critiqué .....

Un très grand moment.... (par schweizer le 07/09/2018 )
Une très belle histoire, une très grande ... Suite ...
 
 
Réagissez, publiez vous aussi votre critique !!!!