loading ...

 FR  US  Accueil

Tout sur Nob




Fiche auteur de Nob


Né en 1973, à Tours, le Français Bruno Chevrier, dit Nob, a développé dès l'enfance une passion sans borne pour la bande dessinée et l'informatique. Il crée son premier fanzine dès le lycée et gagne à 16 ans le premier prix du concours BD du festival de Grenoble, ainsi qu'un prix au concours scolaire du Festival d'Angoulême deux ans plus tard. Il s'installe à Paris en 1994 pour poursuivre ses études en Expression Visuelle. Il entre ensuite dans une société chargée de réaliser des produits dérivés de dessin animés (Looney tunes, Simpsons). Il participe alors au concours jeunes talents organisé par Glénat, qui lui ouvre la porte du magazine "Tchô !". Nob y devient rapidement un des piliers avec ses séries "Bogzzz" (4 albums entre 2002 et 2005) et surtout "Mamette", série à gag entamée en 2006 comptant 6 tomes, ainsi que 3 albums d'une série parallèle, "Les souvenirs de Mamette", et un hors série consacré à la cuisine. Depuis 2004, Nob dessine et scénarise aussi "Mon ami Grompf", publié dans "D-Lire" et chez Glénat (9 albums). Nob sera aussi rédacteur en chef  et graphiste du magazine "Tchô !" dès 2001, avant de passer la main en 2008.
Si on retrouve le nom de Nob dans Spirou dès 2004 pour un dessin clin d'oeil à la série "Indien et Pingouin" de son ami Julien Neel, il faut attendre les années 2010 pour l'y croiser régulièrement. D'abord au scénario et au dessin de quelques planches du collectif de "L'Atelier Mastodonte" cornaqué par Trondheim, dont il devient un membre permanent, et ensuite, surtout, en 2013, avec l'apparition de sa nouvelle série humoristique, "Dad", mettant en scène un père célibataire et ses quatre filles. Immédiatement plébiscité par les lecteurs, "Dad" connaît en mars 2015 la joie d'un premier album, "Filles à papa", dont Nob assure scénario, dessin et couleurs. Il vit aujourd'hui dans un petit village des Pyrénées.


1973-, FRANCE MÉTROPOLITAINE


 Nob


Une de ses réalisations

Goligo T1

Rayon : Albums (Aventure-Action), Série : Goligo T1, La Grande Chute

Ce qu'en dit l'éditeur :

À la mort de son père, Lila a été adoptée alors qu'elle était encore bébé par un couple d'habitants de l'île de Louma, qui l'ont élevée comme leur petite-fille. Plus de dix ans plus tard, ...

  Suite ...

... Lila est une jeune fille très vive qui donne du fil à retordre à ses grands-parents adoptifs ! Tout comme sa grand-mère, elle a un sale caractère qui lui vaut des ennuis ! Le collège pour elle est un véritable calvaire : elle doit supporter la tyrannie de Victoire la peste et les réprimandes de sa prof... C'est que Lila se fait régulièrement remarquer en affirmant que les légendes sur l'île et ses habitants sont vraies ! Elle aimerait tant croire aux belles histoires qu'on conte sur les origines de Louma, elle qui ne connaît rien de ses propres origines...

Gobi s'inspire à la fois de sa vie personnelle et de la culture japonaise dans laquelle il vit pour nous livrer ce premier opus d'une série pleine de poésie.


 Nob


Nob   a participé à


Plus de détail sur ces références >>

 Nob