loading ...

 FR  US  Accueil

Tout sur Zidrou




Fiche auteur de Zidrou

Zidrou
Né en 1962 à Bruxelles, Benoît Drousie, dit Zidrou, suit des études d'instituteur et enseigne durant six ans.
Assez vite, sa plume le taquine. Il écrit des chansons pour enfants, s'essaie à l'écriture dans le journal Tremplin.
C'est dans ce périodique que paraît une première version de L'élève Ducobu, dessiné par Godi.
En 1991, il fait ses débuts aux Éditions Dupuis en tant que scénariste pour De Brab dans le numéro spécial de Noël de Spirou.
L'année suivante, il se lie avec Falzar et les compères commencent à écrire d'innombrables projets de scénarios.
Pour De Brab, ils imaginent les tribulations de Margot et Oscar Pluche, qui connaîtra une suite sous le nom de Sac à Puces.
Zidrou a le pied à l'étrier et il passe rapidement du trot au galop.
À partir de 1993, il devient l'un des scénaristes les plus prolifiques du journal Spirou : animations, histoires courtes, gags, et bientôt des séries.
Coup sur coup, il entame Les Crannibales avec Fournier , Le Boss avec Bercovici, Tamara avec Darasse.
Aux Éditions du Lombard, L'élève Ducobu s'impose comme un véritable best-seller.
Les tribulations de ce cancre sympathique, certainement inspiré par les années passées à enseigner, séduisent un très large public et révèlent Zidrou comme un gagman de choix.
Dix ans après ses débuts, le scénariste a l'envie d'explorer des pistes plus adultes.
Il écrit plusieurs scénarios, sombres, qui dans un premier temps ne reçoivent qu'un écho restreint.
En 2009 et 2010, Dupuis publie deux recueils de ses nouvelles en bande dessinée qui remettent en lumière cette face méconnue de son inspiration.
En 2010 toujours, Zidrou écrit pour Jordi Lafebre Lydie (chez Dargaud), une poignante histoire de famille qui est unanimement acclamée.
Depuis cette réussite, Zidrou se partage entre des séries familiales humoristiques et des histoires plus tortueuses, parvenant toujours à ajouter beaucoup d'humanité à ses récits, quelque ce soit le genre abordé.



Photo : Isabelle Franciosa



BELGIQUE


 Zidrou


Une de ses réalisations

Waw !

Rayon : Albums (Humour), Série : Waw !, C'est Parti mon Kiki !

Ce qu'en dit l'éditeur :

Une course-poursuite entre une cascadeuse et son ex-mari, tueur-à gage, sur la corniche de la Côte-d'Azur. « Ludique et sexy, 'WaW!' se veut un peu le 'Speed' de la bédé. Rien de plus. Rien ...

  Suite ...

... de moins » (Zidrou).

Ella vit comme elle est née : à tombeau ouvert ! Normal pour une fille de cascadeur. Cette bombe noire préfère qu'on l'appelle par son surnom : « WaW ! ». ... Oui, elle est ... comment dire ? ... Tout simplement WaW ! Fabrice, un jeune homme, un peu timide, va croiser sa route à ses dépens. Il n'aurait jamais dû faire du stop ce jour-là sur la corniche de la Côte d'Azur... Elle pilote un bolide, une AC Cobra Shelby S/C 427 de 1965 à toute vitesse, bien sûr. Ce que Fabrice ignorait c'est qu'elle est poursuivie par son ex-mari, un type pas très recommandable, dans une Ferrari F430 Spider.

« Fuyez cette femme! Elle est dangereuse. Avec WaW! Les emmerdes et les virages (pas tou- jours) contrôles sont au rendez- vous! » (Zidrou)


 Zidrou


Zidrou   a participé à


Plus de détail sur ces références >>

 Zidrou


Zidrou   a participé aux séries