loading ...

L'Historique du Réseau CANAL BD



En 1990 , une trentaine de libraires indépendants spécialisés en Bande Dessinée se regroupent pour créer l' Association des Libraires de Bande Dessinée ( A.L.B.D. ) avec pour objet la défense de la loi de 1981 sur le prix unique du livre et la promotion de la Bande Dessinée.

Nouvelle étape en 1995, avec l a création du label Canal BD , qui correspond à la volonté des libraires de se faire reconnaître du grand public sous une identité culturelle commune. Chacune des librairies conserve son caractère et son nom propres, mais toutes se retrouvent autour d'éléments fédérateurs.



Mais les limites du statut associatif se font bientôt sentir et la survie de nos librairies et de notre métier de libraire nécessite d'aller plus loin dans la mutualisation des outils et dans les engagements communs.

En 2007 , une majorité de membres de l'ALBD vote la transformation de l'ALBD en GLBD (Groupement des Libraires de Bande Dessinée) , société anonyme coopérative à capital variable, avec des statuts et un règlement intérieur fixant les droits et les devoirs de tous.
Après 2 années pendant lesquelles le réseau s'est attaché à assurer sa cohésion, la porte est maintenant ouverte à d'autres libraires acceptant de partager un même esprit de coopération.

Canal BD se positionne aujourd'hui comme le premier réseau de libraires indépendants spécialisés dans l'univers de la Bande Dessinée, du Manga, du Comics et de la BD Jeunesse , avec 97 librairies en France métropolitaine et Départements d'Outre Mer mais aussi en Belgique, Suisse, Italie et Québec.

Sous le Label Canal BD, les librairies du réseau se fédèrent autour d'actions communes et de plusieurs éléments avec :

- Une Charte portant sur les qualités inhérentes à toute librairie spécialisée indépendante
- Deux magazines bimestriels d'informations sur la BD, Canal BD Magazine et Canal BD Mangamag

 
 
  

- Un écran dans la vitrine sur rue de chacune des librairies
- Des productions : coffrets , éditions spéciales à petit prix ( Les Toilés Canal BD , ...), tirages de luxe , affiches , ex-libris , figurines ...



Le développement du réseau s'inscrit quant à lui dans une stratégie visant à fédérer les libraires indépendants (spécialistes BD + généralistes développant un fort rayon BD), en leur proposant une panoplie d'outils (conditions d'achat, communication, commerce, gestion...) à même d'aider et pérenniser les entreprises des coopérateurs membres.
-    Notre Métier : Libraire en Bande Dessinée, Manga et Comics
-    Notre Différence : la Proximité Géographique en centre ville
-    Notre Force : Un véritable Choix d'éditeurs, d'auteurs et de titres
-    Notre Plus-Value : L'Écoute et le Conseil Personnalisé

En 2014 , le réseau de libraires indépendants CANAL BD a reçu le Trophée de la Performance du Commerce Associé 2014 dans la catégorie "Performance Économique" .

Pour Canal BD, cette consécration en 2014 vient conclure plusieurs années particulièrement compétitives, pendant lesquelles le Groupement des Libraires Indépendants de Bande Dessinée a régulièrement enregistré des progressions significatives de son chiffre d'affaires.

Ce Trophée de la Performance récompense aujourd'hui un modèle économique qui continue de faire ses preuves, en montrant qu'il est possible de rendre pérenne le métier de libraire indépendant.

Parmi les actions significatives du GLBD, les libraires du réseau élisent chaque année le lauréat du Prix des Libraires de Bande Dessinée , devenu aujourd'hui une référence nationale et participent à de très nombreux festivals de BD en région.

Proches de l' INFL (Institut National de Formation de la Librairie) et du MOTIF (observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France), les librairies du réseau sont toutes adhérentes au SLF (Syndicat de la Librairie Française), ainsi que de la FCA (Fédération des Enseignes du Commerce Associé), engagements ressentis comme une évidence dans l'esprit qui nous anime.


 
Syndicat de la Librairie Française
Hôtel de Massa
38, rue du Faubourg Saint-Jacques
75014 Paris
contact@syndicat-librairie.fr
Tél. 01 53 62 23 10 – Fax 01 53 62 10 45
http://www.syndicat-librairie.fr
 

Fédération des Enseignes
du Commerce Associé

77 rue de Lourmel
75015 Paris
Tél. 01 44 37 02 00
contact@
http://www.commerce-associe.fr
 

Institut National de Formation de la Librairie
Tour Orion - 12-16 rue de Vincennes
38, rue du Faubourg Saint-Jacques
93100 Montreuil-sous-Bois
contact@infl.fr
Tél. : 01.41.72.79.79 Fax : 01.41.72.79.70
http://www.infl.fr  
 

Le Motif (Observatoire du Livre et de l'Écrit )
6, villa Marcel-Lods
Passage de l'Atlas
75019 Paris
contact@
Tél. 01 53 38 60 61 – Fax 01 53 38 60 70
http://www.lemotif.fr/fr/