loading ...


Tout sur Dany




Fiche auteur de Dany

Dany

Né le 28 janvier 1943 à Marche-en-Famenne (province de Luxembourg) en Belgique. Dany réside en Wallonie et rêve depuis toujours de faire de la bande dessinée. Ce rêve se concrétise d'abord, en 1964, par l'obtention d'un diplôme en graphisme et publicité de l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Liège. En 1966, à la recherche d'un bon assistant, Mittei («Indésirable Désiré», «Modeste et Pompon») engage Dany. Mais, l'appel des drapeaux l'oblige à interrompre cette collaboration. Ses devoirs militaires ne sont toutefois pas trop astreignants. Dany peut dès lors s'adonner à sa passion de la BD : il illustre des contes et met en images de courtes histoires complètes pour le «Journal Tintin». Ensuite, le jeune dessinateur s'installe à Bruxelles et entre au Studio Greg où il collabore à la création de diverses séries. En 1968, il crée un monde onirique où la fantaisie, l'humour et la poésie règnent en maître : celui d'"Olivier Rameau" (Le Lombard, ensuite P&T/Joker). Avec Greg encore, Dany produira les aventures de "Jo Nuage et Kay Mc Cloud", une série qui parodie les exploits des équipes de super-policiers. Avec Greg toujours et succédant à Hermann, il dessinera deux épisodes de "Bernard Prince" pour Le Lombard. Avec la complicité de Jean Van Hamme, Dany illustre ensuite les aventures d'"Arlequin" où l'humour et l'action s'entremêlent astucieusement. Dans un style réaliste totalement différent et toujours sur un scénario de Jean Van Hamme, il crée un récit d'une densité remarquable, une "Histoire sans Héros" ! Réédité dans la collection «Signé» du Lombard, cet album connaîtra une suite intitulée «Vingt ans après» (1997). Pour les Editions P&T / Joker, Dany a en outre conçu des albums coquins. Dany a imaginé et mis en images une nouvelle série d'aventure qui prône la liberté et qui a pour cadre les grands espaces tumultueux de l'Afrique centrale : "Equator". En septembre 2005, Roquebrune-sur-Argens (Côte d'Azur) décerne à Dany "sa rue". Il s'agit de l'Allée Olivier Rameau.

Texte © Le Lombard


Vous pouvez visiter son blog à l'adresse http://www.danybd.com/


 Dany


Une de ses réalisations

Sur les Traces de Dracula

Rayon : Albums (Aventure historique), Série : Sur les Traces de Dracula, L'intégrale et le Guide

Ce qu'en dit l'éditeur :

Cette ambitieuse trilogie, imaginée par le scénariste Yves H. autour du fascinant personnage de Dracula, parcourt trois époques distinctes. Le premier acte, Vlad l’Empaleur, mis en images ...

  Suite ...

... par Hermann, est médiéval. Il se focalise, au XVe siècle, sur le parcours sanglant d’un personnage historique avéré : Vlad Dracula, dit Vlad l’Empaleur, prince de Valachie, qui sema la terreur des années durant dans sa lutte féroce contre l’ennemi turc. Son aura sanguinaire était telle qu’il inspira le personnage du vampire que l’on connaît aujourd’hui. Le deuxième volet de la trilogie, BramStoker, dessiné par Sera, est plus littéraire. Il s’attache à retracer l’histoire tourmentée de Bram Stoker, l’écrivain dont l’oeuvre allait façonner une fois pour toutes la légende de Dracula, le « non-mort », le comte vampire issu de la lointaine Transylvanie. Le troisième acte enfin, Transylvania, réalisé parDany, est plus contemporain. Il nous emmène en Roumanie de nos jours, aux côtés d’un couple qui, pour enquêter sur Dracula, a décidé de se rendre sur les lieux mêmes où est apparu le vampire. Initialement proposée en 2006 sous la forme d’albums grand format, cette passionnante trilogie fait ici l’objet d’une édition intégrale en un seul volume, dans une version cartonnée grand format où l’on trouvera également un guide historico-touristique consacré aux hauts lieux marqués par la présence de Dracula.


 Dany


Dany   a participé à


Plus de détail sur ces références >>

 Dany


Votre compte client
Coup de Cœur du Moment
Coup de Cœur
Harvey Slater, flic violent et cynique, s'est donné pour mission de nettoyer de manière expéditive et définitive Los Angeles de la pègre. La mort de son ancien partenaire et le retour en ville de son ex vont ébranler ses convictions. Un polar haletant.