loading ...

Tout sur Dany




Fiche auteur de Dany

Dany

Né le 28 janvier 1943 à Marche-en-Famenne (province de Luxembourg) en Belgique. Dany réside en Wallonie et rêve depuis toujours de faire de la bande dessinée. Ce rêve se concrétise d'abord, en 1964, par l'obtention d'un diplôme en graphisme et publicité de l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Liège. En 1966, à la recherche d'un bon assistant, Mittei («Indésirable Désiré», «Modeste et Pompon») engage Dany. Mais, l'appel des drapeaux l'oblige à interrompre cette collaboration. Ses devoirs militaires ne sont toutefois pas trop astreignants. Dany peut dès lors s'adonner à sa passion de la BD : il illustre des contes et met en images de courtes histoires complètes pour le «Journal Tintin». Ensuite, le jeune dessinateur s'installe à Bruxelles et entre au Studio Greg où il collabore à la création de diverses séries. En 1968, il crée un monde onirique où la fantaisie, l'humour et la poésie règnent en maître : celui d'"Olivier Rameau" (Le Lombard, ensuite P&T/Joker). Avec Greg encore, Dany produira les aventures de "Jo Nuage et Kay Mc Cloud", une série qui parodie les exploits des équipes de super-policiers. Avec Greg toujours et succédant à Hermann, il dessinera deux épisodes de "Bernard Prince" pour Le Lombard. Avec la complicité de Jean Van Hamme, Dany illustre ensuite les aventures d'"Arlequin" où l'humour et l'action s'entremêlent astucieusement. Dans un style réaliste totalement différent et toujours sur un scénario de Jean Van Hamme, il crée un récit d'une densité remarquable, une "Histoire sans Héros" ! Réédité dans la collection «Signé» du Lombard, cet album connaîtra une suite intitulée «Vingt ans après» (1997). Pour les Editions P&T / Joker, Dany a en outre conçu des albums coquins. Dany a imaginé et mis en images une nouvelle série d'aventure qui prône la liberté et qui a pour cadre les grands espaces tumultueux de l'Afrique centrale : "Equator". En septembre 2005, Roquebrune-sur-Argens (Côte d'Azur) décerne à Dany "sa rue". Il s'agit de l'Allée Olivier Rameau.

Texte © Le Lombard


Vous pouvez visiter son blog à l'adresse http://www.danybd.com/


 Dany


Une de ses réalisations

Histoire Sans Heros

Rayon : Albums (Polar-Thriller), Série : Histoire Sans Heros, Histoire Sans Héros-20 Ans Après

Ce qu'en dit l'éditeur :

Tout le monde peut-il devenir un héros ? En 1977, Jean Van Hamme et Dany nous posaient la question avec ce one-shot consacré à un groupe d'hommes et de femmes très ordinaires qu'un crash ...

  Suite ...

... d'avion en pleine forêt vierge allait forcer à aller au bout d'eux-mêmes. Vingt ans après, les deux auteurs se retrouvaient pour une suite qui voit les survivants de l'accident disparaître mystérieusement les uns après les autres. L'occasion de (re)découvrir le talent de Dany dans le domaine du réalisme et l'un des meilleurs scénarios de Van Hamme.


 Dany


Dany   a participé à


Plus de détail sur ces références >>

 Dany



 Dany