loading ...

 FR  US  Accueil

Tout sur Jean-Pierre Gibrat




Fiche auteur de Jean-Pierre Gibrat

Jean-Pierre Gibrat
Vous pouvez visiter son blog à l'adresse http://volensursis.free.fr/


 Jean-Pierre Gibrat


Une de ses réalisations

Le Sursis

Rayon : Albums (Roman Graphique), Série : Le Sursis, Intégrale Le Sursis

Ce qu'en dit l'éditeur :

Juin 1943. Caché dans le grenier de la maison de l'instituteur, mise sous scellés par la milice, Julien observe la vie quotidienne du village de Cambeyrac, où il a grandi et où on le croit ...

  Suite ...

... mort. Déclaré disparu à la suite du bombardement du train qui devait le conduire en Allemagne, et dont il s'était échappé, il attend la fin de la guerre de son poste d'observation. Les actes d'amours et de haine, les lâchetés, l'héroïsme et les compromissions des habitants de Cambeyrac se déroulent sous ses yeux, comme autant de tableaux banals et cruels de la France occupée. Et puis il y a Cécile, la belle Cécile dont il est secrètement amoureux, et dont il interprète inlassablement les faits et gestes jour après jour. Jusqu'à ce que le destin, moqueur et implacable, ne se rappelle à lui, et ne lui signifie que tout cela n'était guère plus qu'un sursis.

Avec ce récit historique teinté de romance et de politique, Gibrat a suscité un enthousiasme public et critique que les années ne démentent pas. Cette Intégrale permet de redécouvrir l'histoire de Julien, piégé par un destin cruel et moqueur dans la France de l'Occupation. En bonus, un carnet de croquis offre un nouvel aperçu de l'immense talent de Gibrat.


 Jean-Pierre Gibrat


Jean-Pierre Gibrat   a participé à


Plus de détail sur ces références >>

 Jean-Pierre Gibrat