Plus que jamais assoiffé de connaissance, Pline comprend que les écrits de ses contemporains ou des auteurs du passé ne lui suffiront pas. L’heure du départ a sonné, cap vers l’Afrique !
Pline a quitté Rome, craignant autant les miasmes de la ville que la folie grandissante de Néron et les manigances de Poppée. Si les menaces que font planer la folie des hommes semblent écartées pour un temps, la Nature va se charger de se rappeler au savant dans toute sa puissance aveugle.
Tout pousse Pline à quitter Rome : l'air ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Tout pousse Pline à quitter Rome : l'air vicié de la capitale réveille le mal dont il souffre, Néron est de plus en plus imprévisible et violent, Poppée se fait plus intrigante et dangereuse que jamais... Alors que les adeptes d'une nouvelle religion qui prêche l'amour de son prochain commencent à se réunir, Pline
Après un voyage émaillé de détours inopinés, Pline gagne enfin Rome aux côtés de Félix et d'Euclès. La capitale impériale s'offre alors au regard médusé du jeune scribe dans un tourbillon de charmes et de dangers.
Pline était un naturaliste de la Rome ...
Suite ...
Ce qu'en dit l'éditeur :
Pline était un naturaliste de la Rome antique dont la vie entière fut guidée par une imagination sans limite et un amour inconditionnel de la recherche. Son Histoire naturelle est une encyclopédie monumentale née d'une inextinguible soif de connaissance appliquée à l'ensemble des phénomènes se produisant sur notre planète. Aujourd'hui, nous ne disposons que de très peu de sources nous permettant de nous faire une idée de l'homme qu'était Pline, aussi devons-nous nous en remettre à notre imagination.