loading ...

 FR  US  Accueil

Tout sur Michel Thiébaut




 Michel Thiébaut


Une de ses réalisations

Le Chemin de l'Atchafalaya

Rayon : Albums (Bio-Biblio-Témoignage), Série : Le Chemin de l'Atchafalaya, Le Chemin de l'Atchafalaya

Ce qu'en dit l'éditeur :

Michel Thiébaut travaille depuis toujours sur la question de la représentation de l'histoire par l'image. C'est tout naturellement qu'il a contacté, il y a plusieurs années de cela, François ...

  Suite ...

... Bourgeon, pour alimenter sa réflexion (à l'époque, pour Maître Guillaume). Quelques années plus tard, il se verra proposer par Glénat la possibilité d'écrire un livre autour de l'œuvre du père des Passagers du vent, mais celui-ci ne sera publié que plus tard.
S'en suivront Les Chantiers d'une aventure, chez Casterman en 1994 - réédité par 12bis cette année (à propos des tomes 1 à 5 des Passagers du vent) - et Dans le sillage des sirènes (à propos de sa série Les Compagnons du crépuscule). Le Chemin de l'Atchafalaya explore l'univers de La Petite Fille Bois-Caïman, diptyque qui clôt la saga des Passagers du vent, et démontre bien, si cela était encore nécessaire, combien les talents de dessinateur et de scénariste de François Bourgeon, associés à son énorme travail de recherche et de documentation, ont marqué la représentation de l'histoire dans la bande dessinée. L'iconographie est généreuse, s'appuyant abondamment, sur des extraits des tomes 6 Livre 1 et 2 de la série, sur de nombreuses photos, schémas, ou encore copies de documents anciens et même des clichés de maquettes que François Bourgeon assemble lors de la création d'une nouvelle œuvre.


 Michel Thiébaut



 Michel Thiébaut