loading ...

 FR  US  Accueil

Tout sur Mathilde Ramadier




 Mathilde Ramadier


Une de ses réalisations

Berlin 2.0

Rayon : Albums (Roman Graphique), Série : Berlin 2.0, Berlin 2.0

Ce qu'en dit l'éditeur :

Septembre 2011. Margaux, 23 ans, décide de quitter Paris pour Berlin pour débuter sa vie professionnelle dans le milieu de la culture. Berlin est une des villes parmi les moins chères ...

  Suite ...

... d'Europe de l'ouest et bénéficie surtout d'une image tellement plus cool, créative, plus vivante, moins stressante que Paris où elle étouffe. Là-bas aussi, le marché du travail semble plus prometteur.
Une fois installée, alors qu'elle prend des cours d'allemand avec des jeunes venus du monde entier, Margaux sent qu'elle a fait le bon choix. Tout semble possible : la vie est plus douce et les premières rencontres lui permettent de s'intégrer rapidement. Vernissages d'expos, sorties au parc ou en club techno, le temps passe vite... Il lui faut trouver maintenant du travail. Ici, les boulots se trouvent via les réseaux sociaux, sur le net ou par Facebook.
Plusieurs opportunités s'offrent à elle assez vite dans des start-up. L'ambiance y est jeune et décontractée. Mais, comme le dit une amie : « Après, le salaire... ce sera à toi de juger. Mais c'est toujours une histoire de compromis ». De simples stages non rémunérés aux contrats précaires payés 400 € par mois pour des horaires à rallonge avec licenciement sans préavis, Margaux va alors découvrir la face cachée de ce « modèle allemand » ultra libéral. L'optimisme est la motivation de cette émigrée sont mis à l'épreuve lorsque la réalité de la ville et de la crise européenne finissent par se confronter à ses attentes.


 Mathilde Ramadier



 Mathilde Ramadier